Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 10 Oct 2018, 08:32

Tekrunner a écrit:3 ans c'est pour faire une licence, pour les courses c'est toujours 1 an... ce qui n'a pas de sens, mais bon. Après t'as toujours la technique Photoshop / Paint, utilisée par beaucoup (dont moi). Ok c'est pas légal, mais à moins de 45 - 50 ans ça ne sert à rien (à part coûter des sous à la sécu) d'aller voir un médecin tous les ans pour qu'il te pèse et te demande comment ça va.


Oui mon médecin était du même avis. J'essaye d'avoir un rdv quand même avant vendredi sinon je ferai paint...
Pas trop d'accord avec toi, les récents problèmes cardiaques de jeunes dans le vélo sont la preuve qu'il est toujours bon de se faire contrôler. Personnellement mon médecin traitant est un médecin du sport donc je passe au test cardiaque à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 10 Oct 2018, 08:39

D'accord avec toi Bapt mais la majorité des gens ont un médecin traitant qui est généraliste et qui est très souvent limité au niveau des examens. Par exemple mon médecin me faire faire 25 squats, prend juste mon poux avant et après cet effort, me pèse et prend ma tension avant de délivrer le certif', du coup ça sert pas à grand chose à part couter des sous à la sécu :mrgreen:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 10 Oct 2018, 11:44

J'avais demandé à un pote médecin et il m'avait confirmé ce dont je me doutais. Un certificat n'a aucune valeur juridique pour le médecin, il veut simplement dire que le jour ou le médecin a vu le patient il ne présente aucun problème. Mais s'il a un accident, le médecin ne sera jamais tenu pour responsable donc autant dire qu'ils en en rien à foutre d'en faire un (avec quand même un examen pour déceler des trucs "simples"). :moqueur:

Je sais que le mien m'a fait faire des tests cardiaques et autre pour le tri (pour s'assurer que tout allait bien). Mais pour les autres sports, il ne fait rien à part une visite classiques. Donc heureusement qu'on passe à 3 ans pour les licences...

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 10 Oct 2018, 15:21

bapt77 a écrit:
Tekrunner a écrit:3 ans c'est pour faire une licence, pour les courses c'est toujours 1 an... ce qui n'a pas de sens, mais bon. Après t'as toujours la technique Photoshop / Paint, utilisée par beaucoup (dont moi). Ok c'est pas légal, mais à moins de 45 - 50 ans ça ne sert à rien (à part coûter des sous à la sécu) d'aller voir un médecin tous les ans pour qu'il te pèse et te demande comment ça va.


Oui mon médecin était du même avis. J'essaye d'avoir un rdv quand même avant vendredi sinon je ferai paint...
Pas trop d'accord avec toi, les récents problèmes cardiaques de jeunes dans le vélo sont la preuve qu'il est toujours bon de se faire contrôler. Personnellement mon médecin traitant est un médecin du sport donc je passe au test cardiaque à chaque fois.


Le faire une fois de temps en temps, oui pourquoi pas. Mais tous les ans, il me semble que ça n'a pas vraiment de sens.
Perso même lorsque mon médecin traitant était médecin du sport, il ne m'a jamais fait passer de test d'effort, parce qu'il n'était pas équipé pour ça, et je pense que bien 95% des certifs des gens de moins de 50 ans sont établis comme ça. Si on veut vraiment détecter les problèmes cardiaques cachés, le système actuel n'est vraiment pas adéquat.

Edit : les certifs ne servent avant tout à couvrir ni les médecins ni les sportifs eux-mêmes, mais les organisateurs de courses (pas tellement en justice, mais face à leurs assurances).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 10 Oct 2018, 23:40

Je n’etais pas passé depuis un moment ici, que de belles performances de vous tous! Félicitations :)

Bapt, c’est surprenant que c’était autorisé d’etre Séparés pendant le run and bike. Tant mieux en tout cas parce que c’est toujours sympa de partager un événement sportif en famille :)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 14 Oct 2018, 16:17

20 km de Paris 2018 :

Pré-Course :

J'avais bien l'intention de faire un semi avant la fin de l'année mais l'inscription d'un pote me pousse à tenter ces 20km au début du mois de septembre. Je rentame donc une prépa CAP après ma période vélo. Contrairement à mes deux premiers semi je préfère travailler mon rythme plutôt que du foncier. J'ai déjà ce dernier avec l'expérience et mes sorties vélo.

