Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Gaz » 14 Sep 2017, 13:28

Médé33 a écrit:
Cyro a écrit:Et ça va pas aller en s'arrangeant Bordeaux.
Après de mon côté je trouve la ville jolie, mais en effet l’atmosphère...
Par contre dès qu'on s'enfonce un minimum dans les campagnes alentours on peut retrouver de l'authenticité :ok:

Ouais quand l'authenticité se résume aux comportements lourds et sans éducation une fois la première pinte avalée, autant la laisser en dehors des frontières de la ville. Navrés de préférer un minimum de classe Image


Je comprend mieux pourquoi tu les finis jamais.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28185

Re: Voyages

Messagepar gosso » 14 Sep 2017, 14:01

Il a pas besoin de la finir pour être lourd et sans éducation ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Voyages

Messagepar jojodemarni » 17 Sep 2017, 12:56

Il y en a qui sont deja aller à Malte ou en Crète ? Qu'est ce qui est le mieux entre les deux. Pour les plages/paysage, monuments, visites... Pour une semaine fin avril.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 17 Sep 2017, 14:58

jojodemarni a écrit:Il y en a qui sont deja aller à Malte ou en Crète ? Qu'est ce qui est le mieux entre les deux. Pour les plages/paysage, monuments, visites... Pour une semaine fin avril.

Des amis sont allés à Malte pour le travail, il semble que tu en as vite fait le tour.
Franchement, je pense qu'il n'y a pas photo... go Crète !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13422
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar gosso » 17 Sep 2017, 16:04

Même retours que Leon, fonce sur la Crète ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Voyages

Messagepar Panzer » 17 Sep 2017, 19:24

Justement jojo, je devrais aller faire un tour à Malte avant la fin de l'année. 2 jours 3 nuits, un poil court je pense pour explorer les différentes îles, mais apparemment suffisant pour l'île principale.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22523
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Voyages

Messagepar Kenan » 17 Sep 2017, 20:51

Je suis allé en Crète une semaine quand j'étais gosse, il y a énormément à voir. Au contraire, j'ai des retours mitigés de Malte, assez terne.

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Voyages

Messagepar Mats » 18 Sep 2017, 17:51

Kenan a écrit:Je suis allé en Crète une semaine quand j'étais gosse, il y a énormément à voir. Au contraire, j'ai des retours mitigés de Malte, assez terne.


+1. De même, des amis qui sont allés à Malte m'ont rapporté que la population locale n'est pas très accueillante...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 18 Sep 2017, 22:56

Petit bilan de mon voyage en Roumanie, plus précisément en Transylvanie !
Bon tout d’abord, un bref point historique (important je pense pour comprendre la région). La Transylvanie, c’est une immense région de Roumanie (qui a par le passé était plus grande que ça d’ailleurs). Elle forme avec la Valachie et la Moldavie les trois grandes régions de la Roumanie. La Transylvanie, ce ne sont pas que les Carpates, qui marquent le Sud et l’Est de la région. Non c’est une immense région qui s’étend donc des Carpates jusqu’à l’Ukraine au Nord, et à l’Ouest jusqu’à la Hongrie et la Serbie. C’est donc une région de 100K km², soit l’équivalent d’Auvergne-Rhône-Alpes et PACA réunis.

D’abord peuplée par les daces, puis envahis par les romains pendant une centaine d’année, la région a ensuite vu un melting pot de peuples s’y croiser, plutôt dominés par des bulgares ou autres peuples d’Asie Centrale. Enfin tout va être réglé vers le Xème siècle avec l’arrivée des magyars, qui vont mettre tout ce petit monde sous leur joug. Pour défendre leur royaume, ils font faire appel à des mercenaires sicules (un peuple voisin des magyars), puis à des allemands (saxons principalement, mais pas que). Il y aura donc 4 peuples qui cohabiteront : Magyars, Sicules, Saxons et Valaques (les roumains actuels). Au début, tout va bien, puis les trois autres soumettent finalement les valaques (les dissensions se font notamment au niveau de la région, les valaques étant orthodoxes pendant que les autres sont catholiques, puis protestants ; bien que valaques soient semblent-ils plus nombreux). Ces trois peuples régiront la Transylvanie tout au long de son histoire, bien qu’Ottomans puis Habsbourg y iront de leur domination politique tour à tour, avant que la Transylvanie ne se retrouve sous domination hongroise lors de l’Empire Austro-Hongrois, avant d’être rattaché à la Roumanie suite à la première guerre mondiale, puis échangées pendant la 2ème guerre entre Roumanie et Hongrie, pour revenir finalement à la Roumanie.
Aujourd’hui encore, les hongrois forment une minorité importante en Transylvanie (entre 15 et 20% de la population). Les allemands eux sont nettement moins nombreux. Entre déportation aux goulags communistes après guerre et retour au pays d’origine, beaucoup sont partis. Mais il y en a encore un certain nombre en Roumanie, dont le président d’ailleurs. Et certains anciens reviennent au pays.

Mon point de chute se situait à Brasov. Il s’agit d’une des 7 cités majeures construites par les allemands à leur arrivée. Nous sommes aux confins sud-orientaux de la Transylvanie, dans une région anciennement germanophone. Aujourd’hui il y en a nettement moins donc, mais l’influence allemande se fait encore fortement sentir. D’ailleurs la ville garde toujours son nom allemand (Kronstadt) qu’elle arbore fièrement aux côtés de son nom roumain. Néanmoins la principale minorité reste belle et bien les hongrois (Brasso), mais ici ils ont peu d’influence culturelle … à l’exception des kürtös (Trdelnik en Rep Tchèque, Slovaquie, Pologne qui y sont déjà allés).
Image


Au passage … #supportromaniancycling #sisbos
Image

:mrgreen:

Brasov

On commence par Brasov. C’est l’une des principales villes de Roumanie, la plus grosse du Sud de la Transylvanie, avec une économie florissante, notamment grâce au tourisme. Car oui, il y a pas mal de touristes ici bas. On est à peu près au milieu de l’Europe, donc on croise beaucoup de mondes venant d’un peu partout en Europe. Beaucoup d’allemands bien sûr, mais pas en cars, plutôt à titre individuel. J’ai même croisé des touristes venus d’Espagne en voiture, chapeau les gars, beau voyage :mrgreen: Quelques asiatiques ou américains aussi.
Bref, le cœur de la ville, entre les fortifications, était saxon (citée fortifiée fondée par l’Ordre Teutonique). En dehors des murs, les roumains, principalement dans le quartier du Schei. La ville est plutôt sympa, vivante. Visuellement ça rappelle l’Allemagne, avec des maisons colorées. Bon toute la région rappelle l’Allemagne en fait :mrgreen:
Image
Image
La place principale de la vieille ville
Image
Image
Image
Deux vues du Schei : une petite rueelle pavée typique du quartier ; et l’église Saint Nicolas
Image
Image
Hollywood ? Non Brasov :mrgreen:
Image
Image
La vieille ville saxonne puis le Schei depuis le Mont Tampa (le mont où il y a les lettres)
Image
Depuis la Citadelle, ce qui permet de mieux se rendre compte de l’environnement autour de la vieille ville
Image
Et un plan plus large depuis Tampa, où on aperçoit une partie de l’extension moderne de la ville dans les plaines environnantes


Aux alentours de Brasov

Ne sachant pas trop par quel bout m’y prendre, je vais y aller géographiquement :mrgreen:

Rasnov

A quelques encablures de Brasov, cette forteresse médiévale s’étend au dessus de la plaine. L’intérieur est un peu rénové, et il y a plusieurs boutiques qui animent la citadelle, vendant aux choix des produits artisanaux ou des babioles à touristes :noel:

Image
Image
Image
Les remparts, côté montagne ; la place forte (deuxième rangée de fortifications) ; et l’intérieur de la citée fortifiée
Image
Vue de la ville depuis la citadelle


Mais Rasnov, c’est aussi un complexe de combiné nordique à la sortie de la ville. Les tremplins accueillent notamment la coupe du monde de saut à ski féminine et de nombreuses compétitions secondaires (jeunes, fis cup, …).
Image


Poiana Brasov

Puisqu’on parle de sports d’hiver, petit crochet par Poiana Brasov. La station de ski s’élève entre Brasov et Rasnov. C’est une des plus populaires de Roumanie. On est bien loin ici des barres d’immeuble sans charmes de certaines stations françaises. Les hôtels et pensions ont tous un charme propre, mais je pense que c’est pas donné non plus d’aller là bas quand on est roumain :mrgreen: A noter cette étonnante église en bois, dont le style est celui du Maramures, l’une des plus belles régions de Roumanie, située tout au Nord du pays (si l’on en croit les guides touristiques :mrgreen:).
Image
Image


Bran

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bran. C’est le pseudo château de Dracula. Dieu seul sait pourquoi ce château s’est retrouvé lié à Dracula. Bon du coup, ça brasse du touriste. Mais le château a au moins le bon goût de ne pas trop en faire avec Dracula. Il laisse ça aux commerçants installés en contre-bas :mrgreen: En vérité, l’aspect actuel du château est assez récent, les travaux datant de la dernière époque royale en Roumanie (avant la WW2).

Image
Image
Image


Après Bran, je suis parti en balade autour dans la vallée derrière (l’axe routier est simplement appelé couloir Rucar-Bran, du nom des deux villes qu’il relie). Le paysage est simplement incroyable :love: Quelques photos, soit prises à l’arrêt, soit en auto grâce à vinette, sur le retour vers Brasov (que l’on remercie chaleureusement pour sa collaboration :love:).
Image
Image
Image
Image
Image



Prejmer et Harman

Deux sites voisins, à quelques km de Brasov. Il s’agit de deux églises fortifiées saxonnes. C’est l’équivalent local de nos châteaux forts. Autour de l’église du village poussaient des fortifications, qui permettaient de soutenir un siège. Encore ajd, il y a énormément d’églises fortifiées saxonnes dans les villages un peu partout en Transylvanie. Certaines sont en superbes états (les plus prestigieuses sont classées Unesco) ; d’autres sont en rénovation encore (comme Harman, dont les travaux doivent être quasi fini ajd :mrgreen: ), d’autres sont plus chancelantes …
A Prejmer, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, il y a dans l’enceinte plus de 300 pièces, qui servaient de magasins en temps de paix, de réserves/logements en temps de guerre. Harman est plus classique que Prejmer. Dans l’ordre d’apparition, Prejmer puis Harman.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Au Nord

Sighisoara

C’est vraiment l’un des plus beaux endroits où j’ai pu aller :love: La vieille ville a gardé un charme certain, et n’a quasi pas bougé depuis 200 ans. On monte, on descend, on circule dans des ruelles colorées. Bref, un endroit très sympa (lui aussi classé au patrimoine mondial) !
Image
Image
Image
Image


Viscri

On continue dans les sites Unesco ! Venir à Viscri, c’est déjà une expédition en soit. De l’axe Brasov-Sighisoara, on doit partir un peu à l’Ouest. Soit par une route au goudron à priori récent, mais avec des nids de poules … affolants ! C’est étrange d’ailleurs ce mélange entre « nids de poule » et goudron à priori neuf :lol: En plus la route n’est pas large et serpente un peu … et de l’autre côté, une route en terre ! Le cadre est bien posé … quand on arrive sur site, dépaysement complet ! En plus, j’ai eu la chance d’arriver après la pluie … la chance car ça donnait une atmosphère particulière au site. Et il n’y avait pas foule :mrgreen: Des forêts sur les collines autour du village s’élevaient une brume qui remontait. Assez magique quand on grimpe en haut du clocher de l’église, et qu’il n’y a que le bruit des oiseaux au loin :love: Et le village est aussi vraiment superbe, presque figé dans le temps, avec ses animaux en liberté, ses abreuvoirs au bord de la route en gravillons, ou ses rues pavées. Ici aussi il s’agissait d’un site saxon. Mais il ne reste presque plus d’allemands au village. Ceux partis ont été principalement remplacés par des Roms, sédentarisés sous Ceausescu, comme dans tous les villages saxons de la région d’ailleurs.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Rupea

Juste en revenant sur l’axe Brasov Sighisoara depuis Viscri s’élève la citadelle de Rupea. Elle est un peu vide comparé à Rasnov, mais elle offre un beau point de vue sur les environs.
Image
Image
Image
Image


Au Sud

Sinaia

Une seule destination au Sud de Brasov, Sinaia. Cette « station de ski » (la ville n’est pas haute, mais a un domaine skiable entre 1400 et 2000 mètres) se situe dans un grand complexe de quatre stations collées les unes aux autres (Predeal, Azuga, Busteni, Sinaia) … et c’est un putain de bordel pour y aller !!!! Les stations sont sur la route Bucarest-Brasov … à l’aller, pont du 15 août, grand départ en week end, je passe trois heures pour faire une pauvre vingtaine de kms :evil: Je décide donc d’y aller après ce fameux week end … et rebelote, que de temps perdu…par contre au retour vers Bucarest, pas un chat :louche: A ma décharge, j’aurais dû partir le matin, car une fois sur place j’apprends (à mes dépends) que tout ferme super tôt … les châteaux dernière entrée dans le site à 16h15 :louche: les remontées mécaniques à 17h30… donc malheureusement, pas de montées en haut des monts Bucegi, le timing serré (et la non vérif des horaires le matin avant d’y aller :noel: ) ne me le permettant pas #déception #bouchonsdemerde
Donc il y a des châteaux, car au XIXème siècle le roi Carol Ier décida d’y déplacer sa cour l’été. La ville a donc connu un essor récent, et est très marquée par cette période (nombreuses villas, casino, …). Le château le plus célèbre est celui de Peles, lui aussi souvent utilisé comme image d’épinal. A côté, il y a le plus petit château de Pelisor. Tous deux à l’intérieur sont assez spéciaux (mais pas de photos car c’est payant :mrgreen:) … on notera aussi la présence de tapisseries de Beauvais #homesweethome :noel:
Enfin autre site notable, le monastère de la ville ; le site fondateur de la ville. Lui est ouvert jusqu’à 20h par contre :noel: Dans un cadre vraiment sympa ! Enfin après il est temps de repartir pour se refarcir les bouchons … :cry:
Pelisor
Image
Peles
Image
Image
Monastère
Image
Image
Image


A l’Est

Sibiu

On arrive sur les terres des exploits de Tom Bossis ! #sisbos Le prologue du Sibiu Tour se tient en effet en plein centre de cette magnifique ville, surnommée « la Petite Vienne ». Vienne je ne saurais plus, mais en tout cas oui, il y a bien un air germanique. Evidemment on reste dans les grandes cités saxonnes de Roumanie. L’actuel président roumain (saxon) était le maire de Sibiu. Il a bien mené sa barque … la ville est superbement entretenu, on sent qu’il y a du bifton #money. Economiquement, on est dans l’une des villes de Roumanie les plus aisées, notamment grâce aux liens avec l’Allemagne et l’Autriche. C’est vraiment une ville où flâner est hyper agréable, surtout avec ce beau temps :love: Petit moment sympa aussi avec la montée en haut du clocher de la cathédrale évangélique … nettement moins fut la redescente, dans des « escaliers » brinquebalants, bien raides, avec les cloches qui se mettent à sonner et tout faire trembler Image
La place principale
Image
Image
La cathédrale évangélique
Image
Image
Image
Image
Divers endroits dans la ville …
Image
Image
Image
L’intérieur de l’immense cathédrale orthodoxe
Image


Fagaras

Dans cette ville d’aspect ingrat, mais au passé glorieux, se tient une splendide forteresse. La ville était autrefois une cité princière, mais je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé (des photos que j’ai vu, elle était encore en état lors du départ pour la WW1).
Image
Image
Alerte, animal non identifié :wtf
Image
Toute en discrétion, les nouvelles dorures de la cathédrale orthodoxe :lol:
Image
La rue centrale …
Image


Transfagarasan

Bon évidemment, on ne peut pas aller en Transylvanie sans passer par là je pense. La Transfagarasan est l’une des routes de montagne les plus incroyables au monde … la première partie, en forêt, tournicote. Puis on arrive sur un décor majestueux … la montagne est nue (ou presque), les paysages sont grandioses ! En haut, il ne fait pas chaud, et un bon petit kürtös bien chaud n’est pas pour déplaire ! Bon malheureusement, je n’ai pas eu de chance avec la montagne roumaine, et j’étais encore dans la brume :lol: :cry: De l’autre côté en revanche, rien ! Beau temps, et paysage splendide une fois encore. Malheureusement, pas trop le temps pour descendre l’autre côté, Brasov étant qd même assez loin. Pour ceux qui se demandent, en haut c’est le Lac Balêa, le lieu emblématique d’arrivée sur le Sibiu Tour.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avant de partir à Bucarest …

… quelques photos de paysages, animaux et autres joyeusetés qui font le charme de la région (on remercie encore une fois Vinette pour les photos en voiture :love:).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bucarest

Bucarest était autrefois surnommé le « Petit Paris ». Plus pour sa colonie d’expatriés que pour autres choses, mais néanmoins, il y a de vrais points communs entre les deux villes. D’abord, il y a peu de « vieux » quartiers. Bucarest est plutôt récente (fondée au XVème siècle), et la gros du centre de la ville date de son âge d’or au XVIII et surtout XIXème siècle. C’est sur ce point qu’on retrouve beaucoup de ressemblances avec Paris, avec de grandes artères entourées de bâtiments imposants. Pour le reste, on va s’arrêter là : certaines artères sont bordées de bâtiments bien dégueulasses. Un tremblement de terre a fragilisé de nombreux monuments historiques, occasion rêvée pour Ceausescu de tout raser et reconstruire … sans charme. Du charme il y en a en revanche un peu plus dans la grande avenue de l’Union qui mène au palais du peuple, l’imposant palais de Bucarest (deuxième plus gros bâtiment du monde). On ne se rend pas trop compte à quel point ce bâtiment est imposant … c’est tout simplement gigantesque ! Bon plus de la moitié des 1200 pièces qu’il contient ne sont pas utilisées … autour, c’est plutôt vide, sauf une immense cathédrale orthodoxe qui est en construction. Peut-être de quoi amener un peu de vie autour du Palais du Peuple et des quelques autres bâtiments gigantesques construit autour …

Pour le reste, c’est une ville plutôt sympa. Au centre, les fêtards/queutards y trouveront leur compte :noel: Au Nord, d’immenses parcs et lacs s’étendent, entre la banlieue et les riches villas. Le Sud semble plutôt résidentiel, je n’y suis pas vraiment allé. Sauf quelques quartiers au Sud de la Dambrovita, qui ressemblent un peu au Schei de Brasov. En une journée et demi on peut faire déjà un bon bout de la ville. Deux-trois jours doivent suffire si on veut vraiment être plus complet. En tout cas, c’est bien plus sympa que Varsovie :mrgreen: Dans certains coins on ne sent pas dans une capitale. C’est très calme … puis en trois rues on est sur une artère grouillante d’autos.

Le Palais du Peuple + Rue et Place de l’Union
Image
Image
Image
Image
Image
Différentes églises dans Bucarest, parfois dans des endroits improbables… on commencer par le « Vatican » roumain, le siège de l’église orthodoxe roumain
Image
Image
Image
Image
Image
Au fil de la balade…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L’Athénée, le monument emblématique de Bucarest
Image
L’ancien siège du parti communiste, d’où a fui Ceausescu en hélicoptère – ce qui est marrant, c’est qu’en face il y a l’ancien palais royal : autant dire que je ne donne pas cher de la peau des sénateurs qui siègent actuellement où siégeait le PC autrefois :lol:
Image



Voilà, c’était mon CR :heureux: Si c’était à refaire (ou si ça vous branche d’aller par là), j’aurais pris un logement à Sibiu en plus. Ca aurait considérablement réduit les temps de trajets, qui ont commencé à me peser un peu sur la fin (et il y a d’autres choses sympa autour de Sibiu). En tout cas, je retournerai certainement en Roumanie d’ici quelques années. Peut-être dans la partie plus hongroise de la Transylvanie (Cluj, Oradea, Targu Mures …) puis retourner vers Sibiu ; ou du côté de Iasi, en Moldavie, région restée encore très rurale ; soit sur la côte, avec le Delta du Danube. Bref, beaucoup d’autres destinations à découvrir …
Modifié en dernier par vino_93 le 19 Sep 2017, 09:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Voyages

Messagepar Tilo » 19 Sep 2017, 09:05

Super sympa et top les photos.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38499
Localisation: la "légende" du forum

Re: Voyages

Messagepar Cyro » 19 Sep 2017, 13:02

Très sympa en effet.
L'architecture est très sympa à certains endroits :love:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Voyages

Messagepar gosso » 19 Sep 2017, 19:36

Vraiment cool :)

Du coup, si je comprends bien, vous aviez un logement à Brasov et vous avez sillonné autour ?

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Voyages

Messagepar Tyler » 19 Sep 2017, 19:39

A votre avis, pour un safari (a priori en Tanzanie), faut prévoir quel budget par personne ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Voyages

Messagepar Tortank » 19 Sep 2017, 19:50

Tyler a écrit:A votre avis, pour un safari (a priori en Tanzanie), faut prévoir quel budget par personne ? :niais:

Ben le fusil ça doit pas être donné, donc beaucoup :angel :noel: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Voyages

Messagepar Kenan » 19 Sep 2017, 19:59

Tyler a écrit:A votre avis, pour un safari (a priori en Tanzanie), faut prévoir quel budget par personne ? :niais:
Tu veux tâter du rhino, de la girafe ou du croco ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 19 Sep 2017, 20:20

gosso a écrit:Vraiment cool :)

Du coup, si je comprends bien, vous aviez un logement à Brasov et vous avez sillonné autour ?

Exact :ok:
Jusqu'à Sibiu, il y a 2h / 2h30 de route; Sighisoara à peu près 2h; Sinaia en théorie 1h. Et environ 3h jusqu'à Bucarest (où j'ai passé 1 journée et demi avant de reprendre l'avion) - pour te donner une indication sur les principales distances.

Merci à ceux qui ont lu ce pavé :mrgreen: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Voyages

Messagepar Eniotna » 19 Sep 2017, 21:31

J'avais fait un petit road trip avec mon frère il y a quelques années : Bucharest-Brasov-Sibiu-Bucharest en passant par Sinaia, Bran et Rasnov. J'ai adoré et j'ai vraiment été fasciné par ce pays et ces multiples influences balkaniques, slaves, allemandes/autrichiennes et hongroises. Et pourtant c'est un peuple qui parle un langue romane, on peur reconnaître (à l'écrit) certains mots et on trouve facilement des gens qui parlent français.

Avatar de l’utilisateur
Eniotna
Terreur de critérium
 
Messages: 580

Re: Voyages

Messagepar Cyro » 26 Sep 2017, 22:06

Jeudi on va profiter du beau temps pour aller randonner et pister le cerf dans la vallée du Louron.
Et demain chasse au champignons dans les bois béarnais.
Peut-être même un passage à la palombière en début de semaine prochaine.

Après quelques "aventures urbaines" ça fait plaisir de retrouver la #TeamCampagne avant de reprendre le boulot 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Voyages

Messagepar Panzer » 28 Sep 2017, 18:27

Je viens de finir ce trèèès long CR vino, merci du partage 8)
Au final, après Varsovie, je devrais suivre tes traces à Bucarest :noel: , vu que ça se montre pas chaud pour Malte.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22523
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 28 Sep 2017, 20:27

Panzer a écrit:Je viens de finir ce trèèès long CR vino, merci du partage 8)
Au final, après Varsovie, je devrais suivre tes traces à Bucarest :noel: , vu que ça se montre pas chaud pour Malte.

De rien :D

Bon Bucarest c'est plus sympa :heureux: Enfin c'est pas le plus sympa dans le pays, mais il y a de quoi faire ... notamment si t'es célib :noel:
Dans l'avion, je voyais des mecs, je me disais qu'ils n'avaient l'air de types ouvert sur le voyage, la découverte d'une nouvelle culture, tout ça ... bon quand tu arrives à Bucarest, tu ouvres le plan de la ville (le truc à touriste que tu trouves partout), tu comprends mieux pourquoi ils sont venus :noel: Entre les mentions EM (Erotic Massage) et les nightclub dont le logo est systématiquement une streapteaseuse, tu comprends mieux :moqueur: :noel:


T'as prévu d'y aller qd ? :heureux:


Edit : au fait, tu veux ma liste de voyages 2018 pour copier ou ça ira ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431


5352 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ElRojo, Peto et 7 invités