Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Leinhart » 21 Fév 2018, 19:33

Et puis si les profs ne veulent pas se faire afficher de la sorte, ils n'ont qu'à faire un cours de qualité au lieu de balancer ce genre d'inepties. Si Wauquiez avait fait une intervention solide et avait lancé une ou deux vannes un peu douteuses au milieu, ça serait pas sorti, ou dans tous les cas ça n'aurait pas eu le même impact. A la place d'un étudiant qui paye 15000€ son année, j'aurais eu aucun scrupule à dénoncer quelqu'un qui serait venu déblatérer ce genre de conneries dont la vertu pédagogique est proche du néant.
Et puis comme le dit Bullo, je suis pas certain que ce qui se dit dans un cours relève du domaine privé.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar iveliosdu12 » 21 Fév 2018, 19:36

Yousband a écrit:
Leinhart a écrit:N'empêche que l'affaire Wauquiez, au delà de la portée politique de ses propos, de la licéité ou non de leur enregistrement et diffusion, ça interroge quand même sur la qualité des interventions en écoles de commerce. Faire venir le président d'un grand parti politique pour qu'il parle comme Gérard au PMU du quartier, c'est du génie :noel:

J'ai bien vu des profs de droit parler comme ça :mrgreen:


Pareil et c'est le cas aussi de certains qui sont élus (Leinhart verra peut-être de qui je parle).

bullomaniak a écrit:
Beobachter a écrit:En tout cas ce Wauquiezgate ça marque aussi les profs. Pas un cours sans une remarque là dessus. Et c'est vrai que pour le coup ça peut être un problème, le cours doit être affaire de confiance et de liberté, prendre le risque de casser ça pour casser un type pathétique comme Wauquiez je ne suis pas convaincu.... :?


Les-cours-sont-déjà-publics. On ne casse rien.


De toute façon légalement (et à moins que le prof fasse clairement du harcèlement), les maîtres de conférence et les profs d'université ont une liberté de parole quasi-totale durant leurs cours.

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar Yousband » 21 Fév 2018, 20:26

J'ai vu des profs qui refusaient les enregistrements invoquant leurs droits d'auteurs dans le cas où ces enregistrements seraient copier et distribué pour éviter d'aller au cours.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6817

Re: Vie Politique

Messagepar Leinhart » 21 Fév 2018, 21:30

Yousband a écrit:J'ai vu des profs qui refusaient les enregistrements invoquant leurs droits d'auteurs dans le cas où ces enregistrements seraient copier et distribué pour éviter d'aller au cours.


Cet argument tient pour un cours qui serait reproduit en ligne dans son intégralité. Dans le cas de Wauquiez ça ne marche pas puisque ça rentre dans l'exception de courte citation (art L. 122-5 du Code de propriété intellectuelle : "Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées"
Ce qui est bien le cas ici...

iveliosdu12 a écrit:
Yousband a écrit:
Leinhart a écrit:N'empêche que l'affaire Wauquiez, au delà de la portée politique de ses propos, de la licéité ou non de leur enregistrement et diffusion, ça interroge quand même sur la qualité des interventions en écoles de commerce. Faire venir le président d'un grand parti politique pour qu'il parle comme Gérard au PMU du quartier, c'est du génie :noel:

J'ai bien vu des profs de droit parler comme ça :mrgreen:


Pareil et c'est le cas aussi de certains qui sont élus (Leinhart verra peut-être de qui je parle).


J'ai des petites idées oui :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 21 Fév 2018, 21:50

Bullo et Leinhart : bien sûr que le cours n'est pas dans un espace privé, mais ça n'en reste pas moins un espace à part. L'enregistrement à tout va, très peu pour moi.
Secundo, il va de soi que mon problème n'est pas de défendre Wauquiez mais bien les conséquences sur d'autres. Typiquement j'ai des généraux comme profs. Croyez vous vraiment que la pensée qu'ils vont désormais devoir peser chaque mot ne va rien changer au contenu de leurs cours? (Idem pour toute personne travaillant pour l'Etat)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21620

Re: Vie Politique

Messagepar Yousband » 21 Fév 2018, 22:39

Bon à savoir merci pour l'info Leinhart ;)

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6817

Re: Vie Politique

Messagepar Serval » 21 Fév 2018, 23:07

Leinhart a écrit:Et puis comme le dit Bullo, je suis pas certain que ce qui se dit dans un cours relève du domaine privé.

Là je ne suis pas d'accord. On peut être amené en passant dans les rangs pendant un exercice, ou en fin de cours, à écouter des remarques très personnelles de la part d'élèves.
Nous sommes soumis à l'obligation de discrétion professionnelle, ce qui exclut tout enregistrement pendant un cours qui pourrait parfaitement recueillir des propos qui ne doivent pas être divulgués.
Je ne parle pas du cas Wauquier mais plus généralement de l'exercice d'une profession qui repose aussi sur la confidentialité.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15911
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Vie Politique

Messagepar Tiburon 2.0 » 22 Fév 2018, 00:45

Je pense qu'il faut aussi dissocier le cas entre les professeurs et les intervenants: les attentes et la relation ne seront pas les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12964
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vie Politique

Messagepar Leinhart » 22 Fév 2018, 08:23

Sur les problèmes personnels qui seraient rapportés par des étudiants, ça ne concernera jamais un intervenant extérieur. Et même avec un prof, ça ne se fait pas pendant un cours mais après, à un moment où le "risque" d'être enregistré a disparu.

@Beo : Pourquoi on part d'un exemple isolé pour parler d' "enregistrement à tout va" ? Ca arrive trois fois par semaine qu'on nous ressorte les propos d'un prof pendant un cours ? Evidemment que sur le fond je suis pour que ce qui se dit en amphi/classe y reste, mais c'est pas ce genre d'histoire qui va priver les enseignants de leur liberté de ton. Sérieux, le mec commence son intervention par "attention pas d'enregistrement ça reste entre nous". Quand tu es Président d'un grand parti politique et que tu commences par ça, tu t'attends à quoi ?
Fais un aparté dans un cours solide, tu risques rien, parce que les étudiants n'enregistrent pas les cours en intégralité pour les disséquer ensuite. Par contre, fais un pseudo-cours où tu racontes des conneries sans aucun intérêt pédagogique, digne du café du commerce, et tu assumes ensuite.
Je le redis, mais offrir ce truc pitoyable à des étudiants qui ont payé 15000€ leur inscription annuelle, c'est inacceptable.

Et puis si à terme les écoles veulent éviter ce genre de pratiques, elles peuvent toujours interdire les téléphones portables et ordinateurs en cours. Ça forcerait peut-être les étudiants à se concentrer, ça serait pas plus mal :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar thor_husvod » 22 Fév 2018, 08:36

Te pleins pas moi j’ai les gamins qui ont la tablette prêtée par le collège pour les livres. :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 28 Fév 2018, 16:39

Est ce qu'on parle du fiasco incroyable qu'est le média ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar iveliosdu12 » 28 Fév 2018, 18:59

Médé33 a écrit:Est ce qu'on parle du fiasco incroyable qu'est le média ?


Il y a surtout un beau bashing médiatique derrière :moqueur: Mais je suis pas sûr que leur bilan soit si mauvais que ça (à part avec la fin de la période d'essai de je sais plus qui et le départ de Mamère). Bon après, j'ai jamais regardé donc personnellement je peux pas dire si c'est mauvais ou pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 28 Fév 2018, 23:46

Le documentaire sur la biodynamie était quand même un monument de pseudo-science. Après on voit parfois pire dans les médias traditionnels (coucou Le Point)

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 02 Mar 2018, 16:24

iveliosdu12 a écrit:
Médé33 a écrit:Est ce qu'on parle du fiasco incroyable qu'est le média ?


Il y a surtout un beau bashing médiatique derrière :moqueur: Mais je suis pas sûr que leur bilan soit si mauvais que ça (à part avec la fin de la période d'essai de je sais plus qui et le départ de Mamère). Bon après, j'ai jamais regardé donc personnellement je peux pas dire si c'est mauvais ou pas :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Sauron » 02 Mar 2018, 18:54

TV Libertés > All :evil:

Avatar de l’utilisateur
Sauron
Chasseur de prime
 
Messages: 305
Localisation: Mordor

Re: Vie Politique

Messagepar ludo3009 » 08 Mar 2018, 13:38

Sauron a écrit:TV Libertés > All :evil:


Et ça n'a pas eu droit à sa pub chez Ruquier et compagnie. :heureux:

ludo3009
Marlou
 
Messages: 47

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 08 Mar 2018, 13:41

Enfin de vrais droiteux sur le forum pour que je puisse me recentrer.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mar 2018, 14:33

oui vivement l'arrivée du fruit des amours de Zemmour et Ménard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 08 Mar 2018, 14:42

Ca fait vivre le débat et donne un spectre plus réaliste de ce qu'est la politique française actuellement. On tolère bien les communistes malgré qu'ils se réfèrent toujours à l'idéologie la plus mortifère de tous les temps...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar B-A » 08 Mar 2018, 14:46

Médé33 a écrit:Ca fait vivre le débat et donne un spectre plus réaliste de ce qu'est la politique française actuellement. On tolère bien les communistes malgré qu'ils se réfèrent toujours à l'idéologie la plus mortifère de tous les temps...


:shock: :shock: :shock:

Non Médé, pas ça, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait!

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925


23532 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart et 19 invités