Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 10 Juil 2018, 11:17

De retour pour deux semaines à Grenoble

Ca veut donc dire de retour dans les montagnes.

70 km aujourd'hui en ayant fait le col de Porte.
Je n'étais vraiment pas bien dans le col de Vence, je n'arrivais pas à tourner les jambes, j'ai cru que j'allais abandonner mais finalement je suis allé en haut. Sur la fin je me sentais beaucoup mieux, j'ai pu enlever quelques dents et j'ai même réussi à relancer assez fort. Ca ne se traduit absolument pas au temps, mon chrono reste ridicule, 1h30 pour monter le col de porte...(ne vous moquez pas).

Ensuite je m'aventure de l'autre côté vers St Pierre de Chartreuse avec un couple de personnes âgées qui tiennent encore une bonne forme, rentrée tranquille par Voreppe le long de l'Isère.

Mes chronos en montagne sont vraiment honteux.

https://www.strava.com/activities/1692894542

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 10 Juil 2018, 13:07

Nouveau 100km pour reprendre de la distance: https://www.strava.com/activities/1693071538/ moyenne correct si j'avais pas tourné tranquillement dans le quartier pour finir à 100km.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar wawan » 10 Juil 2018, 13:40

Comme on dit que pour se remettre d'une cuite, il faut re-picoller, pour se remettre d'une grosse sortie à vélo, il suffit de remettre ça le lendemain :mrgreen:
J'avais l'impression dimanche soir que les jambes n'étaient pas vraiment usées, ça s'est confirmé, j'avais mal au cul ou au dos, mais les jambes était carrement meilleurs que dimanche :lol:
Binou avait programmé un chouette parcours dans le Jura, avec entre autre le col de l'Aiguillon, un col méconnu mais franchement difficille. Pas tout à fait aussi raide que les Glières, mais pas loin. Je me suis planté de route au sommet, j'ai continué sur la route qui grimpait encore , du coup je suis pas sur le segment complet :x
Au sommet du Creux du Vent, on a changé de sport et fait une petite heure de marche pour allé voir des bouquetins qui sont fréquemment sur le flanc de cette falaise, mais ils n'étaient pas là à ce moment :(
Peut après qu'on soient repartis, le pneu de Binou a rendu l'âme et il a fallut faire une réparation de fortune avec un vieux morceaux de pneu et un emballage de gel énergétique (le pneu était tellement usé que le reste de gel suintait à sa surface :lol: heureusement ce système D à tenu jusqu'au bout). La descente avec la vue sur le lac de Neuchâtel était magnifique :love:
Sur la portion plate vent de dos, j'ai un peu appuyé sur les pédale pendant que Binou qui commençait à fatiguer s’économisait dans ma roue, mais ça ne lui a pas évité la défaillance dans la dernière bosse (probable coup de chaud, il faisait pas loin de 30 dans la vallée, avec la fatigue en plus ça fait mal), la fin a été très tranquille du coup :)
https://www.strava.com/activities/1692150700
124km au final :)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 10 Juil 2018, 20:31

Jolie sortie waman ! Motivé juste après l'EDT :mrgreen:

Sortie recup aujourd'hui :
https://www.strava.com/activities/1693941222

Légèrement raccourcis, j'ai l'estomac en vrac depuis ce matin... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Binou » 11 Juil 2018, 16:00

wawan a écrit:Au sommet du Creux du Van, on a changé de sport et fait une petite heure de marche pour aller voir des bouquetins qui sont fréquemment sur le flanc de cette falaise, mais ils n'étaient pas là à ce moment :(

...ils ont eu peur des boucs qui se présentaient devant eux 8)

Bon sinon mon vélo est prévu pour un service (il a plus beaucoup servi ces dernières années :cry: ), comme le bestiau qui n'a plus beaucoup servi non plus... :cry:

En tout cas belle balade, sorry pour mon niveau. :oops: :louche:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 12 Juil 2018, 08:06

Débat du jour bonjour !
Aujourd'hui : le vélo est-il un sport de riches ? Ca fait un moment que je me pose la question, et dimanche en passant devant le parking de la Marmotte et ses belles bagnoles, ça m'a frappé. J'ai l'impression que ce sport devient de plus en plus sélectif, entre le coût du matériel, son entretien, la participation à des épreuves, etc... Il y a 20 ans quand j'ai commencé le vélo (oui, quand même), il me semble que c'était bien plus accessible, et qu'on retrouvait parmi les cyclistes des profils plus divers (pas seulement CSP moyenne + et supérieure). Il y a bien sûr plein d'exceptions, et on me rétorquera qu'on peut faire du vélo sur un biclou à 300 boules sur des routes dont l'accès est gratuit. J'ai en tête aussi le cas de jeunes pratiquants en club qui ont arrêté pour des raisons financières après une casse sur leur vélo.
Il me semble que la tendance globale est au renchérissement de cette pratique sportive, et donc quelque part à la sélection des pratiquants, alors qu'à la base c'était le sport numéro 1 des milieux populaires. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar redneck » 12 Juil 2018, 08:46

