Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 08 Aoû 2018, 09:07

jeanbonnot a écrit:
ElRojo a écrit:Bonsoir à tous
Ca fait environ 1 an que je me suis remis au cyclisme sérieusement, pour faire des sorties légérement vallonnées (pas plus de 600m de D+, région parisienne oblige) de 20 à 40 km environ d'habitude, jusqu'à 50 même (mon record).
Depuis tout ce temps, j'aurai la première occasion de me confronter à de vrais cols la semaine prochaine puisque je pars vers le Mont Aigoual en vacances. Je sollicite donc votre aide pour savoir quel type de col je serais en mesure de faire pendant mon séjour là-bas. Merci d'avance !


Salut ! Je suis sur le Vigan cette semaine comme tous les ans depuis 7 ans :moqueur:
T'es logé de quel coté de l'Aigoual ? Je l'ai grimpé pour la 1ere fois avec le genre de sorties que tu décris dans les pattes. Y a pas mal de versants roulants.

Je serai à priori au sud ou à l'ouest de l'Aigoual :up Du coup quels versants me conseillerais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 08 Aoû 2018, 09:44

Je peux pas te conseiller de cols dans le coin mais vu ta pratique (depuis un an), je pense que tu peux monter n'importe quel col même si c'est possible que tu en chies sur les longs cols et les forts pourcentages. Par contre vu que le foncier n'est pas exceptionnel, il faudra surement se contenter d'un col à la fois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 08 Aoû 2018, 09:51

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 08 Aoû 2018, 11:40

Le col du Minier sans hésiter https://www.strava.com/activities/66888 ... 6386044365 puis suivre "L'espérou" et "Mont Aigoual". Le Minier est d'une régularité quasi parfaite autour des 5% aussi c'est parfait pour les débutants :ok: Par contre c'est un peu passant niveau voitures. A quelques kilomètres du col, au niveau du col de la Broue, on peut prendre à droite la "route forestière des Cascades d'Orgon" qui monte un peu plus haut sur une route un peu plus tranquille.
Une alternative plus sauvage mais un peu plus pentue (6-7%) est de passer par Mars et Salagosse via cette route https://www.strava.com/activities/17563 ... 3996104020 juste avant Salagosse prendre direction du col de la Broue et la route rejoint la route principale via une route forestière assez dégradée (béton, trous ...) mais très jolie.
Enfin, si tu as été à l'aise un col à ne pas rater dans le coin est le col de La Lusette (ou Luzette) https://www.strava.com/segments/4763010 , 11km à 7%, une dinguerie très irrégulière et très belle, qui passe par de nombreux paysages différents et affiche un km au dessus de 11%. Cependant, je pense qu'avec un bon braquet et sans hésiter à faire des pauses au besoin, si tu as l'habitude de rouler tu y arriveras. Ca vaut vraiment le coup. Tu n'es pas obligé d'enchaîner avec l'Aigoual :noel: Je te conseille de plutôt redescendre par le Minier qu'en faisant demi tour (au prix d'une petite descente - remontée), c'est beaucoup plus fun, la descente de la Luzette est étroite et un peu dangereuse.

Sinon il y a plein de petits cols à l'Est de cet ensemble montagneux, des trucs entre 5 et 8km souvent très sympas et y a des coins vraiment magnifiques dans cette "petite montagne", j'aime bien faire ce genre de sortie https://www.strava.com/activities/1753566796

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 08 Aoû 2018, 12:45

ElRojo a écrit:Merci pour vos réponses !


Je plussoie Leinhart, tu peux tout monter ou presque.
Si tu roules 2h en moyenne, vise des sorties de 3h au maximum.
Choisis bien tes braquets.
Ne te fie pas à ce que tu utilises à Paris. N'hésite pas à avoir petit pour en avoir en réserve au cas où.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16348

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 08 Aoû 2018, 13:46

Bravo pour ta longue sortie Jean :ok:


Après avoir discuté avec un local hier, j'ai décidé de grimper la Croix de Coeur, que j'ignorais presque totalement.
En regardant de plus près hier, il est décrit comme étant le Finestre Suisse, ça me donne envie d'y aller. C'est un sacré morceau, la preuve en image, 22km avec 1700m de D+, soit une pente de près de 8% :shock:
Image


J'ai 14km de ligne droite vent de face pour rejoindre le col, génial :niais:
Le col est plutôt régulier jusqu'à la station de ski (13km), souvent des longues lignes droites à 7-8-9-10% et des lacets plats. Ca se corse un peu quand on arrive à la station, ça devient plus irrégulier et casse-pâtes. Les 6 derniers kilos sont en "terre battue", Steve Morabito a décrit le final comme étant "régulier".
Petite déception car ce n'est pas vraiment de la terre battue, la route a dû être en partie refaite pour la cyclo qui se déroulera ce weekend. C'est la plupart du temps un revêtement très granuleux qui rend pas du tout, il doit juste y avoir 300m un peu chiant en terre battue.
Ses 6 derniers kilos m'ont achevé, je repensais à cet ITW fdzp de Morabito, "régulier" :mrgreen: Tous les 100m y a des changements de pentes assez bâtards ! Je finis bien lessivé au sommet.

L'ascension est pas exceptionnelle niveau paysage. Jusqu'à la station c'est quelconque. Sur la terre battue, on est souvent dans les bois mais quand on y sort c'est plus sympa. Par contre le sommet, au top ! :love:

Descente ensuite sur Verbier, sur un revêtement moyen. Mais une fois Verbier passé, la route est niquel !

Il fait super chaud, je vois 27 à 33° sur les panneaux. J'hésite à grimper un autre col. J'y vais finalement pour grimper le Col des Planches. 8km à 8%. Pas mal de vent de face au pied, ça me ralentit mais ça me fait du bien. La première partie du col passe correctement, j'avance pas vite mais sans trop souffrir. Ce sera différent sur la 2ème partie, j'explose, le soleil tape, plus de vent, pas d'ombre, je suis dans les vapes #luzardiden2015
Plus d'eau dans les 2 derniers kms, j'arrive au sommet à l'agonie...
Planches c'est pas super joli, le sommet est moche. Par contre, ça peut être une belle montée test.


Les jambes étaient bien moyennes aujourd'hui, je sais bien qu'il y a aucune compétition, mais voir que je grimpe moins bien qu'il y a 2 ans, ça me fait vraiment chier... pas certain que j'irais mieux les jours suivants, vu comment je me suis mis dans le rouge :?

https://www.strava.com/activities/1758089717

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 08 Aoû 2018, 14:11

Bon je me moquais gentiment de toi avant ton séjour mais c'est vrai que là t'es assez loin des temps que tu es capable de sortir :o
Par contre y'a surement plein de facteurs pour l'expliquer, ton niveau a pas pu énormément régresser en si peu de temps. La chaleur, la fatigue, la préparation doivent jouer.
Essaye quand même de profiter des paysages, t'es pas à l'abri de connaitre de meilleurs jours, l'an dernier à Morzine j'étais pas au top et sur certaines journées j'ai quand même pu sortir des perfs honnêtes !

De mon côté j'ai ajouté un peu de distance et un peu de force. La forme est atroce, dans la petite bosse (courte mais pentue) du parcours je me suis vite retrouvé en PLS respiratoire :diantre:
Côté genou, ça piquait un peu sur la fin du côté de la tendinite. Je sais bien qu'il faut pas que je m'inquiète mais c'est dur de faire comme si de rien était quand même :x

https://www.strava.com/activities/1757842605

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 08 Aoû 2018, 14:17

https://www.strava.com/activities/1758128973/

Sortie groupe aujourd'hui, 40km tout seul, et 60 avec une vingtaine de personnes dont Yoann Bagot
Chute sans gravité des le début, heureusement j'étais à l'avant dans le peloton ! Comme quoi Jaja avait raison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 08 Aoû 2018, 20:34

Content que ça revienne pour toi Leinhart. Un peu ''déçu'' que tu sois "déçu" Panzer des paysages de ses cols Suisses car j'aimerais bien y aller ... :? La difficulté reste hyper intéressante.

Sortie en soirée pour que je taffe la journée mon mémoire ... Le temps est orageux mais ça devrait passer et au pire ça me débloquera les jambes qui commence à être un peu lourde des efforts répétés.
Je monte à la Colombière tranquille et fais une bonne première partie de descente avant que les gravillons dans les virages me retardent (PR quand même :noel: même si tout pourri je pense).

J'avais prévu de descendre jusqu'à Cluses mais au vue des gros nuages noires je préfère remonter tout de suite.
Les premiers 4 km je me cale entre 13,5 et 14 avec un bon braquet. Je profite bien du km plus doux avant les 3 derniers, moment choisi par mon cousin pour venir me rejoindre en voiture. C'est cool mais j'accélère et motive peut-être un peu trop pendant le km suivant :niais: Je le paierais un peu à deux km du sommet (et un peu perdu n'ayant pas vu la borne) mais je sens que je peux faire une bonne perf' donc je fais le dernier kilo aux cardio en tournant plus les jambes.
Au final, je voulais tenter les 1200 vitesses d'ascension, ce sera quand même presque 1150 avec des jambes pas ouf. Mais je suis content de ne pas avoir craquer voire même conserver la même allure sur les derniers km les plus compliqués :ok: Je développe plus de puissance que l'année dernière (+100 vitesse d'ascension presque) :o

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Binou » 08 Aoû 2018, 23:22

Cuvet a écrit:
Binou a écrit:Pointage supplémentaire sur la TransContinentalRace: le pote en question augmente l'allure/durée dans la plaine :noel: :up

Il roule fort en tout cas !
Tu sais quelle est sa stratégie pour s'arrêter dormir ? Il fait ça à l'arrache ou il prend des hôtels ?


Pointage sur la TCR pour le sprint final...
Day 8
22:04 - 21:27 Aug 6th CEST
Track / Route: 266.2 / 283.8 km
Climbing: 2039.1 m
Moving: 10.7 hours, 26.5 km/h

Day 9
22:13 - 21:03 Aug 7th CEST
Track / Route: 310.8 / 335.2 km
Climbing: 1646.6 m
Moving: 14.1 hours, 23.8 km/h

Day 10
5:50 - 21:56 Aug 8th CEST
Track / Route: 264.6 / 294.9 km
Climbing: 4333.4 m
Moving: 13.0 hours, 22.7 km/h

[Je zappe la course des premiers, il y aurait beaucoup à dire, mais ils sont arrivés now. Machines :shock: ]

Concernant mon pote:
Dernier checkpoint avant l'arrivée, full gas sur Meteora en Grèce now (709km).
Au niveau classement c'est hyper serré: le groupe du 23e au 32e est au même endroit (à quelques km près).
... et il est 26e parmi ce groupe.
:arrow: Tout va se jouer sur le "sprint" final de 709km 8)

A voir la stratégie de ce petit monde: totalement zapper le sommeil sur la dernière nuit ou s'autoriser quelques heures :question:

Par rapport à ta question, j'ai des infos par sa femme:
Il a plusieurs bobos "normaux" pour ce type d'effort (tunnel carpien, genoux, chevilles, nuque,...), du gros classique pour celui qui augmente rapidement le volume vélo. Mais les douleurs n'augmentent pas, tandis que les jambes sont de mieux en mieux ( :love: ), donc ça devrait le faire. :banana

Au niveau psychique ça va, il n'a encore pas tellement tappé dedans (capable de faire des vidéos humoristiques). Je connais le loustic, il est tout juste en train de se mettre en mode course, et il devrait être capable d'encore augmenter le rythme... :noel:
...comme il possède déjà une des plus grosses vitesses de déplacement de la course, ça devrait le faire pour un top 25... :o
... sauf s'il fait la marmotte... :mrgreen:

A suivre... :louche:
https://www.frrt.org/tcrno6/riders

PS. Au niveau planification des hôtels il avait un plan... qu'il n'a quasiment pas respecté. :up

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Binou » 08 Aoû 2018, 23:40

Panzer a écrit:https://www.strava.com/activities/1758089717

Je vois à l'instant que tu es en
Image

Quelques méchancetés dans ton coin:
http://www.salite.ch/rionda.asp (final sur route militaire mais ça passe, même les derniers 4km gravelleux. Attention descente.)
http://www.salite.ch/11693.asp (j'adore celle-ci, méconnue mais sympa pour se tester: la vue au sommet est top)
http://www.salite.ch/croix4.asp?mappa= (classique mais joli et varié, long)
... à noter qu'un classique dans le coin c'est le tryptique Croix-Pillon-Mosses (rallongeable avec le Jaun).
(la région de Chateau d'Oex-Pays d'en haut est magnifique. :o )

Ou alors aller en haut Valais pour viser les >2000m... Nufenen, Gothard, Furka etc.
... ou encore toutes les vallées latérales: Arolla c'est sympa p.ex. :niais:

Bref du choix, si tu as le niveau suffisant. :o

PS. Ce serait sympa de rouler ensembles... Mais je suis actuellement à la rue après plusieurs années off... :x
(J'ai vu avec Wawan l'autre fois, j'ai ramassé... :cry: ... et tes VAM sont encore supérieures... :o )

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar D4MSZCZKU » 09 Aoû 2018, 07:22

Sortie d'endurance sans efforts mis à part un sprint toutes les 30mn, hier
Départ et arrivée de chez Bikeworld.lu à Bereldange, mon sponsor personnel et le sponsor principal de l'équipe.
Cela m'a permis de découvrir une partie du Luxembourg que je ne connaissais pas. Et de savourer l'arrêt terrasse pour manger et prendre un café. :moqueur:

https://www.strava.com/activities/17586 ... 1533745884

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 09 Aoû 2018, 11:11

https://www.strava.com/activities/1760118255

Sortie du jour vers le Lac de Champex. Sensations assez dégueulasses. Heureusement le Lac en haut est vraiment très joli :P
Bon je verrais ce que ça donne demain au Sanetsch, j'annulerais certainement la dernière partie du voyage si ça se passe mal.

Leinhart a écrit:Bon je me moquais gentiment de toi avant ton séjour mais c'est vrai que là t'es assez loin des temps que tu es capable de sortir :o
Par contre y'a surement plein de facteurs pour l'expliquer, ton niveau a pas pu énormément régresser en si peu de temps. La chaleur, la fatigue, la préparation doivent jouer.
Essaye quand même de profiter des paysages, t'es pas à l'abri de connaitre de meilleurs jours, l'an dernier à Morzine j'étais pas au top et sur certaines journées j'ai quand même pu sortir des perfs honnêtes !

Ca fait 2 mois que mon niveau est très aléatoire. Je n'ai pas assez écouté mon corps et là, je suis super marqué physiquement. J'ai du mal à voir comment je pourrais avoir un bon jour d'un coup.

bapt77 a écrit:Content que ça revienne pour toi Leinhart. Un peu ''déçu'' que tu sois "déçu" Panzer des paysages de ses cols Suisses car j'aimerais bien y aller ... :? La difficulté reste hyper intéressante.

Non non, je suis pas déçu, j'ai beaucoup aimé le sommet d'Emosson, le sommet de la Croix de coeur et de Champex aujourd'hui. :heureux:


Binou a écrit:Bref du choix, si tu as le niveau suffisant. :o

PS. Ce serait sympa de rouler ensembles... Mais je suis actuellement à la rue après plusieurs années off... :x
(J'ai vu avec Wawan l'autre fois, j'ai ramassé... :cry: ... et tes VAM sont encore supérieures... :o )

Merci pour les propositions, mais je n'ai pas le niveau en ce moment, et je suis certainement très loin de wawan aujourd'hui :lol:

Je roule demain sur le Sanetsch et dimanche, j'essaierais de m'attaquer au triptyque Nufenen / Tremola / Furka voir Grimsel.
Je serais à mon avis pas capable d'aller à plus de 10/11 à l'heure, donc je crois que tu peux largement suivre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 09 Aoû 2018, 11:16

Binou a écrit:Quelques méchancetés dans ton coin:
http://www.salite.ch/rionda.asp (final sur route militaire mais ça passe, même les derniers 4km gravelleux. Attention descente.)
http://www.salite.ch/11693.asp (j'adore celle-ci, méconnue mais sympa pour se tester: la vue au sommet est top)
http://www.salite.ch/croix4.asp?mappa= (classique mais joli et varié, long)
... à noter qu'un classique dans le coin c'est le tryptique Croix-Pillon-Mosses (rallongeable avec le Jaun).
(la région de Chateau d'Oex-Pays d'en haut est magnifique. :o )


Je note pour un éventuel passage dans le coin. Le premier avec la route non goudronnée sur la fin, j'adore. Ça a l'air d'être un sacré morceau en plus de ça :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 09 Aoû 2018, 11:28

Deuxième sortie montagne, après la Croix de fer il y a deux jours et une bonne rando hier.

Réveillé a 5h :(

Je décolle avec mon maillot Claudio Chiapucci Vintage. Il est plus chaud et j'avais peur d'avoir froid dans la descente au petit matin.
En fait il fait pas froid du tout... Je le paierai plus tard.

Je coupe par un raccourci pour éviter une remontée dans la descente de la Toussuire... Et je me retrouve a St Jean assez vite. Seul soucis Villargondran est indiqué nulle part, du coup je suis la "mauriennaise" et me retrouve sur la RN6, dans un putain de faux plat interminable a 3%
Je vois bien que je vais trop loin car Villargondran est a la droite et je n'ai aucun moyen d'y aller ..

Je me retrouve a Montrichier au pied des Karrelis.
Je dois escalader un peu pour rechopper la route de Villargondran.

20 bonnes minutes de perdues...

La montée est sympa, mais j'arrive pas à envoyer. Je suis pas collé non plus mais le cœur monte pas et j'arrive pas à passer en force. Alors je mouline...
Arrivé a Albiez le jeune, je prends le replat avec plaisir, mais je vois aussi le ciel menaçant au loin.
La partie jusqu'à Albiez Montrond est bien pourrave avec des montées et des descentes, et même une portion en strade bianche... Ils ont arraché le goudron.
Je me hisse en haut du Mollard avec une impression mitigée. Pas ma meilleure montée et de loin...
Je sens que j'ai de la marge et en même temps j'arrive pas a me faire mal sur des montées aussi longues.

Je vais me reposer un peu avant d'attaquer le Glandon, en espérant un regain de forme.

1500m D+ quand même, et un col supplémentaire.

https://www.strava.com/activities/1760164494

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 09 Aoû 2018, 11:35

Au deuxieme rond point de la D906 t'aurai du prendre la troisieme sortie et t'aurai été bon lol. Par contre ta trace GPS a encore bien buggé avant Albiez-le-Jeune.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 09 Aoû 2018, 11:38

Ouais j'ai suivi les panneaux Cyclo, bêtement.

Et la trace est encore partie en sucette dans la forêt... Vu mon temps merdique c'est pas bien grave... Je me suis fait un segment rien qu'à moi ;)

Il me reste a faire Glandon, relais TV de Chalmieu, et les deux autres faces du Mollard.
Madeleine c'est trop pénible logistiquement parlant...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar TeamCanada » 10 Aoû 2018, 01:27

Pas de sortie aujourd'hui . Personne ne verra ce message :banana

TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar D4MSZCZKU » 10 Aoû 2018, 05:55

TeamCanada a écrit:Pas de sortie aujourd'hui . Personne ne verra ce message :banana


Feignant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 10 Aoû 2018, 14:06

https://www.strava.com/activities/1762371341/

Montée du Sanetsch aujourd'hui !
1657m de d+, ça classe cette montée ! Le pied était rude, de longues lignes droites à 8/9% pendant 4kms. Ca devient un peu plus aidé pendant 5kms, très roulants et reposants, avant d'attaquer le gros morceau, près de 15km à 8% de moyenne. C'est assez imprévisible, il peut y avoir de longues portions régulières, et d'autres portions où se cachent de belles rampes :mrgreen:
Le passage du tunnel ne m'a pas fait très peur, il fait 800m mais on va assez vite et c'est éclairé plutôt correctement. La partie finale est pas aisée avec l'altitude. Même si ma perf est loin de mes standards, je suis très content de ma montée. J'ai pu la faire sans trop souffrir, en profitant des magnifiques paysages et très variées.

Juste déçu du brouillard qu'il y a eu, entre le km 18 et 22.

Désormais direction à l'est, plus en altitude. Les températures plus fraiches devraient m'aider j'espère.


scanlan75018 a écrit:Je vais me reposer un peu avant d'attaquer le Glandon, en espérant un regain de forme.

Je sais pas si tu l'as déjà grimpé, mais essaie d'en garder au max pour les 3 derniers kilos ! De mémoire, le reste est assez "gérable".

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain


30345 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités