Urbanisme & déplacements

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar huliop » 29 Oct 2015, 23:28

Oui mais en même temps c'est quand même assez glauque et un lieu comme ça c'est pas spécialement rassurant souvent donc c'est pas étonnant que certains les rapprochent avec des bâtiments hantés. Mais je pense que ça ne représente pas une grande partie des visiteurs de ces lieux.

Oui j'ai justement fait des recherches sur cette université et en voyant ça j'ai vraiment flippé mais je me suis rendu compte que c'était celle à côté dont il était question, elle est d'ailleurs fermée par des barrières.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Leinhart » 30 Oct 2015, 09:04

Sans parler de déchets radioactifs, ça doit surtout être bourré de poussières d'amiante :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Holbac » 08 Déc 2015, 19:12

C'est devenu n'importe quoi la circulation a Nantes.

Image

Ca m'a pris moins de temps aujourd'hui de faire Angers-Nantes en train que de rejoindre une ville de la banlieue limitrophe en voiture alors que j'habite du bon coté de la Loire. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 08 Déc 2015, 19:36

C'est chouette le busway pourtant Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Leinhart » 19 Déc 2015, 19:00

J'attends la fine analyse de l'ami Blondin sur l'actu toulousaine Image

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/19/2241574-metro-voici-la-ligne-airbus.html

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar A_Blondinette » 19 Déc 2015, 19:05

Déjà, c'est sa photo prise dans la Dépêche Image

Avatar de l’utilisateur
A_Blondinette
Coureur pro
 
Messages: 1501
Localisation: Dans la roue de Blondin. | Avec toute l'amitié du Gruppetto.

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Antoine_Blondin » 19 Déc 2015, 19:07

Je me garderai de tout commentaire public sur ce sujet Image

A_Blondinette a écrit:Déjà, c'est sa photo prise dans la Dépêche Image

Le pire c'est que c'est vrai Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Mayoj » 08 Sep 2016, 22:32

J'ai réussi ma vie, j'ai pris le métro toulousain Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar thor_husvod » 03 Nov 2016, 21:22

J'ai joué à mon AB ce soir :shock:

Ayant gagné (par un hasard total :moqueur: ) une visite des nouvelles télécabines qui vont ouvrir à Brest j'ai pu assisté à la visite du site en pleine construction des Capucins (ouverture dans 15/20 jours). C'était vraiment intéressant et ce qui en sort à l'air vraiment cool. En gros, la ville a récupéré un ancien site de manufacture de la Marine situé en plein coeur de la ville et à pu l'aménager totalement à neuf. Ca rend un bâtiment immense (27 000 km2) dans une architecture d'usine (des pièces comme un four, des ponts roulant, des poteaux,.... ont été gardé) dans un espèce moderne et je dois avouer vraiment sympa. Il y aura une grande place (couverte, c'est à Brest quand même :angel ), une rue commerçante, une médiathèque qui a l'air très bien pensée, un cinéma, un café, des restau, un centre national des arts de la Rue en 2020 et avec à proximité des bureaux et des logements refait à neuf. Le point d'orgue de la zone reste la mise en oeuvre d'un téléphérique reliant les deux rives de Brest. Même si je reste très très sceptique quant à son utilité (mais que je sais que ca coute moins cher à construire qu'un pont) je dois avouer le trouver assez jolie. A voir avec l'utilisation, je reste (pour l'instant) persuader que c'est du gâchis mais il se fond vraiment bien avec le reste de la construction.

Bref, vraiment très agréablement surpris de la visite. Je vous invite à venir voir si jamais vous vous perdez au bout du monde (et surtout, je vous incite à me prévenir pour un verre si vous passez :angel ). :ok:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Cyro » 03 Nov 2016, 21:56

Ça a l'air d'être une sacrée opération de renouvellement urbain.
Je suppose que c'était des friches les "capucins" ?
Ça fait envie, mais ça a du coûter un bras à la mairie :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar thor_husvod » 03 Nov 2016, 22:03

Je suis sur Brest depuis trop peu pour vraiment savoir si c'est un friche, vu que ca fait que 4 ans que je viens/vis ici (enfin ca fait 4 ans que je suis avec ma copine quoi :angel ) et que le projet date de 2005 déjà ;) Mais je crois que oui le site était plus ou moins à l'abandon par l'armée depuis quelques années, avec les restructurations budgétaire (si j'ai bien compris).

Clairement, le site fait envie mais coute vraiment cher. Si j'ai bien compris, c'est 19M pour le téléphérique et presque 150M pour le plateau en lui même. Ne payant pas d'impôt je le ressens pas (encore), mais je crois que oui ca a légèrement augmenter. Je crois que le maire est de moins en moins apprécié, et je suis pas sur qu'il fasse un autre mandat ici :mrgreen:

Mais d'ici la, il aura le temps de nous lancer une 2nd ligne de tram :moqueur: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Beobachter » 03 Nov 2016, 22:48

thor_husvod a écrit:Je suis sur Brest depuis trop peu pour vraiment savoir si c'est un friche, vu que ca fait que 4 ans que je viens/vis ici (enfin ca fait 4 ans que je suis avec ma copine quoi :angel ) et que le projet date de 2005 déjà ;) Mais je crois que oui le site était plus ou moins à l'abandon par l'armée depuis quelques années, avec les restructurations budgétaire (si j'ai bien compris).

Clairement, le site fait envie mais coute vraiment cher. Si j'ai bien compris, c'est 19M pour le téléphérique et presque 150M pour le plateau en lui même. Ne payant pas d'impôt je le ressens pas (encore), mais je crois que oui ca a légèrement augmenter. Je crois que le maire est de moins en moins apprécié, et je suis pas sur qu'il fasse un autre mandat ici :mrgreen:

Mais d'ici la, il aura le temps de nous lancer une 2nd ligne de tram :moqueur: :mrgreen:


En l'occurrence et si je ne me trompe pas, la première ligne de tram avait été plutôt assez réfléchie avec notamment une commande groupée avec Dijon pour réduire les coûts non? Ce genre d'alliance intelligente entre villes mérite d'être souligné

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar thor_husvod » 03 Nov 2016, 22:57

J'en sais rien pour Dijon. J'ai lu un article tout à l'heure qui parlait effectivement du rachat d'une rame par la ville de Dijon donc c'est probable. Après le soucis, c'est que ca fait de Brest l'une des villes les plus chers niveau transport en commun. L'abonnement est à 20€ pour les étudiants (par mois) et 40€ en tarif régulier. Alors c'est vrai que Brest est une ville qui se bouge énormément avec son maire. Mais le cout de la vie va finir par augmenter beaucoup trop. Sachant qu'un des soucis majeur reste quand même un bassin de l'emploi peu développé ca fait un peu peur.

Je pense que j'ai le même regard sur le tram que sur le téléphérique. Je comprends que ce soit intéressant pour la ville avec les travaux de voirie et la réfection de pas mal de bâtiment. Mais le système de transport est totalement à repenser j'ai l'impression. 90% des gens ici se déplace en bagnole et je connais peu de personne qui vont préférer prendre les transports en commun. Et pour cause, si ta destination n'est pas sur une ligne direct t'en a très très vite pour 1h de déplacement contre 20 minutes de voiture. Du coup, forcement vu le peu de mecs qui prennent les transports c'est les utilisateurs qui payent la facture au final...

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Tiburon 2.0 » 04 Nov 2016, 00:47

Effectivement Brest et Dijon ont pris le tram en même temps dans une sorte de commande groupée.
Par rapport aux transports en commun, il y a de plus en plus de gens qui habitent en dehors de Brest même et qui prennent leur voiture pour se rendre sur Brest (plus de 70 000 personnes habitent dans les villes voisines proches de Brest...)
Après pour moi le tram est un vrai succès au niveau populaire (quand on voit le monde qui le prend) et au niveau des aménagements (Siam+Jaures très très sympa maintenant) à voir maintenant ce que ça va donner au niveau des Capucins (fin ce sera toujours mieux que les bâtiments désaffectés de l'Arsenal que la marine n'utilisait plus)

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Beobachter » 04 Nov 2016, 16:20

Je vous avouerai que Brest je ne connais absolument pas. Mais en ce qui concerne Dijon, l'arrivée du tram, ça a signifié rénovation massive du centre-ville et embellissement. Résultat Dijon est beaucoup plus attrayante qu'avant, et ça a donné un certain souffle. Notamment, par rapport aux jeunes.
Après oui, ça reste un investissement. Est-ce que c'est un investissement qui valait le coup? Pour moi, largement oui!

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Médé33 » 04 Nov 2016, 16:23

Ces villes là peuvent être les prochaines victimes de la désertification rurale si elles n'y prennent pas garde, des investissements pour l'avenir y sont urgents si elles ne veulent pas louper le train de la réussite économique et démographique :ok:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Kenan » 04 Nov 2016, 18:12

Bordel, en voyant que ce topic avait été relancé, j'ai cru qu'AB était de retour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar NikopOL77 » 04 Déc 2016, 15:41

De manière générale pour des villes moyennes que vous citez, le tram n'est pas toujours justifié. Il permet d'apporter une image plus moderne a la ville et d'impulser la rénovation de certains quartiers. Des résultats similaires peuvent être observés avec des transports en site propre et moins cher que le tram comme les bus a haut niveau de service par exemple.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Krowar » 04 Déc 2016, 18:00

Tout est bon pour bouter les voitures hors de la ville :evil:

D'ailleurs j'avais entendu parler de transports fluviaux à Lille du temps ou j'étais la bas, mais je crois que comme tous les projets ca va prendre 1000 ans si jamais ca se fait

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Samuel » 04 Déc 2016, 18:03

Ils ont parlé de ça à Paris pour les JO 2024. Je me demande ce que ça pourrait donner :wtf

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


980 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir, JackyDurand, Maix, Nico73, ninteo, Peto et 15 invités