Bah, combien coute un vélo ? Comparons ça à une paire de chaussure de foot, de rugby, whatever ? La réponse est oui, c'est un sport de CSP+, et dans mon entourage/connaissance, ça ne fait que confirmer ça.
Puis, même sans tout ça, Bardet/Pinot/Alaphilippe, ils font rêver quels gamins aujourd'hui ? Comparé à n'importe quel footballeur ? Riner ? Fourcade ? (quoique)

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5547
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2018, 10:31

Le vélo est un sport beaucoup moins cher qu'avant. Et en soi le coup de matos n'a que peu d'importance pour le milieu social des pratiquants (c'est un sport très largement ouvrier à l'origine alors que le matériel est beaucoup plus coûteux par rapport au revenu moyen).

Par contre socialement ça s'embourgeoise oui. Déjà, une des causes probable est l'enrichissement des anciens cyclophiles bien plus dans la classe moyenne actuelle.

Et les cyclistes font toujours rêver des gamins, faut pas abuser non plus.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 12 Juil 2018, 10:33

JackyDurand a écrit:Débat du jour bonjour !
Aujourd'hui : le vélo est-il un sport de riches ? Ca fait un moment que je me pose la question, et dimanche en passant devant le parking de la Marmotte et ses belles bagnoles, ça m'a frappé. J'ai l'impression que ce sport devient de plus en plus sélectif, entre le coût du matériel, son entretien, la participation à des épreuves, etc... Il y a 20 ans quand j'ai commencé le vélo (oui, quand même), il me semble que c'était bien plus accessible, et qu'on retrouvait parmi les cyclistes des profils plus divers (pas seulement CSP moyenne + et supérieure). Il y a bien sûr plein d'exceptions, et on me rétorquera qu'on peut faire du vélo sur un biclou à 300 boules sur des routes dont l'accès est gratuit. J'ai en tête aussi le cas de jeunes pratiquants en club qui ont arrêté pour des raisons financières après une casse sur leur vélo.
Il me semble que la tendance globale est au renchérissement de cette pratique sportive, et donc quelque part à la sélection des pratiquants, alors qu'à la base c'était le sport numéro 1 des milieux populaires. Qu'en pensez-vous ?



Je ne suis pas d'accord avec toi, je me suis payé mon vélo avec le salaire de mon alternance et de mes stages sans l'appui de mes parents. Si on veut on peut, mais ça nécessite de faire des choix, je le concède. Je préfère mettre 1300 balles dans mon Giant plutôt que 700 ou 800 balles tous les 18 mois pour un Iphone, 100 balles pour un maillot du PSG (bon ça je le fais par contre). Et puis tu as toujours moyen de trouver des occasions.

Il y a une question du durabilité aussi, un vélo entretenu ça te fais un paquet d'années de pratique (peu importe si tu changes de monture). En revanche c'est un sport qui nécessite une certaine discipline si on veut entretenir et améliorer son matériel. Mais comme toute passion ça consomme du temps, de l'énergie, du pognon.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 10:34

Ce qu'on dit sur le rallye que je pratique aussi, se rapporte également sur le vélo :

Le rallye est un sport de riche pratiqué par les pauvres... Et ça marche tout aussi bien pour le cyclisme.

Après je ne vois pas trop de différence avec quand j'ai débuté... Quand j'ai commencé sur mon cadre acier fabriqué par mon Oncle :love: , j'avais déjà le vélo le moins chère du plateau.
En grandissant, je me suis mis à la compétition et j'ai acheté un vélo Decathlon (Et non Btwin :mrgreen: ) en alu... Les autres coureurs changeaient tous les 6 mois de matos, (Vélo derniers cris, roues dernier cris...etc) alors que perso entre 2000 et 2007 j'ai toujours le même cycle...
Après plusieurs d'années d'arrêt j'ai repris en 2016 avec un Wilier GTR de 2015... En carbone et roues alu. En 2018 j'ai toujours eu le même matos, juste la selle de changé car je l'ai abimé sur chute... J'ai même toujours mes pédales auto de 2000... Et autour de moi, les gens changent toujours aussi souvent de vélo, vélo qui coute plus chère que mes 2 voitures réunis :oops:

Tout ça pour dire que rien n'a changé ! Le cyclisme a toujours été aussi chère.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 10:36

Grenoblois91 a écrit:
JackyDurand a écrit:Débat du jour bonjour !
Aujourd'hui : le vélo est-il un sport de riches ? Ca fait un moment que je me pose la question, et dimanche en passant devant le parking de la Marmotte et ses belles bagnoles, ça m'a frappé. J'ai l'impression que ce sport devient de plus en plus sélectif, entre le coût du matériel, son entretien, la participation à des épreuves, etc... Il y a 20 ans quand j'ai commencé le vélo (oui, quand même), il me semble que c'était bien plus accessible, et qu'on retrouvait parmi les cyclistes des profils plus divers (pas seulement CSP moyenne + et supérieure). Il y a bien sûr plein d'exceptions, et on me rétorquera qu'on peut faire du vélo sur un biclou à 300 boules sur des routes dont l'accès est gratuit. J'ai en tête aussi le cas de jeunes pratiquants en club qui ont arrêté pour des raisons financières après une casse sur leur vélo.
Il me semble que la tendance globale est au renchérissement de cette pratique sportive, et donc quelque part à la sélection des pratiquants, alors qu'à la base c'était le sport numéro 1 des milieux populaires. Qu'en pensez-vous ?



Je ne suis pas d'accord avec toi, je me suis payé mon vélo avec le salaire de mon alternance et de mes stages sans l'appui de mes parents. Si on veut on peut, mais ça nécessite de faire des choix, je le concède. Je préfère mettre 1300 balles dans mon Giant plutôt que 700 ou 800 balles tous les 18 mois pour un Iphone, 100 balles pour un maillot du PSG (bon ça je le fais par contre). Et puis tu as toujours moyen de trouver des occasions.

Il y a une question du durabilité aussi, un vélo entretenu ça te fais un paquet d'années de pratique (peu importe si tu changes de monture). En revanche c'est un sport qui nécessite une certaine discipline si on veut entretenir et améliorer son matériel. Mais comme toute passion ça consomme du temps, de l'énergie, du pognon.



Oui parce que t'es passionné de cyclisme... Mais mise à part les gamins qui sont dans le milieu depuis qu'ils sont nés, tu penses vraiment que les jeunes d'aujourd'hui préfèrent rouler tout seul, au gré de la météo, plutôt que de rester devant son PC et Iphone ou faire du foot avec ses potes dans le quartier? :question:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 12 Juil 2018, 10:37

https://www.strava.com/activities/1697106171

Un petit Col de Porte à la fraîche, alors que mes sensations n'étaient pas bonne je fais 4 minutes de moins que mon précédent temps de référence sur le col de Vence. J'ai un gros coup de moins bien entre le sommet du col de Vence et l'entrée du Sappey en Chartreuse, grosse difficulté à refaire tourner les jambes.

Je remets les gazs dans le Sappey et je termine plutôt bien entre le sommet du col de Palaquit et le Col de Porte.

Je sens que ça progresse un peu, j'arrive à me faire un peu plus violence mais c'est très irrégulier. Mais bon ça me met en confiance, je vais peut-être faire Porte-Cucheron-Porte samedi matin.

ALpe d'Huez mardi avec un copain

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Grenoblois91 » 12 Juil 2018, 10:43

Freeze3 a écrit:
Grenoblois91 a écrit:
JackyDurand a écrit:Débat du jour bonjour !
Aujourd'hui : le vélo est-il un sport de riches ? Ca fait un moment que je me pose la question, et dimanche en passant devant le parking de la Marmotte et ses belles bagnoles, ça m'a frappé. J'ai l'impression que ce sport devient de plus en plus sélectif, entre le coût du matériel, son entretien, la participation à des épreuves, etc... Il y a 20 ans quand j'ai commencé le vélo (oui, quand même), il me semble que c'était bien plus accessible, et qu'on retrouvait parmi les cyclistes des profils plus divers (pas seulement CSP moyenne + et supérieure). Il y a bien sûr plein d'exceptions, et on me rétorquera qu'on peut faire du vélo sur un biclou à 300 boules sur des routes dont l'accès est gratuit. J'ai en tête aussi le cas de jeunes pratiquants en club qui ont arrêté pour des raisons financières après une casse sur leur vélo.
Il me semble que la tendance globale est au renchérissement de cette pratique sportive, et donc quelque part à la sélection des pratiquants, alors qu'à la base c'était le sport numéro 1 des milieux populaires. Qu'en pensez-vous ?



Je ne suis pas d'accord avec toi, je me suis payé mon vélo avec le salaire de mon alternance et de mes stages sans l'appui de mes parents. Si on veut on peut, mais ça nécessite de faire des choix, je le concède. Je préfère mettre 1300 balles dans mon Giant plutôt que 700 ou 800 balles tous les 18 mois pour un Iphone, 100 balles pour un maillot du PSG (bon ça je le fais par contre). Et puis tu as toujours moyen de trouver des occasions.

Il y a une question du durabilité aussi, un vélo entretenu ça te fais un paquet d'années de pratique (peu importe si tu changes de monture). En revanche c'est un sport qui nécessite une certaine discipline si on veut entretenir et améliorer son matériel. Mais comme toute passion ça consomme du temps, de l'énergie, du pognon.



Oui parce que t'es passionné de cyclisme... Mais mise à part les gamins qui sont dans le milieu depuis qu'ils sont nés, tu penses vraiment que les jeunes d'aujourd'hui préfèrent rouler tout seul, au gré de la météo, plutôt que de rester devant son PC et Iphone ou faire du foot avec ses potes dans le quartier? :question:


Je me suis mis au vélo parce que j'ai regardé à la télé, dans ma famille personne n'a jamais fait de vélo mais bon on aime regarder le TdF ou le Giro et les classiques. On peut pas dire que j'ai baigné dedans depuis tout petit, ça m'est venu tard (lycée)
Après on peut pas forcer les gamins à se mettre à rouler. Le tournant est peut-être d'ordre culturel que social (financier).

Y a aussi un truc que l'on ne doit pas oublier c'est la répartition géographique, un parisien de naissance n'a aucune prédisposition pour faire du vélo comparé à un type en Bretagne ou dans les montagnes.
C'est d'autan plus vrai maintenant alors qu'avant le vélo était le moyen de locomotion numéro 1 (cf Hinault qui raconte son enfance )

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 11:02

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement au foot ou tout le monde joue dans le quartier avec ses voisins (Et pourtant, j'ai vraiment horreur de ce sport, je fais une overdose en ce moment :moqueur: :mrgreen: ), on vient plus difficilement dans le vélo :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2018, 11:58

Freeze3 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que contrairement au foot ou tout le monde joue dans le quartier avec ses voisins (Et pourtant, j'ai vraiment horreur de ce sport, je fais une overdose en ce moment :moqueur: :mrgreen: ), on vient plus difficilement dans le vélo :ok:


Et tout le monde fait des roues arrière dans le quartier aussi.

C'est plus la route qui douille mais le BMX par exemple ça attire beaucoup, et pour être dans le club de Vaulx-en-Velin les jeunes qui viennent ne se limitent pas aux classes moyennes et supérieures. Y rester durablement c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Gringo » 12 Juil 2018, 12:03

Pas trop dur Alzheimer Jacky? :mrgreen:
viewtopic.php?f=16&t=6252

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 12 Juil 2018, 12:12

Il le semblait en avoir déjà parlé mais c'était confus. Enfin ya quand même des mecs pour vérifier !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 12:18

bullomaniak a écrit:
Freeze3 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que contrairement au foot ou tout le monde joue dans le quartier avec ses voisins (Et pourtant, j'ai vraiment horreur de ce sport, je fais une overdose en ce moment :moqueur: :mrgreen: ), on vient plus difficilement dans le vélo :ok:


Et tout le monde fait des roues arrière dans le quartier aussi.

C'est plus la route qui douille mais le BMX par exemple ça attire beaucoup, et pour être dans le club de Vaulx-en-Velin les jeunes qui viennent ne se limitent pas aux classes moyennes et supérieures. Y rester durablement c'est autre chose.


Dans les quartiers c'est quand même plus souvent des vélos qui ont fait plusieurs générations, que quelqu'un qui va investir 500€ dans un BMX ou VTT ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bullomaniak » 12 Juil 2018, 14:08

Freeze3 a écrit:
bullomaniak a écrit:
Freeze3 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que contrairement au foot ou tout le monde joue dans le quartier avec ses voisins (Et pourtant, j'ai vraiment horreur de ce sport, je fais une overdose en ce moment :moqueur: :mrgreen: ), on vient plus difficilement dans le vélo :ok:


Et tout le monde fait des roues arrière dans le quartier aussi.

C'est plus la route qui douille mais le BMX par exemple ça attire beaucoup, et pour être dans le club de Vaulx-en-Velin les jeunes qui viennent ne se limitent pas aux classes moyennes et supérieures. Y rester durablement c'est autre chose.


Dans les quartiers c'est quand même plus souvent des vélos qui ont fait plusieurs générations, que quelqu'un qui va investir 500€ dans un BMX ou VTT ;)


Des vélos qui ont fait plusieurs générations : non. Entrée de gamme, pas forcément neuf, mais pas des vieux trucs non plus.

Et 500 euro c'est vachement cher pour un vtt généraliste, surtout si c'est pour un gamin.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 12 Juil 2018, 14:09

Surtout qu'à 200€ t'as un VTT entrée de gamme chez décathlon

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


30344 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités