Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités

Messagepar Beobachter » 17 Jan 2018, 22:11

Svam a écrit:
Umb a écrit:
Médé33 a écrit:
Svam a écrit:La victoire du bon sens sur le populisme :D

Sur la démocratie surtout.


La "consultation" était tout sauf démocratique :prof:


Elle était démocratique mais populiste. Entre une ville de 500k habitants et un bled de 300 âmes, c'est à peu près sûr que la somme des intérêts particuliers (le confort face au bruit) l'emporte sur l'intérêt général (ne pas balancer des sous dans un projet dispendieux quand une solution deux fois moins chère existe).


Mais quelque soit la taille de la zone sélectionnée, tu te retrouves avec le même problème. Quelque eût été le périmètre, ça n'aurait rien réglé au fait que les gens se soient décidés d'abord et avant tout par leur intérêt particulier. Il n'y a aucun périmètre de vote qui aurait été absolument légitime. Dès lors, il n'est pas absurde de malgré tout en choisir un. Et celui choisi se justifie pleinement, et à mes yeux plus que tout autre (si on part de l'hypothèse consultation publique).

Deuxièmement, il est à noter que les élus locaux (et ici on peut agrandir le périmètre très largement) étaient très largement pour. Ce sont des gens qui ont été élus et réélus, sans cacher qu'ils soutenaient NDDL. Elections après élections, le verdict local était clair.

La démocratie locale clairement n'a pas compté ici (même si l'argument du manque de consensus local (cf résultat consultation) utilisé par Philippe se tient aussi et vient nuancer l'idée)

Le résumé "la victoire du bon sens sur la démocratie" me semble donc plutôt juste et me semble bien exprimer tout le problème de NDDL. Un projet guère utile et pas franchement souhaitable mais pour lequel il y avait quand même une certaine volonté locale.


On saluera ici la lâcheté des gouvernements précédents qui n'ont jamais su arbitrer dans un sens ou dans l'autre et l'imbécillité des positionnements politiciens de certains. Il y a derrière la question de NDDL des vraies questions de fond qui mériteraient d'être abordées, mais ça demanderait du courage, de la remise en cause et surtout de sortir des postures. Et ça, c'est pas gagné

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Jan 2018, 22:50

chessben a écrit:JackyDurand, tu me parles du traitement médiatique, je te parle réalité. La plupart des choses sont passées sous silence. Mon pote qui s'est fait caillassé sa BM a été à la gendarmerie pour porter plainte, les gendarmes lui ont répondu qu'ils pouvaient rien faire... Ce genre de choses les journaux n'en parlent pas...

Cependant les journaux locaux genre Presse-Ocean ou Ouest-France relate assez régulièrement les incidents à NDDL, mais je ne suis pas sûr que ce soit accessible sur les versions en ligne gratuite. Et ce sont de petits articles car des faits divers relativement mineurs...

Ça en parle quand c'est un peu plus important, comme quand il y a quelques années des ZADistes étaient allés dans Nantes pour dévaliser des boutiques de consoles et de jeux vidéos juste avant Noël avant de retourner se planquer dans la ZAD...

Mais je te garantis que c'est une pure réalité...

Un point où je peux te rejoindre cependant, c'est que tous les zadistes ne sont pas forcément que des racailles. Mais quelques uns le sont et font régner la terreur autour de NDDL...

Z'ont pas la chance d'habiter à Clichy la Garenne et de s'appeler Mohammed ou Bakary.

Mais c'est le même système.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Jan 2018, 22:08

J'avais bien rigolé quand j'ai traversé NDDL en bagnole (rien à voir avec l'aéroport, je venais du nord et je rentrais sur nantes).
Ben j'ai bien vu deux trois chicanes, mais à part ça j'ai croisé personne, pourtant un dimanche après midi avec un temps magnifique, aucune "sentinelle", aucun barrage ni quoi que ce soit.

Alors quand je lis que l'accès à la départementale est "interdit" par les zadistes...


Un avis échecsbenoît ?

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar Vinzouille » 20 Jan 2018, 00:20

Trifon_Ivanov a écrit:
J'avais bien rigolé quand j'ai traversé NDDL en bagnole (rien à voir avec l'aéroport, je venais du nord et je rentrais sur nantes).
Ben j'ai bien vu deux trois chicanes, mais à part ça j'ai croisé personne, pourtant un dimanche après midi avec un temps magnifique, aucune "sentinelle", aucun barrage ni quoi que ce soit.

Alors quand je lis que l'accès à la départementale est "interdit" par les zadistes...


Un avis échecsbenoît ?


Des images sont toujours plus parlantes que l'avis d'un illustre inconnu.




Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 20 Jan 2018, 00:30

https://www.google.fr/maps/@47.3473425, ... 312!8i6656

Un streetview de qualité dans la zone.
Quel beau pays :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar chessben » 20 Jan 2018, 10:31

Trifon_Ivanov a écrit:
J'avais bien rigolé quand j'ai traversé NDDL en bagnole (rien à voir avec l'aéroport, je venais du nord et je rentrais sur nantes).
Ben j'ai bien vu deux trois chicanes, mais à part ça j'ai croisé personne, pourtant un dimanche après midi avec un temps magnifique, aucune "sentinelle", aucun barrage ni quoi que ce soit.

Alors quand je lis que l'accès à la départementale est "interdit" par les zadistes...


Un avis échecsbenoît ?


Bah je sais pas qui a écrit ça mais visiblement il s'est planté de route :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar cel » 20 Jan 2018, 11:51

C'était quand les deux vidéos ? Autant la première, il y en avait pas pour longtemps pour débarasser ; autant la seconde, c'est déjà plus le bordel.

Le témoignage de Trifon doit être pour la D81 : il y a 2-3 petits tas de merde mais quasiment rien, on pourrait tout mettre dans un seul camion. Sur le D281, il y a en gros 2,5 km de bordel (surtout des tas de merde et des constructions de fortune, mais aussi quelques trous)


Après c'est bien random de faire un tel boxon pour des gens qui se disent écolos :diantre:
Ca a bien moins d'impact qu'un aéroport, mais bon le symbole...

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 21 Jan 2018, 13:19

Faire peur au citoyen lambda en montrant des images de voitures calcinées, c'est facile. Mais pour rééquilibrer le discours et ne pas être dans le prêt à penser parisien du moment, il faut aussi montrer ce qui se passe par ailleurs dans la ZAD, et qui ne ressemble en rien aux prétendues milices d'ultra gauche qui fourbissent leurs armes...
http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse/a-la-une-notre-dame-des-landes-tout-le-monde-na-pas-la-meme-analyse-3547151

https://www.bastamag.net/Maraichage-boulangeries-entraide-les-vrais-visages-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des

Comme sur de nombreux sujets, c'est bien plus nuancé qu'il n'y parait.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 21 Jan 2018, 19:47

http://www.lemonde.fr/universites/artic ... 68207.html
Quel dommage d'avoir remplacé APB par ça, l'algorithme qui y était utilisé me semblait bien plus pertinent que le nouveau. Je ne suis pas du tout convaincu. Le problème n'a jamais été APB...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar chessben » 21 Jan 2018, 20:10

JackyDurand a écrit:Faire peur au citoyen lambda en montrant des images de voitures calcinées, c'est facile. Mais pour rééquilibrer le discours et ne pas être dans le prêt à penser parisien du moment, il faut aussi montrer ce qui se passe par ailleurs dans la ZAD, et qui ne ressemble en rien aux prétendues milices d'ultra gauche qui fourbissent leurs armes...
http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse/a-la-une-notre-dame-des-landes-tout-le-monde-na-pas-la-meme-analyse-3547151

https://www.bastamag.net/Maraichage-boulangeries-entraide-les-vrais-visages-de-la-ZAD-de-Notre-Dame-des

Comme sur de nombreux sujets, c'est bien plus nuancé qu'il n'y parait.


Bah si tu veux sortir du prêt à penser parisien, vas-y sur la ZAD au lieu de lire ce que les médias parisiens disent :moqueur:

Il y a les 2 aspects sur la ZAD. Mais l'aspect critiquable est bel est bien là... Tu m'épates JackyDurand du haut de ton Jura d'apprendre à ceux qui sont sur place ce qu'il s'y passe :P

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités

Messagepar Dugarry » 21 Jan 2018, 22:52

Médé33 a écrit:http://www.lemonde.fr/universites/article/2017/12/21/parcoursup-ce-que-l-on-sait-du-fonctionnement-de-la-nouvelle-plate-forme-d-admission-post-bac_5232932_4468207.html
Quel dommage d'avoir remplacé APB par ça, l'algorithme qui y était utilisé me semblait bien plus pertinent que le nouveau. Je ne suis pas du tout convaincu. Le problème n'a jamais été APB...

Pour connaitre très très bien le sujet, je ne peux que plussoyer. Entre l'absurdité des demandes contradictoires des recteurs qui ne connaissent rien du terrain et ensuite de leurs sous-chefs qui ne sont pas là grâce à leurs compétences, les moyens mis en oeuvre totalement différents d'une académie à une autre. On rajoute les demandes ministérielles qui changent bien trop souvent sans aucune direction... c'est désespérant. :down

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 22 Jan 2018, 18:56

chessben a écrit:Il y a les 2 aspects sur la ZAD. Mais l'aspect critiquable est bel est bien là... Tu m'épates JackyDurand du haut de ton Jura d'apprendre à ceux qui sont sur place ce qu'il s'y passe :P


Sauf que c'est le seul aspect dont on entend parler à la télé, ambiance terroristes verts. On voit bien le projet politique derrière la manœuvre.
Si tu connais les deux faces de la ZAD, pourquoi passes-tu ton temps à parler des côtés détestables ? T'as le droit d'avoir un problème avec les chevelus des bois, mais en soi, ça n'est pas un crime (sauf contre le style, mais c'est un autre sujet).

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 22 Jan 2018, 19:46

Froome est dopé, c'est vrai, mais à côté il est très sympathique, respectueux de ses adversaires et des journalistes. Pourquoi mettre en avant un côté plutôt que l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 22 Jan 2018, 20:35

Médé33 a écrit:Froome est dopé, c'est vrai, mais à côté il est très sympathique, respectueux de ses adversaires et des journalistes. Pourquoi mettre en avant un côté plutôt que l'autre ?


La nuance c'est que Crisfroume est une seule et même personne, contrairement aux Zadistes qui n'ont pas tous le même comportement, les mêmes idées, les mêmes projets.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Médé33 » 22 Jan 2018, 20:39

L'immense majorité des Zadistes est hors la loi en occupant des terrains qui ne leur appartiennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 23 Jan 2018, 00:09

Médé33 a écrit:L'immense majorité des Zadistes est hors la loi en occupant des terrains qui ne leur appartiennent pas.


Ça mérite au minimum la prison à vie. Surtout que les 2/3 des terres appartiennent à l'Etat, et le reste aux paysans qui n'ont jamais voulu partir. Que les propriétaires de France, de Navarre et du Bordelais se rassurent : leur Bien n'est pas menacé, ils pourront continuer à thésauriser.

L'idée de Bové est très bonne : sortir par le haut de cette crise en faisant de ce site un laboratoire écologique avec la contribution des gens qui s'y sont installés. Bien plus intéressant que se caresser les hormones en y envoyant les CRS (qui ont bien d'autres chats à fouetter que de pourchasser des planteurs de choux au milieu des bois).

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Murungaru » 23 Jan 2018, 00:28

Je m'étonne que personne n'est encore sorti l'enquête exclusive sur la ZAD avec ce bon nanard de la Villardiaire qui va y risquer sa vie :mrgreen:

Après si je suis clairement contre l'aéroport NDDL la ZAD c'est malheureusement partie en vrille, alors que ça aurait pu être la base pour un vaste mouvement écolo. Dommage...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités

Messagepar Drakiv » 23 Jan 2018, 00:30

JackyDurand a écrit:
Médé33 a écrit:L'immense majorité des Zadistes est hors la loi en occupant des terrains qui ne leur appartiennent pas.


Ça mérite au minimum la prison à vie. Surtout que les 2/3 des terres appartiennent à l'Etat, et le reste aux paysans qui n'ont jamais voulu partir. Que les propriétaires de France, de Navarre et du Bordelais se rassurent : leur Bien n'est pas menacé, ils pourront continuer à thésauriser.

L'idée de Bové est très bonne : sortir par le haut de cette crise en faisant de ce site un laboratoire écologique avec la contribution des gens qui s'y sont installés. Bien plus intéressant que se caresser les hormones en y envoyant les CRS (qui ont bien d'autres chats à fouetter que de pourchasser des planteurs de choux au milieu des bois).


Et si les paysans ou autre propriétaires veulent reprendre leurs terres maintenant on fait comment.
Sa te dérange donc pas que je me ramène avec ma tente dans ton jardin,on se fait un barbeuc?

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 23 Jan 2018, 00:32

Tu as raté ce grand moment de "journalisme"


Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Drakiv » 23 Jan 2018, 00:39

JackyDurand a écrit:Tu as raté ce grand moment de "journalisme"



Oui j'ai du le rater.
Mais sinon la loi c'est a géométrie variable alors ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG


28132 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, GetStormed, NVE et 14 invités