Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 11 Jan 2018, 19:03

wawan a écrit:
Samuel a écrit:Faut qu'on se fasse une sortie Gruppetto en IDF un de ces 4, ça me motivera pour reprendre. J'attends le feu vert de mon médecin demain mais j'ai bon espoir de pouvoir reprendre dès le we prochain :heureux:

Normalement le temps sera correcte dimanche, ça serait l’occasion de faire une sortie gruppetto :o

Malheureusement mon médecin m'a encore incité à décaler un peu ma reprise. J'irai probablement rouler dimanche une petite demie heure pour voir où j'en suis mais ça vaudra sans doute pas le coup qu'on roule ensemble :diantre:
J'arrive dans la phase frustrante où je peux marcher normalement et où je ne sens presque plus rien, mais tout est dans le presque....

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar soomud » 12 Jan 2018, 18:06

Prêt pour une sortie Grupetto après 3 semaines sans rouler et une douleur au genou. De toute manière, Grupetto ou pas j'irai rouler.
Si Grupetto il y a ça serait bien d'être au minimum 3 n'ayant jamais fait plus 2 jusqu'ici.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar SebZé » 12 Jan 2018, 19:27

Sortie du jour (et de la tombée de la nuit) : https://www.strava.com/activities/1353542761

Une FC cible à conserver pour ne pas faire une sortie éprouvante. Et bien, ça fonctionne bien, je rentre en ayant l'impression de pouvoir faire encore une heure ou deux, ce n'est vraiment pas souvent le cas et malgré ça une meilleure moyenne que les deux dernières sorties où je me suis plus employé. Sans viser quoi que ce soit à ce niveau d'ailleurs.

C'est maintenant que je ne me fais pas un programme très détaillé que je deviens raisonnable et fais les choses comme il faut :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 12 Jan 2018, 19:42

Je pourrais seulement rouler samedi matin de mon côté. :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 13 Jan 2018, 15:30

Par désespoir de faire une sortie Gruppetto (faudrait qu'on s'organise plus à l'avance !) je suis sorti avec le PCG, pas le même style : plutôt on bourrine sans cesse sur le plat et y a (presque) plus personne en montée. Du coup je suis passé pour un des meilleurs grimpeurs du groupe 8) alors que bon y aurait eu Panzer ou Samuel mon vrai niveau aurait été révélé :( Par contre sur le plat j'ai lutté pour tenir les roues, et arrivés dans les ronds points de St Quentin en Yvelines, je suis censé prendre un relais, mais je n'arrive pas à passer, j'insiste un peu et hop ! plus de son, plus de lumière, je mange une barre je vois "25" sur mon compteur. J'en mange une deuxième, il y a écrit "21". Je mange une patte d'amande en essayant d'écraser les pédales, y a écrit "18" maintenant :mrgreen: Bref, une petite fringale du coup je suis rentré seul en ralongeant un peu et en rajoutant même une côte gratuite pour assurer les 100 kms et les 1000 de d+ :noel:

https://www.strava.com/activities/1354857228

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 13 Jan 2018, 16:01

Ah bah Panzer on s'est croisé. Tu as du voir un tas de cycliste dans la descente qui mène à Port Royal. Y a un gars qu'était tombé.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 13 Jan 2018, 16:09

https://www.strava.com/activities/1354699315

Le premier 100 de l'année pour moi aussi, juste avant d'affronter les cols Canariens.
Je te comprends Jean, le retour était difficile avec ce vent d'est qui soufflait bien fort ! Avec le froid, on consomme plus d'énergie, je me suis fait encore avoir sur l'alimentation alors que j'avais un peu augmenté les rations.

Je sais pas si c'est mon Garmin qui déconne mais on a une différence de 5° en température. Perso avec ce vent, j'avais bien l'impression qu'il faisait 1°, toujours difficile ces sorties d'hiver, je rentre super fatigué alors que j'ai même pas cherché à forcer...

Ah oui, j'ai vu un paquet de cycliste dans la descente, je me demande si je t'ai pas vu. T'étais pas de l'autre côté de la route, déjà prêt à repartir ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 13 Jan 2018, 16:17

Qu'on ne remette pas en cause mon coté chevaleresque, j'ai tracté le type en question dans Port Royal après :moqueur: et lui il a réussi à suivre le groupe dans Saint Quentin après ça :mrgreen: Pour l'anecdote, je lui avais demandé peu avant pourquoi il avait un sac à dos... bah vu l'état du sac il lui a bien été utile lors de la chute :shock:
Oui il faisait bien froid mais au ressenti je dirais que 5 degrés me semblent une bonne estimation.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 13 Jan 2018, 18:51

jeanbonnot a écrit:j'insiste un peu et hop ! plus de son, plus de lumière, je mange une barre je vois "25" sur mon compteur. J'en mange une deuxième, il y a écrit "21". Je mange une patte d'amande en essayant d'écraser les pédales, y a écrit "18" maintenant :mrgreen: Bref, une petite fringale


C'est sûr que le vélo ce n'est pas pas comme dans un jeu vidéo. On aura beau vouloir récupérer de la vie, l'effet sera loin d'être immédiat :ok:

Mais belles sorties, ça fait plaisir de voir que certains sont motivés malgré ces températures :o Je reste sur le CAP pour l'instant plus agréable dans ces conditions 8)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 13 Jan 2018, 22:22

jeanbonnot a écrit:Qu'on ne remette pas en cause mon coté chevaleresque, j'ai tracté le type en question dans Port Royal après :moqueur: et lui il a réussi à suivre le groupe dans Saint Quentin après ça :mrgreen: Pour l'anecdote, je lui avais demandé peu avant pourquoi il avait un sac à dos... bah vu l'état du sac il lui a bien été utile lors de la chute :shock:
Oui il faisait bien froid mais au ressenti je dirais que 5 degrés me semblent une bonne estimation.


https://www.strava.com/activities/1355046997

j'avais 2° au compteur cet aprem et le vent, une vraie cochonnerie...
vivement les beaux jours

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 14 Jan 2018, 14:41

10km en début d'aprem pour tester mon genou mais je crois que c'est pas encore très concluant :diantre: Je le "sens" pas mal a posteriori, même s'il ne m'a pas du tout gêné sur le vélo.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 14 Jan 2018, 16:08

Prend sûrement un vrai gros repos en Janvier sans vélo (sport). Il te restera 2 mois pour préparer Paris-Roubaix de toute façon :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 14 Jan 2018, 16:09

bapt77 a écrit:Prend sûrement un vrai gros repos en Janvier sans vélo (sport). Il te restera 2 mois pour préparer Paris-Roubaix de toute façon :ok:

Pour le moment c'est surtout le semi de Paris que je regarde. Mais bon, si je veux le courir sans risque c'est sûr que je vais devoir être très prudent. Tant pis pour la prépa :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 14 Jan 2018, 16:14

Samuel a écrit:
bapt77 a écrit:Prend sûrement un vrai gros repos en Janvier sans vélo (sport). Il te restera 2 mois pour préparer Paris-Roubaix de toute façon :ok:

Pour le moment c'est surtout le semi de Paris que je regarde. Mais bon, si je veux le courir sans risque c'est sûr que je vais devoir être très prudent. Tant pis pour la prépa :diantre:


Attention à ne pas faire l'épreuve de trop et qui arrive surtout peut-être trop tôt vu ton problème :?
Tu vises un temps ou tu veux juste te tester sur cette distance ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 14 Jan 2018, 16:17

bapt77 a écrit:
Samuel a écrit:
bapt77 a écrit:Prend sûrement un vrai gros repos en Janvier sans vélo (sport). Il te restera 2 mois pour préparer Paris-Roubaix de toute façon :ok:

Pour le moment c'est surtout le semi de Paris que je regarde. Mais bon, si je veux le courir sans risque c'est sûr que je vais devoir être très prudent. Tant pis pour la prépa :diantre:


Attention à ne pas faire l'épreuve de trop et qui arrive surtout peut-être trop tôt vu ton problème :?
Tu vises un temps ou tu veux juste te tester sur cette distance ?

Un peu les deux. Je vise surtout de battre les deux potes avec qui j'y vais :mrgreen: Sans parler du classement Gruppetto évidemment :noel:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 14 Jan 2018, 16:25

Samuel a écrit:
bapt77 a écrit:
Samuel a écrit:
bapt77 a écrit:Prend sûrement un vrai gros repos en Janvier sans vélo (sport). Il te restera 2 mois pour préparer Paris-Roubaix de toute façon :ok:

Pour le moment c'est surtout le semi de Paris que je regarde. Mais bon, si je veux le courir sans risque c'est sûr que je vais devoir être très prudent. Tant pis pour la prépa :diantre:


Attention à ne pas faire l'épreuve de trop et qui arrive surtout peut-être trop tôt vu ton problème :?
Tu vises un temps ou tu veux juste te tester sur cette distance ?

Un peu les deux. Je vise surtout de battre les deux potes avec qui j'y vais :mrgreen: Sans parler du classement Gruppetto évidemment :noel:


Je compte bien assurer ce classement sauf si Boudini s'invite à l'improviste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 14 Jan 2018, 17:23

Samuel a écrit:10km en début d'aprem pour tester mon genou mais je crois que c'est pas encore très concluant :diantre: Je le "sens" pas mal a posteriori, même s'il ne m'a pas du tout gêné sur le vélo.


Pour avoir vécu ce genre de situation avec le genou, le côté psychologique joue pas mal aussi. Tu sais que ton articulation est faible donc ton cerveau surinterpètes tous les signaux qui en émanent. Le truc avec le genou, c'est que la non-activité est souvent plus néfaste que l'activité légère. Donc il faut pas se brider non plus sur la reprise et suivre les conseils des médecins/kiné pour rationnaliser la reprise ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar NikopOL77 » 14 Jan 2018, 17:53

De grosses sorties ce we Panzer, Jean et Nailouj.
Petite sortie pour moi mais satisfaisante, mon objectif étant de rouler plus que l'an dernier cet hiver pour avoir une condition potable en mai/juin.

https://www.strava.com/activities/1357213906

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar malo_panzani » 14 Jan 2018, 18:36

SebZé a écrit:Une FC cible à conserver pour ne pas faire une sortie éprouvante. Et bien, ça fonctionne bien, je rentre en ayant l'impression de pouvoir faire encore une heure ou deux, ce n'est vraiment pas souvent le cas et malgré ça une meilleure moyenne que les deux dernières sorties où je me suis plus employé. Sans viser quoi que ce soit à ce niveau d'ailleurs.


Je "rebondis" sur le post de SebZé, car j'ai l'impression d'avoir vraiment du mal à tenir une FC relativement faible (soit la zone 75-80%, soit la zone 80-85%) :wtf .
En roulant "par défaut" sans avoir l'impression de forcer, je suis systématiquement à 90-91%... Léger essoufflement s'il fallait tenir une discussion. Je sais que normalement, il faut pouvoir parler sans le sentiment d'essoufflement pour être dans ces zones mais pouvoir rouler en dessous de 85% me paraît impossible sans avoir l'impression de se trainer ! Avez-vous le même ressenti ? / Est-ce normal ?

Je précise que j'ai calé la FCmax de manière approximative, au départ : 220 - âge mais elle était bien trop basse, je l'ai montée de 10 pulsations et suis arrivé à 100% une fois mais en étant bien à bloc, donc je pense être à maxi 5 battements d'écart ce qui représenterait 2,5% d'incertitude, ce qui me paraît loin du point évoqué précédemment.

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 14 Jan 2018, 19:19

Je pense que c'est totalement à côté de la plaque ses estimations de FC max en fonction de l'âge :mrgreen: En quelques sorties, on voit facilement jusqu'où on peut aller. Tu as quel âge ?

Sinon moi c'est totalement l'inverse, mon coeur a vraiment tendance à rester très bas sur le plat. J'ai vraiment l'impression de m'épuiser si je devais rester à 80/85% sur le plat. Alors à 90%, moi je suis déjà à bloc. :mrgreen:


Svam a écrit:
Samuel a écrit:10km en début d'aprem pour tester mon genou mais je crois que c'est pas encore très concluant :diantre: Je le "sens" pas mal a posteriori, même s'il ne m'a pas du tout gêné sur le vélo.


Pour avoir vécu ce genre de situation avec le genou, le côté psychologique joue pas mal aussi. Tu sais que ton articulation est faible donc ton cerveau surinterpètes tous les signaux qui en émanent. Le truc avec le genou, c'est que la non-activité est souvent plus néfaste que l'activité légère. Donc il faut pas se brider non plus sur la reprise et suivre les conseils des médecins/kiné pour rationnaliser la reprise ;)

Je pense aussi. Je connais pas précisément la gêne, mais je pense que des sorties douces à vélo peuvent être très bénéfiques. Par contre la CAP est probablement un peu brutal, et risque de taper au niveau des genoux...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités