Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 06 Aoû 2018, 20:12

wawan a écrit:De mon programme initial, il reste Beyrède, Ancizan et Aspin. Sachant qu'il ne me reste qu'une sortie demain et que j'avais aussi des envies pas du tout raisonnable d'aller faire le Tourmalet par la Mongie :lol:
Je vais comencer par Beyrède, il est dur mais pas trop long donc à moins d'être encore pire qu'aujourd'hui, ça devrait aller. Ensuite je ferais le point au sommet pour savoir dans quoi je me lance. Dans tout les cas, je pense que Aspin va sauter, si j'ai des jambes correctes, je préfère affronter le Tourmalet :mrgreen:



Beyrede - Tourmalet - hourquette !!!
N hésite pas !

Tu as un point d’eau à ste marie pour recharger les bidons.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 06 Aoû 2018, 22:00

Ça fait plaisir de vous voir vous éclater à ma montagne, bravo notamment à Wawan pour son long raid. :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar TeamCanada » 06 Aoû 2018, 23:37

Encore un cardio élevé, j'ai voulu faire le test FTP version courte mais malgré le ventilo, les fenêtres ouvertes, l'appart a 34 degrés alors imaginons que je fasse un effort assez violent en plus... donc j'ai pas pu pousser comme je voulais .

https://www.strava.com/activities/1754687861

Les appartements au Canada, c'est incroyable comme il fait chaud l'été, maintenant que j'ai le home trainer et zwift, aucun probleme pour avoir un boulot et des horaires atypiques... économiser pour rentrer l'été prochain car c'est insoutenable

TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 07 Aoû 2018, 10:00

PEtite sortie matinale avec du D+: https://www.strava.com/activities/1755449150/

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 07 Aoû 2018, 11:02

Première vraie sortie montagnarde depuis deux ans.
Départ 6h35... Ça pique, et attaque par une descente vers St Jean de Maurienne. Bon y a quand même 150m D+ dans la descente, mais ça permet de pas avoir trop froid.
Je descends mal, mais la route est dégueu et pleine de cailloux suite à l'orage d'hier.

Je descends jusqu'à l'Arvan pour me farcir les 29.5 kms de la Croix de fer.
Mon GPS me carotte déjà 30m de dénivelée...
Le début n'est pas très intéressant. Mais ça monte déjà bien. De longues lignes droites jusqu'à la première descente. J'en garde quand même car je sais que le pire m'attend...

Le pire c'est la section qui remonte jusqu'au trois tunnels. C'est le pire physiquement mais je suis encore frais.
Le 34x32 tourne à plein.

Ensuite descente puis arrivée assez facile jusqu'à saint Sorlin d'arves.
Et là, ça se corse vraiment. Il y a des voitures partout, des tonnes de VTT électriques qui me doublent.
Et le kilomètre à 10% en sortie de station fait mal.

Mon GPS continue de me carotter... Il a maintenant 30 m de retard...

Les derniers lacets étaient trop blindés de voitures. Ça m'a un peu gâché le plaisir.

Bref, je suis arrivé en haut comme j'ai pu.

2h48 de montée depuis le petit pont de l'Arvan. La trace GPS est toute pourrie donc je ne peux pas m'etalonner sur le segment complet. Je sais pas en combien de temps un pro en solitaire monterait ça.

Niveau paysages c'est pas mal mais ça reste très en dessous des Hautes Alpes.

Prochaine fois je fais le Glandon ou le Mollard

https://www.strava.com/activities/1755526490

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 07 Aoû 2018, 11:59

scanlan75018 a écrit:Niveau paysages c'est pas mal mais ça reste très en dessous des Hautes Alpes.

Les véritables vérités 8)
Bravo pour ton ascension, toujours difficile une reprise en montagne :o


De mon côté, 1ère sortie en Suisse, pour aller chercher le Lac d'Emosson.
Début par le col de la Forclaz, un peu trop passant. Le pied est joli, on grimpe entre les vignes avec une vue sur la vallée. Le col est très régulier. Première ligne droite de 2km où le compteur reste figé à 8%. Seconde ligne droite de 5km où le compteur indique 8 ou 9% tout le temps :lol: Heureusement les lacets permettent de récupérer, le revêtement est niquel et la seconde partie est moins dure. Je grimpe sur la réserve sans trop savoir comment sont mes sensations. :wtf

Je rejoins ensuite le pied de l'ascension Finhaut-Emosson. Mon coeur a vraiment du mal à monter au pied, roulant, sur une route large. Il me faudra 3km pour qu'il retrouve un niveau "normal". La partie dure fait 6km, sur une petite route. J'aurais un peu de mal au début surtout avec le soleil qui tapait, mais je monterais en puissance tout au long du col et je le finis plutôt bien. La montée est plutôt sympa, avec une vue sur le Massif du Mont Blanc. Le revêtement est pas génial par endroit mais reste bon. Il y a de la pente, 9/10/11%, mais les lacets permettent de récupérer. Je n'ai pas vu les 14/15% annoncé par certains sur le dernier raidard. J'en avais un peu gardé pour ce moment, et je me suis dit, c'est tout :lol: Le sommet est magnifique et me récompense de mes efforts ! Niveau temps, je voulais un peu mieux mais je m'en contente, ce n'est pas si mal et j'avais de la réserve pour mieux faire. :heureux:

Retour en allure tranquille. Pas trop aimé la descente d'Emosson. Par contre celle de la Forclaz est un régal pour ceux qui aiment la vitesse. Aucun piège, superbe visibilité, tarmac niquel :o

https://www.strava.com/activities/1755596798

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 07 Aoû 2018, 12:03

Ta trace GPS fait aussi des bizarrerie comme celle de Scalan lol.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar soomud » 07 Aoû 2018, 15:57

Des franciliens dispos dimanche matin ? Si possible pour aller du côté de Plaisir / Mantes-la-Jolie comme je connais pas du tout les environs.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 07 Aoû 2018, 16:39

Mois de Juillet (643kms)

:arrow: Dimanche 1er Juillet - Les Copains (155kms) : Première tentative sur une aussi longue distance alors que jusqu'à présent j'avais toujours plafonné à 115 kms. Difficulté renforcée par le dénivelé (plus de 3000m pour 4 cols (le Béal, Chansert les Supeyres et Chougoirand) et surtout la chaleur (plus de 30°C). Grâce à la cyclo, je pensais pouvoir m'économiser en pouvant me cacher un peu dans les roues sur les portions plates ou descendantes mais en fait à peu de choses près, j'ai fait toute la cyclo seul sauf les 15 premiers kilomètres abrité derrière un pote (qui a birfurqué ensuite sur le 115) et la montée du Béal où je suis resté dans un petit groupe pour bénéficier d'un point de mire et garder un rythme assez rapide. Chansert avalé sans difficulté, par contre (grosse) défaillance dans les Supeyres. Je voulais le monter en 1h (soit un peu plus de 13 de moyenne) mais à mi-pente, j'ai été obligé de lever le pied puis j'ai choppé des crampes. Sans paniquer j'ai considérablement ralenti (7km/h) et descendu quasiment d'un trait mon bidon. Grâce au ravito qui a suivi j'ai pu me refaire la cerise et finir les 40 derniers kilomètres en trombe. Résultat final : 7h11' alors que je visais 7h mais la défaillance des Supeyres m'a trop ralenti.

:arrow: Samedi 7 Juillet - Orcines (33kms) : Petite sortie déblocage en montant jusqu'à Orcines puis Vulcania.

:arrow: Dimanche 8 Juillet - La Crégut (95kms) : A partir du Mont-Dore, montée à la Stèle (une station de ski de fond) puis descente sur Chastreix. Cap au sud vers le Cantal en direction du Lac de la Crégut et de Lastioulle. Remontée par le plateau de l'Artense vers la Tour d'Auvergne puis retour au Mont-Dore par la même route qu'à l'aller. Pause repas à la Tour d'Auvergne car je me suis un peu égaré vers Champs-sur-Tarentaine et j'avais pas assez de ravitaillement pour terminer :lol:

:arrow: Samedi 14 Juillet - La Godivelle (105kms) : Depuis Champeix, remontée des gorges de Courgoul en passant par Valbeleix puis montée du col de la Chaumoune puis de la Godivelle, descente sur Boudes et la vallée des Saints. Retour à Champeix par la route du Dauphiné d'Auvergne, un coin super chouette mais avec vent de face sans eau, ce fut très dur...

:arrow: Dimanche 15 Juillet - Le Cratère (32kms) : Montée du Cratère pour essayer de faire un temps sur Strava.

:arrow: Dimanche 22 Juillet - Thiers (100kms) : Allée-retour Clermont-Thiers. Allée tranquille, retour un peu plus sportif sur les longues lignes droites de Lezoux.

:arrow: Jeudi 26 Juillet - La Landie (72kms) : Sueprbe circuit depuis Besse en passant par le col de la Chaumoune et la Godivelle puis le lac de la Landie et enfin le col de la Geneste au dessus de Super-Besse.

:arrow: Dimanche 29 Juillet - Durtorccha (29kms) : La canicule s'apprête à sévir à Clermont et la fatigue d'un gros mois de juillet s'est déjà bien installée, petite sortie sur le circuit de la Durtorccha une course Elite 2 qui a lieu au printemps.
:arrow: Lundi 30 Juillet - Circuit du Bédat (25kms) : Cette fois-ci petite sortie sur le Circuit du Bédat autre belle course amateur qui a lieu à la fin de l'hiver.



Pour ce qui concerne, le reste de l'année, j'ai vraiment repris qu'à la mi-avril (quelques sorties notamment au mois de Mars pour aller reconnaître l'étape de Chatel Guyon de Paris-Nice mais que j'ai même pas noté donc je sais plus exactement ce que j'ai fait). Des belles sorties direct au mois d'avril dont notamment une pour faire un aller-retour Clermont Vichy avec un retour par Saint-Yorre (115kms) et une autre pour passer par quasiment tous les plus gros cols routiers du Puy de Dôme (Moreno-Guéry-Croix Morand-Ventouse) (95kms) qui m'ont directement remis dans le bain et m'ont poussé à m'inscrire aux Copains. A partir de là le reste des sorties était tourné en entraînements pour la Cyclo. (390kms en Avril (dont 50 de VTT), 372kms en Mai (dont 20 de VTT), 485kms en Juin).

Vraiment aucun objectif de performance pour cette année, juste retrouve le plaisir de rouler et de découvrir pas mal de coin de ma région où je n'avais jamais mis les pieds ! De toutes façons la chaleur quasiment permanente et la pollution ambiante depuis la mi-juin fait qu'il est difficile de faire monter vraiment le cœur. L'objectif de la fin de saison sera surtout de continuer à s'entraîner régulièrement (à défaut de quantitativement et qualitativement) dans le but de ne pas repartir de zéro pour le printemps et l'été prochain. J'ai finalement renoncé à vendre mon ancien vélo afin de n'avoir aucune excuse pour ne pas partir m’entraîner par mauvais temps à l'automne (je pourrais donc utiliser l'ancien que j'ai fait régler aux même côtes que le nouveau) pour ces sorties.

Voilà vous savez tout :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16873
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 07 Aoû 2018, 16:49

Bien sympa tes sorties. Merci du partage :-)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 07 Aoû 2018, 16:54

Tilo a écrit:Ta trace GPS fait aussi des bizarrerie comme celle de Scalan lol.


Quand je vois le nombre de tentatives de segments complets sur la croix de fer, je me dis que tous les GPS déconnent avec les trois tunnels successifs. En plus c'est vraiment à flanc de montagne et c'est bien encaissé. Je pense qu'il a vraiment du mal à se recaler.
Je verrai si je peux essayer de faire reculer la trace à la route à la maison...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 07 Aoû 2018, 16:56

La surcompensation était bien là ! :o https://www.strava.com/activities/1755662274/overview
Départ brouillon entre circulation, cycliste femme qui ne prend pas de risque dans la descente, puis un bus ou des engins de chantier, bref, pour descendre à Thônes c'est jamais la joie.

Dès le faux-plat direction Plan-Bois je me sens bien. Je gère malgré tout le début où il est facile de se faire péter le caisson. Par contre arrivé sur le replat à mi-ascension j'embraille. J'avais oublié que la pente était si douce pendant si longtemps, ce qui présageait de grosses pentes ensuite :lol: J'essaye de relancer pour conserver une bonne allure avant de tout donner dans le dernier kilo. Chose faite avec un bon PR et presque de 10min de moins que mon père sur 32min d'ascension seulement.
Descente calme puis montée des choseaux encore plus calme pour en garder pour le bon segment strava.

J'espère avoir encore des jambes pour essayer un truc dans la Croix-Fry. Je reste prudent sur le départ mais je vois revenir 3 bons cyclistes dans les lacets en contrebas. Je m'attend à leur retour pour accrocher leur roues, ce que je fais difficilement habituellement préférant emmener derrière moi. Du coup, très vite après avoir été repris je prend un relai bien que je sois le moins à l'aise au niveau respiration. Après une nouvelle grosse relancer je fais péte deux des gars qui reviendront dans le dernier km en ayant mieux gérer leurs efforts. Je voulais faire un gros rythme pour faire un bon temps :mrgreen: Ils feront encore Aravis, Glières et Forclaz, des bons :up

Ayant un peu de marge avant le resto du midi, je me rajoute en ''décrassage'' la fin des Aravis que je ne ferai pas aisément avec le vent de face et les efforts de Plan-Bois / Croix-Fry :)
A noter l'arrêt dans la descente pour faire sortir de la route un petit chien un peu perdu, ainsi que des c**d qui ne mettent pas leur clignotants avant de tourner ...

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 07 Aoû 2018, 17:53

J'ai pris une sacrée douche, du coup je suis rentré au plus rapide (et au plus sûr aussi, je sentais pas la descente de la Hourquette sous la flotte) après le Tourmalet.
https://www.strava.com/activities/1756181266
Jambes correctes, c'est comme si hier n'avais jamais existé :lol: Du coup je finit un peu frustré car j'avais largement les jambes pour faire le Sarrat de Gaye (son vrais nom n'est pas Sarrat de Bon en fait :P ) et Ancizan, et probablement même Aspin depuis Arreau (avec un ravito avant tout de même)
Beyrède c'es rigolo comme montée, d'autant plus que je n'ai pas pris la route que le Tour prendrait si jamais il y passait, mais une un peu plus étroite (et sans doute plus irrégulière encore). Par contre, la descente de Spandelles est parfaite à coté de celle là :lol:
Par endroit, le goudron a complétement disparu 8)

Le truc chiant c'est que maintenant mon vélo est dégueu alors qu'il doit aller dans la voiture demain, va falloir que je nettoie un peu ce soir si je ne veux pas mettre de la gomme partout :x

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 07 Aoû 2018, 18:05

soomud a écrit:Des franciliens dispos dimanche matin ? Si possible pour aller du côté de Plaisir / Mantes-la-Jolie comme je connais pas du tout les environs.


je dois etre dispo

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 07 Aoû 2018, 20:54

1er 100 montagneux pour moi dans les Cévennes avec 2500m de d+ :ok:
On a d'abord monté l'Aigoual par deux magnifiques routes secondaires jusqu'à l'Espérou, plaques de bétons par moment mais vraiment superbe :love: les 8kms finaux passent vite, le temps de prendre une photo et de saluer la chérie de mon frère qui nous attendait là haut et on descend faire un pique nique avec elle et nos parents à Camprieu 450m plus bas.
Je repars seul avec dans l'idée de me taper un vilain col que je n'avais jamais fait, le col des Vieilles.
Je commence par un petit col roulant puis me fait la grande descente vers Valleraugue, 19km de descente sur une route superbe et secure :love:
Problème : mon grand plateau ne passe plus du tout :doutes: un peu frustrant en descente.
Je remonte donc la "vallée des oignons" vers le col des Vieilles (10km à 5% en comptant la vallée ou 3.5 à 8% pour la partie finale). Le soleil tape et j'en ch.. sévère, il me manque peut etre un braquet plus sympa (j'ai 34x28), mais je m'en sors pas si mal au dessus de 10 à l'heure dans la partie la plus difficile.
Je vais ensuite dans un magasin de vélo pour montrer mon dérailleur, le mec me règle ça en 10s sans me faire payer, je suis tellement content que je m'enfile une petite cote de 4 bornes comme ça, pour le fun :mrgreen: puis rentre chez ma grand mère.
Bon le profil de la sortie est très bizarre et le d+ un peu exagéré mais je suis très content :heureux:
https://www.strava.com/activities/1756308466/

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 07 Aoû 2018, 21:31

soomud a écrit:Des franciliens dispos dimanche matin ? Si possible pour aller du côté de Plaisir / Mantes-la-Jolie comme je connais pas du tout les environs.

Ça te fait une sacree sortie si tu vas jusqu'à Mantes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 07 Aoû 2018, 22:20

Anker a écrit:
soomud a écrit:Des franciliens dispos dimanche matin ? Si possible pour aller du côté de Plaisir / Mantes-la-Jolie comme je connais pas du tout les environs.

Ça te fait une sacree sortie si tu vas jusqu'à Mantes :lol:


:question: y a quoi 50km entre Meudon et Mantes ? Y a rien de fou pour soomud

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 07 Aoû 2018, 23:26

Bonsoir à tous
Ca fait environ 1 an que je me suis remis au cyclisme sérieusement, pour faire des sorties légérement vallonnées (pas plus de 600m de D+, région parisienne oblige) de 20 à 40 km environ d'habitude, jusqu'à 50 même (mon record).
Depuis tout ce temps, j'aurai la première occasion de me confronter à de vrais cols la semaine prochaine puisque je pars vers le Mont Aigoual en vacances. Je sollicite donc votre aide pour savoir quel type de col je serais en mesure de faire pendant mon séjour là-bas. Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 08 Aoû 2018, 07:08

jeanbonnot a écrit:
Anker a écrit:
soomud a écrit:Des franciliens dispos dimanche matin ? Si possible pour aller du côté de Plaisir / Mantes-la-Jolie comme je connais pas du tout les environs.

Ça te fait une sacree sortie si tu vas jusqu'à Mantes :lol:


:question: y a quoi 50km entre Meudon et Mantes ? Y a rien de fou pour soomud

En prenant des axes bien fréquentés et pas forcément sympa à faire (grandes départementales avec axes de dépassement). Le coin est pas forcément sympa à faire. :?
Par contre si j'étais dans son cas et je crois qu'il n'a pas de voiture, je prendrais le train jusqu'à Mantes et irais rouler au dessus dans le Vexin vers La Roche-Guyon.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 08 Aoû 2018, 08:43

ElRojo a écrit:Bonsoir à tous
Ca fait environ 1 an que je me suis remis au cyclisme sérieusement, pour faire des sorties légérement vallonnées (pas plus de 600m de D+, région parisienne oblige) de 20 à 40 km environ d'habitude, jusqu'à 50 même (mon record).
Depuis tout ce temps, j'aurai la première occasion de me confronter à de vrais cols la semaine prochaine puisque je pars vers le Mont Aigoual en vacances. Je sollicite donc votre aide pour savoir quel type de col je serais en mesure de faire pendant mon séjour là-bas. Merci d'avance !


Salut ! Je suis sur le Vigan cette semaine comme tous les ans depuis 7 ans :moqueur:
T'es logé de quel coté de l'Aigoual ? Je l'ai grimpé pour la 1ere fois avec le genre de sorties que tu décris dans les pattes. Y a pas mal de versants roulants.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651


30344 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités