Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 19 Sep 2017, 00:23

Coucou :noel:

J'ai lu dans mon passé deux livres dont je ne retrouve pas le titre.

Le premier commence par un cuisinier qui prepare des tomates farcies avec de la viande humaines (d'un enfant je crois).

Le deuxième est sur une famille de bourreaux dans le sud ouest de la france.

Si des erudits pouvaient m'aider je serai éternellement reconnaissant :love:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 24 Oct 2017, 19:59

Image

Un idée de par quoi commencer?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Luckynot » 25 Oct 2017, 13:35

Star Wars je pense :ok:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 25 Oct 2017, 13:50

Luckynot a écrit:Star Wars je pense :ok:


Merci Captain Obvious

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 25 Oct 2017, 14:09

Je dirais Clone Wars ou KOTOR (chevalier de l'ancienne république), deux valeurs sûr.
Par contre il me semble que Clone Wars n'est pas canon. KOTOR l'était, mais ça a peut être changé avec le bordel qu'il y a eu dans la continuité SW.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Serval » 02 Nov 2017, 02:45

Krowar a écrit:Coucou :noel:

J'ai lu dans mon passé deux livres dont je ne retrouve pas le titre.

Le premier commence par un cuisinier qui prepare des tomates farcies avec de la viande humaines (d'un enfant je crois).

Le deuxième est sur une famille de bourreaux dans le sud ouest de la france.

Pour le deuxième, ça ne serait pas celui là?
https://www.amazon.fr/Bourreaux-p%C3%A8 ... 2226036253

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 14 Nov 2017, 07:48

Quelques petites lectures pendant mes dernières vacances :

> Le Pistolero - Stephen King : 1er tome du cycle de la Tour Sombre. Quand j'ai vu le mauvais film sorti il y a peu, je me suis dit que l'univers avait quand même l'air cool et que ça serait sympa de lire les bouquins. Le Pistolero commence très bien avec des premières pages parfaites pour se mettre dans l'ambiance. Et puis on se retrouve au milieu d'une quête qui n'a encore aucune finalité particulière. Les objectifs restent obscurs, l'enjeu n'est jamais explicité, le style n'est pas non plus agréable (peut-être du à la traduction). Quand on arrive à la fin, on a l'impression de ne pas avoir avancé. Je m'arrêterai là pour la Tour Sombre.

> Stalker - Boris et Arkadi Strougastki : Il fallait bien qu'un jour je découvre le livre qui a inspiré mon film préféré. Il n'est clairement pas au même niveau de génie, mais c'est un complément parfait à l'oeuvre de Tarkovski. Ici, on est en plein dans la SF. La zone est le résultat d'un passage extraterrestre, les stalkers sont des personnes qui entrent clandestinement dans cette zone pour en retirer des artefacts laissés par les visiteurs. On retrouve en partie les mêmes thèmes que dans le film, avec une réflexion profonde sur la nature humaine. Mais là où le livre se démarque, c'est pour son 3e chapitre avec cette discussion absolument passionnante sur la place de l'humanité dans l'univers, et sur la difficulté pour l'homme d'admettre qu'il pourrait être insignifiant pour une race plus évoluée.

> Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde : Enorme coup de coeur. Ce livre est bien écrit, se lit facilement, l'intrigue est intéressante mais surtout, c'est un concentré de répliques plus cultes les unes que les autres. Il n'y a jamais eu plus de deux pages d'affilée sans que je tombe sur une phrase qui aurait mérité d'être notée dans un carnet. J'ai pas grand chose à raconter dessus mais en le lisant, j'ai compris pourquoi ce livre avait une excellente renommée.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 14 Nov 2017, 09:36

Serval a écrit:
Krowar a écrit:Coucou :noel:

J'ai lu dans mon passé deux livres dont je ne retrouve pas le titre.

Le premier commence par un cuisinier qui prepare des tomates farcies avec de la viande humaines (d'un enfant je crois).

Le deuxième est sur une famille de bourreaux dans le sud ouest de la france.

Pour le deuxième, ça ne serait pas celui là?
https://www.amazon.fr/Bourreaux-p%C3%A8 ... 2226036253

Nope :-(

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 14 Nov 2017, 18:13

Leinhart a écrit:> Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde : Enorme coup de coeur. Ce livre est bien écrit, se lit facilement, l'intrigue est intéressante mais surtout, c'est un concentré de répliques plus cultes les unes que les autres. Il n'y a jamais eu plus de deux pages d'affilée sans que je tombe sur une phrase qui aurait mérité d'être notée dans un carnet. J'ai pas grand chose à raconter dessus mais en le lisant, j'ai compris pourquoi ce livre avait une excellente renommée.


Le portrait de Dorian Gray, c'était une révélation pour moi. C'est en le lisant que je suis devenu "bibliovore", le genre de livres qui peut déclencher l'amour de la littérature... :love:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Yousband » 14 Nov 2017, 21:27

Moi j'ai pas aimé, sans doute parce que sa lecture devait amener sur un contrôle de lecture à l'époque :niais:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 21 Nov 2017, 12:41

serval a écrit:
Charles-Atan a écrit:
Serval a écrit:Sinon j'ai lu Seuls. BD bien écrite mais un peu moins passionnante quand l'explication du mystère est donnée ...

C'est le dernier le 10 ? Je m'étais toujours dit que je lirais toute la série lorsqu'elle serait finie :ange

Non ce n'est pas fini. Mais les auteurs ont créé des cycles. Et l'explication du mystère a été donnée, c'est à dire pourquoi ils sont seuls. Ce n'est pas pour autant que l'aventure est terminée. :heureux:


D'ailleurs le T11 sort le mois prochain

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Bad_Neos » 12 Déc 2017, 11:23

je dépoussière un peu ce topic :mrgreen:

Vu qu'on est dans la partie récit, que lisez vous ?

Personnellement je ne lis que de la fantasy mais je dois avoir à peu près 200 bouquins :lol: et environ 150 mangas en sus des scans en anglais que je lis :angel j'ai également quelques bds.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Autour de la machine à café (discussion libre)

Messagepar Vysta » 12 Déc 2017, 12:06

Je suis pas un très grand lecteur mais en ce moment je suis passionné par le roman Silo de Hugh Howey :love:
Quelqu'un connait ?

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15456

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 13 Déc 2017, 09:24

Noël approchant, j'ai deux-trois bandes dessinées à trouver :o Une ou deux qui devraient se trouver sans trop de soucis, une déjà plus improbable, la dernière ça serait un miracle :mrgreen: :
- Une bande dessinée pour mon frère en deuxième année de prépa ingé, donc plutôt axé science. L'an passé je lui avais offert le premier tome d'Universal War One, il avait adoré et a tout lu depuis.
- Une BD en rapport avec la montagne (historique, rigolote, documentaire... la qualité l'emporte sur le style) !
- Une en rapport avec le Whisky :mrgreen:
- Une en rapport avec... l'Aloe Vera. Bah quoi, on sait jamais :angel

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Samuel » 13 Déc 2017, 09:50

Tu peux aller voir sur bedetheque.com, concernant la montagne par exemple. En revanche pour les autres thèmes je n'ai rien trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 13 Déc 2017, 11:41

Il y a une uchronie assez sympa sur les sciences : wunderwaffen. Elle évoque les technologies militaires avancées que les nazis avaient en projet à la WW2, qui n'ont pas vu le jour irl - mais qui là sont utilisées. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller jusqu'au bout mais j'avais bien accroché aux premiers tomes.

UW1 est top en effet, très bon choix :up

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 13 Déc 2017, 13:09

Pour ton frère ptèt la BD de Marion Montaigne sur Thomas Pesquet.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 14 Déc 2017, 10:02

Merci des conseils ! Par contre je suis parti sur complètement autre chose finalement :mrgreen: Une BD Star-Wars "humour noir" pour mon frère, et le coup de coeur du magasin de BD pour mon père, "Ces jours qui disparaissent", un mec qui oublie ce qu'il a fait un jour sur 2. Les retours que j'en ai sont excellents, j'espère qu'il la lira vite :noel:
J'offre aussi un roman Le dernier baiser à mon beau-père, là encore la description fait envie, à voir.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 14 Déc 2017, 10:08

Plus besoin de BD sur la montagne donc ? J'aurais proposé Le sommet des Dieux, manga de Jiro Taniguchi.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 14 Déc 2017, 10:11

Murungaru a écrit:Plus besoin de BD sur la montagne donc ? J'aurais proposé Le sommet des Dieux, manga de Jiro Taniguchi.


Yes, plus besoin. Mais je note quand même, on sait jamais :mrgreen: Merci :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités