Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 01 Oct 2018, 14:10

Quand la sortie est longue et usante, et que dans le final, il y a un effort aussi violent, ça me parait pas déconnant comme explication.

Y a différents types de crampes aussi. J'en ai jamais vraiment eu au niveau du quadriceps, j'imagine que là c'est pas la peine... Par contre, ça m'est déjà arrivé d'en avoir au niveau du mollet, sur une partie infime du muscle souvent quand il fait froid, après un effort violent.

Quand c'est mélangé avec une fringale, c'est l'horreur. Mais sinon je trouve pas que ce genre de crampes soit insupportable, je peux toujours avancer correctement, mais sans vraiment me mettre en danseuse et je dois pédaler avec les fesses.

Je me rappelle bien d'une sortie Gruppetto où j'avais eu quelques crampes dans les dernières côtes, on avait pas arrêté de se mettre des sacs du km 0 à l'arrivée... :niais: j'avais quand même réussi à passer devant :mrgreen:

Panzer a écrit:https://www.strava.com/activities/415449099/

Sortie Gruppetto, je n'avais jamais roulé aussi longtemps après la mi-octobre. Le temps était froid mais supportable. Je vois Jeanbonnot avec sa veste et ses baskets Adidas Image, je me dis qu'il va pas avancer Image

Quelques problèmes de compteur, je dois tout redémarrer au pied de la première côte, Jeanbonnot prend de l'avance et à froid je monte à 180 bpm sur la première côte. :lol: Je veux montrer la prochaine côte tranquille mais Jeanbonnot veut en remettre une couche. Je suis et on rejoint Gif à une bonne allure, 29 de moyenne sur les 16 premiers km.

On rejoint la troupe à Gif et on grimpe direct la Vacheresse, en se faisant engueuler par une mamie aigrie juste avant. :moqueur: Wawan la monte à bloc OUCH, je suis mais ça fait mal.

Un peu de répit avant la prochaine difficulté à la Celle les Bordes. 500m à 8% que je monte totalement à bloc, je suis à 29 sur le démarrage mais je manque de condition et craque sur le haut. J'ai du me "péter" quelques fibres sur ses 500m et sur les 17 tournants j'ai quelques crampes qui m’empêchent de maintenir l'allure mais je me fais violence et je me ferais violence dans toutes les prochaines difficultés, histoire de me faire mal.
La côte de Romainville fait 1km à 6% mais avec un revêtement tellement dégueux, on aurait dit du 8/9%.
La côte de Chateaufort passe bien.
Et pour finir, on emprunte la côte de l'Homme Mort, je me fais doubler par un "maillot de champion du monde", je me dis que je peux pas le laisser partir mais je craque par manque de jus.

88,5km au final, DUR DUR. Avec le froid c'est pas la même chose mais content de ma condition physique. :D

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar traqualex » 01 Oct 2018, 14:24

C'est marant le ressenti des crampes peut être différent.
Quand j'ai arrêté le vélo ya 15 ans je ne connaissais qu'à peine les crampes, elles étaient très rare, souvent en fin de compet' et toujours très localisées en haut des cuisses, quasiment à l'articulation. Aucun problème pour pédaler.
Depuis que j'ai repris, les crampes ne m'épargnent plus malheureusement, et quand j'en ai une dans le mollet, c'est de la torture, monter un mur avec ça, j'en chialerai je pense.

EDIT : Elles ont l'air rigolote vos sortie gruppetto, ça fait envie :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 01 Oct 2018, 17:45

Dans la montée d avoriaz j ai crampé des 2 cuisses j ai du mettre pied à terre. C'était atroce comme sensation...

Par contre je sais que mon point faible est ma cuisse droite et je sens quand une crampe risque d arriver et à ce moment-là j'adapte mon pédalage.
Après dans du 25%, je ne sais pas ce qu il est possible de faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 01 Oct 2018, 18:20

J'ai eu 2 crampes dans des descentes c'était impossible de pédaler alors sur un mur de 25%...

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Flo76 » 01 Oct 2018, 18:41

Sur cette sortie j'ai eu des crampes : https://www.strava.com/activities/1742641734
Crampes dans les mollets pour ma part, et obligé de descendre de vélo alors que c'était que de la pente à 5% . Sensations étrange, le mollet qui se bloque et impossible de continuer . L'explication vient du fait que j'ai enchainé les efforts courts et intenses je pense avec trop de braquet, enfin bon c'est ce que j'en pense ...

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 01 Oct 2018, 19:59

nailouj a écrit:Dans la montée d avoriaz j ai crampé des 2 cuisses j ai du mettre pied à terre. C'était atroce comme sensation...

Par contre je sais que mon point faible est ma cuisse droite et je sens quand une crampe risque d arriver et à ce moment-là j'adapte mon pédalage.
Après dans du 25%, je ne sais pas ce qu il est possible de faire :mrgreen:


J'ai eu pareil dans une côte, crampe à une jambe, j'ai lutté pour déchausser et du coup crampe à la seconde (mollet ou cuisse je sais plus mais c'était moche)

Une autre fois en reprise de pédalage dans un raidard en descente. Je me suis accroché à un poteau téléphonique pour pas tomber.
Depuis que je bois mieux pendant l'effort, j'ai plus de crampes, même sur des sorties de 8h

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 01 Oct 2018, 20:06

Sinon, l'exemple connu le plus récent de mec qui choppe des crampes et qui s'en sort, c'est Calmejane avant sa victoire aux Rousses.
Il a mouliné, perdu 30s et c'est reparti...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 01 Oct 2018, 20:10

J'ai beaucoup été crampé étant jeune au début de ma pratique du vélo (même sur des sorties courtes). Je me suis infligé beaucoup de séances de force pour combattre ça car c'était très récurrent.

Ma dernière était au sommet de Romme pendant l'EDT 2018. Venu soudainement sûrement en changeant de vitesse sur le plateau. Je l'ai fais disparaître en bougeant ma jambe mais ça a fait mal. J'ai ensuite monté la Colombière comme Leinhart le conseillé : souplesse et concentration pour pédaler rond. Et bien-sûr se ravitailler pour limiter les dégâts et attendre que ça passe.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Will_Valverde » 01 Oct 2018, 20:17

J'ai déjà "crampé" dans le mur final de la Jacques Gouin et d'autres cyclo. C'était à plus de 15% et j'ai pas mis pied à terre. La différence, c'est que je n'ai pas eu de crampes, mais je les ai senti venir, il suffisait que j'appuie légèrement plus et elles seraient venues. Comme dit plus haut, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire par là.


Bon sinon, j'ai fini ma semaine dans les Alpes du sud. J'étais venu pour retrouver la forme, me faire plaisir et me rassurer sur mon genou. même si j'ai eu super mal le dernier jour (mais à des zones différentes de d'habitude, d'ailleurs je ne pense pas que ça va rester), je me suis vraiment éclaté.

Voilà pèle-mêle la semaine à 16000 m de D+ (en 6 sorties sur 8 jours) :

Une ballade vraiment superbe avec un mur final pour aller au coeur des Ecrins au fond de la vallée de Vallouise : je recommande chaudement !
https://www.strava.com/activities/1864591804

Le tour du lac de Serre-Ponçon : une sortie longue, très longue, et vraiment loin d'être plate. heureusement que le paysage est magnifique, car la route est pas top (quelques voitures hormis sur le balcon nord). Sortie XXL.
https://www.strava.com/activities/1866929378

On a ensuite attaqué les cols ! Agnel puis comme c'était trop facile, on a rajouté l'Izoard qui n'était pas prévu. Mais oulala c'était dur. Et pour Panzer, on a pas eu un pet de vent. j'ai attendu mon pote juqu'à une petite dizaine de kilomètres du sommet et ensuite je suis parti. Mon rythme sur la fin est plus soutenu.
https://www.strava.com/activities/1871187511

Plein les jambes de la veille, explosés, on se lance dans un raid de fou démarré en escargot (j'ai jamais été aussi bas en FC, alors dans un col de 1ère caté :moqueur: :shock: ). Mais quel plaisir en haut de la Bonnette, et finalement après une pause vitale, on finit plutot très bien le col de Vars au retour.
https://www.strava.com/activities/1873495114

Je tiens à tirer mon chapeau à mon pote sur les deux derniers jours qui a gravi 6500m de d+ en 2 jours, 3 cols HC, 2 cols de 1ère caté, avec un vieux vélo acier bien lourd et surtout avec la crève et un braquet de 42x23 :shock: :shock: :shock: :shock: A côté je suis bien ridicule

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 01 Oct 2018, 20:34

Chapeau, Will, de bien belles sorties !

De mon côté, je reprends doucement le HT, j'ai pu tenir le guidon pendant une bonne partie de ma séance aujourd'hui mais ca tire toujours.
Il faut être patient mais ca devient franchement long.

En théorie, je dois patienter encore 2 semaines avant de pouvoir resortir mais j'avoue que j'appréhende pas mal...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 01 Oct 2018, 22:03

Will_Valverde a écrit:Une ballade vraiment superbe avec un mur final pour aller au coeur des Ecrins au fond de la vallée de Vallouise : je recommande chaudement !
https://www.strava.com/activities/1864591804


Pré de Madame Carle ?
Une arrivée giro-esque !

Chapeau pour cette belle semaine :ok:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 02 Oct 2018, 09:32

Félicitation Will, c'est bien de retrouver de sensations après une telle blessure :o Mais surtout félicitation à ton pote qui n'avait vraiment pas le matériel (mais sûrement un gros physique) pour ce genre de défi. Bravo à lui ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Will_Valverde » 02 Oct 2018, 18:47

JackyDurand a écrit:Pré de Madame Carle ?


Exact !
Et d'ailleurs le profil col cyclisme est bien foireux
Image


En vrai c'est bien hard et en plus on est haut en altitude. J'ai été pris en traitre sur ce coup.
https://www.strava.com/segments/4942731
https://www.strava.com/segments/7123953

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 04 Oct 2018, 08:47

Pris d'une douleur intense dans le haut du dos depuis mardi soir, ça ressemble à un torticolis... bien embêtant même si ça se calme progressivement, j'espère pouvoir rouler ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tortank » 04 Oct 2018, 11:00

Pour les membres intéressés, le projet maillot Gruppetto est en train d'avancer ;) C'est le moment de dire ce que vous voulez :)
viewtopic.php?f=9&t=9262&p=1468194#p1468194

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 04 Oct 2018, 16:31

Rue du cheval cette aprem. L'équivalent de la dernière bosse des mondiaux dimanche (1,3km à 14% de moyenne, passages à plus de 24%). Jamais autant souffert sur une ascension courte comme ça alors que j'avais à peine 15kms dans les jambes. Les mecs qui se sont envoyés ça dimanche dernier après plus de 230kms :shock: franchement j'ai pas les mots :lol:

https://www.strava.com/activities/1883696551 (Bardet l'a escaladé et établi de très loin le KOM de la montée la semaine dernière en guise de prépa des mondiaux)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 04 Oct 2018, 17:15

Bon, aujourd'hui j'ai 40 piges. Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais en tout cas, j'avais pas envie d'aller bosser.
Je me suis décidé à faire une grosse sortie depuis quelques semaines... et le temps annoncé m'a conforté.

Bon, le temps annoncé, il avait pas prévu une grisaille tenace et 12° dans les nuages pendant les 2 premières heures.
Je suis parti en cuissard court et maillot long, plus un protège cou. Dans les descentes c'était limite, j'ai pris une petite contracture au dos à un moment, mais çà allait.

Le parcours : je voulais aller faire le Mont Soubran, par l'enchainement de cols entre la Croix Montmain et la Casse Froide. Et après aviser en fonction des jambes.

J'attaque tranquille en visant Vaux en Beaujolais, pour faire une variante du Parasoir. Bon c'est une petite route et je ne suis pas trop certain de si je pars ou non dans un cul de sac. Finalement non. Par contre c'est une énorme saleté :

- un passage à 23% (et encore en prenant à l'extérieur du virage)
- en replat à 10 pour faire descendre le coeur
- puis une bonne portion à 17, coincé entre des gravillons au milieu de la route et des bogues de châtaigniers... Tout çà dans les nuages #zigzaginterdit.

Après je gère jusqu'à la Croix Marchampt, où, ô miracle, le soleil revient !

Avant le Mont Soubran, il reste l'affreuse portion en venant de la descente du col précédent, sur la droite. 2 murs qui s'enchainent, avec du 15 à 17% à chaque fois. Ca pique vraiment, et ca recommence dans une moindre mesure quelques hectomètres plus loin après le pas de Soubran. Je bas mon PR là dedans, contre toute attente.

Le Mont Soubran, la route est fermée par une barrière bien relou, et c'était gavé de gravillons dans la montée. Du coup j'ai laissé tomber et je suis reparti vers la Casse Froide.

Ensuite Chénelette puis col de Crie où je vais chercher un casse croûte plutôt minimaliste (un sandwich du cru, au chèvre + un cola artisanal du coin aussi). J'ai une table au soleil, c'est cool !

En regardant la carte, je me dis que c'est l'occase de pousser au Nord, vers les crus, en passant par un col dont j'ignorais l'existence (le col de Boubon) puis le col de Sibérie. Ca passe sans trop de problème, à vitesse modérée.
J'enchaine ensuite Juliénas, Chénas, Romanèches Thorin, le moulin à vent, avant d'arriver à Fleurie.

Là je me paume plein de fois dans les petits chemins, et je sens que j'en ai marre de monter descendre...

Je mets la flèche vers l'Ain, en profitant d'un pont sur la Saone qui me permet d'éviter les coteaux, Belleville et Villefranche.

Après c'est un peu nawak, j'y vais au feeling, mais y a plein de noms de bleds qui se ressemblent. Je me paume un peu et ca commence à me saouler cette histoire. Vers 6h30 de selle et 140 bornes, j'en ai vraiment marre, les jambes commencent à fatiguer et le moral baisse...

Mais finalement, en retrouvant mes routes habituelles, je me dis que c'est trop con de pas battre mon record de distance, à défaut de la D+.
Je rallonge un peu la sauce et me voilà à 173 kms et 8h00. 2400 D+ quand même

https://www.strava.com/activities/1883751015/

L'an prochain, je tape 200 :o)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Umb » 04 Oct 2018, 18:00

Bon anniv, la fleur de l’âge !

Tu t’es fait un beau cadeau ! Chapeau

Ces noms évocateurs de vins :love:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 04 Oct 2018, 19:40

Umb a écrit:Bon anniv, la fleur de l’âge !

Tu t’es fait un beau cadeau ! Chapeau

Ces noms évocateurs de vins :love:


Merci !

Pour le vin on baigne dedans en ce moment, tu sens les caves de loin... Et y a des restes de vendanges un peu partout...

Un jour je ferai le tour des 10 crus, mais en vrai, il faut le faire sans D+ dans les pattes, car c'est démoralisant d'avoir à sauter d'une colline à l'autre quand tu en as plein les pattes.

St Amour était juste à côté, mais fallait remonter pour Chiroubles, et zig zaguer pour aller à Villiers Morgon, Régnié Durette et se taper le Mont Brouilly pour finir (lui compte double, vu qu'il y a le Brouilly et le côte de Brouilly)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 04 Oct 2018, 19:51

Bon anniv et un grand bravo pour cette belle sortie !

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nailouj et 10 invités