Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Kreuziger » 12 Nov 2018, 19:32

Médé33 a écrit:
Byrsa a écrit:C'était quand cette dérive communiste ? Ça m'intéresse :heureux:

Ca a commencé en 1936, rappelle toi. On a tendu la main, vous avez pris le bras, l'épaule, le torse et la tête avec.

Même pas sûr que ce soit un troll :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Vie Politique

Messagepar AG2R » 12 Nov 2018, 19:40

Médé33 a écrit:
Byrsa a écrit:C'était quand cette dérive communiste ? Ça m'intéresse :heureux:

Ca a commencé en 1936, rappelle toi. On a tendu la main, vous avez pris le bras, l'épaule, le torse et la tête avec.

Trop triste les congés payés :niais:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26872
Localisation: PCM France

Re: Vie Politique

Messagepar bullomaniak » 12 Nov 2018, 21:18

AG2R a écrit:
Médé33 a écrit:
Byrsa a écrit:C'était quand cette dérive communiste ? Ça m'intéresse :heureux:

Ca a commencé en 1936, rappelle toi. On a tendu la main, vous avez pris le bras, l'épaule, le torse et la tête avec.

Trop triste les congés payés :niais:

Salaud de prolétariat. Tu lui donne la main, il te prend le bras.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Vie Politique

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Nov 2018, 21:27

Médé le meilleur d'entre nous.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 14 Nov 2018, 20:15

Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Vie Politique

Messagepar bullomaniak » 14 Nov 2018, 20:42

Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

Nous vendre leurs produits ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Vie Politique

Messagepar CycloNico » 14 Nov 2018, 20:44

Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

+1. C'est assez scandaleux

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18628

Re: Vie Politique

Messagepar bullomaniak » 14 Nov 2018, 20:47

CycloNico a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

+1. C'est assez scandaleux

Oui, dépendre d'une superpuissance c'est génial, alors la coopération d'un continent, beurk.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 14 Nov 2018, 21:01

CycloNico a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

+1. C'est assez scandaleux

Quelle naïveté de croire que les EU sont nos alliés, mais pas nos rivaux.

Pourquoi pensez-vous que les EU peuvent imposer aux entreprises françaises ou allemandes de se retirer de l'Iran alors que c'est la décision américaine de bloquer le commerce avec ce pays qui est illégal du point de vue du droit international ?
Parce l'extraterritorialité du droit américain, qui permet d'imposer son modèle économique au monde, s'assoit sur une puissance globale dont le militaire est un socle majeur.

Si l'Europe est faible, alors qu'en volume commercial elle est l'égale des EU, c'est que sa puissance économique ne possède pas l'autre jambe géostratégique : le militaire.

La question n'est pas de savoir si les EU sont des rivaux, ils le sont (et de plus en plus, avant même Trump), la question est de savoir quelle serait la doctrine efficiente de cette armée européenne. Quelles missions lui seront confiées ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Nov 2018, 21:05

Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.


Essayer de réduire sa dépendance à une superpuissance qui est dirigée par un mec dont l'imprévisibilité fait peur au monde entier c'est vrai que c'est choquant.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 14 Nov 2018, 21:20

CycloNico a écrit:
Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

+1. C'est assez scandaleux


:moqueur: :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21671

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 14 Nov 2018, 21:27

Oui bon après les EU si le projet abouti ils vont quitter l'OTAN ils auront toutes les bonnes raisons et c'est pas eux qui vont pleurer. On est rien face à eux ça serait une mauvaise idée de se les mettre à dos.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 14 Nov 2018, 21:34

Non mais sans être pour ou contre cette armée européenne, le but n'est pas de déclarer la guerre au USA. Ni à la Chine, ni à la Russie d'ailleurs.

Juste qu'une puissance militaire, c'est dissuasif. Rien qu'à voir le rôle de la France dans le concert des nations, alors qu'économiquement/démographiquement on n'est pas une puissance de premier plan.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Floflo59250 » 14 Nov 2018, 21:39

Lucas04100 a écrit:Je vais le mettre là :
Ça ne vous choque pas l'idée d'une armée européenne contre les USA/Russie/Chine ?
Les deux derniers ok mais USA quoi je crois qu'on oublie trop vite ce qu'ils ont fait pour nous.

Qu'est ce qu'ils ont fait pour nous ? Parce qu'à ce niveau là la Russie (et dans une moindre mesure la Chine) étaient également dans le même camp que la France au cours des deux guerres mondiales. Et puis je dirais-même que ce sont les américains qui nous doivent beaucoup, il ne faudrait pas oublier ce brave Lafayette.

Ce n'est pas parce qu'un pays fut notre allié il y a 70 ans qu'il ne pourrait pas être l'ennemi de demain

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Vie Politique

Messagepar CycloNico » 14 Nov 2018, 21:45

On doit être un peu trop jeunes pour comprendre...

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18628

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 14 Nov 2018, 21:48

Lucas04100 a écrit:Oui bon après les EU si le projet abouti ils vont quitter l'OTAN ils auront toutes les bonnes raisons et c'est pas eux qui vont pleurer. On est rien face à eux ça serait une mauvaise idée de se les mettre à dos.

Détrompe-toi, dans la réalité, l'OTAN est un outil géostratégique (et économique) devenu bien plus profitable aux EU qu'aux Européens.

Pendant que les Européens (surtout de l'Est) pensent se protéger d'une hypothétique attaque soviétique russe, les EU profitent de l'OTAN pour faire marcher à plein leur complexe militaro-industriel (merci les Belges :D ) et étendent leurs systèmes de défense et leurs bases au plus près des lieux stratégiques de leurs intérêts économiques.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 14 Nov 2018, 21:52

Lucas04100 a écrit:Oui bon après les EU si le projet abouti ils vont quitter l'OTAN ils auront toutes les bonnes raisons et c'est pas eux qui vont pleurer. On est rien face à eux ça serait une mauvaise idée de se les mettre à dos.


L'OTAN, c'est du win-win pour les deux parties. Si les Américains voulaient partir de l'OTAN, ils n'ont qu'à le faire, rien de plus facile. Mais bizarrement, ça n'a jamais été à l'ordre du jour pour de bon. On se demande bien pourquoi :niais:

Et pour qui se met qui à dos, inutile d'inverser les rôles. Le premier qui a abimé les relations transatlantiques, ce sont les USA de Trump. Pour à peu près tout, actes et mots, depuis que Trump est au pouvoir

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21671

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 14 Nov 2018, 21:56

Leon40 a écrit:
Lucas04100 a écrit:Oui bon après les EU si le projet abouti ils vont quitter l'OTAN ils auront toutes les bonnes raisons et c'est pas eux qui vont pleurer. On est rien face à eux ça serait une mauvaise idée de se les mettre à dos.

Détrompe-toi, dans la réalité, l'OTAN est un outil géostratégique (et économique) devenu bien plus profitable aux EU qu'aux Européens.

Pendant que les Européens (surtout de l'Est) pensent se protéger d'une hypothétique attaque soviétique russe, les EU profitent de l'OTAN pour faire marcher à plein leur complexe militaro-industriel (merci les Belges :D ) et étendent leurs systèmes de défense et leurs bases au plus près des lieux stratégiques de leurs intérêts économiques.


Je ne mettrais pas de hiérarchie entre qui profite le plus. Les deux parties profitent largement de l'OTAN (pour des raisons différentes).

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21671

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 14 Nov 2018, 22:00

Je mets une hiérarchie car depuis la fin de la guerre froide et le désir américain de finalement continuer l'endiguement autour de la Russie, l'OTAN fait aussi du mal à l'Europe dans ses relations avec son grand voisin.
Alors que l'OTAN n'est d'aucune façon un facteur déstabilisant outre atlantique.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13430
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar ElRojo » 14 Nov 2018, 22:01

Le truc qui me fait tilter c'est surtout qu'une tentative d'armée européenne a déjà eu lieu, et ça n'avait pas marché pour moult raisons dont je ne me souviens plus.
Là l'Europe est très divisée politiquement (va trouver des intérêts communs à l'Espagne et la Pologne par exemple), donc ça risque de foirer non ? D'autant que la France serait a priori le leader de cette armée, et de loin (première et presque seule armée de l'UE), du coup ça serait quoi l'intérêt de notre côté ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cuvet, Maix, rtg65, tatamix1972, Wasanni_Kowama et 19 invités