Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 24 Avr 2018, 18:02

J'avais un dernier RTT à poser avant la fin du mois...

Du coup c'était aujourd'hui : bonne pioche, car il faisait un temps idéal. Chaud mais pas excessif, aucun vent, quelques nuages.

Problème : hier j'avais un début de sciatique (heureusement par intermittence), du coup j'ai un peu flippé parce que je voulais faire une grosse sortie (c'est pas si souvent que personne ne m'attend à la maison)

Départ 8h40 après avoir posé les gosses à l'école. Le contrat avec eux, c'est que je dois aller les chercher avant 17h30... Ca laisse un peu de marge.

Mon but : aller jusqu'à Chiroubles et faire le fût d'Avenas. En bonus, monter au Mont Saint Rigaud (l'abominable :moqueur: )

Si possible tenir 6h et 120 kms, 2500 D+...

Départ par Villefranche pour pas se griller. C'est plat, mais jour de grève, ca roule. Je bats des PR sans forcer et je me sens vraiment bien, c'est la fête :banana .
Premier col, le col de Brouilly : anecdotique, mais ca compte

Ensuite, j'attaque la partie des crus : Régnié Durette, Morgon, Chiroubles. Là ca devient plus "bosselé", mais ca va toujours !

Deuxième col : le col de Durbize depuis Chiroubles. Là c'est un peu plus costaud, surtout le pied avant le village. Je suis un rythme correct sans me mettre dans le rouge. Pas mal aux jambes, pas mal au dos, c'est cool

Troisième col : le fût d'Avenas. Bon... pas de super sensations, mais ca passe au train.

S'ensuit un toboggan avec une bonne côte "non répertoriée" jusqu'au quatrième col : le col de Crie. Bon celui là est en descente, mais ca compte quand même !

Arrive le gros morceau : le St Rigaud.
Je prends la route directe qui va au col de Patoux (ca fera 5). La route est dégueulasse, en forêt, et là revient ma hantise, un mal aux reins abominable :stop
Faut dire que cette montée est pas commode. Idéale pour l'interval training, avec des pneus de 28 tellement c'est rugueux.
Arrivé au Patoux, se dresse une rampe à 13% pour arriver au pied de la route du St Rigaud. Ca passe finalement comme dans du beurre malgré les 18% et les gravillons. Il faut dire que c'est pas bien long.
Je ravitaille dans la descente à la fontaine qui guérit les maux de gorges... Bon moi ca me guérit mon mal de dos :D

Faut dire que j'avais trop chargé en sucre mes boissons, en diluant en peu ca va bcp mieux.

J'en suis à 3h30 de route...

Descente par le 6eme Col (la Croix d'Ajoux) avec une pointe à 71 km/h sur une route de 2m de large en foret, top !!!

A Proprières, je trouve une boulange ! Ca sera Thon Crudités, excellent (tout est excellent dans ces moments là)

J'enchaine par le col des Echarmeaux (7) puis je décide de prendre le col de la Casse Froide par Chénelette (et les petites routes). Çà va bien car ça monte pas trop longtemps. Et j'ai de la force.
Je descends ensuite vers Marchampt pour remonter le col de la Croix Marchampt (8). Bon là c'est pas la fête, c'est assez long et çà monte pas très raide, en plein cagnard. En haut je fais une pause rapide le temps de reprendre mon souffle et un peu de moral.

Ensuite transition vers le col de la Croix Rosier (9), descente rapide vers le crêt de la Roche et remontée vers le col de la Croix Montmain (10). C'est pas très long, j'ai encore des forces, mais j'arrive pas à me faire mal...

Ensuite descente puis remontée vers le Parasoir (qui est un col, mais qui n'en a pas le nom) puis vers le col de St Bonnet (11).

Bon là je me traîne, mais j'avance quand même. On n'est plus vraiment dans la performance de toute manière...

Je dois être vers 2400D+ à ce moment là, mon record c'est 2500, autant dire que c'est dans la poche. Il me reste des forces et de la flotte, je me dis, pourquoi pas 3000... Et là c'est un peu comme Milou avec le démon et l'ange... J'hésite beaucoup. Finalement je me laisse la possibilité de le faire, mais je décide de pas repartir vers un nouveau col car ca commence quand même à faire longuet.

Je passe par Rivolet, Cogny, Ville sur Jarnioux, Frontenas. C'est vallonné, mais çà passe bien.

Je me dis aussi que ca serait bien de faire 150kms, alors j'allonge un peu la sauce en rentrant par mes routes habituelles, via les crêtes... Quand j'arrive là où je veux arriver, j'en suis à 2800 D+. Ca me saoule, mais j'ai pas envie de m'infliger une route à gros pourcentages...

En même temps j'avais déjà procrastiné la dernière fois quand j'aurais pu faire 200 kms et que j'avais pas poussé la machine au bout du bout...

Du coup je repars sur une de mes côtes, où je me traine comme une limace. J'ai plus d'eau, je suis cuit...

Pas grave, je finis en haut à 3040 m D+ :angel

Le temps de redescendre et je bats aussi ma plus grande distance avec 163.4 km (au lieu de 162.5) :mrgreen:

J'ouvre mon portillon, il est 17h16, la vie doit reprendre... Un coup de gant et je file chercher les gosses en boîtant...
Pas trop mal aux jambes, mais un petit doigt de pied qui a trop chauffé.

Au final 8h06 de selle, une moyenne bof, mais des records battus. Dommage que je sois lourd en ce moment (malgré beaucoup d'activités, je ne perds rien :question: ) sinon, j'aurais fait bien mieux. 3000m D+ quand on pèse 99kg, ca doit valoir un 4000 pour qqn de plus fluet non ? :moqueur:

163.4 kms, 3044 D+, 8h06 sur le vélo

https://www.strava.com/activities/1528952433

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 24 Avr 2018, 18:17

Grosse sortie bien joué.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 24 Avr 2018, 18:23

Une belle sortie de moyenne montagne 8)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 24 Avr 2018, 18:39

Jolie sortie scanlan75018 :ok:
Concernant ta perte de poids, le sport c'est juste un "plus" pour perdre, ça se joue surtout avec ce que tu manges ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Umb » 24 Avr 2018, 18:52

Fort scanlan !
Belle motiv'

Bonne récup !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 24 Avr 2018, 18:52

Merci, ce qui m'a le plus surpris c'est que j'ai même pas trop mal partout, en particulier à la selle...

J'ai acheté une boisson spéciale pour les grands efforts, apparemment c'est proteiné. Je sais pas si c'est ça qui aide...

Par rapport au parcours, ça alterne les coteaux, les petites bosses et les petits cols (jusqu'à 8 kms quand même). Mais ça fait pas moyenne montagne comme l'Auvergne par exemple.

Je vais essayer de travailler un peu plus le punch, et si possible perdre un peu de poids pour tomber dans les 92...

Sinon j'ai des coups de soleil, ça chauffe bien !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Igbur » 24 Avr 2018, 19:05

Belle sortie! :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Igbur » 24 Avr 2018, 19:18

Pour ma part première sortie de + de 50km :banana

J'espérais en faire 40, j'avais prévu une boucle sympa de +/- 18 km, avec une bonne montée au debut puis descente et plat et je comptai rajouter quelques km pour faire 40.

Pendant le premier tour je me suis trompé de route au milieu de la bosse, je suis redescendu trop tôt. Du coup je me suis tapé une saleté pour reprendre la bonne route. :shock:
Un peu après, même pas 100 m avant la descente je me replante en descendant tout de suite :niais: Je me retrouve en bas et me dis que ça ne va pas, je tournicote pour être sûr. Je remonte finalement la pente que je n'aurai pas du descendre. Je galère un peu mais bon ça va encore. Un gars qui faisait demi-tour dans son camion m'a souhaite bon courage.. Je devais quand même pas avoir l'air très frais :moqueur:
Je profite de la bonne descente en sous bois pour me reposer/rafraichir. Il y a après quelques km en faux-plat descendant donc je peux garder ma vitesse et envoyer un peu de braquet. Ensuite j'ai une bonne dizaine de km tout plats j'en profite.

Je reviens au pied de la première côte (que je ne commence pas par le même coté, cette fois c'est un peu plus dur mais il ya un replat qui permet de se reposer vers le milieu)
Je décide de travailler un peu mon allure sur le vélo -si l'on peut dire en sachant que je roule sur un B'Tween en Basket/Short/T-Short + sac a dos 2€ quexhua + casque ridicule d'enfant en trottinette dans un skate Park- car pour le moment je grimpai comme Froome. Pour le style hein car au niveau des capacites physiques je suis plus proche du veritable asthmatique :moqueur:
C'est à dire le nez sur le capteur de puissance la sonnette et en petit plateau en moulinant comme une chèvre.

Je pars donc cette fois le regard au loin, les cheveux au vent, en mettant ce que je peux de braquet. Au final figurez vous que j'ai grimpé plus vite et plus facilement (enfin je crois).
Dans la descente je me fait plaisir et fait une Froome (cette fois) en me posant sur le cadre et en pédalant, en recherche d'aérodynamisme. 8) Bon pas trop longtemps, pas envie que quelqu'un passe par là et me prenne pour un con :mrgreen:
Je renvoie de la braquasse sur le faux plat puis le plat.
Je passe devant un groupe qui à l'air de démarrer. J'hésite à me joindre à eux, au moins pour quelques km, mais c'est en fait un groupe de papis donc je préfère continuer seul.

En arrivant à la fin de la boucle je suis encore bien mais je préfère pas partir pour une 3ème boucle, je préfère rajouter quelques km sur du plat autour. Je prolonge d'un côté, revient, prolonge de l'autre, revient, avec vent de dos, de face de dos puis de face. Au total je rajoute une petite quinzaine de km. Plus un ou deux pour rentrer à la maison, le compte est bon j'en ai bien fait 50 :banana (51 même)
Au total 2h30 donc ça fait une moyenne pas degueu pour moi, surtout avec mes temps d'arrêt pour chercher le chemin donc très content de ma sortie :up En plus je n'étais pas trop cramé à la fin :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 24 Avr 2018, 19:29

Un grand bravo, très belle sortie scanlan
Modifié en dernier par jeanbonnot le 24 Avr 2018, 19:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Umb » 24 Avr 2018, 19:31

:moqueur: :moqueur:

très drôle Igbur ta description :lol:

bien joué :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 24 Avr 2018, 20:08

Quel enchainement de cols scanlan ! Ca devait effectivement être lassant de se dire, plus que ..., plus que ..., etc ... :up
C'est quand même bien ce genre de CG où on revient au boulot plus fatigué qu'en repartant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 24 Avr 2018, 20:27

Sacrée sortie Scanlan :ok:
Et joli palier de franchi Igbur, c'est une étape importante !
Solide niveau CDA avec le peu de pratique et le VTT.

De mon côté, je reprends le vélo après Liège.

Sortie très matinale pour aller au boulot, j'insiste pas trop sur Longchamps, je suis pas bien - https://www.strava.com/activities/1528152382

Après le boulot, c'était mieux, une bonne heure dans Longchamps, je pense les 20 premières minutes à relayer à bloc et je me pète le caisson, avant de croiser un pote par surprise. 10' de récup, puis c'est reparti, plus tranquillement. https://www.strava.com/activities/1529318811

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 24 Avr 2018, 20:59

Superbe sortie Scanlan !

De mon côté, je continue mes petites sorties pyrénéennes.
Je fais pas mal à l'arrache en fonction des activités familiales

https://www.strava.com/activities/1526937544
Couraduque et Bordères hier.

Je suis parti un peu sans trop savoir ce que j'allais faire...
je suis finalement parti sur Couraduque qui est vraiment sympa à monter, pas de voitures, c'est typique du coin, bien irrégulier. Le panneau t'annonce un kilomètre à 8%, tu as plutôt des succession de passage à 6-7 puis à 10-11 ce qui est assez usant au final.

En redescendant, je me suis motivé pour Bordères qui est plutôt facile par ce côté, côté opposé à celui qui sera monté par le Tour cet été.
A ce propos, je pense qu'il faut s'en méfier, car la route est très étroite et de même, les pourcentages sont très irréguliers.
Il sera usant pour les pros avant soulor + Aubisque.

D'ailleurs, ils refont bien la route à la sortie d'Argelès, un vrai billard.

Aujourd'hui, totalement à l'arrache, je décide de partir faire Spandelles en aller retour.
https://www.strava.com/activities/1528871099

Je ne l'avais pas aimé l'an dernier, je ne l'aime toujours pas. C'est toujours irrégulier par ce côté, tu alternes du plat grand plateau avec des rampes à 12%. Impossible de trouver un rythme.
Et surtout la route est dans un état... épouvantable, j'ai flippé à mort en descente alors que je suis plutôt bon descendeur.
Des trous partout que tu ne vois qu'au dernier moment, le Tour n'est pas près d'y passer...

Du coup, je voulais faire Soulor + Spandelles par Echartes mais pas envie de me refaire cette descente, donc j'aviserai...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 24 Avr 2018, 21:32

Bel afterwork Panzer avec sac à dos et tout en plus j'imagine ? T'as vu le Black Metal Rider sur son fixie sans frein ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 24 Avr 2018, 21:46

Oui avec un sac à dos, par contre j'ai pas remarqué le mec en fixie :wtf

Belle semaine nailouj, le pied de voir les cols praticables si tôt dans la saison. :P

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 24 Avr 2018, 21:48

jeanbonnot a écrit:Bel afterwork Panzer avec sac à dos et tout en plus j'imagine ? T'as vu le Black Metal Rider sur son fixie sans frein ?

Avec sa petite queue de cheval. Je crois que je n'ai jamais vu le gus rouler en tête, il est toujours dans les roues.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Coxo » 24 Avr 2018, 21:52

Igbur :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15996
Localisation: XV

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 24 Avr 2018, 22:09

J'ai trouvé des blogs de chasseurs de cols... Le Beaujolais étant assez bien fourni en route, il y a en fait des cols partout.

Du coup, y en a 4 de plus à compter : Pierre Plate, La vieille Morte, Cols des Oncins et Col de la Serve...
Ce qui porte le total à 15, même si ceux là sont un peu artificiels car pris en descente ou dans une montée d'un autre col...

Mais bon, pour les 100 cols, ca compte !

Pour plus d'infos, un blog très bien fait. Il a fait plutot dans le sens inverse mais ca donne des profils !

http://www.bosses21.com/ma-collection/2 ... eaujolais/

Sinon, Igbur, il faut bien commencer un jour, c'est important de franchir des paliers petit à petit... et les analogies avec Froome :angel

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Malo.tls » 25 Avr 2018, 02:38

Fin de Toulouse-Paris aujourd'hui. 1000klm effectuer en 9jour de vélo et un grande fierté à l'arrivée au champ de Mars. Je vais m'en souvenir longtemps ( et mes jambes aussi).

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 25 Avr 2018, 02:47

Malo.tls a écrit:Fin de Toulouse-Paris aujourd'hui. 1000klm effectuer en 9jour de vélo et un grande fierté à l'arrivée au champ de Mars. Je vais m'en souvenir longtemps ( et mes jambes aussi).


En passant par quelles routes ? La même que celle du train Toulouse Paris (Montauban - Limoges - Châteauroux) ou plutôt en passant par le massif central ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées


30393 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités