Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Sorties quotidiennes

Messagepar Tortank » 06 Nov 2017, 19:07

Le topic dédié aux sport d'endurances

Si vous voulez parler de vos entraînements, course, projets ou objectifs autour de ces sports, c'est par ici !
Amateurs de cap, natation, trail, triathlon, ... ce topic est pour vous !

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar Wasanni_Kowama » 07 Nov 2017, 21:30

Pourquoi le topic dédié a la CAP/Trail/Nat' se trouve en partie pratique du cyclisme?

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar Tilo » 07 Nov 2017, 21:34

Je vais tester le Trail d'abord en entraînement qu'elle la vitesse adéquate pour commencer sachant qu'en marchant j'ai une bonnes foulée?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar MayodeBain » 07 Nov 2017, 21:47

Wasanni_Kowama a écrit:Pourquoi le topic dédié a la CAP/Trail/Nat' se trouve en partie pratique du cyclisme?

https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=87&start=562

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar Tortank » 07 Nov 2017, 22:12

Tilo a écrit:Je vais tester le Trail d'abord en entraînement qu'elle la vitesse adéquate pour commencer sachant qu'en marchant j'ai une bonnes foulée?

Ben pour le coup ça dépend vraiment de ce que tu vises, des côtes que tu vas faire. Tu vas faire tes sorties avec un cardio ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar thor_husvod » 08 Nov 2017, 06:52

Histoire de poster les premières sorties de ce topic :niais:

Ayant une réunion de famille dans la Drôme j'en ai profité pour faire un peu de trail avec de longue côte (ce qui n'existe pas chez moi :mrgreen: ). Le premier jour je suis parti avec un cousin pour 10 km et 700m de D+, et ca pique bien les jambes. J'étais vraiment dans le dur à la fin, avec les mollets tout dur :moqueur:
https://www.strava.com/activities/1259527209

Le lendemain je suis reparti courir avant la nui tout seul. Vu que je ne connaissais pas trop le coin j'ai évité de trop m'éloigné et donc j'ai du limiter le D+. Donc que 260m pour 8 km mais plus facile cette fois ci (aussi car j'étais tout seul).
https://www.strava.com/activities/1261061789

En tout ca, ca m'a vraiment donné envie de faire un gros trail cette année. A voir quand et et ou et avec des gruppettotiens :up

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar Tilo » 08 Nov 2017, 09:01

Tortank a écrit:
Tilo a écrit:Je vais tester le Trail d'abord en entraînement qu'elle la vitesse adéquate pour commencer sachant qu'en marchant j'ai une bonnes foulée?

Ben pour le coup ça dépend vraiment de ce que tu vises, des côtes que tu vas faire. Tu vas faire tes sorties avec un cardio ?


Pas de cardio pour le moment et de toute façon si c'est comme à vélo je risque de taper haut dans les puls lol. Le parcours fait 9km pour 232m de D+

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique de la CAP/Triathlon/Trail/Natation

Messagepar thor_husvod » 08 Nov 2017, 09:11

Tilo a écrit:
Tortank a écrit:
Tilo a écrit:Je vais tester le Trail d'abord en entraînement qu'elle la vitesse adéquate pour commencer sachant qu'en marchant j'ai une bonnes foulée?

Ben pour le coup ça dépend vraiment de ce que tu vises, des côtes que tu vas faire. Tu vas faire tes sorties avec un cardio ?


Pas de cardio pour le moment et de toute façon si c'est comme à vélo je risque de taper haut dans les puls lol. Le parcours fait 9km pour 232m de D+

Je vais pas répondre pour le trail à proprement parler car je maîtrise mal le sujet. Mais en cap en général, il faut faire beaucoup de fond (avant de penser à du spécifique) et donc courir en étant en endurance. Sans cardio le moyen le plus simple c'est (si possible) de courir avec quelqu'un en parlant avec lui. Si t'arrive à parler sans être essoufflé t'es normalement pas loin de la bonne allure :mrgreen: Après, tu peux essayer de faire des séances a cette allure en étant sur des parcours plus vallonné ca te fera du bien. Sachant que forcement le cœur va monter plus facilement si tu grimpe une côte :niais: Vu que tu fais pas mal de vélo, tu dois déjà avoir un bon fond normalement, donc ca ira plus vite.

Tu peux rajouter du spécifique avec des sprints en côte (genre 10*100m sur du 6/7%) ou sur du long avec une allure proche de celle de ta course (sur du 3/4/5 minutes avec 3/4 rep). La pour trouver ton allure c'est à toi de sentir il y a pas de secret. Avec un cardio, c'est normalement vers 80% de la FCmax mais sans c'est plus dur. Mais si tu fais 3 reps par exemple, si t'arrive à avoir la même vitesse sur les 3 c'est que t'es pas trop mal (ou beaucoup trop lent si t'es encore en forme :mrgreen: ). Mais la Tortank pourra mieux t'aider

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 08 Nov 2017, 10:47

Ben Thor a quasi tout dit. Si tu pars dans cardio, le but c'est clairement d'être en aisance. Normalement sur ce type de parcours, tu peux tout passer en courant. Forcément dans les côtes le cardio va monter un peu mais bon.
Après au niveau des entraînements dans les côtes, ça dépendra beaucoup de ce que tu vises à terme. Si ça reste un simple entraînement pour varier les plaisir, c'est cool d'alterner un peu de tout. SI tu as l'envie de faire des trails en compétition, ben là faudra axé la préparation en fonction de ton objectif.
Là à première vue sur un parcours de ce genre normalement en y allant cool (et sans connaître ton niveau en cap), ça doit te faire une sortie qui se rapproche de l'heure.

Mais surtout ne pas courir trop vite (coucou Khali :love: ), si t'es seul ben tu peux te parler à voix haute vite fait pour voir si tu t’essouffles ou pas. Faut juste faire gaffe à pas passer pour un barge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 08 Nov 2017, 11:02

Strave estime le parcours en 56min...par contre vous mettez quoi sur vous pour faire un trail? Les chaussures je les ai, vu le froid qu'il fera lors du test mardi, je pensais pour le haut le même chose que quand je sors à vélo, t-shirt manche longue thermique et maillot vélo. Mais le bas à part un short et un legging je vois pas...merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 08 Nov 2017, 11:05

Généralement quand je cours en hivers c'est leggings en bas (mais sans short en dessous) et un teeshirt manches longues en haut. Après en Bretagne il ne fait jamais trop froid donc j'ai pas besoin de plus chaud. Par contre, pense à un truc anti pluie en haut si jamais :mrgreen:

Après a pieds t'as plus chaud qu'en vélo aussi faut prévoir cela ;)

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 08 Nov 2017, 11:14

Tu peux définir ta notion de froid ? :mrgreen:
L'an dernier je courais en cuissard 3/4 jusqu'à -5/-10°, avec en haut un manches longues et un coupe vent. Perso j'avais pas froid, mais le cuissard était insuffisant (un truc D4 vieux de 5/6 ans...), je me suis retrouvé avec des cuisses un peu "brûlées". Jusqu'à 0, ça restera cuissard aux genoux ou 3/4 + manches longues (coupe-vent), et en dessous je me suis acheté un collant plus long et qui tient bien au froid ainsi qu'un maillot hiver pour aller un peu en montagne.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Samuel » 09 Nov 2017, 14:01

J'aimerais investir dans une nouvelle paire de running mais je n'y connais absolument rien. Déjà j'hésite entre des chaussures polyvalentes (route/chemin) ou des chaussures juste pour la route. Est-ce que des chaussures typées trail sont aussi utilisables pour la route ?
Ma gamme de prix c'est autour de 100€ max a priori, est-ce que ça vaut le coup de monter plus haut ? Ou au contraire, est-ce que je peux avoir des choses très bien pour ma pratique occasionnelle à moins cher ?
Je sais que j'aurais quelques conseils en magasin mais si je peux venir avec quelques idées en têtes...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 09 Nov 2017, 14:02

Tortank a écrit:Tu peux définir ta notion de froid ? :mrgreen:
L'an dernier je courais en cuissard 3/4 jusqu'à -5/-10°, avec en haut un manches longues et un coupe vent. Perso j'avais pas froid, mais le cuissard était insuffisant (un truc D4 vieux de 5/6 ans...), je me suis retrouvé avec des cuisses un peu "brûlées". Jusqu'à 0, ça restera cuissard aux genoux ou 3/4 + manches longues (coupe-vent), et en dessous je me suis acheté un collant plus long et qui tient bien au froid ainsi qu'un maillot hiver pour aller un peu en montagne.


Toi t'es pas loin de la montagne normal que tu as pas froid lol....sinon j'ai oublié niveau chausette vous mettez quoi? Chaussette comme celle de vélo ou tennis?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 09 Nov 2017, 15:15

Samuel a écrit:J'aimerais investir dans une nouvelle paire de running mais je n'y connais absolument rien. Déjà j'hésite entre des chaussures polyvalentes (route/chemin) ou des chaussures juste pour la route. Est-ce que des chaussures typées trail sont aussi utilisables pour la route ?
Ma gamme de prix c'est autour de 100€ max a priori, est-ce que ça vaut le coup de monter plus haut ? Ou au contraire, est-ce que je peux avoir des choses très bien pour ma pratique occasionnelle à moins cher ?
Je sais que j'aurais quelques conseils en magasin mais si je peux venir avec quelques idées en têtes...

Alors pour les chaussures de trails tu peux utiliser sur route mais je pense que tu vas les abîmer si c'est vraiment trail pur (elles ont des accroches qui risquent surement de s'abraser avec le goudron dur). Par contre, il existe des mixtes genre chez Salomon les CityTrail (que j'ai) donc qui sont plus adapté (surtout que tu va faire surement des trails chez toi ou en RP pas forcement besoin de grosse chaussure de trail de montagne).
Pour le prix, c'est généralement ce que je vise voir moins cher (sur le net quand tu connais le modèle et la pointure). Je ne pense pas que ca vaille le coup de monter plus (au pire t'attends les soldes, ce que je fais moi) et si tu veux moins cher tu peux taper dans du Décath' qui semble faire du super matos maintenant (jamais testé pour autant, que des retours). Je risque fortement de m'acheter une vrai paire de trail et le max est à 80€ par exemple. Par contre effectivement mon plus grand conseil c'est d'aller en magasin pour être sur d'avoir une chaussure qui te va. En fonction des marques et des pointures ca peut changer beaucoup et par exemple il se dit (mais est-ce vrai?) que tout le monde ne peut pas porter du Salomon. :up




Tilo a écrit:
Tortank a écrit:Tu peux définir ta notion de froid ? :mrgreen:
L'an dernier je courais en cuissard 3/4 jusqu'à -5/-10°, avec en haut un manches longues et un coupe vent. Perso j'avais pas froid, mais le cuissard était insuffisant (un truc D4 vieux de 5/6 ans...), je me suis retrouvé avec des cuisses un peu "brûlées". Jusqu'à 0, ça restera cuissard aux genoux ou 3/4 + manches longues (coupe-vent), et en dessous je me suis acheté un collant plus long et qui tient bien au froid ainsi qu'un maillot hiver pour aller un peu en montagne.


Toi t'es pas loin de la montagne normal que tu as pas froid lol....sinon j'ai oublié niveau chausette vous mettez quoi? Chaussette comme celle de vélo ou tennis?

J'ai pas de chaussette de vélo avec les pompes de tri moi :niais:
Mais sinon chaussettes de course à pieds uniquement. Je chope facilement des ampoules (ou je me détruis le pieds au choix) avec autre chose donc pas le choix. Après je prends le premier prix (je crois) chez Décath' et pour l'instant ca suffit amplement (même si je cours pieds nu en tri :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Samuel » 09 Nov 2017, 15:17

thor_husvod a écrit:
Samuel a écrit:J'aimerais investir dans une nouvelle paire de running mais je n'y connais absolument rien. Déjà j'hésite entre des chaussures polyvalentes (route/chemin) ou des chaussures juste pour la route. Est-ce que des chaussures typées trail sont aussi utilisables pour la route ?
Ma gamme de prix c'est autour de 100€ max a priori, est-ce que ça vaut le coup de monter plus haut ? Ou au contraire, est-ce que je peux avoir des choses très bien pour ma pratique occasionnelle à moins cher ?
Je sais que j'aurais quelques conseils en magasin mais si je peux venir avec quelques idées en têtes...

Alors pour les chaussures de trails tu peux utiliser sur route mais je pense que tu vas les abîmer si c'est vraiment trail pur (elles ont des accroches qui risquent surement de s'abraser avec le goudron dur). Par contre, il existe des mixtes genre chez Salomon les CityTrail (que j'ai) donc qui sont plus adapté (surtout que tu va faire surement des trails chez toi ou en RP pas forcement besoin de grosse chaussure de trail de montagne).
Pour le prix, c'est généralement ce que je vise voir moins cher (sur le net quand tu connais le modèle et la pointure). Je ne pense pas que ca vaille le coup de monter plus (au pire t'attends les soldes, ce que je fais moi) et si tu veux moins cher tu peux taper dans du Décath' qui semble faire du super matos maintenant (jamais testé pour autant, que des retours). Je risque fortement de m'acheter une vrai paire de trail et le max est à 80€ par exemple. Par contre effectivement mon plus grand conseil c'est d'aller en magasin pour être sur d'avoir une chaussure qui te va. En fonction des marques et des pointures ca peut changer beaucoup et par exemple il se dit (mais est-ce vrai?) que tout le monde ne peut pas porter du Salomon. :up


Merci du retour !Alors le mieux serait sans doute un compromis en effet. Mais par contre je me vois assez mal aller dans un magasin, essayer, trouver qu'elles me vont très bien puis retourner les acheter sur internet :angel

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 09 Nov 2017, 15:34

Généralement ce que je fais, je vais en magasin pour trouver le premier modèle (en fixant 100/110€ max) afin de tester en vrai et sur plusieurs mois. Si la marque et le modèle me plait je le cherche après sur le net. Par exemple en route j'aime beaucoup les adidas boost supernova glide 8 j'en suis a ma 3éme paire pour 1 seule en magasin.

Mais sachant que j'ai des réductions quand j'achète (10/20% en général) car c'est un pote qui tient le magasin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 09 Nov 2017, 17:20

Salomon si tu veux privilégié le chemin.
Sinon une très bonne paire d'Asics.

J'ai des Salomon Speed Cross 4 pour le vrai trail ou rando/cap en montagne.
Et des Asics Kayano 24. Confort et endurance, pour le trail je suis moins sûr mais dans les chemins je suis très bien avec aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Boudini » 09 Nov 2017, 18:21

Nike propose des promotions constantes sur son site, auquel tu peux ajouter des bons de réducs de running heroes, tu t'en sors avec des runnings haut de gammes pour 60 à 80€.
Sinon, pendant ton passage dans le nord, il fallait allait à l'usine directement, on tape nos runnings pour 40€ ici, faut bien que la région aie un avantage :mrgreen:


Tilo a écrit:
Tortank a écrit:Tu peux définir ta notion de froid ? :mrgreen:
L'an dernier je courais en cuissard 3/4 jusqu'à -5/-10°, avec en haut un manches longues et un coupe vent. Perso j'avais pas froid, mais le cuissard était insuffisant (un truc D4 vieux de 5/6 ans...), je me suis retrouvé avec des cuisses un peu "brûlées". Jusqu'à 0, ça restera cuissard aux genoux ou 3/4 + manches longues (coupe-vent), et en dessous je me suis acheté un collant plus long et qui tient bien au froid ainsi qu'un maillot hiver pour aller un peu en montagne.


Toi t'es pas loin de la montagne normal que tu as pas froid lol....sinon j'ai oublié niveau chausette vous mettez quoi? Chaussette comme celle de vélo ou tennis?

De toute façon, si c'est pour faire du footing, ça n'a pas grand intérêt à être en cuissard court, à part attraper froid. Autant être couvert, mais pas trop. Trouve autre chose que la thermique, tu vas surchauffer rapidement dedans à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 09 Nov 2017, 18:29

Boudini a écrit:Nike propose des promotions constantes sur son site, auquel tu peux ajouter des bons de réducs de running heroes, tu t'en sors avec des runnings haut de gammes pour 60 à 80€.
Sinon, pendant ton passage dans le nord, il fallait allait à l'usine directement, on tape nos runnings pour 40€ ici, faut bien que la région aie un avantage :mrgreen:


Totalement d'accord avec cette combin' que j'utilise pour le sportwear ou lifestyle mais j'ai encore des réserves sur les Nike et Adidas. J'ai acheté l'année dernière des NB, je fûs très déçu par la qualité (pas assez comfortable et d'amortie).
Je ne critique pas Nike et Adidas pour la course sur route mais pour des ''débutants'' (je ne connais pas ton niveau Samuel) et les terrains mixtes est-ce la meilleure option ? (mise à part le prix car la combin' avec running heroes est top :ok: )

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités