Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 14 Mai 2018, 21:58

Panzer a écrit: Pas de superbes sensations après un gros bloc d'entrainement et deux "grosses" soirées, la baisse des températures arrange rien... petit exo en i3 quand même, satisfaisant malgré des sensations dégueux.

Pour les mecs pas au fait sur les appellations d'exercice, i3 kezako?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 14 Mai 2018, 22:05

Gringo, j'approuve ta sortie, beau sens de l'orientation :mrgreen:

Anker a écrit:
Panzer a écrit: Pas de superbes sensations après un gros bloc d'entrainement et deux "grosses" soirées, la baisse des températures arrange rien... petit exo en i3 quand même, satisfaisant malgré des sensations dégueux.

Pour les mecs pas au fait sur les appellations d'exercice, i3 kezako?

http://www.lepape-info.com/entrainement ... rainement/

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 14 Mai 2018, 22:09

I3 c'est l'allure tempo, celle que tu dois pouvoir tenir 40'-1h. En gros c'est l'allure de montée de col ;)


L'aigle de Tolède a écrit:
bapt77 a écrit:
wawan a écrit:
Image



Ce tableau est hyper intéressant. Il y a un exercice pour avoir une idée de son W/kg sans capteur de puissance bien-sûr :mrgreen: ?


Cette valeur va bien-sûr dépendre de ton poids, il te faut fournir un effort maximal de 20 minutes pour lequel tu auras une estimation en watts (tu peux utiliser la puissance estimée de strava par exemple dans une montée de 20 minutes au max, ça donne une idée), tu enlèves ensuite 5% de cette valeur.
Cela te donnera ton FTP, soit ton seuil de puissance fonctionnelle, valable sur 1heure environ. Tu n'as plus qu'à diviser ce FTP par ton poids et tu obtiens ta valeur en W/kg.

Si tu n'utilises pas de capteur de puissance, elle ne te sera pas très utile pour ta progression mais ça peut toujours te donner un ordre d'idée.


Ça approxime ma FTP à 3.9 W/kg, bon niveau, 3e cat :)

En fait, j'ai à peu près autant de puissance que Boudini mais avec 15kg de plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Boudini » 14 Mai 2018, 23:30

Pour moi I3/tempo c'est plus long qu'une heure. En la travaillant vraiment bien, ca doit se tenir plus de 2h. C'est l'allure vélo des champions sur Ironman ou l'allure des marathoniens.
Elle peut se tenir aussi longtemps car tu ne dois produire aucun lactate normalement, qui apparaissent à l'entré de la zone I4 (d'où le "seuil"). La on sera sur un temps d'effort de moins d'une heure en effet. Attention à ne pas confondre les deux, sinon ca peut amener à de belles explosions. 2*15' i3 et 2*15' i4 c'est pas le meme delire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar L'aigle de Tolède » 15 Mai 2018, 04:01

Un plein effort maintenu environ 1h correspond à la transition i3 - i4, soit la FTP. Effectivement dans la zone i3 on doit logiquement tenir plus d'une heure.

Avatar de l’utilisateur
L'aigle de Tolède
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 15 Mai 2018, 10:06

J'ai pas trop le temps de faire un CR détaillé mais j'ai adoré mon court séjour en Andorre, c'est un vrai pays de cyclisme. Les routes sont belles, les cols variés, les paysages magnifiques, les gens plutôt respectueux... Si on enlève l'artère principale entre Soldeu et Andorre la Vieille, c'est génial. J'ai pu faire deux sorties.

La première : départ d'Encamp, je tape à froid dans le col (ou mur...) de Beixalis. Moins de 7km mais 3,5km > 10% (dont un à 12% avec des passages à 18%) dès le matin, après le petit-déj, sans échauffement et équipé comme en hiver, ça calme :moqueur: .
Ensuite, j'ai enchainé avec la montée vers Pal, prolongée vers le col de la Botella puis le Port de Cabus. Je finis coincé par la neige à un peu plus de 2100m d'altitude, seul au monde :love: Redescente vers Ordino et montée vers Arcalis. Je confirme, l'enchainement Beixalis/Arcalis en course, c'est du gâchis. Grosse vallée faux plat montant, 3km difficiles puis col facile. Là encore, je suis bloqué par la neige (et les skieurs) au dessus de 2000m. Descente vers Ordino et montée du col d'Ordino pour finir. Long mais pas très difficile, avec une joli route et des beaux points de vue.
Au final, 105km seulement mais 3200m de D+, ça fait un beau concentré de cols !
Lien + photos : https://www.strava.com/activities/1565404397

La seconde : plus brève. Départ le matin entre les gouttes depuis El Tarter. Je monte vers Envalira pour aller sur le toit des Pyrénées. En haut, je fais demi-tour, grosse averse pendant 20 minutes, je suis gelé et tétanisé, je laisse tombé en passant devant la maison. J'avais prévu de remonter Ordino par l'autre versant en guise de décrassage, tant pis.
https://www.strava.com/activities/1566506365

Si on ajoute les thermes et le passage au Pas de la Case pour acheter des bonnes choses à boire, c'était positif 8)
Bon, le seul souci c'est qu'on a du fuir la veille au soir de notre départ prévu parce que la neige arrivait et que la voiture n'était pas équipée... Vendredi, il a fait soleil et jusqu'à 27° en haute altitude. Dimanche, il a neigé 20cm au Pas de la Case :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar huliop » 15 Mai 2018, 10:22

Boudini a écrit:Pour moi I3/tempo c'est plus long qu'une heure. En la travaillant vraiment bien, ca doit se tenir plus de 2h. C'est l'allure vélo des champions sur Ironman ou l'allure des marathoniens.
Elle peut se tenir aussi longtemps car tu ne dois produire aucun lactate normalement, qui apparaissent à l'entré de la zone I4 (d'où le "seuil"). La on sera sur un temps d'effort de moins d'une heure en effet. Attention à ne pas confondre les deux, sinon ca peut amener à de belles explosions. 2*15' i3 et 2*15' i4 c'est pas le meme delire :mrgreen:


Effectivement en théorie bien entraîné ça doit pouvoir se tenir 1h30 voire plus sauf que souvent ce ne sont pas forcément les jambes qui lâchent en premier sur cet effort vu que comme tu l'as dit les muscles évacuent les lactates facilement. Du coup c'est souvent le dos ou les muscles annexes qui "craquent" en premier si le cycliste est moyennement entraîné. D'où l'intérêt de faire du foncier et/ou du gainage pour faire travailler ces muscles annexes. Ensuite ça facilite grandement le travail en zone I3 ;)

Bon sinon j'estime mon FTP entre 4,1 et 4,5 W/kg ce qui correspond à un très bon niveau, c'est pas mal mais j'ai quand même quelques doutes sur les équivalences en termes de catégories.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 15 Mai 2018, 21:01

Boudini a écrit:Pour moi I3/tempo c'est plus long qu'une heure. En la travaillant vraiment bien, ca doit se tenir plus de 2h. C'est l'allure vélo des champions sur Ironman ou l'allure des marathoniens.
Elle peut se tenir aussi longtemps car tu ne dois produire aucun lactate normalement, qui apparaissent à l'entré de la zone I4 (d'où le "seuil"). La on sera sur un temps d'effort de moins d'une heure en effet. Attention à ne pas confondre les deux, sinon ca peut amener à de belles explosions. 2*15' i3 et 2*15' i4 c'est pas le meme delire :mrgreen:


Ça reste valable si on a fait un trail la veille ? Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 15 Mai 2018, 21:15

Belle semaine Leinhart, ça donne envie de se poser quelques jours là-bas :ok:

Journée super fatigante pour moi, du coup, sortie très tranquille, je voulais approcher les 100 en FCM mais c'est raté. :noel:
https://www.strava.com/activities/1574241715

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Boudini » 15 Mai 2018, 21:41

Svam a écrit:
Boudini a écrit:Pour moi I3/tempo c'est plus long qu'une heure. En la travaillant vraiment bien, ca doit se tenir plus de 2h. C'est l'allure vélo des champions sur Ironman ou l'allure des marathoniens.
Elle peut se tenir aussi longtemps car tu ne dois produire aucun lactate normalement, qui apparaissent à l'entré de la zone I4 (d'où le "seuil"). La on sera sur un temps d'effort de moins d'une heure en effet. Attention à ne pas confondre les deux, sinon ca peut amener à de belles explosions. 2*15' i3 et 2*15' i4 c'est pas le meme delire :mrgreen:


Ça reste valable si on a fait un trail la veille ? Image

C'est la que la contrainte musculaire prend la pas sur le physiologique et que les temps d'efforts sont intenable justement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 16 Mai 2018, 13:13

Dernière sortie avant de rentrer à l'hosto à 16h30, le vent a bien gaché la fête
https://www.strava.com/activities/1575464101/overview

J'espère que je ne vais pas trop perdre pendant ma convalescence... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 16 Mai 2018, 13:14

Freeze3 a écrit:
Tilo a écrit:Mon mois de Mai qui fini plus tot que prévu pas sur que je roule avant mon opération car me suis fait une élongation d'un des muscles qui se situe au niveau des côtes à gauche, autant samedi la douleur ne se faisait pas sentir mais la depuis samedi soir même quand je touche le muscle ça fait mal donc repos, anti-douleur et anti-inflammatoire :cry: j'espere que lundi ça ira mieux pour faire une dernière avant l'opéraion :cry:


On est 2... Bon courage !

J'espère que demain il fera beau, car je me fait opérer le 17 d'une septoplastie, et je dois rentrer le 16 à l'hosto... Du coup c'est la seule fois où je pourrai rouler avant plusieurs semaines...

J'espère que je pourrai reprendre fin mai pour pas trop perdre... :oops:

Quelqu'un sur le forum a déjà eu la même opération? Pour savoir combien il faut compter de convalescence... Merci !


tu pourra pas faire de HT?

Sinon j'aurai du en faire une y a 10 ans mais comme je commençais un nouveau taf, je l'ai pas fait lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 16 Mai 2018, 13:27

La 1ère semaine sure non, la 2ème je vais gratter avec le chirurgien ... ! Il fait du vélo aussi, donc autant ça peut passer pour du HT ! :mrgreen:
J'espère qu'au pire je pourrai reprendre le vélo en extérieur en fin de 2ème, début de 3ème semaine... A suivre !

Faut surtout croiser les doigts pour que tout se passe bien, et qu'il n y ai pas de complications. ;)

Et toi, c'est pour quand? Tu te fais opérer de quoi?

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 16 Mai 2018, 13:51

Petite question : après une très longue sortie (>6h), vous ressentez de la fatigue (pas musculaire, mais générale) pendant combien de temps après ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 16 Mai 2018, 14:01

Ça dépend de l'effort fournit, genre pour l'EDT 2017 il m'a fallu 2/3 jours pour m'en remettre ;)
Après sinon en général, me faut une bonne journée, ou max 2 jours mais c'est plus rare ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 16 Mai 2018, 15:47

Ca dépend de pas mal de choses, des efforts les derniers jours, de l'intensité de l'effort, de comment s'est passée la récupération, du sommeil. Dans l'idéal, il me faut 2 nuits et 1 jour. Ca peut m'arriver d'avoir besoin de plus.
Pour Liège, il m'a fallu 4 bonnes nuits de sommeil + 3 jours pour vraiment bien récupérer.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 16 Mai 2018, 16:19

scanlan75018 a écrit:Petite question : après une très longue sortie (>6h), vous ressentez de la fatigue (pas musculaire, mais générale) pendant combien de temps après ?


Un café, un gouter et 15 minutes après ça va mieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 16 Mai 2018, 17:02

scanlan75018 a écrit:Petite question : après une très longue sortie (>6h), vous ressentez de la fatigue (pas musculaire, mais générale) pendant combien de temps après ?


Je dirais qu'il me faut une nuit et dans la journée suivante ça va de mieux en mieux. Mais j'ai de bonnes facultés de récupération et ça varie beaucoup ce paramètre d'une personne à l'autre. Après les effets sont parfois sur du long terme mais on s'en rend pas vraiment compte. Par exemple, je sors d'une mauvaise séance de course à pied alors que je suis sur une allure hyper faible à mon niveau, je pense que c'est lié encore à ma grosse sortie de vendredi dernier. Cependant, samedi je n'avais aucune fatigue musculaire ou énergétique ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 16 Mai 2018, 17:32

Moi ça dépend pas mal de mon état de fatigue avant la sortie. Je dirais qu'il me faut deux nuits en moyenne pour être de nouveau en pleine forme mais je peux enchaîner des le lendemain si je J'ai pas trop tapé dedans.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar thor_husvod » 16 Mai 2018, 17:51

La question toi c’est surtout combien de temps tu mets pour t’en remettre niveau quantité de bouffe :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest


30345 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron