Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités

Messagepar Alexsar » 20 Oct 2018, 16:33

Kvelertak a écrit:Le 16eme arrondissement c'est une zone de non-droit. :prof:

Faut trouver comment y aller sans voiture

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités

Messagepar Kvelertak » 20 Oct 2018, 16:45

Alexsar a écrit:
Kvelertak a écrit:Le 16eme arrondissement c'est une zone de non-droit. :prof:

Faut trouver comment y aller sans voiture


En yacht.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Actualités

Messagepar Beobachter » 20 Oct 2018, 16:49

Byrsa a écrit:J'entends bien ce que tu dis. Sauf que vouloir partager la responsabilité entre tous les acteurs nous amène, j'en ai bien peur, à relativiser celle des gouvernants. Tu parles ainsi d'une incurie qui serait "celle de tous". Sauf que pour régler les problèmes des banlieues, ce sont les décisionnaires politiques qui ont le plus de poids puisque c'est l’État qui a les moyens d'agir sur les structures de la société (sociales et, évidemment dans ce cas, urbaines). Ni toi, ni moi n'avons ce pouvoir (pour notre bonheur ou malheur, chacun se fera son avis :mrgreen: ). D'autant plus lorsque se répand, parmi nos décisionnaires politiques et économiques - les lobbys ayant, qu'on le veuille ou non, qu'on le regrette ou non, une influence majeure sur nos politiques -, l'idée que l’État doit être dirigé comme ce que j'appellerais un "bon ménage", avec un budget à l'équilibre qui oblige à faire des "sacrifices".
Or, les banlieues font partie de ces espaces sacrifiés - volontairement ou, plus certainement, en raison de notre système économique. Ce ne sont pas des espaces attractifs, ils n'attirent donc pas les financements publics ou les investisseurs, sont donc moins riches que les espaces voisins, etc.


Oui. Et ce système n'est pas apparu de nulle part, il ne s'est développé tout seul, et il continue à être façonné chaque jour par les comportements (individuels comme collectifs).
Mais plus que d'un système économique, c'est un système plus global encore: c'est notre société dans son ensemble telle qu'elle s'est développée.
Comme tu le soulignes, l'argent est un point crucial. Là est la capacité d'action de l'Etat et c'est précisément pour ça que son rôle est majeur (et donc sa responsabilité d'autant plus importante). Cela étant, l'Etat pourrait bazarder le fric qu'il veut, ce ne serait pas forcément gage de succès. Il y a plus que des simples questions financières. Et il y a plus que des questions de décisions gouvernementales. Prenons l'éducation nationale par exemple. Tu peux faire n'importe quelle réforme, avec autant de fric que tu veux, tu crois que ça suffirait? Je n'y crois pas un instant. Et là est le drame.
C'est pour cela que si on veut que quelque chose aille dans le bon sens, il faut d'une part les bonnes réformes et d'autre part une adhésion pleine et entière sur les conditions de fond. (ce qui soyons honnêtes n'est jamais le cas. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait).

Le politique a des responsabilités, mais il est surtout limité, limité par la société dans laquelle son action est censé prendre place, mais limité car il n'est pas en capacité d'agir de manière indépendante.
Typhoonuke parle des limites du système démocratique, je dirais plutôt qu'il s'agit des limites de notre système politique. Le temps de l'Etat tout-puissant n'existe plus. Et le fait est que ses marges de manoeuvre sont en réalité relativement limitées. Bien sûr il peut agir ici ou là, mais bien vite ce sera de l'ordre du cosmétique. Or si on en revient au nerf de la guerre - l'argent - le niveau d'action réel ne peut plus être le niveau national, car ce niveau-là est bien trop insuffisant en lui-même.
Toute action politique aujourd'hui qui se voudrait d'ampleur, sauf à vouloir courir à la catastrophe (autarcie-autoritarisme), ne peut pas se faire par un Etat tout seul (seuls les USA et la Chine peuvent se rapprocher d'une telle position). La mondialisation est une réalité, et l'Etat tout puissant ne l'est plus.

Ce qui pose deux problèmes à mes yeux:
- d'une part, l'action politique a une sphère d'action limitée comme jamais (par une double contrainte: intérieure comme extérieure). (ce qui pose problème car l'impulsion pour un changement pour le meilleur est dès lors beaucoup plus compliquée à trouver - et ce qui explique par ailleurs que l'Europe soit une nécessité, quelque soient ses problèmes profonds)
- d'autre part, ça pose un vrai problème démocratique. En effet, la démocratie s'inscrit dans un cadre national d'abord et avant tout, un cadre devenu insuffisant en lui-même pour l'action publique. A partir de là, que fait-on?

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Actualités

Messagepar bullomaniak » 20 Oct 2018, 17:18

Macron qui a bazardé le plan Borloo on en parle ?

A partir de là c'est bien gentil de se la toucher sur les limites à l'action publique.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 20 Oct 2018, 18:16

HS : Qqun peut me passer cet article là s'il vous plait ?

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 20 Oct 2018, 19:35

Panzer a écrit:Faut pas exagérer, le 94 c'est pas un département craignos :lol:
Y a quelques villes à mauvaise réputation, mais dans l'ensemble c'est calme, je dirais même souvent "bobo" :niais:

Oui je sais, mais justement. Là y a un enchaînement d'histoires assez cocasse et inquiétant pour un département plutôt réputé OK.
Après, il doit se passer les mêmes choses voire pire chaque jour dans d'autres zones de banlieues, mais à force d'habitude ça doit même plus être reporté par les médias.




Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar bullomaniak » 20 Oct 2018, 19:52

Cyro a écrit:Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Selon les études je crois que oui.

En tout cas les banlieues sont dans les zones les moins bien provisionnées en services, transports et finances.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Actualités

Messagepar iveliosdu12 » 20 Oct 2018, 21:47

@Médé :

Benjamin Orenstein, rescapé d'Auschwitz : « Pendant quarante-huit ans, je me suis tu »

Le nonagénaire figure parmi les derniers témoins de la déportation dans le camp. Il effectue une cinquantaine d'interventions par an devant des élèves. Mattea Battaglia

« A chaque fois que je prends la parole devant des élèves, je leur dis qu'il ne se passe pas un jour sans que je me rappelle que j'avais une famille. » Ce « à chaque fois » est encore très fréquent pour Benjamin Orenstein, 92 ans, rescapé d'Auschwitz. Jeudi 18 octobre, il est intervenu dans un lycée privé de Lyon, sa ville d'adoption. Pour l'année scolaire à venir, son objectif est de répondre à une cinquantaine d'invitations. « A peu près autant que l'an dernier », souligne-t-il en esquissant un sourire.

Dans de grandes enveloppes brunes qu'il conserve dans le bureau de son appartement, où il nous a reçue le 10 octobre, le président honoraire de l'Amicale des anciens déportés d'Auschwitz (département du Rhône) rassemble les lettres d'enseignants qui affluent de toute la France. Il essaie de répondre à chacune, se déplace encore « un peu partout » , jusqu'à Lausanne ou Londres.

Chaque intervention est éprouvante mais « absolument nécessaire », assure-t-il, pour contribuer à faire des centaines de jeunes dont il croise le parcours scolaire des « témoins d'un témoin » .

« Je veille à adapter mon récit à l'âge des élèves . Je donne par exemple moins de détails en classe de CM2 qu'en 3e, mais j'aime beaucoup intervenir à l'école primaire. Les enfants sont spontanés, moins soucieux du regard du camarade que les adolescents. »

Benjamin Orenstein commence toujours par nommer son village, Annopol, dans le sud-ouest de la Pologne. Puis il explique qu'il est « issu d'une famille juive croyante et pratiquante » qui comptait neuf membres. Il nomme ses parents, sa soeur, ses trois frères mais aussi sa belle-soeur et sa fille - « ma petite nièce, un bébé dont je ne me souviens même pas du nom » - dont aucun n'a survécu.

« Matricule B 4416 »

Il n'a pas encore 15 ans quand, à l'été 1941, il prend la place de son père interné dans un camp de travail à Ieniszow, à quelques kilomètres du village où il a vu le jour, en 1926. Son « premier camp de juifs » . Il va en connaître plusieurs autres, dont Budzin, avant d'arriver à Auschwitz, en 1944. Il a alors déjà perdu toute sa famille. Au début de l'année 1945, il quitte Fürstengrube, l'un des plus grands camps externes dépendant d'Auschwitz, pour participer à ce que les historiens ont appelé la « marche de la mort ». « J'étais entré Benjamin Orenstein, je sortais matricule B 4416 », écrira-t-il en 2006 dans son livre Ces mots pour sépulture.

Mais parler n'allait pas de soi. « Pendant quarante-huit ans, je me suis tu . J'avais eu une mauvaise expérience en 1946 . Nous étions en route pour la Palestine avec d'autres jeunes, filles et garçons. Lors d'une étape en Italie, l'un d'entre nous avait pris la parole devant un groupe de jeunes juifs de retour d'Union soviétique. J'étais assis sur le rebord d'une fenêtre, je dominais la scène. » Pendant que son camarade raconte son histoire, il voit un garçon, dans l'auditoire, se tapoter le front avec le doigt. Le geste le heurte. « J'ai compris qu'il ne pouvait pas le croire. Je savais déjà que les premiers récits d'anciens déportés n'étaient pas écoutés. Alors à quoi bon raconter ... »

A la famille qu'il construit, à ses amis, même les plus proches, il ne dit rien. « Ma femme devinait certaines choses. Il faut dire que je continuais de hurler pendant mes cauchemars... Aujourd'hui encore, je ne peux pas tout dire; certains mots me font peur. » Le « déclic » est venu de son petit-fils, Alexandre, qui, à l'âge de 9 ans, lui demande de raconter. « Je lui ai suggéré de patienter jusqu'à ses 12 ans. C'est ce qu'il a fait. Par la suite, je l'ai amené à Auschwitz avec moi. C'est ma petite victoire. »

« Ces jeunes ont le droit de savoir »

Il aura fallu la force de persuasion de son épouse pour le convaincre de retourner en Pologne. « Après guerre, je m'étais fait le serment de ne plus jamais fouler le sol de ce pays. Et puis, un jour, une association d'étudiants est venue me demander de les accompagner à Auschwitz. J'avais du mal à comprendre leur démarche. Je leur ai demandé s'ils étaient touchés personnellement. Ils m'ont répondu : "Non, pourquoi ?" J'ai rougi intérieurement. »

Ce premier voyage a lieu en 1989, cinq ans après sa première intervention dans une classe. D'autres se succèdent rapidement. Jusqu'à cinq ou six par an.

« J'ai arrêté ces allers-retours il y a deux ans, c'était devenu épuisant, explique-t-il. Mais mon épouse avait raison. Elle m'avait dit : "Ces jeunes ont le droit de savoir..." La Shoah, pour certains d'entre eux, reste de la science-fiction quand elle est abordée en classe. »

Avec les élèves, il prend toujours le temps du débat, des questions. « Pourquoi les juifs ? » revient souvent. La plupart des questions sont pertinentes, tient-il à dire; mais certaines l' « étonnent » . « Est-ce que vous avez rencontré Hitler ? », l'a un jour interrogé un élève. « J'en ai déduit que le cours n'avait pas été bien préparé. » En 2017, une lycéenne a attendu la fin de l'intervention pour lui demander « Pourquoi les Israéliens font aux Palestiniens la même chose que les nazis ont faite aux juifs ? » Il lui a répondu que « si c'était le cas, il n'y aurait plus de Palestiniens depuis cinquante ans » . Puis lui a proposé de le réinviter pour parler du conflit israélo-palestinien.

Il y a une seule question à laquelle Benjamin Orenstein ne répond jamais : a-t-il, ou non, gardé la foi ? « C'est mon joker ... Je ne crois pas que garder le silence sur cette dimension-là change quoi que ce soit à mon récit. »

Mattea Battaglia

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 20 Oct 2018, 22:19

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar vino_93 » 20 Oct 2018, 22:35

bullomaniak a écrit:
Cyro a écrit:Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Selon les études je crois que oui.

En tout cas les banlieues sont dans les zones les moins bien provisionnées en services, transports et finances.

quand tu habites au fond de l'Aisne, c'est compliqué. Pas d'axe rapide, peu de transports en commun, pas (peu) de travail à proximité... Dès que quelqu'un s'en sort scolairement, il part ailleurs et ne revient pas (puisqu'il n'y a que très peu de travail qualifié), ne laissant en général que les populations les plus défavorisées sur place.
Bref un cercle compliqué pour s'en sortir.

A minima en banlieue, tu as du taf à proximité, un réseau de transport en commun correct pour te relier à des villes où étudier, ... Bon derrière il y a d'autres problématiques aussi, le jeu n'est pas d'élire qui a le plus d'emmerdes...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 21 Oct 2018, 06:42

Cyro a écrit:Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Il n'y a pas d'opposition a faire entre banlieue et territoires ruraux, on y voit les mêmes logiques de marginalisation a l'œuvre, avec des expressions qui sont différentes mais qui conduisent à créer des trappes à pauvreté.
Malheureusement on a des responsables politiques qui jouent sur cette concurrence malsaine alors que le véritable sujet c'est la redistribution des richesses créées par les métropoles, sous forme d'investissement.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar CiroDM » 21 Oct 2018, 10:33

Enquête sous haute tension sur W9:

- Compiègne la semaine dernière.

- Méru jeudi prochain. (ville la plus merdique de l'Oise et de loin)

L'Oise terre d'accueil. :lol:

Cette émission a de beau jours si elle continue dans l'Oise.

Le potentiel est la: Creil/Nogent/Montataire/Chambly/Andeville/Crépy en Valois/Bornel etc....

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: Actualités

Messagepar hashirebicycle » 21 Oct 2018, 15:09

vino_93 a écrit:
bullomaniak a écrit:
Cyro a écrit:Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Selon les études je crois que oui.

En tout cas les banlieues sont dans les zones les moins bien provisionnées en services, transports et finances.

quand tu habites au fond de l'Aisne, c'est compliqué. Pas d'axe rapide, peu de transports en commun, pas (peu) de travail à proximité... Dès que quelqu'un s'en sort scolairement, il part ailleurs et ne revient pas (puisqu'il n'y a que très peu de travail qualifié), ne laissant en général que les populations les plus défavorisées sur place.
Bref un cercle compliqué pour s'en sortir.

A minima en banlieue, tu as du taf à proximité, un réseau de transport en commun correct pour te relier à des villes où étudier ... Bon derrière il y a d'autres problématiques aussi, le jeu n'est pas d'élire qui a le plus d'emmerdes...

Pas forcément. On trouvait énormément d'usines du secteur automobile et pharmaceutiques près des grandes villes, or, ce sont celles qui ont été le plus touchées par la crise ces 10 dernières années, entraînant avec leur fermeture la fin de bassins d'emploi. Et plusieurs études ont prouvé que rallier la banlieue à Paris avec les transports en commun rallonge considérablement la durée du trajet (la faute aux embouteillages entre autres), à tel point qu'il serait plus rapide pour une personne de la petite couronne d'effectuer le trajet à pied ou à vélo. Au final, comme l'a expliqué Jacky, les problématiques de désenclavement des banlieues et des campagnes sont assez identiques.
Concernant les études, certaines facs parisiennes ont été délocalisées en banlieue (Paris 8 à Nanterre) mais en soi, ça ne change pas grand chose pour les habitants aux alentours à cause des inégalités scolaires, mais là est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Actualités

Messagepar Panzer » 21 Oct 2018, 18:48

hashirebicycle a écrit:
vino_93 a écrit:
bullomaniak a écrit:
Cyro a écrit:Sinon on remarquera que faire des blagues et réflexions sur la ruralité et certains de ces départements pauvres est bien plus acceptable que de constater ce qu'il se passe dans les banlieues.
Mais c'est vrai que dans le fin fond de l'Aisne, le système t'est bien plus favorable qu'à Montreuil.

Selon les études je crois que oui.

En tout cas les banlieues sont dans les zones les moins bien provisionnées en services, transports et finances.

quand tu habites au fond de l'Aisne, c'est compliqué. Pas d'axe rapide, peu de transports en commun, pas (peu) de travail à proximité... Dès que quelqu'un s'en sort scolairement, il part ailleurs et ne revient pas (puisqu'il n'y a que très peu de travail qualifié), ne laissant en général que les populations les plus défavorisées sur place.
Bref un cercle compliqué pour s'en sortir.

A minima en banlieue, tu as du taf à proximité, un réseau de transport en commun correct pour te relier à des villes où étudier ... Bon derrière il y a d'autres problématiques aussi, le jeu n'est pas d'élire qui a le plus d'emmerdes...

Pas forcément. On trouvait énormément d'usines du secteur automobile et pharmaceutiques près des grandes villes, or, ce sont celles qui ont été le plus touchées par la crise ces 10 dernières années, entraînant avec leur fermeture la fin de bassins d'emploi. Et plusieurs études ont prouvé que rallier la banlieue à Paris avec les transports en commun rallonge considérablement la durée du trajet (la faute aux embouteillages entre autres), à tel point qu'il serait plus rapide pour une personne de la petite couronne d'effectuer le trajet à pied ou à vélo. Au final, comme l'a expliqué Jacky, les problématiques de désenclavement des banlieues et des campagnes sont assez identiques.
Concernant les études, certaines facs parisiennes ont été délocalisées en banlieue (Paris 8 à Nanterre) mais en soi, ça ne change pas grand chose pour les habitants aux alentours à cause des inégalités scolaires, mais là est un autre sujet.

Oui enfin c'est le quotidien de très nombreux Franciliens, aisés ou non. On est malheureusement la population qui met le plus de temps à faire le trajet domicile-travail.

Et les embouteillages... je suis pas certain que ce soit le problème majeur pour les banlieues, sachant que la majorité des franciliens voyagent en transports en commun. Et ses banlieues sont dans l'ensemble pas plus, pas moins desservis en transport.
La voiture, c'est plus réservé pour ceux qui en ont marre des transports. Ou ceux qui travaillent en périphérie dans les coins moins desservis, mais comme tu le dis, c'est en "disparition". Tout se concentre sur Paris et sa couronne.

La question du trajet et des transports, ce n'est pas une problématique spécifique aux banlieues. Le mec de Bondy aura plus de facilité qu'un Versaillais.
C'est plutôt dans l'extrême ouest ou est, que la problématique se pose réellement.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Actualités

Messagepar Lucas04100 » 21 Oct 2018, 19:03

Putain mais maintenant les profs sont braqués.
Celui qui a fait ça et ses potes qui filment et rigolent ne servent strictement à rien dans la société.
Mais putain on va où :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Actualités

Messagepar Kreuziger » 21 Oct 2018, 19:12

Lucas04100 a écrit:Putain mais maintenant les profs sont braqués.
Celui qui a fait ça et ses potes qui filment et rigolent ne servent strictement à rien dans la société.
Mais putain on va où :lol: :cry:

Pour le coup le problème là-dedans c'est qu'ils veulent faire ça "pour rire"
Véridique : l'an dernier un mec de ma classe a envoyé un message à son pote desco, type "passe en classe faire un bonjour", en gros insulter des gens quoi. On s'est retrouvé en Histoire avec un mec cagoulé qui ouvre la porte et qui asperge tout le premier rang de Carbone anti-incendie.
Quand on a su qui était le coupable dans la classe (enfin celui qui lui avait dit de venir) et qu'on lui a demandé pourquoi avoir fait ça il a répondu "c'était pour rire, c'était drôle quand même", sauf qu'ils sont loin de se douter que la prof d'Histoire a été réellement choquée par ce qui est arrivé et qu'elle a eu peur de faire cours pendant pas mal de temps (elle nous l'a avoué en fin d'année).

Ils sont bloqués dans un univers où faire peur comme ça c'est forcément drôle.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 21 Oct 2018, 19:32

Tu ne te rends pas compte que c'est le prix à payer pour le blanc colonisateur ?

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 21 Oct 2018, 19:39


Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar Loiloi29 » 21 Oct 2018, 21:44

Trifon_Ivanov a écrit:http://hardware.digidip.net/visit?url=https%3A%2F%2Fwww.lepopulaire.fr%2Famp%2Flimoges%2Fjustice%2F2018%2F10%2F20%2Fson-fils-de-4-ans-ne-se-nourrissait-qu-avec-du-coca-cola-un-pere-condamne-pour-maltraitance-a-limoges_13024701.html&ppref=https%3A%2F%2Fforum.hardware.fr%2Fbddpost.php%3Fconfig%3Dhfr.inc&currurl=https%3A%2F%2Fforum.hardware.fr%2Fhfr%2FDiscussions%2FSociete%2Fdivers-criminels-politique-sujet_97963_777.htm%23t54765649

3 mois :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Je sais plus quoi dire...


C'est la coke .....

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 23 Oct 2018, 08:48

C'est exceptionnel ce qu'il se passe avec Dieudonne encore :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa


28114 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nitrams et 12 invités