Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 10 Juil 2018, 10:18

Essaye quand même la ventoline, ça aide pas mal de gens askip :up :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Wasanni_Kowama » 10 Juil 2018, 13:05

Oui apparemment :mrgreen:
Je suis quand même un moyennement chaud pour en prendre je préfère attendre encore un peu et voir l'année prochaine si ça continue

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 10 Juil 2018, 13:10

Fantastiesj a écrit:Ca fait parfois du bien de prendre une bonne claque et d'en tirer les leçons.

J'avais pris 1,5 L d'eau (sans aucun ajout) dans mon Camel. Je l'ai fini à quelques centilitres près.
Et j'ai bu eau et coca au gobelet lors deux ravitos.

Je n'ai pas l'impression d'avoir mal géré ce point-là.


Vous mettez quoi dans vos camel ?
Vous ajoutez des sels minéraux ?


En supposant que tu as bu 1 litre aux ravitos, ça fait 2,5 L au total. Pour 4h25 ça fait à peine plus de 0,5 L/h, c'est peu par temps chaud. Ça peut être suffisant selon les personnes (c'est souvent la limite minimum recommandée), mais perso je suis bien mieux en course avec 0,7 - 0,8 L/h, et je pense que c'est une valeur assez répandue (par exemple François d'Haène est à 0,8 L/h sur un 100km par temps chaud). Deux trucs qui marchent plutôt bien pour savoir si tu es bien hydraté : est-ce que tu pisses foncé pendant / juste après la course? Est-ce que tu arrives à manger avec faim au ravito d'arrivée, ou bien est-ce tu es brassé? Si tu pisses assez clair (mais pas de l'eau non plus) et que tu es content de manger, c'est bon, sinon ça peut valoir le coup de changer la stratégie d'hydratation la prochaine fois, pour voir si ça améliore les choses.

L'eau pure c'est souvent insuffisant pour un effort de plus de 2h - 2h30, car ça n'apporte pas d'énergie, ni de sels minéraux, et comme ce n'est pas isotonique ça peut "diluer" le contenu de ton estomac, ce qui rend moins efficace l'absorption d'eau par le corps (et peut amener à pisser de l'eau alors que t'es pas bien hydraté). J'utilise depuis des années une boisson énergétique du commerce qui marche bien pour moi, ça a l'avantage de ne pas demander de digestion et d'être simple à préparer et doser, mais il y a d'autres solutions. Le coca peut en faire partie, mais ça peut être risqué quand on a déjà mal à l'estomac, avec l'acidité élevée (coupé 50/50 avec de l'eau ça passe mieux). Sinon il y a aussi les gels, la nourriture facile à digérer (les tucs c'est top au ravito), les boissons maison, les barres énergétiques (du commerce ou faites maison)... Dans tous les cas, sur plus de 3h c'est quand même conseillé d'avoir au moins une source d'énergie et une source de sel (pour compenser un peu les pertes de sodium par transpiration).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Wasanni_Kowama » 10 Juil 2018, 20:29

Après avoir couru (souffert) avec mon coach tout a l'heure, il entends un petit sifflement dans ma respiration. Il pense donc a un leger asthme à l'effort qui pourrait favoriser les points de cotés comme l'à dit Tekrunner. Honte à moi de pas avoir voulu de croire :oops:

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 10 Juil 2018, 21:55

Wasanni_Kowama a écrit:Après avoir couru (souffert) avec mon coach tout a l'heure, il entends un petit sifflement dans ma respiration. Il pense donc a un leger asthme à l'effort qui pourrait favoriser les points de cotés comme l'à dit Tekrunner. Honte à moi de pas avoir voulu de croire :oops:


Ne t'inquiète pas, le côté obscur est prêt à t'accueillir.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Wasanni_Kowama » 10 Juil 2018, 22:19

Tekrunner a écrit:
Wasanni_Kowama a écrit:Après avoir couru (souffert) avec mon coach tout a l'heure, il entends un petit sifflement dans ma respiration. Il pense donc a un leger asthme à l'effort qui pourrait favoriser les points de cotés comme l'à dit Tekrunner. Honte à moi de pas avoir voulu de croire :oops:


Ne t'inquiète pas, le côté obscur est prêt à t'accueillir.

Bon faut encore que je passe des test. Mon père par contre est pas très convaincu du fait que j'ai de l'asthme :?

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 10 Juil 2018, 22:37

Wasanni_Kowama a écrit:
Tekrunner a écrit:
Wasanni_Kowama a écrit:Après avoir couru (souffert) avec mon coach tout a l'heure, il entends un petit sifflement dans ma respiration. Il pense donc a un leger asthme à l'effort qui pourrait favoriser les points de cotés comme l'à dit Tekrunner. Honte à moi de pas avoir voulu de croire :oops:


Ne t'inquiète pas, le côté obscur est prêt à t'accueillir.

Bon faut encore que je passe des test. Mon père par contre est pas très convaincu du fait que j'ai de l'asthme :?


Bah après si tu as de l'asthme d'effort ça n'a vraiment rien d'exceptionnel si tu pratiques des sports d'endurance à haut niveau. Pour "diagnostiquer" ça mon médecin n'a pas eu besoin de tests plus poussés que 1) le fait que j'ai des réactions allergiques légères au pollen, 2) je me retrouve vite plié en deux lors des entrainements intenses entre avril et juin, et 3) quand je prends 2 puffs de bronchodual avant une séance je n'ai plus de problème. Mais si tu veux un diagnostic plus précis, il faudra sûrement voir un pneumologue et / ou un allergologue.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Wasanni_Kowama » 10 Juil 2018, 23:37

Ok ca marche merci des conseil ;)

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 12 Juil 2018, 16:08

Thor DNS du trail :banana :banana

Quand c’est pas le boulot ou une chute c’est la SNCF qui s’y met. Impossible de partir de Brest ce soir donc impossible d’être prêt pour le trail. J’ai la poisse cette saison, je ne sais même pas pourquoi j’ai encore pris des dossards :moqueur: :(

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 12 Juil 2018, 17:34

Cette poisse :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 13 Juil 2018, 08:50

Tekrunner a écrit:
Fantastiesj a écrit:Ca fait parfois du bien de prendre une bonne claque et d'en tirer les leçons.

J'avais pris 1,5 L d'eau (sans aucun ajout) dans mon Camel. Je l'ai fini à quelques centilitres près.
Et j'ai bu eau et coca au gobelet lors deux ravitos.

Je n'ai pas l'impression d'avoir mal géré ce point-là.


Vous mettez quoi dans vos camel ?
Vous ajoutez des sels minéraux ?


En supposant que tu as bu 1 litre aux ravitos, ça fait 2,5 L au total. Pour 4h25 ça fait à peine plus de 0,5 L/h, c'est peu par temps chaud. Ça peut être suffisant selon les personnes (c'est souvent la limite minimum recommandée), mais perso je suis bien mieux en course avec 0,7 - 0,8 L/h, et je pense que c'est une valeur assez répandue (par exemple François d'Haène est à 0,8 L/h sur un 100km par temps chaud). Deux trucs qui marchent plutôt bien pour savoir si tu es bien hydraté : est-ce que tu pisses foncé pendant / juste après la course? Est-ce que tu arrives à manger avec faim au ravito d'arrivée, ou bien est-ce tu es brassé? Si tu pisses assez clair (mais pas de l'eau non plus) et que tu es content de manger, c'est bon, sinon ça peut valoir le coup de changer la stratégie d'hydratation la prochaine fois, pour voir si ça améliore les choses.

L'eau pure c'est souvent insuffisant pour un effort de plus de 2h - 2h30, car ça n'apporte pas d'énergie, ni de sels minéraux, et comme ce n'est pas isotonique ça peut "diluer" le contenu de ton estomac, ce qui rend moins efficace l'absorption d'eau par le corps (et peut amener à pisser de l'eau alors que t'es pas bien hydraté). J'utilise depuis des années une boisson énergétique du commerce qui marche bien pour moi, ça a l'avantage de ne pas demander de digestion et d'être simple à préparer et doser, mais il y a d'autres solutions. Le coca peut en faire partie, mais ça peut être risqué quand on a déjà mal à l'estomac, avec l'acidité élevée (coupé 50/50 avec de l'eau ça passe mieux). Sinon il y a aussi les gels, la nourriture facile à digérer (les tucs c'est top au ravito), les boissons maison, les barres énergétiques (du commerce ou faites maison)... Dans tous les cas, sur plus de 3h c'est quand même conseillé d'avoir au moins une source d'énergie et une source de sel (pour compenser un peu les pertes de sodium par transpiration).


Je n'ai pas réussi à finir un bête cornet de pâtes après la course.
Tu aurais donc bien raison ;)

J'avais pris deux gels et 1 barre énergétiques.
Au ravito, j'ai vu des Tucs ... j'ai ri ... mais j'aurais mieux fait d'en bouffer.

Y'avait pas mal de trucs salés au ravito mais je n'ai envie que de sucre (gaufre, banane, raisins secs ...) durant la course.


Merci pour ta réaction, je vais essayer de changer certains points sur le prochain trail :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 13 Juil 2018, 10:19

thor_husvod a écrit:Thor DNS du trail :banana :banana

Quand c’est pas le boulot ou une chute c’est la SNCF qui s’y met. Impossible de partir de Brest ce soir donc impossible d’être prêt pour le trail. J’ai la poisse cette saison, je ne sais même pas pourquoi j’ai encore pris des dossards :moqueur: :(

La crainte de nous affronter avec Gosso surtout :prof: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 13 Juil 2018, 11:17

thor_husvod a écrit:Thor DNS du trail :banana :banana

Quand c’est pas le boulot ou une chute c’est la SNCF qui s’y met. Impossible de partir de Brest ce soir donc impossible d’être prêt pour le trail. J’ai la poisse cette saison, je ne sais même pas pourquoi j’ai encore pris des dossards :moqueur: :(


Loose sur Loose, heuresement que tu as de beaux trails en Bretagne :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 13 Juil 2018, 11:18

Vraiment con.
Je viens de me faire le col de la Lauze à un bon rythme depuis notre bivouac. Tout va bien mais y'a le bal des pompiers ce soir :niais:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 13 Juil 2018, 11:26

gosso a écrit:Vraiment con.
Je viens de me faire le col de la Lauze à un bon rythme depuis notre bivouac. Tout va bien mais y'a le bal des pompiers ce soir :niais:

Je me disais bien que t'allais trouver un truc pour te flinguer ta prépa :niais: :mrgreen:
De mon côté ça risque de piquer un peu les 3h de route aller, puis 3h retour en solo. Je me tâte presque à prendre le tunnel mais vu qu'il coûte un bras...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Grenoblois91 » 13 Juil 2018, 23:02

Tekrunner a écrit:
Fantastiesj a écrit:Ca fait parfois du bien de prendre une bonne claque et d'en tirer les leçons.

J'avais pris 1,5 L d'eau (sans aucun ajout) dans mon Camel. Je l'ai fini à quelques centilitres près.
Et j'ai bu eau et coca au gobelet lors deux ravitos.

Je n'ai pas l'impression d'avoir mal géré ce point-là.


Vous mettez quoi dans vos camel ?
Vous ajoutez des sels minéraux ?


En supposant que tu as bu 1 litre aux ravitos, ça fait 2,5 L au total. Pour 4h25 ça fait à peine plus de 0,5 L/h, c'est peu par temps chaud. Ça peut être suffisant selon les personnes (c'est souvent la limite minimum recommandée), mais perso je suis bien mieux en course avec 0,7 - 0,8 L/h, et je pense que c'est une valeur assez répandue (par exemple François d'Haène est à 0,8 L/h sur un 100km par temps chaud). Deux trucs qui marchent plutôt bien pour savoir si tu es bien hydraté : est-ce que tu pisses foncé pendant / juste après la course? Est-ce que tu arrives à manger avec faim au ravito d'arrivée, ou bien est-ce tu es brassé? Si tu pisses assez clair (mais pas de l'eau non plus) et que tu es content de manger, c'est bon, sinon ça peut valoir le coup de changer la stratégie d'hydratation la prochaine fois, pour voir si ça améliore les choses.

L'eau pure c'est souvent insuffisant pour un effort de plus de 2h - 2h30, car ça n'apporte pas d'énergie, ni de sels minéraux, et comme ce n'est pas isotonique ça peut "diluer" le contenu de ton estomac, ce qui rend moins efficace l'absorption d'eau par le corps (et peut amener à pisser de l'eau alors que t'es pas bien hydraté). J'utilise depuis des années une boisson énergétique du commerce qui marche bien pour moi, ça a l'avantage de ne pas demander de digestion et d'être simple à préparer et doser, mais il y a d'autres solutions. Le coca peut en faire partie, mais ça peut être risqué quand on a déjà mal à l'estomac, avec l'acidité élevée (coupé 50/50 avec de l'eau ça passe mieux). Sinon il y a aussi les gels, la nourriture facile à digérer (les tucs c'est top au ravito), les boissons maison, les barres énergétiques (du commerce ou faites maison)... Dans tous les cas, sur plus de 3h c'est quand même conseillé d'avoir au moins une source d'énergie et une source de sel (pour compenser un peu les pertes de sodium par transpiration).



Un collègue marathonien et adepte de tout ce qui est trail me conseillais de dilluer du miel dans l'eau, d'après ça alimente de manière continue et surtout très bien assimilée par l'organisme.
Après c'est tout con mais niveau bouffe facile à digérer j'ai souvent pris des Paille d'or

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 14 Juil 2018, 08:10

Bon, demain c'est Montgenèvre :banana :banana :banana Avec l'ami gosso ! 27K/1500D+, de quoi bien se préparer pour les objectifs de la fin de l'été
Après une petite étude du profil, de ma forme actuelle, on va dire que l'objectif c'es 3h30/35. A partir de 3h20 ça devient solide, en dessous c'est du bonus. Pas de place dans le viseur, c'est les Championnats de France, donc clairement beaucoup d'avions.
D'ailleurs c'est un truc qui va me faire chier je pense. Un trail avec plus de 500 personnes au départ, c'est beaucoup pour moi. Déjà qu'avec 200 ça me gonfle de devoir avoiner pour me replacer, là ça risque d'être un sacré chantier. Clairement ça va être l'un des challenges. Réussir à partir correctement sans me faire enfermer, et sans lâcher trop de cartouches...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 14 Juil 2018, 10:17

Effectivement ça peut vite être emmerdant, j'espère que les chemins sont larges au début. En même temps faut faire gaffe de pas trop se laisser aspirer non plus, avec le paquet d'avions qu'il y aura.

Moi aussi je pars avec 500 personnes demain matin, mais sur 65 km on aura bien le temps de s'espacer :mrgreen: Je suis pas hyper confiant, j'ai une douleur à la cuisse qui me lâche pas depuis un bon mois (ça risque de rendre les descentes compliquées, alors que c'est mon point fort), et le boulot ces 2 dernières semaines m'a pas mal fatigué. Mais il parait que le coin est très beau, alors au pire ça fera une bonne balade! Ah et le truc marrant aussi c'est qu'il faut être là-bas vers 3h, pour prendre la navette qui part à 3h15 :banana

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 14 Juil 2018, 10:43

3 kms sur des chemins larges pour commencer et normalement 900 inscrits.
Devrait y avoir un paquet d'avions, pas sûr d'être trop gêné malgré le nombre de participants.
Aucun pépin de mon côté mais débutant dans l'exercice, je vais viser un temps beaucoup plus modeste ;)
Et parcours très roulant sur les 2,300 premiers kms ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 14 Juil 2018, 11:01

Yep, ça risque d'être traître ces 2.3K si c'est roulant. Ça risque de fuser de partout et faudra pas se retrouver dans un groupe trop lent pour attaquer la montée... On verra bien :mrgreen:
J'ai pas regardé la startlist pour voir qui venait chez les fusées.

Tu cours où Tekrunner ? Mad'Trail ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités