Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 18 Sep 2017, 18:01

Je voulais pas défendre Wauquiez, c'est un con et ça m'étonne pas. Il continue d'ailleurs, à la vue des éléments que tu m'apportes, d'opposer chasse/pêche/agri à protection de l'environnement. Triste mais classique, dans les deux camps d'ailleurs.
Je souligne la nationalité suisse du gars en question parce qu'il est à priori étranger à toutes ces questions, et qu'il a l'air suffisamment con / sadique pour faire ce genre de truc même hors période ou sans permis.
Bref, à chaque fois qu'on tente de parler de chasse on entre dans le débat en balançant des faits-divers pour planter la première attaque.

Ensuite, j'ai pas dit ce que je pensais des chasseurs, juste questionné les rapports. Y a beaucoup de cons parmi les chasseurs, mais y a aussi énormément de personnes qui sont des amoureux de leur territoire et qu'il faut conserver au delà de la génération des + de 60 ans.

Mais ça sent le combat perdu d'avance, y a de moins en moins de jeunes qui s'impliquent là dedans. Parce qu'en plus des changements territoriaux (désertification, installation d'urbains dans certaines campagnes), l'abus des attaques gratuites envers eux à travers les médias font leur effet.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar Krowar » 18 Sep 2017, 18:17

Pourquoi on interdit pas tout simplement la chasse ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités

Messagepar Samuel » 18 Sep 2017, 18:33

Krowar a écrit:Pourquoi on interdit pas tout simplement la chasse ?

Pour la régulation de certains gibiers/animaux nuisibles ? :louche: Disons que c'est l'argument n°1 des chasseurs, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Sep 2017, 18:37

Je suis d'accord avec Cyro. On mélange tout et la plupart du temps c'est volontaire et à des fins... très lobbyistes.

Je ne suis pas du tout chasseur, je n'ai jamais touché un fusil, mais je vis maintenant dans un département rural. La chasse y fait partie d'une identité plus large qui va avec l'agriculture, l'élevage, la cuisine, les fêtes de village, l'apiculture, etc...

Et oui, il y a des cons (par contre très honnêtement je n'ai pas souvenir de délires comme les 2 mentionnés plus haut), mais il y a aussi et surtout beaucoup de personnes qui passent plus de temps à se promener en forêt qu'à tirer.
Et d'ailleurs, entre-eux, ils ne sont pas tendres pour désigner les viandards des prairies.
Ce qui manque, c'est surtout une autorité réellement coercitive et sur le terrain pour réguler le droit de chasse et mettre hors d'état de nuire les irresponsables.

C'est un peu comme si on interdisait la voiture parce qu'il a des connards de chauffards ! La logique est un peu délirante.
Dans nos convictions de citadins néo-écolos, faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain de la ruralité.

Pas certains que quand on aura supprimer nos méchants éleveurs, nos méchants agriculteurs, nos monstrueux chasseurs, la nature en France se portera bien mieux.

Après des cons hors de contrôle, des vieux séniles, il y en a beaucoup avec des armes en main. Que ce soit un fusil ou une voiture.
Hier dans la creuse, un octogénaire qui roulait à contresens a causé 3 morts... On jette l’opprobre sur tous les possesseurs d'automobile avec permis de chasse conduire ?

Entre parenthèses, en France la chasse a une histoire très politique que vous le vouliez ou non... Révolution française oblige.
L'image du chasseur inscrite au sein du peuple s'opposant à des élites délégitimées est vieille comme l'abolition des privilèges...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Sep 2017, 18:41

Samuel a écrit:
Krowar a écrit:Pourquoi on interdit pas tout simplement la chasse ?

Pour la régulation de certains gibiers/animaux nuisibles ? :louche: Disons que c'est l'argument n°1 des chasseurs, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.


Dans les Landes, tu ne fais rien, la surpopulation des sangliers devient dramatique pour l'agriculture, la circulation et même en ville où ils entrent maintenant assez souvent. Les sangliers sont hyper accidentogènes.

Pour les cervidés, là aussi, les accidents de la route sont déjà nombreux alors que la chasse existe.

Il ne faut pas oublier que l'homme est devenu par la force des choses le seul prédateur des ces espèces dans la chaines alimentaire.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Samuel » 18 Sep 2017, 18:48

On est bien d'accord qu'il faut une solution pour tout ça. Chez moi les sangliers ravagent les champs de maïs, errent sur l'autoroute... Les ragondins rongent les berges dans les marais etc, etc... La chasse est nécessaire, la vraie question c'est celle de sa régulation.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Actualités

Messagepar Tortank » 18 Sep 2017, 19:11

C'est assez clair que la chasse c'est compliqué de s'en passer vu qu'on a nous même éliminé un bon paquet de prédateurs. Donc on se retrouve avec des bestioles qui n'ont plus personne au dessus d'elles dans la chaîne alimentaire. Bref, je suis pas forcément pour la chasse, mais elle prend son sens pour la régulation des espèces. Ça a aussi du sens en tant que lien social pour certaines générations.

Le problème c'est que chaque année on a trop d'accidents autour de la chasse, et que l'on tend à rendre les relations moins cordiales. Et certes je ne connais pas tous les chasseurs de France, mais en tant qu'usager très fréquent de la montagne et de la campagne, c'est quand même bien trop souvent aux autres usagers de faire attention.
Ce week-end par exemple je suis sorti courir 2 heures sous la pluie dans l'Allier, déjà faut voir les espèces chassées (des poules faisanes lâchées par ces mêmes chasseurs la veille), et la façon dont eux font attention aux autres usagers (aucun gilet pour qu'on puisse les voir, aucune info sur où ils sont...). A aucun moment je mets tout le monde dans le même panier, mais il y a quand même un problème chronique dès que les chasseurs doivent faire gaffe aux autres. Si ça n'était que des accidents entre chasseurs, d'une certaine façon je m'en tape. Le problème c'est qu'on a souvent des accidents qui impliquent d'autres personnes, et qui sont parfois mortels. Là c'est 4 ânes (qui étaient loués pour faire des randos), il y a deux ans sur le Semnoz c'est un randonneur qui était tué par exemple. Bref, c'est loin d'être exceptionnel.

Et le problème dans notre région c'est qu'on a de moins en moins de moyen pour offrir une voie qui s'opposerait à la chasse et qui permettrait de faire un peu avancer les choses. Là on file juste les clés du camions aux chasseurs. Pas simple de prendre du recul sur sa pratique à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités

Messagepar Lucas04100 » 18 Sep 2017, 19:14

Sur TF1 ils remontraient les images de la voiture de police et les policiers agressés, c'est vraiment ignoble de faire ça. Inadmissible.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Actualités

Messagepar Krowar » 18 Sep 2017, 19:35

Leon40 a écrit:
Samuel a écrit:
Krowar a écrit:Pourquoi on interdit pas tout simplement la chasse ?

Pour la régulation de certains gibiers/animaux nuisibles ? :louche: Disons que c'est l'argument n°1 des chasseurs, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.


Dans les Landes, tu ne fais rien, la surpopulation des sangliers devient dramatique pour l'agriculture, la circulation et même en ville où ils entrent maintenant assez souvent. Les sangliers sont hyper accidentogènes.

Pour les cervidés, là aussi, les accidents de la route sont déjà nombreux alors que la chasse existe.

Il ne faut pas oublier que l'homme est devenu par la force des choses le seul prédateur des ces espèces dans la chaines alimentaire.

Et on peut pas charger les garde forestiers de faire ca ?

A chaque fois que je me ballade dans la foret pendant la saison de chasse j'ai peur qu'un type saoul me tire dessus ...

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Sep 2017, 19:49

Tortank a écrit:Là c'est 4 ânes (qui étaient loués pour faire des randos)

Franchement, pour moi, ça ce n'est pas un accident de chasse. C'est juste incompréhensible ! :shock:
Je suis allé cherché un article sur ce fait-divers. Et chacun des 4 ânes a reçu plusieurs tirs. C'est juste pas possible ! :shock:

Le gars n'était pas chasseur, (je ne sais pas comment c'est en Suisse), il avait pris un permis temporaire en France... mais ce n'était pas un chasseur.

Autant une balle perdue dans un cheval (ou pire sur une personne) c'est un accident, là le gars il doit aller en tôle ! Car pas faire la différence entre 4 ânes et tout autre animal chassable, c'est un problème qui ne relève pas de l'accident... c'est un meurtre.

Tiens d'ailleurs, j'ai une collègue qui a un âne, "Gavroche" mignon comme tout, enfin comme un âne un peu casse couille en fait.
Et bien son mari, à ma collègue... pas à l'âne, est chasseur. Je suis certain qu'il fait la différence entre un sanglier et un âne ! :shock:
Et ses chiens de chasse s'amusent beaucoup avec l'âne... :moqueur:

Bref, pour moi, la ruralité est un tout, que j'ai appris à comprendre en étant à la base extérieur à ce monde. Et la chasse en fait partie.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 18 Sep 2017, 19:57

Krowar a écrit:
Leon40 a écrit:
Samuel a écrit:
Krowar a écrit:Pourquoi on interdit pas tout simplement la chasse ?

Pour la régulation de certains gibiers/animaux nuisibles ? :louche: Disons que c'est l'argument n°1 des chasseurs, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.


Dans les Landes, tu ne fais rien, la surpopulation des sangliers devient dramatique pour l'agriculture, la circulation et même en ville où ils entrent maintenant assez souvent. Les sangliers sont hyper accidentogènes.

Pour les cervidés, là aussi, les accidents de la route sont déjà nombreux alors que la chasse existe.

Il ne faut pas oublier que l'homme est devenu par la force des choses le seul prédateur des ces espèces dans la chaines alimentaire.

Et on peut pas charger les garde forestiers de faire ca ?

A chaque fois que je me ballade dans la foret pendant la saison de chasse j'ai peur qu'un type saoul me tire dessus ...

Il manque déjà de chasseurs pour leur faire efficacement...
Mais te voir proposer de créer des milliers d'emplois de fonctionnaires, c'est beau

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Sep 2017, 19:58

Krowar a écrit:A chaque fois que je me ballade dans la foret pendant la saison de chasse j'ai peur qu'un type saoul me tire dessus ...

Oui, mais ça s'explique... As-tu enlevé avant la pancarte "troll" qui te colle à la peau ? :mrgreen:
Pas taper, je déconne ! :love:
En fait, je comprends ce que tu dis. Mais techniquement, le pire, ce n'est pas dans la forêt le plus dangereux, mais à sa lisière. Car normalement c'est à découvert que le gibier est tiré. Malheureusement, c'est comme ça que des tirs perdus atterrissent dans des habitations. :stop

Sauf le gros gibier, en battue dans la forêt, mais là normalement, ça s'entend !
Modifié en dernier par Leon40 le 18 Sep 2017, 20:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Hat » 18 Sep 2017, 20:00

Krowar a écrit:A chaque fois que je me ballade dans la foret pendant la saison de chasse j'ai peur qu'un type saoul me tire dessus ...

essaye de te balader, ça ira peut être mieux :prof: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Actualités

Messagepar Leon40 » 18 Sep 2017, 20:03

Hatayye a écrit:
Krowar a écrit:A chaque fois que je me ballade dans la foret pendant la saison de chasse j'ai peur qu'un type saoul me tire dessus ...

essaye de te balader, ça ira peut être mieux :prof: :mrgreen:

Laisse-le chanter dans la forêt, c'est son avertisseur sonore à destination des chasseurs. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités

Messagepar Klira » 19 Sep 2017, 07:46

Aux barbares, vexations barbares.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités

Messagepar Tortank » 19 Sep 2017, 08:19

@Léon : Oui, ce n'est pas un accident classique et clairement pas à banaliser en se disant que tous les chasseurs font ça. Il n'empêche que ça reste un chasseur qui était venu en théorie pour chasser biches, chevreuils et sangliers. Quand je vois un mec avec un fusil en forêt ou en montagne, je vais pas aller le voir pour lui demander si c'est un gros *** Supprimé par l'équipe de modération ***, un mec qui défend son terroir ou une raclure qui tire sur les ânes parce que ça l'amuse :angel .
Il y a 2 ans dans les Bauges (même massif qu'Arith), un mec a buté un cheval. Résultat des courses : 2 amendes de 200€. Faudrait peut être voir aussi à sanctionner réellement les mecs qui font n'importe quoi. Ça permettrait d'enfin envoyer un message fort.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 19 Sep 2017, 08:28

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Enthoven_R sur Twitter


Le tas de merde qu'on peut lire sous ce tweet est assez impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar Murungaru » 19 Sep 2017, 08:45

Non mais la régulation par la chasse c'est juste n'importe quoi, un mythe :stop
Y'a des tas de manière de faire (en premier lieu desquels la maîtrise des populations par la stérilisation) pour pas s'en tenir à une tradition moyenâgeuse avec des gars qui se balade en forêt armée quoi.
Ils pourraient aussi arrêter l'agrainage, les lâchés de "gibier", de tuer les prédateurs naturels, bref toutes ces pratiques qui au final rendent la chasse soit disant "nécessaire".

Et le fameux discours "c'est aussi beaucoup qui aime surtout se balader en forêt", au secours... :stop Ils peuvent pas le faire sans fusil ? Comme ça en plus les autres aussi pourront se balader en forêt pendant la saison de la chasse.

Et ne parlons même pas de la chasse à courre qui sévit toujours en France, la barbarie à son top.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités

Messagepar Drakiv » 19 Sep 2017, 09:08

Murungaru a écrit:Non mais la régulation par la chasse c'est juste n'importe quoi, un mythe :stop
Y'a des tas de manière de faire (en premier lieu desquels la maîtrise des populations par la stérilisation) pour pas s'en tenir à une tradition moyenâgeuse avec des gars qui se balade en forêt armée quoi.
Ils pourraient aussi arrêter l'agrainage, les lâchés de "gibier", de tuer les prédateurs naturels, bref toutes ces pratiques qui au final rendent la chasse soit disant "nécessaire".

Et le fameux discours "c'est aussi beaucoup qui aime surtout se balader en forêt", au secours... :stop Ils peuvent pas le faire sans fusil ? Comme ça en plus les autres aussi pourront se balader en forêt pendant la saison de la chasse.

Et ne parlons même pas de la chasse à courre qui sévit toujours en France, la barbarie à son top.



Ecoûte tu as déjà participer à une chasse oui/non?
Tu sais combien de millions de dégats le gibier fait chaque année en France c'est beaucoup, certains chasseur sont même payés pour aller chasser sur des terrritoires ou le gibier est en trop grande quantité

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11848
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 19 Sep 2017, 09:11

J'ai du mal à voir mon père comme un barbare quand il chasse, c'est bizarre.

Et le fameux discours "c'est aussi beaucoup qui aime surtout se balader en forêt", au secours... :stop Ils peuvent pas le faire sans fusil ? Comme ça en plus les autres aussi pourront se balader en forêt pendant la saison de la chasse.

C'est débile cet argument. Beaucoup de footballeurs jouent parce qu'ils ont besoin de courir, de se dépenser. Mais ils peuvent pas le faire sans ballon ? Comme ça ils perdraient pas tout jugement humain car c'est bien connu que sur un terrain de foot tout le monde devient con...
La chasse, c'est aussi un but pour se balader en forêt. Rien de plus, rien de moins.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44999
Localisation: Expert LatAm


28139 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Drakiv, Google [Bot], morti rolo, Spad69, Tyler, Wings et 14 invités