Le strava de ma sortie avec quelques photos (qui donnent presque l'impression que la piste est plus propre qu'elle ne l'était, m'enfin passé les premiers 300m et jusqu'aux derniers 1500m c'était quand même très correct) :
https://www.strava.com/activities/1834897197Petit retour puisque je sais que beaucoup sont à la recherche d'un Finestre français.
L'accès à la piste (boulevard de la Griole) se fait par Ax 3 domaines, ce qui suppose de se farcir la montée courte mais raide depuis Ax, déjà connu par tout le monde ici. Ensuite, on passe sur un parking et on arrive directement au départ de la piste. Passage canadien dans la caillasse pour commencer = premier passage à pied.
Le départ de la piste est un peu délicat. Il y a beaucoup de cailloux et c'est difficile de trouver une bonne trajectoire. En plus c'était sous bois et la terre était encore humide de quelques précipitations récentes. J'ai franchement hésité à continuer, j'ai marché un peu, je voulais faire 500m "pour voir".
Au final après 300 ou 400m la caillasse se disperse un peu. Il en reste un gros tas au milieu mais il y a une bande roulable de chaque côté de la route. Malgre la terre humide, ça se roulait parfaitement bien. Il y a quelques pierres scellées dans la terre mais elles sont assez plates, c'est moins pire que du pavé. Après 3500 ou 4000m, on arrive sur un vestige d'asphalte pour 300m. Heureusement que cette portion existe encore parce qu'on a un passage entre 15 et 20% qui aurait été impossible à passer dans les cailloux.
Après ça on retrouve une piste dégradée et de moins en moins praticable jusqu'au téléphérique du Saquet à près de 2000m d'altitude. J'ai du marché à côté du vélo quand la pente était trop forte, ça chassait beaucoup trop. Au final, je pense que j'aurais pu monter un petit peu plus sur le vélo mais après le téléphérique, la piste était en travaux et bloquée par les engins.
Autre petit bémol, la piste est recouverte de nombreuses saillies drainantes en métal pour l'évacuation des eaux, et chacune d'entre elle crée un assez gros risque de pincement de chambre à air.
Bref, c'est roulable en montée (sauf quelques endroits), pas en descente (peut-être mieux par temps sec et pour un meilleur descendeur que moi ?). Sportivement, c'est une belle montée parce qu'on arrive à 14km à plus de 8% (avec surement une possibilité d'allonger - AB avait fait un CR allant jusqu'a 2200m d'altitude, mais on sort du praticable pour le vélo de route il me semble, et de toute façon j'étais bloqué par les travaux). Niveau paysage, c'était pas intéressant jusqu'en haut, et même là les téléphériques et travaux gâchent un peu la vue. Niveau praticabilité pour une hypothétique course pro, c'est possible moyennant un gros balayage. La piste sous la caillasse est vraiment belle. Si on aménage le passage canadien et les saillies, ça doit pouvoir passer sans problème. Par contre la place en haut est limitée et il faudrait jouer avec les téléphériques pour garder l'essentiel en haut et tout le reste à Ax 3 domaines.
C'est loin d'être un coup de coeur comme j'avais pu l'avoir au Port d'Aula (ce qui m'avait fait supporter l'interminable descente) mais je suis content de l'avoir fait, pour voir !
Edit : je viens d'aller regarder les photos d'AB à l'époque de sa montée, ça avait l'air beaucoup plus "propre" qu'hier, dommage