Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar traqualex » 14 Aoû 2018, 12:52

scanlan75018 a écrit:
Leinhart a écrit:Y'a sûrement les enfants mais même sans, c'est quand même tellement plus sympa de rouler au petit matin en été. Pas de voitures, températures fraîches, animaux sauvages en montagne, lever de soleil, etc. :love:


Oui voilà, en plus je crains bcp la chaleur. Je suis plutôt un mec gaulé pour le froid (pour une fois que mon gras me sert à qqchose... ).

Côté concessions, ben déjà le fait de tjs venir en montagne pour les grandes vacances en est une. Si je laisse Mme s'occuper des enfants et que je rentre lessivé sans pouvoir rien faire d'autre de ma journée c'est pas cool.


Je pratique le même cyclisme que toi visiblement, réveil fréquent à 5H30, pour vélotafer à la lampe (63 bornes) et faire l'entrainement sans empiéter sur le timing familial. sélection des courses en fonction de tout un tas de critères...
Je suis du matin et j'adore voir les chevreuils et les lapins dans la cambrousse.
Il n’empêche qu'à coté de ça, ça bute et c'est pas évident de rester en forme!

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Binou » 14 Aoû 2018, 13:45

Cuvet a écrit:"On" en fait beaucoup de cette TCR, mais franchement, bien préparé c'est abordable. Il faut certainement un esprit "aventurier/baroudeur" (personnellement, je ne l'ai pas) mais physiquement c'est loin d'être irréaliste de finir dans les délais. Il "suffit" de faire 250 km par jour pendant 17 jours.

C'est d'ailleurs hallucinant de voir le nombre d'échec, ce qui me laisse penser que beaucoup y vont sans avoir la moindre idée à quoi s'attendre.


C'est toujours le même débat: la performance physiologique pure est avant tout sur le court et en environnement contrôlé (piste en athlétisme, cyclisme sur piste, natation en piscine). La raison est que ces environnements sont précisément étudiés pour éliminer tout facteur extérieur pouvant fausser les choses, ce qui permet une comparaison absolutiste avec la chasse aux records. Scientifiquement, on peut mettre ceci en parallèle avec les développements de "l'homme le plus rapide du monde" &co dès le XIXe et de son étude avec les sciences du sport (tests en labo = même idée de contrôle total).

Dès le moment où on sort de ces environnements contrôlés, cyclisme ou course à pied sur route ou VTT/trail, natation en eau libre, on se confronte à des facteurs extérieurs qui, par nature, vont altérer la performance physiologique pure (racines, vent, courants, courses en pelotons etc.). Certains trouveront déjà que c'est "moins noble" selon leur perception, tandis que d'autres s'en satisferont, y trouvant plus de variété/confrontation directe/stratégie. La durée totale est aussi un de ces facteurs venant altérer le graal de la performance pure. Sur des efforts de >2h de type "CLM" (donc pas cyclisme professionnel, marathon où l'influence des adversaires joue) ça devient déjà un mélange de physiologie et psychologie. L'ultra s'inscrit dans cette tendance, avec encore plus de psychologie... Rien d'admirable ou de criticable là-dedans, juste des approches et des qualités requises différentes. Chacun mettra son curseur à des stades différents: 100% physiologie, 50-50%, ou 100% psychologie (en résumé, ce n'est jamais aussi simple).
:arrow: La performance noble est-elle uniquement physique, ou est-elle aussi psychique, et jusqu'à quel degré pour vous :question:

Ce qui précède se veut factuel. A présent, il est vrai que le grand public et ceux qui n'y connaissent pas grand chose ont tendance à croire que plus long = plus dur ou plus méritant. Ce mythe est aussi largement promu par des organisations qui surfent là-dessus, et nombre d'amateurs qui en profitent pour se faire mousser. N'est-on pas, chacun à son niveau, un peu aussi dans ce nombrilisme face aux collègues &co :question:

:arrow: L'ultra s'inscrit totalement là-dedans: je comprends que ça puisse agacer certains plaçant leur curseur à un autre niveau et trouvant "qu'on en fait beaucoup trop" pour ce qui n'est pas "totalement du sport" selon leur propre sensibilité. ;)
(mais on pourrait entendre le même discours d'un pistard trouvant que le cyclisme sur route est un sport de tafioles. :moqueur: )

PS. Pour les abandons, j'ai regardé en vitesse en parallèle à d'autres choses donc tu dois avoir raison. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 14 Aoû 2018, 15:19

bapt77 a écrit:Bon, la question maintenant c'est : est-ce-que tu progresses grâce à L.A. Sport Conseil après 20 séances ? :mrgreen:
et combien tu touches pour cette opé' sponso ?


:mrgreen: :mrgreen:
J'ai gagné 3 mois gratuit, donc je trouve logique de faire de la pub ;)
Puis ça me permet de me faire un suivis.

Ben écoute, c'est justement le sujet que je voulais aborder dans le topic entrainement, donc c'est marrant que tu en parles.
J'ai progressé oui, mais pas énormément non plus, enfin pas comme je l’espérai... ;)
Après je ne dis pas que c'est du à ce coaching, au contraire je penses qu'il m'a bien aidé notamment pour l'EDT :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar TeamCanada » 14 Aoû 2018, 20:18

D4MSZCZKU a écrit:
TeamCanada a écrit:https://www.strava.com/activities/1769354356 première course sur Zwift, deux pros dans le top 10 (1 et 7), je suis 11 eme aprés m'être longtemps battu pour le top 10



Qui sont les pros ?
C'est sympa Zwift ? Savoir si je me rachète un HT pour cet hiver...


Oui super sympa, j'habite au Canada donc l'hiver pour faire du vélo :oops:

Edmund Bradbury de JLT Condor (3 eme division) et Martin Mortensen (Continental 3 eme division et vainqueur du Tro Bro Léon 2016)

Bon aprés, c'est virtuel et que 17 km mais c'est marrant les départs en mode cyclo cross ou tu sprinte pendant 20 secondes pour avoir une place :mrgreen: ça peut être sympa sur des courses 50 km ensuite car le niveau est assez élevé en régle général et voir ce que ca pourrait donner sur la route également en vrai

TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 14 Aoû 2018, 20:50

TeamCanada a écrit:
D4MSZCZKU a écrit:
TeamCanada a écrit:https://www.strava.com/activities/1769354356 première course sur Zwift, deux pros dans le top 10 (1 et 7), je suis 11 eme aprés m'être longtemps battu pour le top 10



Qui sont les pros ?
C'est sympa Zwift ? Savoir si je me rachète un HT pour cet hiver...


Oui super sympa, j'habite au Canada donc l'hiver pour faire du vélo :oops:

Edmund Bradbury de JLT Condor (3 eme division) et Martin Mortensen (Continental 3 eme division et vainqueur du Tro Bro Léon 2016)

Bon aprés, c'est virtuel et que 17 km mais c'est marrant les départs en mode cyclo cross ou tu sprinte pendant 20 secondes pour avoir une place :mrgreen: ça peut être sympa sur des courses 50 km ensuite car le niveau est assez élevé en régle général et voir ce que ca pourrait donner sur la route également en vrai


Effectivement, en hiver ça peut être sympa de faire en vitesse une petite course de 20min entre le retour du taf et le repas. Faut juste le bon HT et pas un mieux machin :niais:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar TeamCanada » 15 Aoû 2018, 08:30

bapt77 a écrit:
TeamCanada a écrit:
D4MSZCZKU a écrit:
TeamCanada a écrit:https://www.strava.com/activities/1769354356 première course sur Zwift, deux pros dans le top 10 (1 et 7), je suis 11 eme aprés m'être longtemps battu pour le top 10



Qui sont les pros ?
C'est sympa Zwift ? Savoir si je me rachète un HT pour cet hiver...


Oui super sympa, j'habite au Canada donc l'hiver pour faire du vélo :oops:

Edmund Bradbury de JLT Condor (3 eme division) et Martin Mortensen (Continental 3 eme division et vainqueur du Tro Bro Léon 2016)

Bon aprés, c'est virtuel et que 17 km mais c'est marrant les départs en mode cyclo cross ou tu sprinte pendant 20 secondes pour avoir une place :mrgreen: ça peut être sympa sur des courses 50 km ensuite car le niveau est assez élevé en régle général et voir ce que ca pourrait donner sur la route également en vrai


Effectivement, en hiver ça peut être sympa de faire en vitesse une petite course de 20min entre le retour du taf et le repas. Faut juste le bon HT et pas un mieux machin :niais:


J'ai un HT d'occasion classique , donc je fais que des courses plates pour le moment :mrgreen: dans les bosses, zwift baisse naturellement ta vitesse et tu dois t'employer pour avoir une vitesse respectable, je met la résistance en plus mais en plein effort, c'est assez chiant je le confirme :mrgreen: je vais pencher pour le vortex smart

TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 15 Aoû 2018, 13:00

On peut dire que c'était pas la vraie reprise en plaine : https://www.strava.com/activities/1773413165
Sortie agréable en famille même si le temps n'était pas folichon (mais pas de pluie). Comme d'hab', départ tranquille avec juste quelques bosses courtes et pentus au milieu entrecoupés de quelques relais.
Après la dernière montée, on attaque le retour vend de face et je décide de poursuivre mon effort en espérant que mes deux cooéquipiers embrayent ensemble pour me rattraper. Et non, j'étais plus fort et réussirait à faire les 10km devant tous seul avec une belle avance. En tout cas, j'ai pas vu passer les 70 km :o !

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 15 Aoû 2018, 15:02

Sortie groupe avec l'organisateur de la Santini Mont Ventoux. Il était prévu de faire le gros parcours de la cyclo, mais ça roulait vraiment très fort et du coup avec 3 gars on a terminé sur le petit parcours mais sans le Ventoux par Sault.
https://www.strava.com/activities/1773812627/

D'ailleurs les autres ont fait le parcours de 167km est 3253m de dénivelé en 6h50... :mrgreen: :moqueur:

Sinon encore une crevaison bizarre roue arrière... Je dois vraiment avoir un soucis sur ma jante :wtf

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Panzer » 15 Aoû 2018, 15:54

Cuvet a écrit:Je crois qu'en Suisse il y a des routes de montagne interdites aux motos :love:

Encore mieux, bloquées à la circulation même :love:

Après 2 jours de repos mérités et un peu forcés par la pluie, je m'attaque à la Grosse Scheiddeg. Près de 16km à près de 8% de moyenne. Je m'attends à une sorte de Plateau de Beille bis, mais je me trompe complètement, la GS est bien plus dur, bien plus irrégulier et les 3km de plat font baisser le % moyen. Du coup, c'est plus dur d'envoyer. On monte jusqu'à 17%. :shock: Mais j'ai quasiment retrouvé mes jambes aujourd'hui et j'ai pu faire une montée très correcte.

Cette montée est un régal. Très peu passante, après 6km, il y a un péage. Et après 10km, plus personne n'a le droit d'emprunter la route, sauf les randonneurs, les cyclistes, cars postaux et très rares voitures de services. Tu ajoutes des paysages alpins sublimes, ça fait un super mélange :love:

Par contre route fermée veut pas forcément dire descente plus sûre. Surtout qu'elle était super technique, sur une toute petite route. Beaucoup de randonneurs sur la route en début de descente, et de vaches aussi. J'étais bien prudent. Et quand un car arrive, obligé de mettre pied à terre.

Arrivé à Grindelwald, je m'attaque à la montée vers Männlichen, une vraie saloperie :moqueur:
13,5km avec 1267m de d+. Tu enlèves les 3 premiers kms à 6% et le kilomètre de replat. Et ça donne 9,5km à 11,4% de moyenne, et on les sent vraiment bien passer ses % :niais:
J'avais pas des sensations mauvaises, mais le col m'a fait exploser. La portion dans le final, c'était 2500m où on était toujours entre 12 et 15%, pas un moment de répit, j'ai rarement vu ça... C'est un peu une sorte de Mortirolo en un peu moins long et avec deux vrais replats.

Mais c'était génial niveau paysage et tranquillité. Les 10 derniers kms sont bloqués à la circulation, même si beaucoup de voitures de services passent. Puisque là-haut, y a restaurant, hôtel, Intersport et plein d'autres activités. Les touristes "normaux" doivent prendre un téléphérique pour accéder à la station, ils ont tout compris les Suisses, pas comme les Auvergnats :heureux:
Redescente pas géniale sur cette route étroite, aucun risque et obligé de m'arrêter à chaque voiture qui passe. Retour par Interlaken vent de face, avant d'emprunter une route le long du lac. La 1ère partie est moche, mais la 2nde était sublime :love:

J'emprunte ensuite une sorte "d'autoroute" à vélo sur les 10 derniers kms, c'était top, je pensais pas que je pouvais être autant ébloui par la Suisse après ma sortie de dimanche :P

https://www.strava.com/activities/1773922564/

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 15 Aoû 2018, 19:49



Un cycliste bat le record du monde de vitesse à vélo en roulant à 202 km/h. Je me demande quel braquet il avait pour maintenir un rythme de pédalage correct. :question:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar soomud » 15 Aoû 2018, 20:19

Plus grosse sortie de l'année https://www.strava.com/activities/1773695745

Grisaille toute la matinée, crachin sur le début, faible vent, très peu de circulation (les joies du 15 aout en région parisienne). Les conditions idéales pour aller faire du vélo. La boucle autour de Saint-Léger c'est que du bonheur avec de larges routes pour moi tout seul.
Physiquement je finis super bien en plus. Faire plus de longues sorties ça commence à payer :ok: .

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Gringo » 15 Aoû 2018, 21:05

De bien belles sorties aujourd'hui bravo à tous notamment à toi Angmar. Le tourmalet c'est une jolie première.

De mon côté pas très long, mais j'ai subi un beau coup d'arrêt avec la canicule, même si j'ai pu courir un peu pour compenser. Je me suis concentré sur un effort type endurance. Tranquille dans les bosses et plus fort sur le plat; avec pour objectif de rester autour des 140 bpm le plus possible. Ça c'est bien passé, même si j'ai perdu en régularité avec quelques petites bosses. Au final ça m'a permi de faire 80km et 900m de D+ à 28.5 km/h de moyenne sans me rentrer dedans donc je pense pas avoir trop perdu.

https://www.strava.com/activities/1774081652

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 16 Aoû 2018, 07:46

https://www.strava.com/activities/1775490579/

Première sortie "décente" autour de Toulouse depuis longtemps pour moi :heureux:
Le niveau est affreux mais j'ai pu aller chercher des petites routes, mettre un peu de braquet, rouler sans arrière pensée et ça fait plaisir ! Samedi direction l'Ariège pour retrouver mes Pyrénées :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 16 Aoû 2018, 09:54

Un gars à une epoque sur excya disait: Ouais mais 5h30 dans une cyclo ça passe plus vite que 4h tout seul, je parle au niveau de l'ennui.

Que dire des sorties de Leinhart à plus de 10h de selle...

Floh si tu nous lis encore...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 16 Aoû 2018, 10:08

Tilo a écrit:Un gars à une epoque sur excya disait: Ouais mais 5h30 dans une cyclo ça passe plus vite que 4h tout seul, je parle au niveau de l'ennui.

Que dire des sorties de Leinhart à plus de 10h de selle...

Floh si tu nous lis encore...


La cyclo t'as la première heure qui passe très vite si t'es toujours concentré en peloton par exemple.
Par contre solo ça dépend de plein de choses. Dix heures en montagne je me lasse pas. Mon 400km, j'avoue qu'à la 13e heure ça commençait à devenir très long. Et puis ça dépend si t'aimes le vélo pour la compet ou pour le côté nature, dans ce cas tu es mieux tout seul : moins de bruit, moins de distractions.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 16 Aoû 2018, 10:32

Moi je commence à m'ennuyer au bout de la 5e heure :o ce qui laisse un peu de marge pour aller loin :evil:
Mais je dois dire que l'IDF avec tous ses défauts reste un beau terrain de jeu. Là je suis dans les Landes pour quelques jours je trouve ça d'un ennui ces routes :shock: j'ai toujours pas fait une vraie sortie.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 16 Aoû 2018, 11:32

Ce matin après une petite nuit je me lance dans ma dernière sortie.

Le but c'est de faire les deux côtés du Mollard que je n'avais pas faits ...

Problème : j'ai pas lavé mon vélo depuis la dernière sortie pluvieuse. Mon 34x32 accroche a mort, et le rapport juste en dessous est pas top non plus.
Aujourd'hui j'emmène donc "gros".
La première ascension du Mollard par le pont de Belleville passe assez vite mais il y a quand même de bonnes rampes. Une trentaine de minutes pour monter ça, u e bonjour ne chose de faite.

Ensuite je file vers Villargondran par les lacets. C'est pas palpitant mais je me fais plaisir sur quelques enchaînements de virages. J'ai peur de rencontrer une bête dans la forêt a cette heure là...
Une fois en bas, il me reste le plat de résistance. Depuis St Jean, le Mollard c'est pas de la tarte. Au début dans la vallée ça va...
Au niveau de Gevoudaz, ça commence à être coton. Je tiens quand même en emmenant plus gros que d'habitude. 1h30 de temps de montée, c'est pas mal pour moi. C'est presque tout dans la forêt, avec des points de vue de temps en temps. Le haut du Mollard m'avait paru facile la dernière fois, là j'en avais plein les pattes.

J'ai refait une boucle en plus pour ajouter 150 D+, mais je ne me sens pas de remonter à la Croix de fer. Il fait chaud et les bagnoles sont bien là en ce pont du 15 Août. That will be all Folks, pour ces vacances en tout cas.

https://www.strava.com/activities/1775668610

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 16 Aoû 2018, 11:41

Le GC par Culoz est a nouveau fermé pour les 10 prochains jours. Une histoire de caillasse, comme d'hab.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 16 Aoû 2018, 12:37

Sinon pour info, la Croix de fer depuis St Jean va fermer du 20 Août au 20 Décembre.

Vu l'état de la route y a du boulot.. mais 4 mois sans route, les gens d'ici vont s'éclater

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Jenth » 16 Aoû 2018, 13:22

Petit retour sur les cols pyrénéens + le Ventoux

Les Cols:
Port de Pailhères, Plateau de Beille, Ventoux :up
Toujours aussi agréable à monté, surtout le premier et ces petites routes avec des moutons dessus !
Beille j'aime bien sans trop savoir pourquoi.
Le Ventoux j'oublie à chaque fois que la forêt est interminable ! Le Col des tempêtes méritait son nom
mardi en fin d'après midi.

Tourmalet :down
Monté avec des voitures de partout, un vrai autoroute, que la fin de vraiment sympa.

Col de Portet :up :up :up
Une découverte (enchainé après Peyresourde et val louron)
Les 2 premiers km à 10% sur une route assez fréquenté ( même debut que plat d'adet) sont pas les plus agréables.
Mais une fois qu'on prend la portion menant au col de portet, c'est autre chose !
5 premiers km dans la brume, puis les 3 derniers en plein soleil et au dessus des nuages, le petit tunnel ou on voit rien puis l'arrivé à 2200 m. Largement plus sympa que son voisin le tourmalet et (presque) aussi dur que le ventoux ( 15.5km + 1326m depuis st esteve) contre 16.2km +1373m)

Ce qui fait la difficultés des Cols ce n'est pas je pense les km à + de 10% ou plus mais plutôt les changements de pentes sur 300, 400 m qui casse le rythme. Par exemple l'Alpe d'Huez est très réguliers.

VIVE LA MONTAGNE ET CES COLS

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise


30344 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités