Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 10 Mai 2018, 18:06

https://www.strava.com/activities/1562452412

Sans Akit, j'ai décidé de changer un peu le programme, en partant vers l'Essonne. C'est sympa mais j'étais un peu perdu à l'aveugle. Faudrait se faire une sortie en Essonne un de ses jours, y a de très belles routes je trouve.
Quelques efforts en côte, satisfaisant, notamment sur la côte de Magny les Hameaux, j'ai mis 30' pour m'en remettre :mrgreen:


Sauron a écrit:Attention...3-2-1...

Je lance un pavé dans la marre, ne prendrait-on pas davantage de plaisir sans Strava voir même de GPS en nous retirant cette foutue pression du résultat en quelque sorte (la moyenne, les KOM etc.)

Pouvoir faire de la roue-libre en descente, ralentir et souffler dans les montées, faire des étirements, bien respecter le code de la route etc.

Faut juste savoir ne pas prendre Strava trop au sérieux.
Je roule 9 fois sur 10 sans faire attention à ma moyenne, je prends pas de risques dans les descentes, je fais parfois des étirements, je grimpe à chaque sortie des côtes au ralenti etc. Ca m'empêche pas d'apprécier totalement Strava, sans ça, je pense pas que je roulerais autant, c'est pour moi à la fois un excellent tableau de bord et un super outil de jeu.

Tout ce qui est KOM c'est sympa, et comme le dit Gringo, faut le prendre comme un jeu, et pas une compétition. La fonction KOM/classement/PR, c'est aussi un truc stimulant personnellement, car ça permet de retracer sa progression sur des segments/côtes de références. Globalement, le suivi dans Strava est exceptionnel je trouve, et c'est vraiment quelque chose qui donne envie d'aller de l'avant, d'aller plus loin.

En plus, c'est aussi un outil super pratique pour tracer des parcours, découvrir de nouvelles routes.
C'est peut-être con, mais je suis même sûr que je roulerais pas autant sans Strava. Ca m'empêche pas de prendre un plaisir fou à vélo.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 10 Mai 2018, 18:08

Gros temps dans Magny en effet :ok:
Ça me frustre d'autant plus de vous voir tous rouler :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Akitsuki » 10 Mai 2018, 18:35

Boudini a écrit:
Akitsuki a écrit:Bon bah moi c'est superbe, encore un soucis au niveau de la tige de direction qui a du jeu. D'habitude j'arrive à régler le problème (récurrent) mais la aujourd'hui, pas moyen même en démontant tout. Et le "mulet" a un soucis de dérailleur donc pas de sortie pour moi aujourd'hui :cry: Sry panzer pour le faux bond... Je susi dégouté par contre :twisted:

Tiens je me demandais d'ailleurs, aucun dérèglement après le passage sur les pavés pour ceux qui ont fait Roubaix ?


Pas sur mon mulet. C est moi qui ai merder avec le changement de roue et le dérailleur. Puis les pièces commencent à fatiguer. Sur le n°1 c est plus un problème récurrent...

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar L'aigle de Tolède » 10 Mai 2018, 18:47

Gringo a écrit:
Sauron a écrit:Moi aussi, pour autant, je préfère ne pas l'utiliser quand je reprends le vélo après plusieurs mois d'arrêt. À titre d'exemple, il me faut une dizaine de sorties "pépères" avant de relancer Strava et rouler à bloc.


Il faut simplement savoir ranger son égo, faire la différence entre une sortie où on veut rouler tranquille et une où on cherche la perf. Par exemple ma sortie de mardi a une moyenne très basse, mais ça ne me gène pas, et en même temps, au milieu de cette sortie je trouve des motifs de satisfaction sur certains passages que j'ai fait à bloc et où la perf était là. Et malgré tout pour ces perfs je ne m'enflamme pas, parce que si je suis proche du KOM, celui-ci à été fait en deuxième partie d'un effort de 20' donc le mec pouvait faire beaucoup mieux sur ce segment. Il y a tellement de facteurs sur les KOM qu'il ne faut pas voir ça autrement qu'un jeu.
Pour moi l'intérêt principal de strava, c'est la facilité de comparer ses propres efforts pour voir notre progression. La comparaison avec les autres c'est du bonus qui à le mérite d'ajouter du piment à certaines sorties où on a besoin de motivation.



Tout à fait d'accord avec toi, Panzer et jeanbonnot ! :ok: Comme le vélo en fait, pour moi ce doit être un jeu.

Avatar de l’utilisateur
L'aigle de Tolède
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 10 Mai 2018, 20:00

Je rejoins l avis global sur Strava.

C'est une aide top pour la pratique avec une aide au suivi, à la planification d'itinéraires etc...

Perso je suis nul à vélo et je m'en tape de savoir si je fais 8456eme ou 12382eme dans le Ventoux. Par contre je suis content d'y avoir laissé ma trace et de dire "je l'ai fait !"

C est aussi sympa de voir les tours que peuvent faire les gens dans le coin ca aide à varier les parcours.

Comme tu dis Panzer, il y a des routes super dans l'Essonne et je ne connais pas très bien ce coin...
J'ai découvert quelques coins le mois dernier à la Jean Racine et ca m'a donné envie d'y retourner.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar malo_panzani » 10 Mai 2018, 20:11

D'une manière générale, je rejoins les avis sur Strava.

La principale fonction que j'utilise est celle des segments où l'objectif consiste à comparer mes temps sur mes côtes de référence (d'ailleurs, en général, je me crée un segment privé). Avant c'était plus compliqué : sans GPS je me chronométrais, avec GPS : je découpais la trace pour voir mon temps...
C'est intéressant de voir les temps des autres mais, à mon niveau, 99% des KOM sont intouchables. :stop

Garder le lien avec ces collègues est l'autre point fort.

La gestion type "journal" est intéressante mais ça reste, selon moi, pas très pratique. D'ailleurs je travaille toujours sur feuille Excel en parallèle où je note mes impressions à chaque sortie (ça peut être fait sur Strava mais je n'ai pas envie de rendre ce point public).

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 10 Mai 2018, 20:58

Tiens bonne question, je sais que Tilo le fait (faisait), combien de vous font péter les feuillets excel ? :niais:
J'avais un carnet avant de découvrir strava ...

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 10 Mai 2018, 21:02

jeanbonnot a écrit:Tiens bonne question, je sais que Tilo le fait (faisait), combien de vous font péter les feuillets excel ? :niais:
J'avais un carnet avant de découvrir strava ...


C'est Leinhart qui le fait. moi je suis sur http://www.velotrainer.net/ d'ailleurs y a toute mes sorties depuis 2005 :mrgreen:

ma première sortie 20km en 1h01 :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 10 Mai 2018, 22:31

jeanbonnot a écrit:Tiens bonne question, je sais que Tilo le fait (faisait), combien de vous font péter les feuillets excel ? :niais:
J'avais un carnet avant de découvrir strava ...

Feuille excel à l'année avec un planning grossier que j'affine au fur et à mesure, et lien hypertexte vers l'activité strava une fois que la sortie est faite. C'est très basique mais ça permet de plannifier un minimum les entrainements

Et pour l'analyse plus poussé, j'importe toute mes sorties dans Golden Cheetah, mais c'est un soft qui n'a d'intérêt qu'avec un capteur de puissance.


Bon, de mon coté, j'ai profité d'être en bretagne en début de semaine pour aller explorer autoure de Châteaulin comme je souhaitait le faire depuis longtemps. J'en ai profité pour rouler avec Aqua du forum cya de l'époque vu qu'il est le local de l'étape. J'ai un peu reduit la différence de niveau qui nous séparait à l'époques, mais il reste meilleur que moi et j'ai passé pas mal de temps dans sa roue :niais:
https://www.strava.com/activities/1560234792
https://www.strava.com/activities/1560284450
Ce fut l’occasion de repérer pas mal de côte du prochain Tour, et ça va piquer. Encore plus que ce que je pensais :o
*La Roche du Feu: on a pas fait le long faux plat d'approche que les coureurs feront, mais le pied est vraiment raide, je pensais cette côteplus facile que ça.
*Menez Quelerc'h: très irrégulier, la route ne rend pas, c'est pas très large, il y aura une grosse bataille au pied pour être placé à cause d'un virage en épingle sur du pavé urbain dans Châteaulin. sans surprise, ce sera un passage clé.
*Le Grannec (nommé Menez Quelerc'h aussi par ASO :lol: ): tout juste 3km après le sommet du Menez Quelerc'h, sur la même petite route, commence par un virage à angle droit pour bien perdre toute sa vitesse puis 200 mètres à 11% :mrgreen: La fin est bien moins pentu mais le revetement est dégeulasse.
*La Montagne de Locronan: Encore une fois très irrégulier, la première rampe met dans l'ambiance, on y atteint les 15% juste avant le replat. Les pavés sont pas méchant du tout, par contre, l'enrobé de la deuxième partie n'a pas été refait, ça accroche bien :mrgreen: Et c'est raide évidement :P

J'ai découvert aussi le Mur de Laz qui est aussi une belle vacherie, il faut imaginer une sorte de Mur de Milon qui se prolongerai par 2km à 5% sur une petite route de ferme irrégulière.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar malo_panzani » 11 Mai 2018, 08:16

jeanbonnot a écrit:Tiens bonne question, je sais que Tilo le fait (faisait), combien de vous font péter les feuillets excel ? :niais:
J'avais un carnet avant de découvrir strava ...


Pour répondre un peu plus précisément, j'avais développé "mon organisation" ici : https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?p=873307#p873307 (Tilo faisait déjà la promotion pour Velotrainer :mrgreen: )
Comme Wawan, le but est également de faire de la planification (une fois complètement guéri, histoire d'avoir une "progression linéaire" !).

Le lien hypertexte vers la sortie Strava, je n'y avais pas pensé :banana :banana :banana (je cherchais à faire le lien vers Basecamp, je n'avais pas pensé à Strava). Merci Wawan

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar rtg65 » 11 Mai 2018, 09:54

Magic de retour sur un vélo, va falloir que je remonte sur mon vélo :niais:

Avatar de l’utilisateur
rtg65
Maglia rosa
 
Messages: 9635
Localisation: 91

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 11 Mai 2018, 12:17

https://www.strava.com/activities/1564171201

Sortie où suite à votre discussion concernant les montées grand plateau, j'ai décidé de faire de même. Et force est de constater que le cœur monte moins vite et que je grimpais plus facilement. :) Ça manque de vélocité encore mais je suis assez satisfait de cette sortie.

J'ai découvert la montée du bois de la bretonnière, assez sympa à faire ainsi que la descente. J'irai une prochaine fois la faire en sens inverse.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 11 Mai 2018, 15:45

Voilà une sortie qui rassure et prépare bien pour dans deux mois (déjà :shock:) ! Je pars sans réel objectif avec juste un mimimum de 100km quand même. Je sais avoir le temps et la forme pour faire dès aujourd'hui un 200km mais je l'aurai mal digéré avec ma journée de demain :? .

Mes sensations de la semaine étaient déjà pas folles sur mes quelques trajets à vélo, ça se confirme au départ avec le vent de 3/4 face. Pas grave, au fur et à mesure je met en route et il y a moins de vent arrivé dans l'Yonne :o Je bascule sur le final vent de dos avec une moyenne au dessus des espérances mais je préfère gérer et ne pas me mettre une caisse sur le retour afin d'en garder pour l'aprem :ok:
Les grand-parents me ''forcent'' à manger chez eux, donc entré/plat/dessert et c'est reparti pour 50 km !
Bien-sûr les jambes ne tournent plus comme avant mais je sais que ça va se débloquer. Ca va même bien se débloquer au fur à mesure grâce notamment à une boucle bien plate et protégé par la forêt :up Je la ferais du coup 3 fois :noel: Léger avertissement sur le retour avec un début de crampe au dessus du genou, une première ... :wtf Ca passe assez vite en montant d'une dent et je finis loin d'être cramé cette sortie ''vraiment'' en dessous de mes capacités du moment (70-80%) :niais:

154km, pas beaucoup de dénivellé, mais c'est une très bonne base : https://www.strava.com/activities/1564606048

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar gosso » 11 Mai 2018, 16:34

Bravo, une sacrée sortie ;)
T'as eu la boisson alcoolisée en plus de l'entrée plat dessert ? :niais:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar cel » 11 Mai 2018, 16:39

Grosses sorties bapt et scanlan :ok:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 11 Mai 2018, 16:57

gosso a écrit:Bravo, une sacrée sortie ;)
T'as eu la boisson alcoolisée en plus de l'entrée plat dessert ? :niais:


La bouteille de rouge était devant moi mais je suis resté à la menthe :mrgreen: ça m'aurait peut-être aider à avoir de meilleurs jambes en repartant :up

Sinon Scanlan pulvérise ma sortie :o :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 11 Mai 2018, 17:00

Yep deux beaux 150 dans des styles différents :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 11 Mai 2018, 17:44

Pour moi Strava c'est un gros outil dans la progression, puis c'est un plus que d'utiliser toujours mon tableau excel !
J'aime bien voir mon évolution sur des segments, ou sur des parcours. ;)

Après c'est sure que c'est toujours fun de faire un KOM ou de s'en rapprocher, j'ai l'esprit de compétition donc je ne vais pas le nier :mrgreen:

1ère sortie Mavic Days aujourd'hui sur 3 de prévu. (Malheureusement la 3ème est peut être annulé à cause de la météo.)
Avec en prime pouvoir rouler avec Franck Schleck, Nicolas Roux et l'ambassadrice Mavic Apolline Guillemin :
https://www.strava.com/activities/1564679105

Après une petite halte ravitaillement, on a finit pour ceux qui voulait avec le Ventoux, malheureusement la météo "bizarre" nous a refroidis de monter plus haut que le Chalet Reynard. (Apparement on est passé de 25/28 degrés au pied à 2 degrés vers le Chalet...) Mais de toute façon je ne l'aurai pas fait, car mon estomac a fait des siennes à 1km du Chalet, obligé de m'arrêter quelques minutes, car j'avais limite envie de vomir et je n'avais plus de jus... Dommage en montant tranquille, j'avais 3/4min d'avance sur mon PR.
https://www.strava.com/activities/1564680810

D'ailleurs un gamin de 12/13ans a fait toute la sortie avec nous ! Il a finit les 3/4 du temps avec les meilleurs au sommet des bosses :moqueur:

Demain 135km de prévu avec 3000 de dénivelé ! Ça va piquer :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jojodemarni » 11 Mai 2018, 17:51

Perso j'utilise l'appli sigma data center, avcec toujours un lien vers strava.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 11 Mai 2018, 18:09

Voyant le temps annoncé ce vendredi, j'ai posé ma journée pour refaire une grosse sortie.

Objectif : un des derniers "gros cols" classés dans le Beaujolais que je n'avais pas encore fait : le col de la Croix Casard entre Tarare et Violay. Il est pas monstrueux, mais il est loin, donc pas eu l'occasion de le faire encore. En bonus, aller taper la Luère et se terminer dans le Mont Verdun...

Pour arriver sue Tarare, c'est pas très fun. Du coup je décide d'y aller par les cols.

Démarrage laborieux, j'avais mis un seul gant. Demi tour, et quand je repars, je fais pas gaffe si j'ai fermé la porte du garage.

Du coup j'ai rapidement un énorme doute... J'arrive au Saule d'Oingt très rapidement (moins d'une heure), après avoir approché mon PR à 1s dans une cote longue pour monter sur la crête ! Et j'enchaine direct avec le col du Chêne (ou du Chatoux).
Temps de montée très correct, en moulinant bcp.

Image

En haut, photos, texto pour demander à des amis d'aller voir ma porte de garage et c'est reparti.

Direction Chamelet via le col de la Croix Papin (en descente). Remontée directe à la Croix de Thel, col le plus raide de la journée avec 4 kms à 8%. Le revêtement est meilleur que dans mes souvenirs. Je monte au train à une vitesse encore honnête

Je ne suis qu'à 1 min de mon meilleur temps en 2016 (ma meilleure année) sur un tour beaucoup plus court.

Ensuite je descends sur Valsonne pour remonter au col des Cassettes. C'est assez roulant, je vais encore bien.

Ensuite je descends sur Tarare, et j'entre dans l'inconnue (jamais venu jusque là en vélo).
Après 2-3 kms sur la nationale 7 sans trop me faire peur, je trouve la route du col. Mon altimètre doit déconner un peu car il me met 50m plus haut que la réalité. Là c'est en plein cagnard, et davantage à 7% qu'à 5-6 comme je l'imaginais. Je commence à me trainer, mais je m'écroule pas. La route est top, un vrai billard, ca me change !

Arrivé en haut, pause photo.
Image

Il est pas loin de midi, direction la première boulange du coin à Violay. Déjà 3h40 de vélo et seulement 60 bornes... Mais un max de D+ par contre.

Pizza froide, flan patissier et Coca. Un papy de 80 ans vient manger à coté de moi . Il vient de Cublize. On cause un moment, ce qui me fait une pause un peu plus longue que prévu, mais pas une perte de temps. C'est sympa de voir qu'à 80 balais on peut encore se faire plaisir sur un vélo.

Mon altimètre s'est recalé pendant la pause.
Ensuite c'est descente... puis remontées. Je file vers Bessenay pour prendre la Luère. A Bessenay, je tente ma chance au stade pour faire un refill ! bonne pioche, il y a un robinet extérieur bien en évidence.

Une fois dans la vallée, redescendu à 290m je prends la route de Courzieu car j'ai pas tourné du bon coté. Ca sera la Croix Malval et pas la Luère... Ca monte au soleil au début, mais heureusement à l'ombre sur la fin. Le premier col après le repas, c'est jamais top. Je commence à manquer de forces et le mental est mis à l'épreuve. Je me traine, mais j'y arrive.
Ensuite direction la Luère où je fais une pause photo sans autre intéret que de reposer mon petit doigt de pied qui chauffe à mort et qui me fait vraiment mal.

Image

Descente rapide, et là je prends par Pollionay pour éviter les grandes routes. J'aurais du passer par Grézieu, mais je me retrouve à LIssieu, avec des petites cotes incessantes. Bizarrement, la forme revient un peu.
Je manque de me perdre à Charbonnières les bains, puis Dardilly... Finalement j'arrive à Limonest après avoir franchi plein de petites vallées casse pattes.
La montée du Mont Verdun est agréable, mais je me traîne encore plus grave... Mais moins qu'en Juillet l'an dernier où je n'avais monté que çà !!! Il est quand même temps que ca se termine.

Je rentre par St Germain au Mont d'Or.

Au final 7h48 de selle pour presque 158 kms, et un peu plus de 3000 D+. Une moyenne un peu meilleure que sur ma dernière grosse sortie, pour une difficulté un peu plus importante (en rapportant aux kms). Des routes meilleures, mais un parcours urbain sur la fin qui m'a laissé sur ma faim...

Je suis moins allé au bout de moi même que la dernière fois pour terminer, c'est positif. Mais le parcours urbain
Et ce coup ci, j'avais de la crème solaire, alors il y a mêmes de chances que je dorme bien cette nuit :D

https://www.strava.com/activities/1564791739

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités