Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 05 Jan 2018, 17:43

Merci, je note ça :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Klira » 13 Jan 2018, 18:37

Sinon il y a un topic liquide ?
(bon c'est vrai, avec une raclette aux alentours ça passe encore mieux)

Image :love:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 04 Fév 2018, 10:44

vino_93 a écrit:Où est-ce qu'il y a de très bons vins à l'étranger ? On en fait un peu partout dans le monde j'ai l'impression, mais ça vaut quoi ?

Dans les noms les plus connus (exotiques ?), on entend souvent Californie, Chili, Australie, Argentine, Afrique du Sud, ... (Chine mais jamais trop entendu de positif ?)
Plus proche de nous, y a pas mal de vins en Géorgie, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Slovaquie, Maroc, ... même en Roumanie d'où je reviens ils avaient bcp de vins locaux (à ma grande surprise, n'ayant jamais entendu parler du vin roumain :mrgreen: ).
Alors, où c'est bon, où c'est pas bon ? Les français veulent savoir Image

15 ans plus tard, me voilà :mrgreen: :oops: :roll:

En fait les vins étrangers, ça veut tout et rien dire. Et c'est comme tout, c'est compliqué de catégoriser. D'une part parce qu'on ne connaît pas suffisamment, d'autre part parce que c'est comme la France, t'as quand même pas mal de possibilités et de diversités dans un même pays. Mais bon, si on cherche à vulgariser faut déjà séparer Nouveau Monde/Ancien Monde. Comprendre les nations historiques et dominantes du vin (France, Italie, Espagne en particulier), et les nations émergentes (Afrique du Sud, Argentine, USA, ...)

France et Italie, y a franchement de tout, des rouges, des blancs, grosse diversité de cépages et de terroirs.
Espagne, on est plus sur du rouge puissant qui déménage, et des blancs bien fruités.
Allemagne, là on touche plus au riesling, en particulier en Moselle. Et ils ont une classification bien différente de la notre (ils ont un système pyramidal en fonction de la quantité de sucres dans un vin).
Géorgie, ça peut donner de tout mais y a une très grosse culture des blancs de macérations.
Roumanie je connais clairement pas. Hongrie c'est réputé pour les blancs liquoreux, Autriche un peu pour certains rouges et blancs, ... Suisse y a une grosse diversité de cépages, et antre autre de magnifiques blancs (plus que de rouges selon moi).

Bref, quand vous pouvez je trouve ça intéressant de goûter dans tous les cas.

Dans la catégorie nouveau monde on retrouve plus souvent des vins dits "technologiques". Il faut comprendre par là qu'on bosse souvent sur de plus grosses exploitations et qu'on tend à faire ressortir un vin uniformisé, et où le cépage prime sur le terroir. SUffit de regarder les monstres type Yellow Tail, ou simplement si vous avez déjà vu du vin dans ses pays. Ben souvent on s'en branle de la provenance, on vous parle du cépage. On cherche donc la typicité du raisin et non pas du sol. Globalement c'est une approche que je trouve moins intéressante, parce qu'on en vient à planter beaucoup quelques cépages, même si le lieu est pas forcément approprié. Ca veut pas dire que tous les vins de ces pays sont pour autant fait de cette façon et sont dégueu. Loin de là.

Dans les grands lignes ça donne ça :

USA : pas mal de cépages classiques (pinot, cabernet, syrah, ...). On joue plus sur le côté tendance, et le boisé (en particulier avec du zinfandel). Sur les blancs c'est le même délire (chardonnay, sauvignon, ...).
Argentin : En amérique du sud on a souvent un cépage emblématique par pays. mais on a aussi de nouvelles vagues niveau façon de bosser, avec pas mal d'européens qui vont là bas (ça permet de faire 6 mois d'un côté, 6 mois de l'autre). Bref, en Argentine le roi c'est le Malbec, et la grosse particularité c'est qu'on a des vignes d'altitude (jusqu'à 3000m je crois). Ce qu'on a pas chez nous. Bref, du bon malbec bien puissants, un peu de blanc très fruité aussi. Typique l'Amérique du Sud se retrouve avec des cépages qui viennent de France et d'Espagne
Chili : La c'est la carménère, un cépage qu'on est en train de perdre en France mais qui est encore présent dans sa région d'origine (sud ouest/bordeaux). Des rouges sympas, sur le blanc y a pas trop de typicité encore.
Afrique du sud : Plus sur le pinotage (croisement pinot avec cinsault), puis après des cépages classiques (pinot, syrah, merlot en rouge, chenin, colombard en blanc).
Australie : Un peu de tout mais du classique, avec la syrah, du cabernet sauvignon, et surtout du chardonnay en blanc...

En gros dans les pays du nouveaux monde on a plus de chance de tomber sur quelque chose de quelconque pour l'instant, en particulier si vous achetez en supermarché ou dans des restaurants qui ne bossent pas vraiment leur carte des vins. On est un peu en train d'enfermer le consommateur dans un délire où un chardonnay d'Afrique du Sud ben ça vaut un chardo d'Australie, idem pour le pinot, ... Alors qu'on a pas forcément le climat optimal. Pour ça aussi qu'on se retrouve avec des cépages qui reviennent souvent, car ils sont plus dociles (syrah, chardonnay, ...). Dans les pays européens, faut se méfier quand même, parce que ça empêche pas de faire de la merde, et certains se mettent à fonctionner surtout par cépages, pour garder des portes ouvertes sur l'international et parce qu'on vulgarise de plus en plus chez nous aussi.

Désolé encore pour le retard vino :angel

@Leinhart. Ouais, du sauternes tu peux l'oublier quelques décennies, pas de problèmes. Ça sera encore mieux. Niveau garde en général, faut pas trop espérer de la garde longue si tu garde en appart. Après si t'as un coin à l'ombre, avec des températures qui fluctuent peu, c'est déjà pas mal.
Dans un cellier c'est encore mieux. En gros l'idéal c'est pas de lumière, 12 - 15° en gros. Après ce que le vin n'aime vraiment pas c'est les grosses variations et les chaleurs. S'il fait froid, limite on s'en tape. Mais si ton vin se prend des pics à 30/35/40 l'été, là ça déconne sec.

@Tilo : désolé, pas là au bon moment. Mais pour le coup ça dépend beaucoup de ce que tu manges avec ton vin ;).

@Klira : Don Papa pour moi ça fait partie des saloperies que je me refuse à appeler rhum. Quand on rajoute du sucre, du glycérol et parfois de la vanilline, c'est plus du rhum.

De mon côté en ce moment je suis dans une grosse période bières et spiritueux. Je viens de commander une série de samples de la distillerie Springbank (11 en tout), je vais avoir plein de choses à déguster :love:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar vino_93 » 04 Fév 2018, 11:57

:up Mieux vaut tard que jamais :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tilo » 04 Fév 2018, 12:34

@tortank:

c'était pour offrir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 05 Fév 2018, 00:00

De retour d'un repas chez Yoann Conte (2*) pour l'anniversaire de ma copine, payé par beau papa. Ben putain ce que c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 05 Fév 2018, 09:50

Tortank a écrit:@Leinhart. Ouais, du sauternes tu peux l'oublier quelques décennies, pas de problèmes. Ça sera encore mieux. Niveau garde en général, faut pas trop espérer de la garde longue si tu garde en appart. Après si t'as un coin à l'ombre, avec des températures qui fluctuent peu, c'est déjà pas mal.
Dans un cellier c'est encore mieux. En gros l'idéal c'est pas de lumière, 12 - 15° en gros. Après ce que le vin n'aime vraiment pas c'est les grosses variations et les chaleurs. S'il fait froid, limite on s'en tape. Mais si ton vin se prend des pics à 30/35/40 l'été, là ça déconne sec.


A priori j'ai un cellier dispo qui peut remplir les conditions. Juste un détail. Le fait que ce soit assez humide, c'est un problème ? :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 05 Fév 2018, 09:55

Leinhart a écrit:
Tortank a écrit:@Leinhart. Ouais, du sauternes tu peux l'oublier quelques décennies, pas de problèmes. Ça sera encore mieux. Niveau garde en général, faut pas trop espérer de la garde longue si tu garde en appart. Après si t'as un coin à l'ombre, avec des températures qui fluctuent peu, c'est déjà pas mal.
Dans un cellier c'est encore mieux. En gros l'idéal c'est pas de lumière, 12 - 15° en gros. Après ce que le vin n'aime vraiment pas c'est les grosses variations et les chaleurs. S'il fait froid, limite on s'en tape. Mais si ton vin se prend des pics à 30/35/40 l'été, là ça déconne sec.


A priori j'ai un cellier dispo qui peut remplir les conditions. Juste un détail. Le fait que ce soit assez humide, c'est un problème ? :o

Du tout, c'est même positif. Si ça dépasse les 85%, tu as peut être intérêt à "filmer" tes étiquettes, sinon elles vont prendre le tarif avec l'humidité.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 05 Fév 2018, 10:06

Super, merci beaucoup :ok:
Bon j'éviterai d'y mettre des trucs hors de prix sachant que ça me ferait mal qu'elles disparaissent si quelqu'un se décide à ouvrir toutes les portes mais c'est à tester :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 25 Fév 2018, 12:39

https://boutique.masfoulaquier.fr/colle ... saint-loup

On en a bu deux bouteilles vendredi soir, j'ai énormément apprécié. J'ai vraiment un gros faible pour les vins du Languedoc :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 25 Fév 2018, 19:04

Mas Foulaquier, une belle valeur sûre 8)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 15 Mar 2018, 14:50

Une pensée pour Tortank :noel:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EricMorain sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar cel » 15 Mar 2018, 17:33

Ils sont sérieux là :question:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 15 Mar 2018, 17:44

Tyler ce gars sûr 8)
Ça me déprime de voir des parcelles de vignes avec cet air lunaire n'empêche :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 15 Mar 2018, 22:43

Bon par contre j'ai eu une mauvaise expérience y a deux semaines avec un vin nature, un Riesling de chez Catherine Riss offert à mes parents pour Noel 2016, à l'ouverture de la bouteille on a pu voir que le bouchon avait complètement "caramélisé", bouteille foutue :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 15 Mar 2018, 22:46

Tyler a écrit:Bon par contre j'ai eu une mauvaise expérience y a deux semaines avec un vin nature, un Riesling de chez Catherine Riss offert à mes parents pour Noel 2016, à l'ouverture de la bouteille on a pu voir que le bouchon avait complètement "caramélisé", bouteille foutue :diantre:

Hum, pas certain que ça soit lié au fait que ça soit un vin nature. C'est pas particulièrement un défaut des natures (y en a plein d'autres par contre :mrgreen: ). Il était caramélisé à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouteille ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 15 Mar 2018, 22:49

Tortank a écrit:
Tyler a écrit:Bon par contre j'ai eu une mauvaise expérience y a deux semaines avec un vin nature, un Riesling de chez Catherine Riss offert à mes parents pour Noel 2016, à l'ouverture de la bouteille on a pu voir que le bouchon avait complètement "caramélisé", bouteille foutue :diantre:

Hum, pas certain que ça soit lié au fait que ça soit un vin nature. C'est pas particulièrement un défaut des natures (y en a plein d'autres par contre :mrgreen: ). Il était caramélisé à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouteille ?


Je sais bien, c'était plus pour partager ma déception :mrgreen:
De mémoire le bouchon était caramélisé principalement sur le dessus, mais pas que.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 15 Mar 2018, 22:52

Ça pue la bouteille couleuse.
Ou alors un vin qui a refermenté en bouteille, ce qui a provoqué une légère poussée du bouchon (le bouchon ressortait un peu plus de la bouteille que d'habitude ?)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 15 Mar 2018, 22:53

Tortank a écrit:Ça pue la bouteille couleuse.
Ou alors un vin qui a refermenté en bouteille, ce qui a provoqué une légère poussée du bouchon (le bouchon ressortait un peu plus de la bouteille que d'habitude ?)


C'est pas moi qui l'ait ouvert, je saurais pas dire. Pas grave, ça arrive ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 15 Mar 2018, 22:57

Tyler a écrit:
Tortank a écrit:Ça pue la bouteille couleuse.
Ou alors un vin qui a refermenté en bouteille, ce qui a provoqué une légère poussée du bouchon (le bouchon ressortait un peu plus de la bouteille que d'habitude ?)


C'est pas moi qui l'ait ouvert, je saurais pas dire. Pas grave, ça arrive ;)

Ouais mais c'est chiant... Après dans le doute sur ce genre de vin ça vaut le coup de carafer, de secouer tout ça vivement et de voir ce que ça donne une heure plus tard. Fait à noël sur un blanc d'Alsace qui avait refermenté je pense. Ben c'était bien cool après un gros remuage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr-T et 20 invités