LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2022

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Panzer » 24 Avr 2018, 23:02

Liège-Bastogne-Liège Challenge

Après une année 2017 avec des hauts et des bas, j’avais besoin d’un nouveau Challenge cette année. Bien motivé par les perfs des autres Gruppettistes, je décide de me lancer dans les Monuments, avec la Doyenne pour commencer !

Je m’inscris début février, et à partir de là, je ne penserais qu’à ça sur le vélo. Ma préparation est excellente, mais quelques pépins de santé viennent me perturber durant la semaine décisive. Image Allergie, fièvre, je pense un moment que ça ne passerait pas, mais ça va mieux à partir de jeudi, je me lance, j’ai prévenu Tilo de ma venue depuis 2 mois, je peux pas mettre de lapin.

Après avoir été très bien accueilli par Tilo et un réveil qui pique, nous sommes sur la ligne de départ avec Tilo. Je suis pas à l’aise en peloton, je recule souvent, me fais enfermer, laisse des trous. Tilo prend le large dès la première cote. Je décide de pas faire d’efforts superflus et je reste dans le paquet. Peu de plat, mais les montées sont très roulantes, ça passe tranquille dans les roues. Peu avant le 1er ravito (km 43), mon Garmin freeze. J’appuie et j’enfonce chaque touche, mais rien à faire. Je serais sans repères durant plus de 230km. Image

Image

Arrêt ravito, je repars direction Bastogne. Je suis un peu perdu pendant une dizaine de minutes, en chasse patates, en attente d’un bon groupe, pas trop fort, pas trop lent. Je le trouve finalement, et on file rapidement au pied de la première difficulté du jour, la Côte de Bonnerue. 2500m à 6%, je la fais tout à gauche, à l’aise. J’arrive à Bastogne sans encombre, mais la chaleur se fait sentir. Image

Image

Après la pause à Bastogne, je repars avec un groupe bon groupe d’Allemands, mais je lâche en descente et me retrouve avec une quinzaine de suceur de roues dans la descente qui mène vers le Mur de Saint-Roch. Je demande le relais mais rien ne vient. Dès le pied, ils me doublent tous, les gars partent au sprint, je comprends pas le délire. Ils se pètent tous le caisson sur la partie à 20% Image et je les reprends un par un, façon Perichon. Saint-Roch, c’est impressionnant visuellement ! Au sommet, je rejoins un groupe d’une dizaine de Gallois, et on va direction Gouvy pour le 3ème ravito.

Les jambes commencent à être un peu lourdes. A la reprise, j’accroche un gros groupe (50), petite allure jusqu’au Mont-le-Soie. Je suis le premier lâché sur les premières pentes, je n’arrive pas à trouver mon rythme. J’en redoublerais une bonne vingtaine, mais ça va pas fort. J’essaie de gérer mais j’ai pas l’impression de contrôler grand-chose. Je finis par me laisser tracter au rythme d’un Néerlandais de 90kg jusqu’au sommet. Les visages commencent à être marqués… Image

La transition jusqu’à la Côte de Pont est délicate, je suis largué sur les faux-plats, sans force. Je trouve un Irlandais courageux avec qui faire l’effort jusqu’au pied. Pont c’est une saloperie sur les chiffres, mais ça passe quand même pas trop mal vu qu’on arrive à pleine vitesse au pied. J’ai l’impression de pas avancer mais j’en remonte pas mal, ça me redonne du moral. La Côte de Bellevaux arrive rapidement après Pont, pas une difficulté de fou, mais bien exposé au soleil, ça tape fort. Je choisis d’y aller tranquille avant de rejoindre le ravito de Malmedy. Image

Pause, je fais part de mes malheurs au Gruppetto. Je m’arrête un grosse dizaine de minutes et je repars. La ferme de Libert arrive. C’est pour moi la pire saloperie de ce parcours, plus dur que la Roche ou la Redoute. C’est du 14/15%. Un moment j’arrive là, je vois un replat et me dis, c’est fini. Image ( https://www.google.fr/maps/@50.446177,6 ... 312!8i6656 )

Bah non, une fois que j’arrive dans le replat, je vois ce putzain de mur devant moi Image ( https://www.google.fr/maps/@50.4464135, ... 312!8i6656 ). Obligé de laisser pas mal de plumes ici, mais je vois que je suis pas trop mal dans les murs. La transition vers le Rosier est horrible par contre, avec plusieurs côtes non répertoriés qui me cassent les jambes et surtout le moral. Image

Image



Le Rosier est la plus longue difficulté du parcours. Je suis asphyxié et comme sur Mont-le-Soie, j’ai envie de gérer mais je fais que survivre, rien de plus. J’ai mal à la tête, comme si je recevais des coups de marteau piqueur à chaque coup de pédale. Au sommet, je vois un paquet de coureurs allongés par terre, au bout de leur vie. C’est là que je découvre que le cyclisme, c’est un truc de sado-maso. Faut vouloir se faire mal comme ça, et plus la course avançait, plus je prenais un grand plaisir à voir tous ses gens en PLS, ça me donnait de la force.

Image

Après le Rosier, le Maquisard. Mêmes sensations que sur le Rosier, je me dis que je vais pas y arriver, si je bute sur la côte la plus simple.

Image

La transition pour la Redoute est affreuse. Des faux-plats à perte de vue. Ça me fait chier. J’ai peur de la Redoute. Quand je vois le panneau « Start », je décide d’y aller pour le chrono, voir ce que ça donne. A ma surprise, je vais pas trop mal, et plus j’accélère, mieux je me sens bizarrement. Je double un paquet de monde, je revois toutes les images de mon adolescence. Je me sens acteur de mon propre film, et ça me transcende. Image

Image

Au sommet, je suis euphorique, je fais le faux-plat assez rapidement et rejoins Sprimont pour le ravito. Encore plus de gens en PLS, ça me donne de la force. Je repars. J’ai l’impression de planer. Je rattrape tout le monde, je sens plus mes jambes. Ils sont 15 à serrer les dents derrière moi, le petit puncheur. Je fonce et au pied de la Roche, ils ne sont plus que 2. Je fais la Roche à bloc et me mets minable. Elle est dure, mais régulière, ça passe bien.

Image

Image

J’étais un peu trop euphorique, et j’explose un peu dans la remontée qui suit. Mais je me dis, c’est fini après ça, c’est roulant avant St-Nicolas. Perdu, on doit se taper un changement de parcours, redescendre et refaire une bosse gratuitement. Je dis à un gars « c’est vraiment des enculés » Image. Ce nombre de bosses non répertoriés qui m’ont pris par surprise, c’est fou. Je me refais quand même la cerise avant St-Nicolas, où je lâche absolument tout ! Image

C’est la délivrance. Ensuite c’est un peu moche. Y a la côte d’Ans, immonde, mais je m’amuse à faire quelques accélérations avec un Australien, qui me vaincra au sommet. Il reste encore 8kms pour finir, pas les plus beaux. Je dois les faire à 20 à l’heure, mais je m’en fous, j’ai pu faire la Doyenne des classiques, une des plus difficiles au monde.

Image

Je me suis dit une dizaine de fois que j’allais abandonner, j’ai tellement souffert mais au final, le bonheur de terminer l’emporte largement. Ça me donne envie d’en refaire ! Le Tour des Flandres sera certainement ma prochaine étape, avec peut-être le Tour de Lombardie ou l’Amstel, même si c’est pas un Monument. Paris-Roubaix, c’est un autre sport et Milan San-Remo ne me tente pas du tout.

Et pour finir, je remercie encore Tilo pour son accueil. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar scanlan75018 » 25 Avr 2018, 02:15

Je me souviens avoir fait la redoute après 75 bornes... J'étais au bout de ma vie, mais la sensation de participer à un film, c'est exactement ça !

Bien plus que dans d'autres lieux mythiques genre la casse déserte par exemple !

Sinon :up c'est juste énorme de finir ce grand parcours. La ferme Libert, on voyait très bien la pente à la télé ! Il fallait bien remplacer Stocker quoi !!!

Chapeau bas encore une fois

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Cyro » 25 Avr 2018, 06:23

Encore bravo Panzer :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Akitsuki » 25 Avr 2018, 06:31

Beau CR panzer. Ça retranscrit parfaitement la sensation des monuments. On souffre, on veut abandonner, on jure qu'on y reviendra pas et pourtant passé la ligne on veut recommencer au plus vite :moqueur: 8)

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Leinhart » 25 Avr 2018, 07:12

#VraiCyclisme

Ca donne envie d'y retourner. Même si mes souffrances étaient d'un autre type, je reconnais bien la difficulté psychologique de ce genre de course :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Samuel » 25 Avr 2018, 07:25

Très bien ce CR :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Boudini » 25 Avr 2018, 07:56

Meme si on voit que ca été dur, on sent pas particulierement beaucoup de souffrance. T'as du bien prendre ton pied à coté, à rouler sur ces routes :o

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar jeanbonnot » 25 Avr 2018, 09:09

Encore bravo Panzer :!:
Pour info, y a des délais, ça se passe comment ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Tilo » 25 Avr 2018, 09:10

Sympa le CR et de rien pour l’accueil

jeanbonnot a écrit:Encore bravo Panzer :!:
Pour info, y a des délais, ça se passe comment ?


Oui y a un délais quand même mais je sais plus de combien il est.

Edit: Tu as jusqu'à 20h pour arriver

sinon un truc que je viens de lire qui me fais rire:

Les coureurs sans plaque de cadre ni dossards ne seront pas autorisés sur le parcours.

:moqueur: :moqueur: :moqueur: A part faire comme on Ronde des zones réservées, je vois pas comment empêcher quelqu'un de rouler sur ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Mayoj » 25 Avr 2018, 09:17

plus la course avançait, plus je prenais un grand plaisir à voir tous ses gens en PLS, ça me donnait de la force.


QOTY 8)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Umb » 25 Avr 2018, 10:00

:moqueur:

beau CR et belles photos - et belle perf !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar SebZé » 25 Avr 2018, 12:13

Ce CR, c'est beau Panzer, encore bravo.

La Ferme Libert, effectivement à la tv c'était impressionnant alors sur place... :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Coxo » 25 Avr 2018, 12:43

Jolies photos :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Leinhart » 25 Avr 2018, 15:59

Perso la Ferme Libert je l'avais super bien vécue parce qu'à Malmedy les rayons du soleil ont commencé à percer et la température est montée à 15°. C'est à ce moment là que j'ai récupéré mes doigts et que je pouvais enfin changer les vitesses et profiter à fond de la course. Donc finalement la forte pente, c'était un détail à ce moment là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar bapt77 » 25 Avr 2018, 19:36

Top CR et super photos, vraiment classes ! :ok:
Ca doit être sympa à faire cette cyclo mais la distance est quand même un sacré challenge.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Cycliste_Masque » 25 Avr 2018, 20:00

Bravo à vous 2 :up
Ca donne vraiment envie d'en faire. Surtout vos "Vivement la prochaine"

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar SgtPerry » 25 Avr 2018, 20:43

Bravo pour la perf et pour le CR. En plus avec les photos, c'est encore plus vivant.

Encore chapeau!

:up

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Liam » 26 Avr 2018, 12:33

Bravo à vous deux pour la course et le CR. Comme pour ceux de Roubaix ça donne envie de remonter sur le velo et se faire mal à la tronche !

Ayayaye Panzer la putzain de classe avec le cuissard noir et le maillot bleu type bianchi sans inscriptions à l'ancienne 8)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Tilo » 26 Avr 2018, 19:32

Quelques photos:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: LIEGE BASTOGNE LIEGE CHALLENGE 2018

Messagepar Gringo » 26 Avr 2018, 20:51

Elles sont vraiment belles les photos.
Sympa la tenue Rock racing aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League


264 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités