Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 23 Juil 2018, 22:22

gosso a écrit:Bravo Thor ;)
Quel temps pour la CàP ?
C'était combien de kms ?

C'était 5 bornes, je dois être en 25' (assez proche de mes 5k sur tri la saison passée) :niais:

J'ai 5 bonnes minutes à gagner sur la cap je pense :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Binou » 23 Juil 2018, 23:39

thor_husvod a écrit:Un mec essaye de me passer en voulant me foutre un pain, donc j'attends patiemment qu'il passe proche de mon bras pour choper son épaule et faire propulsion :niais:

GG, ça me rappelle quand je me tue à expliquer à des footeux que, oui, le triathlon est un sport de contact :moqueur:

Belle course sinon. ;)

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 25 Juil 2018, 08:55

J'ai une petite question concernant le matériel en cette période de très forte chaleur. Pour le moment, je ne fais que des courses de moins de 2h et de 15 km.
Ma question est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un camelback (d'ailleurs, vu le prix ce certains, y'a un parachute avec ou quoi ?) ? Ou une ceinture porte-gourde suffit ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 25 Juil 2018, 09:15

redneck a écrit:J'ai une petite question concernant le matériel en cette période de très forte chaleur. Pour le moment, je ne fais que des courses de moins de 2h et de 15 km.
Ma question est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un camelback (d'ailleurs, vu le prix ce certains, y'a un parachute avec ou quoi ?) ? Ou une ceinture porte-gourde suffit ?

Pour moins de 2h, une ceinture peut suffire. Le truc par contre c'est que la plupart des ceintures permettent seulement de porter 0,5L (soit en un seul bidon, pas très conseillé car ça a tendance à balloter de manière peu confortable, soit en 2 flasques de 0,25). Pour 2h par forte chaleur, si t'as pas moyen de recharger, ça peut être un peu juste. Il en existe qui permettent de porter 1L voire plus, souvent dans des flasques souples, mais c'est nettement plus cher (un exemple : https://www.salomon.com/fr/product/agil ... cle=394064).

Sinon Décathlon fait depuis peu des sacs très corrects! Leurs gilets trail notamment ne valent pas tout à fait les meilleures marques, mais ils ont un rapport qualité / prix imbattable : le 5L est à 25€, et convient parfaitement pour des sorties courtes.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 25 Juil 2018, 09:45

Tekrunner a écrit:
redneck a écrit:J'ai une petite question concernant le matériel en cette période de très forte chaleur. Pour le moment, je ne fais que des courses de moins de 2h et de 15 km.
Ma question est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un camelback (d'ailleurs, vu le prix ce certains, y'a un parachute avec ou quoi ?) ? Ou une ceinture porte-gourde suffit ?

Pour moins de 2h, une ceinture peut suffire. Le truc par contre c'est que la plupart des ceintures permettent seulement de porter 0,5L (soit en un seul bidon, pas très conseillé car ça a tendance à balloter de manière peu confortable, soit en 2 flasques de 0,25). Pour 2h par forte chaleur, si t'as pas moyen de recharger, ça peut être un peu juste. Il en existe qui permettent de porter 1L voire plus, souvent dans des flasques souples, mais c'est nettement plus cher (un exemple : https://www.salomon.com/fr/product/agil ... cle=394064).

Sinon Décathlon fait depuis peu des sacs très corrects! Leurs gilets trail notamment ne valent pas tout à fait les meilleures marques, mais ils ont un rapport qualité / prix imbattable : le 5L est à 25€, et convient parfaitement pour des sorties courtes.

Merci pour les infos. Tu parles de celui là toi ?
https://www.decathlon.fr/gilet-trail-5l ... 89223.html
Perso, je pencherais plutôt pour ce genre de chose, avec la gourde incluse dans le dos :
https://www.decathlon.fr/sac-trail-runn ... 88806.html
Une contre-indication particulière ? non ?
Effectivement, les tarifs sont plutôt pas mal.
Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 25 Juil 2018, 11:24

Oui effectivement, le sac 5L est moins cher que le gilet, surtout si t'as pas déjà les flasques, et il a la poche à eau dans le dos. Le truc auquel il faut faire un peu gaffe, c'est être sûr que tu arrives à l'ajuster correctement par rapport à ta morphologie, pour qu'il ne serre pas mais ne se balade pas trop non plus. C'est pas forcément évident de s'en rendre compte à vide dans le magasin d'ailleurs (mais pour 20€ tu ne prends pas non plus un risque énorme). Le gilet est un peu élastique, donc normalement il s'ajuste un peu mieux.

Perso j'ai un 10L de Décath (dispo en 2 tailles contrairement au 5L, mais même en étant mince il me fallait le M/L). Je l'utilise en rando et en sortie "moyenne" (3 - 4h). Pour le plus long et les courses, j'ai une ancienne version de ça : http://camp-france.fr/shop/sport/trail- ... -3957.html. C'est nettement plus cher (90€), mais c'est vraiment bien, ça s'ajuste mieux que le Décath, ça bouge très peu et c'est solide. Ah et j'ai aussi une ceinture, un ancien modèle Salomon qui peut porter 2x0,5L. Je m'en sers justement sur les sorties courtes (y compris par temps frais, j'y mets mon téléphone), mais la raison principale pour laquelle je l'avais achetée était que je voulais courir un marathon dans les meilleures conditions possibles.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 25 Juil 2018, 12:23

Tekrunner a écrit:Oui effectivement, le sac 5L est moins cher que le gilet, surtout si t'as pas déjà les flasques, et il a la poche à eau dans le dos. Le truc auquel il faut faire un peu gaffe, c'est être sûr que tu arrives à l'ajuster correctement par rapport à ta morphologie, pour qu'il ne serre pas mais ne se balade pas trop non plus. C'est pas forcément évident de s'en rendre compte à vide dans le magasin d'ailleurs (mais pour 20€ tu ne prends pas non plus un risque énorme). Le gilet est un peu élastique, donc normalement il s'ajuste un peu mieux.

Perso j'ai un 10L de Décath (dispo en 2 tailles contrairement au 5L, mais même en étant mince il me fallait le M/L). Je l'utilise en rando et en sortie "moyenne" (3 - 4h). Pour le plus long et les courses, j'ai une ancienne version de ça : http://camp-france.fr/shop/sport/trail- ... -3957.html. C'est nettement plus cher (90€), mais c'est vraiment bien, ça s'ajuste mieux que le Décath, ça bouge très peu et c'est solide. Ah et j'ai aussi une ceinture, un ancien modèle Salomon qui peut porter 2x0,5L. Je m'en sers justement sur les sorties courtes (y compris par temps frais, j'y mets mon téléphone), mais la raison principale pour laquelle je l'avais achetée était que je voulais courir un marathon dans les meilleures conditions possibles.

Merci pour tes réponses. Je vais probablement prendre le sac avec la poche à 20 €. Je vais sauter l'étape ceinture pour le moment. Au vu de mes besoins, c'est à dire quelques footing l'été (plus une course éventuelle de temps en temps), je ne vais pas casser la tirelire. L'hiver, je n'en ai pas besoin.
M'enfin, merci pour les précisions e ntout cas.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 27 Juil 2018, 11:33

Petite sortie à la fraiche ce matin, dans les monts d'or, et plus particulièrement sur le Mont Thou.
Comme en vélo, j'ai pas trop fait dans la finesse pour tracer mon parcours, j'ai tapé direct dans le chemin le plus pentu en tre le pied et le sommet, le segment strava prévois près de 3km à 15%. Malheureusement, j'ai foiré mes transfert sur le GPS et je n'ai pas le tracé, tandis que mon téléphone ne parviens pas à capter de signal. Ce sera improvisation donc. Je reste quand même sur mon idée de base avec cette grande montée, dont j'avais repéré le pied, et que je trouve sans trop de soucis. La première partie de la montée est assez simple à suivre, mais je me tromperais quand même dans le final pour prendre un passage plus roulane.
Après quelques mètres tranquilles, la montée part vite dans des pourcentages qui avoisinent les 20%. Je gère pas très bien mon affaire, ne souhaitant pas monter à bloc dès le début, je suis parfois obligé de marcher, mais je n'ai vraiment l'expérience pour savoir quand c'est le plus efficace. J'ai aussi du mal à me relancer, marchant parfois sur des parties où j'ai largement moyen de courir. Petite pause au sommet puis je redescends un peu, non sans m'être trompé une fois, dans la descente, je suis pas trop, mal du moins dans les passages sous les 15-20%. La deuxième montée est plus dure pour les jambes, et la aussi je suis plusieurs fois forcé de marcher. Retour au sommet puis je redescends par où j'étais monté. Cette fois-ci la descente est moins bonne, dès que ça dépasse les 20% je n'arrive pas à lâcher les freins, soit je zigzague, soit je suis quasiment en train de marcher. Berf, c'est pas le plus efficace. Une fois arrivé en bas, retour à la voiture au petit trot.
Au final presque 15 bornes pour 750m de D+, le rythme est pas top je trouve, mais pour une première je ne savais pas trop à quoi m'attendre niveau effort. Je suis finalement pas trop cramé, et les jambes semble avoir tenu le coup, on verra ce que ça donne demain. :lol:

https://www.strava.com/activities/1730662976

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 27 Juil 2018, 17:29

Oh tiens, je connais un peu le mont Thou. Bon c'est surtout qu'on le voit depuis chez mes parents, mais j'y ai couru une ou deux fois, il y a quelques années. Tu l'as fait depuis Couzon? C'est un poil loin de chez mes parents pour faire ça tout en courant depuis chez eux et j'essaie d'éviter de prendre la voiture, donc je ne me rappelle plus très bien comment est le chemin.

Marcher dans du 20% ça a rien de choquant, c'est parfois plus efficace que courir. Pour améliorer ta capacité à relancer dans les replats ça peut être utile de faire ce genre d'entrainements : https://www.youtube.com/watch?v=SvclBb0cW6Q. Perso les montées de 10 à 20% sont mon point faible, je doit beaucoup y marcher mais je relance fort dès que la pente s'adoucit. En descente c'est quoi qui te pose des difficultés? La pose des pieds? Les cuisses qui travaillent trop? Je me rappelle pas vraiment la technicité du terrain là-bas, c'est comment, un poil caillouteux mais pas trop, comme la plupart des chemins dans le coin?

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 27 Juil 2018, 17:54

Là il y avait quand même pas mal de cailloux dans les passages les plus raides avec beaucoup de racines aussi. La difficulté, je dirais plutôt que c'est psychologique, j'ai du mal à vraiment tout lâcher dans les gros pourcentages, je descends un peu le cul en arrière en freinant plutôt qu'en attaquant vraiment la pente. J'espère que ça passera avec l'expérience, c'était un peu comme ça sur des pentes moins raides, et maintenant je commence à réussir à me lâcher. Je pense que je manque aussi un peu de vitesse de pied, sans doute logique vu que j'ai pas couru depuis un bout de temps, je vais essayer de remettre des éducatifs dans mes prochains entrainements.
Merci pour l'exo, reste plus qu'à trouver le circuit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 27 Juil 2018, 19:00

Oui, il y a pas de secret, il faut s'entrainer pour que ça vienne! L'idéal pour progresser en descente à mon avis est de se faire de temps en temps des entrainements spécifiques, qui ciblent un aspect particulier de la descente. Donc une sortie où les montées sont faites assez tranquillement, mais les descentes au taquet. Avec variation d'une sortie à l'autre entre descentes très raides mais très peu techniques (pour casser de la fibre, attention ça donne de grosses courbatures pendant plusieurs jours quand c'est bien fait!), descentes bien techniques pour travailler la confiance et la pose de pied, et descentes longues pour la concentration et la fatigue nerveuse. Mais après c'est pas forcément évident de trouver tout ça à côté de chez soi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar TeamCanada » 30 Juil 2018, 02:30

J'avais fait de la CAP aprés mon arrêt de vélo en octobre 2015. Je trouve que j'avais un bon rythme (mon plus long a été 15 km je crois) avec 5:02 de moyenne a chaque km (pas ouf mais bien) mais je trouve que j'ai des problèmes de respirations quand je cours, en effet, l'air se bloque dans ma poitrine et je suis obligé de m'arrêter pour que ça expire comme si je baillais et je peux de nouveau courir normalement.

Vous pensez que ça vient de quoi ? J'avais la même chose en vélo donc j'étais obligé quasiment de courir avec des écarteurs pour le nez (qu'On trouve en pharmacie) et un aerius (autorisé hein :mrgreen: ) pour courir, ça le faisait quand même mais beaucoup moins que si je prenais pas ça .

TeamCanada
Cyclo du dimanche
 
Messages: 90

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 31 Juil 2018, 17:14

Une belle 39éme place (et une 7éme place dans sa catégorie) pour notre ami Boudini aujourd'hui à l'Alpe d'Huez sur le duathlon :o

Par contre 1h04 pour l'Alpe c'est pas très rapide :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Boudini » 31 Juil 2018, 22:23

Une tres mauvaise 36e place ouais. ;)
Toute la course est catastrophique de bout en bout, ya rien qui allait. C'est d'une tristesse, ca fait peur.
J'ai pris un mechant coup de chaud d'entree de jeu, mais quand meme 3'40/km la 1ere CAP à fond, c'est quoi ca :moqueur: :moqueur: Jamais récupéré de mon coup de chaud ensuite, j'avais rien à mettre dans l'Alpe.

Assurément ma plus mauvaise course, et de loin, depuis 3ans :banana

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 06 Aoû 2018, 13:58

Boudini a écrit:Toute la course est catastrophique ... 3'40/km la 1ere CAP à fond


:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 06 Aoû 2018, 21:03

Liam a écrit:
Boudini a écrit:Toute la course est catastrophique ... 3'40/km la 1ere CAP à fond


:moqueur:


On joue pas tous dans la même catégorie quand même :moqueur:

De mon côté après le 65 km j'ai fait 2 semaines de pause, pour reposer le tendon d'Achille et surtout parce que c'était compliqué au boulot. Par contre depuis le début des vacances c'est la fête, j'ai du faire dans les 12h30 de course à pied / trail en 8 jours... d'ailleurs va falloir que je calme un peu, le tendon me fait sentir que c'est un peu trop. En point d'orgue je me suis fait une sortie de 3h45 ce matin en Belledonne : 11 km et 1400m de D+ :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 07 Aoû 2018, 07:23

Tekrunner a écrit:
Liam a écrit:
Boudini a écrit:Toute la course est catastrophique ... 3'40/km la 1ere CAP à fond


:moqueur:


On joue pas tous dans la même catégorie quand même :moqueur:

De mon côté après le 65 km j'ai fait 2 semaines de pause, pour reposer le tendon d'Achille et surtout parce que c'était compliqué au boulot. Par contre depuis le début des vacances c'est la fête, j'ai du faire dans les 12h30 de course à pied / trail en 8 jours... d'ailleurs va falloir que je calme un peu, le tendon me fait sentir que c'est un peu trop. En point d'orgue je me suis fait une sortie de 3h45 ce matin en Belledonne : 11 km et 1400m de D+ :mrgreen:

Image

C'est de l'escalade ça monsieur !
C'est sur qu'on a pas tous le même niveau. La semaine prochaine, j'ai 9,5 km tous plat ou presque, je vise 52 minutes...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 07 Aoû 2018, 21:39

redneck a écrit: C'est sur qu'on a pas tous le même niveau. La semaine prochaine, j'ai 9,5 km tous plat ou presque, je vise 52 minutes...


D'ailleurs c'est un des points forts de la course à pied. C'est un des sports dans lesquels il est le plus facile de faire pratiquer ensemble des gens ayant des niveaux bien différents (dans certaines limites hein).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 07 Aoû 2018, 22:24

Ah oui ? Je trouve au contraire que c'est plus facile en vélo grace au phénomène d'aspiration (en montagne c'est plus compliqué).

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 08 Aoû 2018, 07:13

Le vélo t'as quand même une grosse contrainte liée au matériel. Pour la cap suffit d'avoir une paire de running et tu peux y aller avec des potes plus forts ou moins forts que toi.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités