Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar ATom18 » 25 Déc 2017, 12:17

Murungaru a écrit:Plus besoin de BD sur la montagne donc ? J'aurais proposé Le sommet des Dieux, manga de Jiro Taniguchi.

Le sommet des dieux :love:

Avatar de l’utilisateur
ATom18
Gregario
 
Messages: 2383
Localisation: Wimbledon dans la poche

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 27 Déc 2017, 18:29

Reçu hier la réédition de l'Appel de Cthulhu d'H.P. Lovecraft, illustrée par François Baranger. J'adore Lovecraft et ce qu'il a créé autour du mythe de Cthulhu, et pour avoir feuilleté l'ouvrage, ça a l'air vraiment magnifique. Très grand format, beau papier, des illustrations sublimes, le texte incrusté dans l'image. J'ai hâte de redécouvrir la nouvelle et voir ce que les illustrations peuvent apporter à l'ambiance. C'est un superbe objet en tout cas, si ça peut donner des idées en ces périodes de cadeaux :mrgreen:

https://www.amazon.fr/LAppel-Cthulhu-illustr%C3%A9-Phillips-Lovecraft/dp/B071P6BCFC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1514395539&sr=8-1&keywords=appel+de+cthulhu+illustr%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Datch » 25 Juil 2018, 02:13

C'est clair que lovecraft va bien avec l'ambiance des fêtes payennes et de leurs origines mystérieuses :mrgreen:

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Nateli » 27 Aoû 2018, 23:53

Krowar a écrit:Coucou :noel:

J'ai lu dans mon passé deux livres dont je ne retrouve pas le titre.

Le premier commence par un cuisinier qui prepare des tomates farcies avec de la viande humaines (d'un enfant je crois).

Le deuxième est sur une famille de bourreaux dans le sud ouest de la france.

Si des erudits pouvaient m'aider je serai éternellement reconnaissant :love:


Un an plus tard... :mrgreen:

Je crois que tu parlais des livres de Michel Folco. Le titre de celui que tu cherchais est "Dieu et seuls nous pouvons".
Ca m'avait bien plu, mais je crois que je préfère "Un loup est un loup" du même auteur. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nateli
Chasseur de prime
 
Messages: 233

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 28 Aoû 2018, 23:55

Nateli a écrit:
Krowar a écrit:Coucou :noel:

J'ai lu dans mon passé deux livres dont je ne retrouve pas le titre.

Le premier commence par un cuisinier qui prepare des tomates farcies avec de la viande humaines (d'un enfant je crois).

Le deuxième est sur une famille de bourreaux dans le sud ouest de la france.

Si des erudits pouvaient m'aider je serai éternellement reconnaissant :love:


Un an plus tard... :mrgreen:

Je crois que tu parlais des livres de Michel Folco. Le titre de celui que tu cherchais est "Dieu et seuls nous pouvons".
Ca m'avait bien plu, mais je crois que je préfère "Un loup est un loup" du même auteur. ;)


Merci bien !

C'est drole parce que j'ai resorti mon kobo et j'ai retrouvé 'Dieu et nous seuls pouvons' que j'ai donc bien lu, et 'un loup est un loup' pour lequel Kobo me dit que j'ai lu 19%.
Il faudrait que je recheck parce que peut-être que je l'ai fini en livre physique. Sinon je vais le recommencer :-)

Apparemment il aurait écrit deux autres livres 'suite' , est ce que tu les a lu ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 17 Sep 2018, 15:23

Pas fameux le début du troisième cycle de la BD Seuls...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Samuel » 17 Sep 2018, 15:41

Tilo a écrit:Pas fameux le début du troisième cycle de la BD Seuls...

Ha va falloir que j'y jette un oeil. Globalement j'attendais avec impatience de voir quelle direction allaient prendre les auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 17 Sep 2018, 17:09

Samuel a écrit:
Tilo a écrit:Pas fameux le début du troisième cycle de la BD Seuls...

Ha va falloir que j'y jette un oeil. Globalement j'attendais avec impatience de voir quelle direction allaient prendre les auteurs.


A voir comment sera le T13

la avec les familles qui se préparent à la guerre des limbes, c'est lourd

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Varkana » 12 Oct 2018, 10:12

Je viens de finir la horde du Contrevent d'Alain Damasio. Quelle bonheur !
Une vraie oeuvre d'art ecrite par l'auteur qui realise la prouesse de retranscrire plusieurs personnages avec leur facon de penser propre. On se laisse porter tout au long de l'aventure tout en ressentant la tension des moments extremes.

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6140
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 12 Oct 2018, 13:25

Tiens c'est marrant je viens juste de l'ajouter à ma liste des prochaines lectures après avoir lu pas mal de bons retours dessus. Ca confirme que c'est une bonne idée :ok:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 12 Oct 2018, 13:43

Sinon la thèse arrivant à sa fin j'ai enfin pu me remettre à lire des bouquins (sachant que je passais mes journées sur des bouquins ou articles, ça me donnait pas envie de lire le soir). Quelques petits bouquins que j'emmène avec moi dans la poche quand je pars faire du vélo en TER.

Dans les petits bouquins, j'ai lu Rashomon de Ryonosuke Akutagawa, un recueil de nouvelles dont deux d'entre elles ont inspiré le chef d'oeuvre de Kurosawa. Mais c'est surtout pour la plus longue nouvelle que le bouquin vaut le coup : Le paravent des figures infernales, où l'on se rend compte que l'auteur avait l'air d'avoir de sacrés troubles (il s'est suicidé ensuite en avanlant du cyanure et en laissant comme seul mot "vague inquiétude").

- Casse-Pipe de Céline. Alors là... Voyage au bout de la nuit est mon bouquin préféré mais celui là j'ai lutté pour le terminer alors qu'il est très court. Style Céline poussé à l'extrême, assez imbitable et rendant l'action, par ailleurs peu intéressante, illisible.

- Morphine de Mikhail Boulgakov qui donne une vision médicale de l'addiction qui parle quand on a eu des proches dans cette situation.

- Les trésors de la mer rouge, récit autobiographique de voyages de Romain Gary dans les empires coloniaux. Intéressant à lire avec le recul et surtout très bien écrit.

Et dans les bouquins plus longs, un autre récit de vie avec Terre des hommes de Saint-Exupéry. C'est d'abord une histoire de sa vie professionnelle dans l'aviation, où l'on découvre ce que cela signifiait de faire ce métier à l'époque. De vrais pionniers, avec tous les dangers que cela implique. Et puis dans la dernière partie ça se transforme plus en récit sur la vie, en général, avec beaucoup de passages où j'ai retrouvé certains de mes idéaux

En contemporain, Sumerki de Dmitry Glukhovski, auteur de la série Metro (2033 et autres). C'est l'histoire d'un traducteur russe qui se retrouve malgré lui à devoir traduire un vieux manuscrit rédigé par un conquistador durant une expédition dans le Yucatan. Tout part en vrille dans le manuscrit et dans le monde réel. J'avais un peu peur parce que ça s'appuie sur les prophéties d'apocalypse, que ce soit une énième histoire basique de fin du monde, mais au final la fin est inattendue, intéressante quoiqu'un peu déprimante. Sur le roman dans son ensemble, c'est bien écrit (en tout cas c'est rendu dans un très beau français par le traducteur), et ça regorge de petites saillies intéressantes sur le monde contemporain et la Russie de Poutine.

En ce moment, je me suis lancé dans L'Île Mystérieuse de Jules Verne, auteur que je découvre

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 16 Oct 2018, 17:33

Décès de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille ses romans, en particulier La forêt des renards pendus, ou Le cantique de l'apocalypse joyeuse.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 25 Nov 2018, 13:18

Par curiosité, certains ont des gros coups de coeur niveau bande dessinée sorti cette année ?

J'en ai identifié une ou deux qui m'ont l'air pas mal sur les sorties 2017 (La malédiction de Gustave Babel ; La Saga de Grimr ; The private eye), mais si certains ont des bandes dessinées récentes à conseiller, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mr-T » 25 Nov 2018, 13:21

Power Rangers 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 25 Nov 2018, 23:10

Tyler a écrit:Par curiosité, certains ont des gros coups de coeur niveau bande dessinée sorti cette année ?

J'en ai identifié une ou deux qui m'ont l'air pas mal sur les sorties 2017 (La malédiction de Gustave Babel ; La Saga de Grimr ; The private eye), mais si certains ont des bandes dessinées récentes à conseiller, n'hésitez pas ;)

J'ai adoré "il faut flinguer Ramirez" perso :heureux: :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Chava » 01 Déc 2018, 02:26

Livre de Booba précommandé :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Klira » 01 Déc 2018, 07:20

chavaschleck a écrit:Livre de Booba précommandé :heureux:


Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tortank » 09 Déc 2018, 20:32

vino_93 a écrit:
Tyler a écrit:Par curiosité, certains ont des gros coups de coeur niveau bande dessinée sorti cette année ?

J'en ai identifié une ou deux qui m'ont l'air pas mal sur les sorties 2017 (La malédiction de Gustave Babel ; La Saga de Grimr ; The private eye), mais si certains ont des bandes dessinées récentes à conseiller, n'hésitez pas ;)

J'ai adoré "il faut flinguer Ramirez" perso :heureux: :ok:

C'est top Il faut flinguer Ramirez.
Sinon y a le troisième tome des Ogres Dieux. Très cool. Le 4eme tome du Château des Étoiles aussi, une chouette série. Je suis complètement fan du dessin.
Bien accroché avec l'Odyssée d'Hakim. Très touchant.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 09 Déc 2018, 20:34

Ce soir, je termine Le Signal de Chattam, je n'ai jamais eu autant peur en lisant un livre...

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leon40 » 09 Déc 2018, 21:32

Un petit conseil de lecture inspiré par la synthèse du moment :

Globalia de Jean-Christophe Rufin, mais que François Ruffin ne renierai pas, mais surement avec une autre fin.

Il date un peu (2005), mais les méandres contemporains, de Trump à Poutine ou des Gilets jaunes à Facebook sur fond de fin du monde m'ont donné envie de relire ce livre. Il pourrait un jour ou l'autre s'avérer prémonitoire...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JackyDurand, Maix, ninteo, Peto et 24 invités