Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 09 Sep 2018, 13:29

https://www.strava.com/activities/1829391135

J'en avais parlé un peu avec Jean et Soomud, je voulais découvrir les routes au Sud de Clairefontaine.

Eh bien je déconseille, c'est plat à part les ponts d'autoroute (j'ai du passer 7-8 fois au dessus de l'a10) le paysage est identique tout le long. Par contre quasi que des petites routes et très peu de voitures, c'est plutôt un bon point.

Par contre fais pas chaud à 8h sur Clairefontaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 09 Sep 2018, 13:35

Anker a écrit:https://www.strava.com/activities/1829391135

J'en avais parlé un peu avec Jean et Soomud, je voulais découvrir les routes au Sud de Clairefontaine.

Eh bien je déconseille, c'est plat à part les ponts d'autoroute (j'ai du passer 7-8 fois au dessus de l'a10) le paysage est identique tout le long. Par contre quasi que des petites routes et très peu de voitures, c'est plutôt un bon point.

Par contre fais pas chaud à 8h sur Clairefontaine :mrgreen:


Jamais fait aussi bas. Je préfère aller du côté de gazeran, poigny, boissière.
Tu as personne aussi et c'est assez sympa.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 09 Sep 2018, 13:56

Très belle sortie hier avec le gruppetto, par contre j'ai eu une fringale sur la fin, heureusement c'était dans Gif.

Mais du coup 10 minutes pour monter la route du Val de Gif :moqueur: :moqueur:

Ravi d'avoir roulé pour la deuxième fois avec le groupe :up

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 09 Sep 2018, 14:52

nailouj a écrit:
Anker a écrit:https://www.strava.com/activities/1829391135

J'en avais parlé un peu avec Jean et Soomud, je voulais découvrir les routes au Sud de Clairefontaine.

Eh bien je déconseille, c'est plat à part les ponts d'autoroute (j'ai du passer 7-8 fois au dessus de l'a10) le paysage est identique tout le long. Par contre quasi que des petites routes et très peu de voitures, c'est plutôt un bon point.

Par contre fais pas chaud à 8h sur Clairefontaine :mrgreen:


Jamais fait aussi bas. Je préfère aller du côté de gazeran, poigny, boissière.
Tu as personne aussi et c'est assez sympa.

En zone accessible facilement et vraiment sympa, ya ce coin là:
Image
Depuis la Chevreuse, on y est en 15 bornes (Vacheresse, Janvry et cap au Sud) et y a une fontaine très pratique à Villeconin (et Boutigny sur Essonne, mais je pense que celle là est un peu loin pour la plupart des grouppetiste :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 09 Sep 2018, 17:44

Sortie "tranquille" (je suis à une bonne minute de mes PR sur les différentes bosses du début de parcours) aujourd'hui sur le même parcours qu'avait emprunté Romain Combaud pour faire lui aussi sa sortie tranquille de la semaine avant de partir dans le Doubs.

Bilan : il me met 30 minutes dans la vue sur 66kms :moqueur: :moqueur:

Ma sortie : https://www.strava.com/activities/1829998102

La sienne : https://www.strava.com/activities/1825077912

Merci au baracchi d'Yzeure de m'avoir tracté entre Joze et les Martres d'Artières (d'où le bond de 10km/h en plein milieu du passage dans la Limagne) :moqueur: Mais bon vu la facilité avec laquelle je les ai suivi, je doute qu'ils aient fait un super temps à l'arrivée :moqueur:

NB : parcours du chrono en question d'ailleurs : http://ctm63.fr/?page_id=102

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar cel » 09 Sep 2018, 18:57

Un petit pélerinage https://www.strava.com/activities/1830763954 un jour bien choisi !
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar D4MSZCZKU » 09 Sep 2018, 21:05

Petite course rigolote aujourd'hui avec pas mal de vent. :mrgreen: J'ai fait des efforts pour les copains et un beau moment d'équipe à l'arrivée. Maintenant, cap sur le Tour de Moselle qui démarre vendredi... ;)
https://www.strava.com/activities/1830187951

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 11 Sep 2018, 12:32

Sortie du jour: https://www.strava.com/activities/1834073156 température agréable mais un sale vent.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Geraldinho » 11 Sep 2018, 15:14

Encore une sortie copier-coller de celle de Romain Combaud en mode récup de la sortie récup de la veille :angel :?

Bon cette fois-ci il me met 10' dans la vue sur 30kms. Vu comment j'avais aucune sensation c'est pas si mal je trouve...

Sa sortie : https://www.strava.com/activities/1809295287
La mienne : https://www.strava.com/activities/1832716516

NB : Je comprends pas son acharnement à finir systématiquement ses sorties an passant par l'avenue Edouard Michelin :stop
C'est vraiment une horreur cette avenue en faux plat montant, des feux tous les 200m par coordonnés pour un cycliste roulant à 30 à l'heure, une piste cyclable sur le trottoir et qui s'interrompt brutalement au milieu, des voitures soit qui te bloquent aux feux, soit qui te doublent à 70 à l'heure. Y a bien mieux pour finir dans le coin ou dans le pire des cas, l'avenue des pistes qui avec les mêmes inconvénients est au moins beaucoup plus courte :?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 11 Sep 2018, 17:25

Bon la piste vers le sacquet au dessus d'Ax 3 domaines c'est parfois trop caillouteux pour le vélo de route. C'est dommage parce que la piste en dessous est parfaite et avec un petit balayage ça passerait tranquille. Et au final jusqu'à la limite du praticable en route c'est pas particulièrement joli :x
La descente à pied par contre c'était bien galère (caillasse + terre humide, c'est trop pour moi).
Derrière j'ai monté le Pas de Souloumbrie depuis les cabanes et le Prat d'albis depuis Foix. petit coup de coeur pour ce dernier, c'est dur comme il fait et la vue est magnifique sur les 8-10 derniers kilomètres

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar huliop » 11 Sep 2018, 17:38

Petite sortie pour moi cet après-midi avec un bout des Balcons de Belledonne

https://www.strava.com/activities/1834546944

D'ailleurs ça m'a donné une idée. J'aimerais faire un article (pourquoi pas le publier sur le site) avec les principaux cols des balcons de Belledonne, qui sont assez méconnus mais pourtant bien durs ! Il y aurait une description des cols avec des photos pour agrémenter le tout et donner des idées de sorties pour les cyclistes de passage, ou pour les traceurs de parcours. Je me dis qu'avec les couleurs de l'automne il y a moyen d'y avoir un très beau résultat, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 11 Sep 2018, 17:42

Vu le peu de contenu qu'on a pondu dans cette partie pour le site je suis évidemment pour si le boulot est bon. Mais je ne suis que rédacteur, il faudrait voir plus haut (avec guame par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 11 Sep 2018, 17:50

Pour revenir au débat Malaucène/Bedoin, je trouvais jusqu'à maintenant Malaucène plus dur mais c'était probablement dû au fait que la seule fois où je l'ai faite c'était après avoir fait Bédoin.
Aujourd'hui j'ai fait Malaucène seul et en comparant avec Bédoin dans les mêmes conditions il y a 2 ans, je revois mon jugement : Malaucène est plus simple. Certes il y a une partie difficile mais tu as deux bons moments de répit où tu peux largement "souffler" avant d'attaquer la suite. A partir du Mont Serein, c'est finalement assez simple.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 11 Sep 2018, 18:25

Aujourd'hui, sortie de reprise sur les pavés Image
28°C, un grand soleil, pas trop de vent, de quoi avoir quand même bien chaud. Je pars relativement tranquillement (juste quelques tests de forme sur des faux-plats ou des lignes droites), puis j'entame la première côte. La pente va crescendo donc j'essaie d'en garder sous la pédale en ne forçant pas au pied, mais je galère quand même sur les parties à plus de 10%.
Sur le plateau suivant la montée, exposé au vent, je commence à sentir que les jambes répondent moyen, sans m'affoler pour autant. Bref, je fais la descente ensuite à fond, essaie de faire de mon mieux sur une petite côte dans le bled très sympa d'Ecouen (ça fait 9 ans que j'habite dans le coin première fois que j'y passais d'ailleurs).
Puis vient le premier secteur pavé. Je ne le connaissais pas du tout, je l'avais juste repéré par sérendipité sur SV, donc je suis à l'aveugle. J'y vais quand même à fond, mais j'ai bien mal aux bras, notamment à cause de l'état du pavé (Le Carrefour de l'Arbre à côté c'est presque les pavés des Champs-Elysées). Je prends le virage à 90° un peu maladroitement mais je m'en sors sans casse, et j'essaie de relancer tant bien que mal pour me remettre à une vitesse de croisière. J'arrive à la fin du secteur moyennement satisfait de mes sensations, et je repars par un chemin en herbe vers l'autre secteur à mon programme. Je repasse sur des pavés/cailloux qui me défoncent bien les bras, puis j'arrive au 2ème secteur, que je connais assez bien. Je fais une petite pause le temps de me ravitailler et de prendre une photo, puis j'attaque les 3,2 km du secteur aussi fort que je peux. Là, je crois que j'ai jamais autant souffert sur le secteur : les jambes répondaient mal, où que je me mette sur les pavés je douille du haut du corps, ce qui ne m'était jamais arrivé avant ici. Je vois la fin comme une bénédiction, et je m'arrête 1mn pour bouffer et reprendre mon souffle.
Je repars donc vers chez moi, mais je commence à sentir poindre une fringale. Dans une portion en faux-plat montant exposée au vent, je souffre comme jamais et je n'avance quasiment plus. Je continue au mental, pour ensuite craquer et me reposer 10mn dans une ruelle isolée histoire que la glycémie remonte. Je remonte en selle après avoir vu sur le forum que l'idole faisait une grosse perf au 1er inter en Espagne, mais comme lui je vais moins vite sur la fin. Les deux petites côtes pour revenir à la casa passent assez bien par rapport à ce que j'attendais, puis je finis en faisant quelques sprints sur le plat par-ci par-là pour me rassurer et augmenter ma moyenne :noel:
Bilan : sortie moyenne, j'aurais pu faire mieux, et il faut que j'apprenne à m'alimenter pour ne pas refaire de fringales (surtout que la dernière fois c'était en escaladant un col, j'aurais déjà du retenir mes erreurs).

https://www.strava.com/activities/1834536024/overview

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 11 Sep 2018, 19:55

Merci de la découverte de ces pavés au Nord de Paris ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 12 Sep 2018, 07:52

Le strava de ma sortie avec quelques photos (qui donnent presque l'impression que la piste est plus propre qu'elle ne l'était, m'enfin passé les premiers 300m et jusqu'aux derniers 1500m c'était quand même très correct) :

https://www.strava.com/activities/1834897197

Petit retour puisque je sais que beaucoup sont à la recherche d'un Finestre français.
L'accès à la piste (boulevard de la Griole) se fait par Ax 3 domaines, ce qui suppose de se farcir la montée courte mais raide depuis Ax, déjà connu par tout le monde ici. Ensuite, on passe sur un parking et on arrive directement au départ de la piste. Passage canadien dans la caillasse pour commencer = premier passage à pied.
Le départ de la piste est un peu délicat. Il y a beaucoup de cailloux et c'est difficile de trouver une bonne trajectoire. En plus c'était sous bois et la terre était encore humide de quelques précipitations récentes. J'ai franchement hésité à continuer, j'ai marché un peu, je voulais faire 500m "pour voir".
Au final après 300 ou 400m la caillasse se disperse un peu. Il en reste un gros tas au milieu mais il y a une bande roulable de chaque côté de la route. Malgre la terre humide, ça se roulait parfaitement bien. Il y a quelques pierres scellées dans la terre mais elles sont assez plates, c'est moins pire que du pavé. Après 3500 ou 4000m, on arrive sur un vestige d'asphalte pour 300m. Heureusement que cette portion existe encore parce qu'on a un passage entre 15 et 20% qui aurait été impossible à passer dans les cailloux.
Après ça on retrouve une piste dégradée et de moins en moins praticable jusqu'au téléphérique du Saquet à près de 2000m d'altitude. J'ai du marché à côté du vélo quand la pente était trop forte, ça chassait beaucoup trop. Au final, je pense que j'aurais pu monter un petit peu plus sur le vélo mais après le téléphérique, la piste était en travaux et bloquée par les engins.
Autre petit bémol, la piste est recouverte de nombreuses saillies drainantes en métal pour l'évacuation des eaux, et chacune d'entre elle crée un assez gros risque de pincement de chambre à air.

Bref, c'est roulable en montée (sauf quelques endroits), pas en descente (peut-être mieux par temps sec et pour un meilleur descendeur que moi ?). Sportivement, c'est une belle montée parce qu'on arrive à 14km à plus de 8% (avec surement une possibilité d'allonger - AB avait fait un CR allant jusqu'a 2200m d'altitude, mais on sort du praticable pour le vélo de route il me semble, et de toute façon j'étais bloqué par les travaux). Niveau paysage, c'était pas intéressant jusqu'en haut, et même là les téléphériques et travaux gâchent un peu la vue. Niveau praticabilité pour une hypothétique course pro, c'est possible moyennant un gros balayage. La piste sous la caillasse est vraiment belle. Si on aménage le passage canadien et les saillies, ça doit pouvoir passer sans problème. Par contre la place en haut est limitée et il faudrait jouer avec les téléphériques pour garder l'essentiel en haut et tout le reste à Ax 3 domaines.
C'est loin d'être un coup de coeur comme j'avais pu l'avoir au Port d'Aula (ce qui m'avait fait supporter l'interminable descente) mais je suis content de l'avoir fait, pour voir !

Edit : je viens d'aller regarder les photos d'AB à l'époque de sa montée, ça avait l'air beaucoup plus "propre" qu'hier, dommage :x

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Klira » 12 Sep 2018, 13:08

Image

Grand Colombier directissime. Voilà, c'est fait, j'ai atteint mon objectif, même si les sensations n'étaient pas génial.
J'ai commencé tout doux avant Virieu mais j'me suis pris des passages à 15% dès le pied quasiment du coup j'ai tenté de géré tel un Valverde. :mrgreen:
Ensuite, pour ceux qui connaissent, à Virieu, à droite au lavoir, la petite route qui rejoint la route classique, y'a un passage d'une putain de violence, à peine sur 50m mais alors ça m'a mis dans le rouge direct, une folie. Ensuite ça allait jusqu'au 2 derniers km avant le replat qui sont assez indécents évidement. Et après jusqu'en haut au mieux que j'ai pu, le soleil m'a bien écrasé sur la fin.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 12 Sep 2018, 16:56

Petite sortie très similaire à celle que j'ai faite hier.
4 côtes au programme dans la Chevreuse

Grosse chaleur mais j'avais l'impression d'avoir de bonnes jambes.

Je bats mon PR dans la côte de Montabé qui datait d'hier :moqueur:

Je fais le reste assez tranquillement mais mes chronos sont plutôt corrects pour une intensité réduite.

35 bornes en à peu près 1h20 et 440 m de D+ finalement.

Content de ma petite sortie qui me fait passer la barre des 2000 km cette année.
https://www.strava.com/athletes/18233188

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 12 Sep 2018, 17:41

Sympa la boucle Grenoblois ! J'aime bien comme tu te dessines que des trucs bossus alors que tu m'as confié ne pas trop aimer ça.
Leinhart quand j'ai vu la moyenne je me suis douté que y avait du chemin de chèvre :moqueur: très sympa ce récit merci. :ok:
Et bravo Klira !

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 12 Sep 2018, 18:57

J'aime bien les parcours bossus, je m'ennuie autrement.
Cependant je sais que je n'ai pas un bon niveau là dedans.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités