Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 13 Nov 2018, 22:24

Connaissant ton potentiel Clem', le temps est pas ouf, tu peux faire bien mieux :o. Mais avec ce top CR, on se rend compte de la difficulté du parcours !

Assez approximatif sur le demi marathon :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 13 Nov 2018, 23:57

Ce qui m'impressionne le plus dans c'est de s'aligner en short t-shirt par -4 avec du vent... Dans de telles conditions j'aurais été gelé en collant + manches longues, et j'aurais plus senti mes pieds après 5km!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 14 Nov 2018, 09:40

Pour le coup, le froid ne me gène pas, je ne suis pas vraiment surpris par son habillement du coup. Sacré perf bien entendu !
Demi =/= semi marathon ? ça doit jouer non ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 14 Nov 2018, 09:58

Enfin pas étonnant que personne ne soit en court :lol: :lol:
J'ai fait un semi en début d'année avec -2° au thermomètre. Tout le monde était bien couvert et les foufous en short t-shirt se comptaient sur les doigts d'une main.

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 14 Nov 2018, 10:23

Merci pour ce CR passionnant :ok:
Sacré chrono aussi !!!


Le vainqueur l'emporte en combien ??

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Boudini » 14 Nov 2018, 10:25

gosso a écrit:Enfin pas étonnant que personne ne soit en court :lol: :lol:
J'ai fait un semi en début d'année avec -2° au thermomètre. Tout le monde était bien couvert et les foufous en short t-shirt se comptaient sur les doigts d'une main.

Tu dois avoir de sacrées paluches alors 8).

Image

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 14 Nov 2018, 10:31

Des photos sans explication où on voit tout le monde en short t-shirt, je t'en trouve plein sur le net :mrgreen:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 14 Nov 2018, 10:41

gosso a écrit:Des photos sans explication où on voit tout le monde en short t-shirt, je t'en trouve plein sur le net :mrgreen:


Faut chercher Boudini dedans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Binou » 14 Nov 2018, 12:41

Joli CR Clem, intéressant à lire et belle perf'! :D

Concernant les habits courts, le rendement énergétique du corps (parfois appelé économie de course) est d'environ 20-25%. Ce qui veut dire que quand un muscle se contracte, les mêmes 20-25% de l'énergie effectivement produite sont utiles à mettre le corps en mouvement. Le reste, 75-80% est perdu en chaleur...

Le fait de courir vite (i.e. de déplacer une masse à une puissance importante, cf. Watts) nécessite un plus gros moteur qui produit plus d'énergie mécanique... et aussi plus de pertes en valeur absolue.

:arrow: Plus de dégagement de chaleur chez un coureur à une puissance importante (rapide, lourd) mais cette chaleur peut, BTW, être utile à réchauffer le corps. C'est ce qui se passe ici et explique un moindre besoin de se couvrir. :o
(en dehors du fait que la durée totale de course sera raccourcie selon le niveau du coureur).

( :arrow: ça explique aussi, au niveau local, qu'on a rarement froid aux jambes... :doutes: )

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dudu » 14 Nov 2018, 13:40

Énorme ta course Clem. Félicitations! Avec les changements de rythme du au dénivelé, les bosses et les descentes, la gestion de l'effort n'a pas du être évidente?

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 14 Nov 2018, 13:54

Merci à vous pour vos retours :)

Je ne me voyais pas faire mieux Bapt ;) je me réserve le sub 1h20 pour le printemps sur un parcours plat homologué, peut-être New York d’ailleurs ;)
Je pense que lorsque j’aurais passé cette barrière, j’irais voir un marathon :)

Au Québec, demi= semi, c’est juste une grosse erreur de l’organisation. Après tout ce n’est pas grave, je savais que je ne battrais pas mon PR ici.

Le vainqueur gagne en 1h22’31 (alors qu’il a un PR sur semi plat à 1h13). Je suis à ma place sur cette course.

Quant au froid, j’ai hésité jusqu’au bout, j’ai tout enlevé à 5min du départ en gardant les extrémités couvertes et je n’ai pas regretté.

Merci Binou pour ces explications :) on en apprend à chaque fois avec toi.

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 14 Nov 2018, 14:11

Binou a écrit:J :arrow: Plus de dégagement de chaleur chez un coureur à une puissance importante (rapide, lourd) mais cette chaleur peut, BTW, être utile à réchauffer le corps. C'est ce qui se passe ici et explique un moindre besoin de se couvrir. :o
(en dehors du fait que la durée totale de course sera raccourcie selon le niveau du coureur).

( :arrow: ça explique aussi, au niveau local, qu'on a rarement froid aux jambes... :doutes: )


Oui bien sûr, mais il nous dit qu'il n'avait pas froid avant le départ, c'est ça qui m'impressionne! Moi qui prend parfois des départs de trail d'été en veste...

Il me semble aussi que selon les études sur la question, la température idéale pour courir ce genre de distance est environ 5° à 10°. Lorsqu'il fait plus froid, la seule chaleur produite par l'effort ne suffit pas à maintenir le corps à 37°, celui-ci doit aussi brûler des calories spécifiquement pour se réchauffer, donc potentiellement utiliser du glucose sanguin qui aurait pu alimenter les jambes. (j'ai aussi de vagues souvenirs de récits d'élites contraints à l'abandon car les jambes complètement bloquées par une vasoconstriction trop importante, mais pour le coup c'était sur des distances plus importantes).

Après là-dessus comme sur beaucoup de points on n'est pas vraiment tous faits pareil. Je suis frileux alors ceux qui font des perfs dans ce genre de conditions m'impressionnent, mais à côté je fais des sorties estivales par des températures qui semblent infernales à beaucoup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Binou » 14 Nov 2018, 17:36

Tekrunner a écrit:Il me semble aussi que selon les études sur la question, la température idéale pour courir ce genre de distance est environ 5° à 10° (même 10-15°C). Lorsqu'il fait plus froid, la seule chaleur produite par l'effort ne suffit pas à maintenir le corps à 37°, celui-ci doit aussi brûler des calories spécifiquement pour se réchauffer, donc potentiellement utiliser du glucose sanguin qui aurait pu alimenter les jambes. (j'ai aussi de vagues souvenirs de récits d'élites contraints à l'abandon car les jambes complètement bloquées par une vasoconstriction trop importante, mais pour le coup c'était sur des distances plus importantes).
Mais ce que tu dis est exact. :o

La dimension que j'amenais est que cette plage de températures "optimales" dépend de la dépense énergétique instantanée (i.e. puissance métabolique). Les athlètes rapides ou massifs pourront décaler cette plage optimale vers le bas en comparaison aux plus lents ou légers.

:arrow: Entre coureurs de semi à 16km/h ou 10km/h (population du forum), ce facteur a une importance.

Après, ce raisonnement a évidemment aussi ses limites (sinon un kenyan performerait par -25°C) de par les nécessités de thermorégulation que tu rappeles. ;)


Après là-dessus comme sur beaucoup de points on n'est pas vraiment tous faits pareil. Je suis frileux alors ceux qui font des perfs dans ce genre de conditions m'impressionnent, mais à côté je fais des sorties estivales par des températures qui semblent infernales à beaucoup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 14 Nov 2018, 22:37

C'est marrant parce qu'à vélo je me sens bien plus performant à 20-25 qu'à 10-15 :wtf

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 15 Nov 2018, 11:39

jeanbonnot a écrit:C'est marrant parce qu'à vélo je me sens bien plus performant à 20-25 qu'à 10-15 :wtf


Réponse totalement pas scientifique, mais avec le vent et moins de mouvement notamment du haut du corps, c'est normale que tu es plus froid et donc soit moins performant.
En CAP je suis assez d'accord sur le 10-15. J'aime courir au dessus de 20 et me rapprocher des 30. Mais je me sais moins performant.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 15 Nov 2018, 14:31

D'ailleurs en plus de la température absolue, je trouve qu'un facteur très important est l'exposition au soleil. Je suis à peu près sûr d'être capable de courir plus vite et plus longtemps par 35° à l'ombre que par 25 au soleil (pourtant les gens ont tendance à penser que le premier cas n'est pas raisonnable, mais pas le second...). A l'inverse un 5° couvert et humide n'a rien à voir avec un 5° ensoleillé et sec. C'est souvent un facteur important en montagne, dans un sens comme dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 15 Nov 2018, 14:44

Tekrunner a écrit:D'ailleurs en plus de la température absolue, je trouve qu'un facteur très important est l'exposition au soleil. Je suis à peu près sûr d'être capable de courir plus vite et plus longtemps par 35° à l'ombre que par 25 au soleil (pourtant les gens ont tendance à penser que le premier cas n'est pas raisonnable, mais pas le second...). A l'inverse un 5° couvert et humide n'a rien à voir avec un 5° ensoleillé et sec. C'est souvent un facteur important en montagne, dans un sens comme dans l'autre.



c'est comme à vélo rouler par -5° avec du soleil c'est agréable que de rouler par 2° sous temps humide :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 17 Nov 2018, 10:51

L'hiver étant là, je viens d'acheter mes premières chaussures de trail !
https://www.lepape.com/mizuno-wave-muji ... ouge-homme
En espérant les avoir rapidement pour les faire à mon pied avant le 09/12 !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 18 Nov 2018, 13:43

Cross des Capucins (Coulommiers) :

https://www.strava.com/activities/1971367598

Cross ce matin depuis un long moment (cross du Lycée ...). J'y vais sans pression avec juste l'envie d'enfiler les pointes pour me faire plaisir.
Au repérage de la plus longue boucle je suis assez déçu : des relances certes mais peu ou pas de bosses sauf quelques buttes :? Le parcours à 100% herbes est encore gelé mais ce ne sera pas glissant malgré d'éventuels labourrages. Je pars quand même sur des pointes courtes.

Le départ est large mais au bout de 200m il y a un bon retrécissement pour entamer un chemin de 2m de large. Je pars vite pour bien me placer. Je n'arrive cependant pas à conserver cet effort et me laisse doubler pour prendre mon rythme. Dès le 2ème km les positions commencent à être faites et je vois qui sont ceux avec qui je vais me battre.
Dans toutes les parties montantes je suis dynamique et arrive à boucher les 5-10m d'ecarts avec les mecs devant (sachant que les buttes font 5-10m pas plus :lol: :mrgreen:).
Pas contre le dernier km de la boucle est vent de face avec des 180°qui ne sont pas à mon avantage.

Au deuxième tour j'essaye de relancer l'allure avec la sensation d'avoir encore de la marge au niveau cardio. Malgré tout, je n'arrive pas à reprendre les 3-4 personnes devant moi et que je vois depuis presque le départ ... :? Il n'y a pas assez de difficultés pour justement les mettre en difficultés et je n'arrive pas à sortir de ma zone de confort alors qu'il ne reste que 3km ...

La dernière boucle est plus courte mais on garde presque toutes les bosses. J'espère donc bien y faire la différence pour m'éviter un sprint. Je n'en aurai pas trop l'occasion, je rattrapre bien deux coureurs qui ont pétés (dont un que j'explose litéralement dans une des bosses :mrgreen:) mais les autres dont un reste/resteront à 20-25m malgré mes relances.
J'en finis pour conserver ma place avec un temps (35'30) que je trouve moyen pour un 8,5km très facile. Et j'ai toujours cette désagréable impression de mettre donner à 100% mais pas à 110-120% comme il le faudrait :?
Pas grave, j'étais plus là pour le plaisir enchainer les compet' et ressayer les cross ;)

Cross de Coulommiers veut donc dire fromage un Coulommiers à l'arrivée. Pour 5€ d'inscription seulement il faut noter que c'est vraiment bien de la part des organisateurs d'offrir une si belle récompense à tout le monde (fromage de 400g quand même :niais:)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 18 Nov 2018, 13:54

C'est clair, juste pour le fromage, ça valait le coup de se déplacer :mrgreen:
ça me semble être un bon temps pour une redécouverte du cross, non ?

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités