Aménagement du Territoire

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar CSC_3187 » 23 Jan 2014, 20:16

Une communauté autonome binationale, je ne suis vraiment pas convaincu. Les citoyens d'une même communauté seraient soumis à des lois différentes selon qu'ils soient nés d'un côté ou de l'autre de la ligne pointillée. Ce serait dangereux pour l'équilibre de la communauté, donc il faudrait soit l'indépendance, soit une communauté sous les ordres d'un seul pays.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar Antoine Griezmann » 23 Jan 2014, 20:49

.
Modifié en dernier par Antoine Griezmann le 31 Juil 2019, 08:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Griezmann
Contrôlé positif
 
Messages: 460

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar Antoine Griezmann » 23 Jan 2014, 20:55

.
Modifié en dernier par Antoine Griezmann le 31 Juil 2019, 08:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Griezmann
Contrôlé positif
 
Messages: 460

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar CSC_3187 » 23 Jan 2014, 21:08

Selon que tu sois né à Hendaye ou Irun, tu n'aurais pas forcément le même salaire minimum, les mêmes impôts à payer, les mêmes retraites, la même couverture sociale, les mêmes aides, les mêmes subventions...

L'indépendance ou l'autonomie sous un seul et même Etat aurait l'avantage d'aplanir toutes les différences puisqu'il n'y aurait qu'une seule administration pour fixer les règles.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar bullomaniak » 23 Jan 2014, 21:13

Antoine Griezmann a écrit:Pour la révolution de 1789, elle est à mon sens archi-parisienne ou pro-parisienne si tu préfères. Quel était l’intérêt des bourgeois ? (que viennent faire les nobles qui avaient un titre que grâce à la royauté et qui n'avaient donc aucun intérêt à contribuer à la révolution ? - c'est une vraie question) En finir avec les modèles du Moyen-Age et instaurer de nombreuses lois permettant le travail libre et autre chose du genre, en gros c'est ce qui a permis la Révolution Industrielle, asseyant leur emprunte économique sur la France (je vais très vite là, pas envie de pondre un pavé). Si tu veux plus de précision, je suis dispo.


Alors là je veux bien parce que c'est un raccourci historique monstrueux, avec de bons gros relents d'histoire marxisante.

Les nobles avaient certes leur titre mais étaient parfaitement opposés à la monarchie absolue qui limitaient leurs possibilités.

Je ne vois pas en quoi la révolution est archi parisienne. Elle a concerné l'ensemble quasiment du territoire. Et ensuite ce n'est pas une révolution bourgeoise. Même si les bourgeois en ont globalement plus profité c'est par la mise en place du système postérieur, et non pas pendant. Par contre attribuer cela à une volonté de mise en place d'un système en vue du décollage industriel qui n'existe pas encore et qui personne n'a prévu, c'est débile. Sans compter que le but des bourgeois à l'époque c'était l'accès à la noblesse, pas la volonté de mise en place d'un nouveau système.

Ensuite l'empreinte économique des bourgeois est fausse. Les nobles avaient aussi une forte empreinte économique, sinon plus que les bourgeois. On en parle pas là des petits nobles qui ont pris cher avec la perte des privilèges. mais tous les nobles un tant soit peu important géraient des commerces, des bateaux, des artisan et autres et avaient une puissance économique bien supérieure à celle des bourgeois. Qui a perduré après la révolution et ne s'est pas effacé, les deux classes se fusionnant plus que se détruisant l'une l'autre.

Si tu insiste je te mettrai des liens vers des articles scientifiques qui expliquerons mieux que mes approximations de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar Antoine Griezmann » 23 Jan 2014, 21:22

.
Modifié en dernier par Antoine Griezmann le 31 Juil 2019, 08:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Griezmann
Contrôlé positif
 
Messages: 460

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar Antoine_Blondin » 23 Jan 2014, 23:03

Antoine Griezmann a écrit:Pour AB, le Pays-Basque et la Catalogne ont un poids :sarcastic:, mais il faut continuer à les voir au sein d'une union. Et puis, pourquoi a t-on accorder l'indépendance au Kosovo ? C'est si petit ... on aurait du les laisser attacher à la Serbie non ?

En quoi suis-je responsable de l'indépendance du Kosovo ou d'Andorre :wtf :lol:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Aménagement du Territoire

Messagepar Antoine Griezmann » 23 Jan 2014, 23:51

.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Griezmann
Contrôlé positif
 
Messages: 460


48 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GetStormed, Leinhart et 16 invités