Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar AG2R » 08 Sep 2018, 10:10

Et puis c'est vrai que supprimer 1600 postes dans le Ministère des Sports c'est un bon signe en vue de l'objectif de 80 médailles aux JO 2024 :niais:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26872
Localisation: PCM France

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 08 Sep 2018, 10:39

Le sport devrait pas être géré par l'état, ce n'est pas son rôle.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 08 Sep 2018, 10:49

Ben ça a un intérêt pour la propagande patriotique et je trouve ça bien que des mecs de sports mineurs comme le biathlon soient soutenus financièrement par l'état.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6739

Re: Vie Politique

Messagepar Tiburon 2.0 » 08 Sep 2018, 11:09

Faire des économies pourquoi pas mais on parle pas d'un ministère à la c.. comme celui des anciens combattants ou je sais pas quoi.

Le sport c'est primordial, surtout quand on voit le coût de l'inactivité et les dépenses de santé crées. Et couper les vivres des sports comme Macron le fait (et c'est pas la première mesure dans ce but), c'est aberrant.

Ca va juste accentuer l'écart entre les sports pro médiatisés (finalement assez peu en France) et les sports où il est difficile de gagner sa vie malgré un niveau mondial. Et manque de bol, c'est ces sports là qui ramènent des médailles aux JO :niais:
Mais aussi pénaliser le sport amateur qui reste la base du sport.

Quel intérêt d'organiser des JO si t'es pas foutu de créer une dynamique sportive qui soit positive pour l'ensemble du pays...

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vie Politique

Messagepar Umb » 08 Sep 2018, 11:16

Euh je ne suis pas sûr que les anciens combattants soit une comparaison qui réhausse vraiment l’importance du sport !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Vie Politique

Messagepar Tiburon 2.0 » 08 Sep 2018, 11:29

Umb a écrit:Euh je ne suis pas sûr que les anciens combattants soit une comparaison qui réhausse vraiment l’importance du sport !

Bah quand je vois un budget à plus de 2 Mds pour les anciens combattants et 480M pour le sport...
C'est clairement plus compliqué que ça et l'avantage c'est qu'il y en a un qui va naturellement baisser avec le temps mais quand je vois le peu de moyens attribués au sport par rapport à d'autres budgets qui me paraissent nettement moins important, et qu'en plus on va taper dans ces moyens là, pour l'avenir ça parait pas être un bon signal

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 08 Sep 2018, 11:49

Après le budget des anciens combattants, c'est essentiellement des pensions attribuées aux anciens d'Algérie maintenant. Vu que le contingent a été envoyé, il est logique que ça fasse du monde, et forcément de grosses sommes.

Non mais juste de façon générale : qu'est ce que ça apporte économiquement de couper dans le budget du sport ? Est-il responsable du déficit du commerce extérieur ? Assez marginalement. Est-il responsable de notre forte dépendance aux matières premières ? Non, le budget du sport = essentiellement payer (plus ou moins directement) des gens habitant en France.

C'est juste un outil de cohésion sociale bien utile, ça fournit un emploi à de nombreuses personnes (cohésion sociale encore) qui pourraient parfois être en grande difficulté sociale sinon. Vu les difficultés qui s'annoncent, je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent. Cette vision comptable (et non économique, et encore moins sociale) va vraiment nous mener à notre perte...

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 08 Sep 2018, 12:17

cel a écrit:Après le budget des anciens combattants, c'est essentiellement des pensions attribuées aux anciens d'Algérie maintenant. Vu que le contingent a été envoyé, il est logique que ça fasse du monde, et forcément de grosses sommes.

Non mais juste de façon générale : qu'est ce que ça apporte économiquement de couper dans le budget du sport ? Est-il responsable du déficit du commerce extérieur ? Assez marginalement. Est-il responsable de notre forte dépendance aux matières premières ? Non, le budget du sport = essentiellement payer (plus ou moins directement) des gens habitant en France.

C'est juste un outil de cohésion sociale bien utile, ça fournit un emploi à de nombreuses personnes (cohésion sociale encore) qui pourraient parfois être en grande difficulté sociale sinon. Vu les difficultés qui s'annoncent, je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent. Cette vision comptable (et non économique, et encore moins sociale) va vraiment nous mener à notre perte...


Assez d'accord.
Cela étant, ne nous y trompons pas, il y a quand même largement de quoi couper dans les effectifs et d'améliorer la dépense publique en la matière. Comme l'ensemble des ministères/administrations, le sport n'échappe pas aux emplois à l'utilité douteuse et à la dépense questionnable ici et là. Faire le ménage ici et là peut donc se justifier, mais à la condition que cela soit pensé et maîtrisé (deux conditions qui sont hélas questionnables).

Mais pour moi entre la vision "comptable" brute aveugle et la vision "naïve" conservatrice, il devrait y avoir un équilibre. (équilibre qui ne sera pas sans doute pas trouvé, je ne me fais pas de soucis là-dessus :cry: )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21667

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 08 Sep 2018, 12:53

AG2R a écrit:Et puis c'est vrai que supprimer 1600 postes dans le Ministère des Sports c'est un bon signe en vue de l'objectif de 80 médailles aux JO 2024 :niais:

Il vaut mieux en créer au ministère de la santé pour cet objectif. :niais:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar mious » 08 Sep 2018, 17:29

Médé33 a écrit:Le sport devrait pas être géré par l'état, ce n'est pas son rôle.

d'acord avec toi ,je vote Médé president!

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1553

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Sep 2018, 17:51

Krowar a écrit:Ah ben oui c'est bien de faire des économies mais les gens râlent des qu'on en fait.

Perso je suis plutôt pour qu'on réduise les budgets des ministères mineurs pour qu'on ait plus de moyen dans les écoles par exemple


Il manque 80 milliards de fraude fiscale chaque année. Ça doit faire un paquet d'instits, de profs, de conseillers techniques départementaux ou d'emplois aidés dans les clubs.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 08 Sep 2018, 18:04

JackyDurand a écrit:
Krowar a écrit:Ah ben oui c'est bien de faire des économies mais les gens râlent des qu'on en fait.

Perso je suis plutôt pour qu'on réduise les budgets des ministères mineurs pour qu'on ait plus de moyen dans les écoles par exemple


Il manque 80 milliards de fraude fiscale chaque année. Ça doit faire un paquet d'instits, de profs, de conseillers techniques départementaux ou d'emplois aidés dans les clubs.

Que l'on aura de toute façon du mal à récupérer. Non pas que je m'en réjouisse, mais autant construire sur du solide plutôt que sur ce mirage de l'argent facilement récupérable si on luttait efficacement contre la fraude fiscale. On se souvient encore de Hollande qui allait pourfendre ce système d'évasion.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Sep 2018, 21:54

Médé33 a écrit:
JackyDurand a écrit:
Krowar a écrit:Ah ben oui c'est bien de faire des économies mais les gens râlent des qu'on en fait.

Perso je suis plutôt pour qu'on réduise les budgets des ministères mineurs pour qu'on ait plus de moyen dans les écoles par exemple


Il manque 80 milliards de fraude fiscale chaque année. Ça doit faire un paquet d'instits, de profs, de conseillers techniques départementaux ou d'emplois aidés dans les clubs.

Que l'on aura de toute façon du mal à récupérer. Non pas que je m'en réjouisse, mais autant construire sur du solide plutôt que sur ce mirage de l'argent facilement récupérable si on luttait efficacement contre la fraude fiscale. On se souvient encore de Hollande qui allait pourfendre ce système d'évasion.


Et qui a quand même réussi à faire rentrer quelques milliards, quoiqu'on pense de son mandat.
Pas facile à récupérer certes, mais est ce plus simple d'attendre d'hypothétiques points de croissance ?
Ah si un truc plus facile : ne pas balancer par la fenêtre des milliards de cadeaux fiscaux qui ont un intérêt pour l'économie française assez proche du néant. L'argent est facile à rendre, bien plus difficile à récupérer.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 10 Sep 2018, 08:14

Un article intéressant sur la conduite d'un ministère des sports...
http://www.slate.fr/story/166928/laura-flessel-roxana-mracineanu-budget-ministere-sport

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 10 Sep 2018, 09:16

En 1998, Marie-Georges a profité de la victoire pour développer le sport amateur. Des Mbappé, par exemple, en ont profité pour le résultat actuel. En 2018...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Svam » 10 Sep 2018, 09:20

Médé33 a écrit:
JackyDurand a écrit:
Krowar a écrit:Ah ben oui c'est bien de faire des économies mais les gens râlent des qu'on en fait.

Perso je suis plutôt pour qu'on réduise les budgets des ministères mineurs pour qu'on ait plus de moyen dans les écoles par exemple


Il manque 80 milliards de fraude fiscale chaque année. Ça doit faire un paquet d'instits, de profs, de conseillers techniques départementaux ou d'emplois aidés dans les clubs.

Que l'on aura de toute façon du mal à récupérer. Non pas que je m'en réjouisse, mais autant construire sur du solide plutôt que sur ce mirage de l'argent facilement récupérable si on luttait efficacement contre la fraude fiscale. On se souvient encore de Hollande qui allait pourfendre ce système d'évasion.


C'est sûr que quand on commence par supprimer des postes à Bercy :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 10 Sep 2018, 11:37

Le courage politique c'est de traquer les mecs au RSA pour moins de 500 balles, et de fermer les yeux sur la fraude fiscale.
Normal, certains sont des potes de sciences Po / ENA / école de commerce. Les autres non.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 10 Sep 2018, 12:52

Richard Ferrand désigné candidat de LREM a la présidence de l'Assemblée nationale... Même pas peur !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Datch » 10 Sep 2018, 13:00

Ca sent la fronde chez une partie des député.es LREM au bout de 2 semaines :mrgreen:

Datch
Poisson-pilote
 
Messages: 3052

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 10 Sep 2018, 13:22

Datch a écrit:Ca sent la fronde chez une partie des député.es LREM au bout de 2 semaines :mrgreen:

Lol.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, Furious_Lion et 15 invités