Ma prépa n'est intensive, je surffe sur quelques sorties (trail) pendant l'été avant de faire en moyenne 30km par semaine. Je compte surtout sur deux compet' qui me rassurent sur mes ambitions. Je fais moins de 4' sur 6km puis 4'06 sur 16km (R&B) me permettant de viser du 4'15 (4'25 étant le pire) sur ces 20km.

Il annonçait une forte pluie en début de semaine, ce sera finalement beau soleil et chaleur (et vent) :o !
Je pars à 6h15 (faute de train plus tard) me permettant de prendre mon temps pour rejoindre le départ : café à la gare puis quelques photos au Trocadero avec le soleil levant :love:
Le stade à côté de la Tour Eiffel est bien organisé et parfait pour se changer (s'il fait beau...), à 9h15 je décolle vers mon SAS.

La Course :

Avec mes références j'ai accès au SAS préférentiel n°2 (soit juste après les élites...) ce qui devrait me permettre de moins piétiner et zigzaguer au départ. A 10h03 c'est parti pour nous, du pont de Iena (entre le T-E et le Troca') ont doit remonter à l'Arc de Triomphe. C'est en faux plat montant donc je gère ce départ pour ne pas me cramer.
La suite est top : Avenue Foch puis le Bois de Boulogne. J'ai l'impression de faire 6km en constant léger faux-plat descendant ce qui me fait craindre de partir trop vite. Je suis en 4'15 de moyenne soit mon estimation haute déjà. Tant pis je continue et relance même au 8ème après une petite baisse.

Le premier coup de moins bien (logique) arrive après le ravito où je chope un léger point de côté. Je fais mes exercices habituelles pour le faire disparaitre, ce qui durera bien 1km. On attaque alors les berges, bien plus exposé au soleil on ressent bien la chaleur mais moi j'aime ça ! :niais: (par contre les derniers SAS partis à 11h vont le payer cher quand ils seront plein soleil à midi ...).
Je tiens bien mon rythme mais à partir du 14ème on attaque la partie que je crains le plus : les tunnels des quais. J'avais déjà une mauvaise expérience lors du semi de Paris car ces montées-descentes m'avaient bien couper les jambes et surtout surpris. Cette-fois je les anticipe mieux même si ça fait toujours mal, passé les 15km ...
Arrivée au 17ème on tourne pour rejoindre le quai d'en face. Finis les tunnels, je compte bien lacher les chevaux. Enfin, accélérer pour conserver la même allure et ne pas faiblir :noel: Je le fais tant bien que mal et finis proche des 1h25 au final :o

https://www.strava.com/activities/1904022655

Post-Course :

4'17 de moyenne donc. Je suis satisfait car j'ai tenu mon objectif haut et je diminue une nouvelle fois de 5min ma performance au semi (1er : 1h40 > 2ème : 1h35 > 3ème : 1h30 selon mon temps d'aujourd'hui) :ok:.
C'est aussi appréciable d'arriver dans les premiers et de voir encore les kenyans ou meilleur Français (j'ai vu Benjamin Malaty) sur un stade encore presque vide. On se sent aussi élite :lol: Je prend mon temps pour me changer et je souhaite essayer de retourner à l'arrivée pour voir mon pote. Mais c'est trop compliqué donc je préfère repartir pour choper le prochain train pour chez moi.
*Assez régulier jusqu'au 15ème, il se chopera des crampes au deux jambes au 17-18ème :? J'imagine la difficulté pour terminer ... En 5'40 de moyenne sur 15km il fait les derniers 5 bornes en 7'25 :up Ca lui fera une bonne expérience :mrgreen:

Sinon, je suis vraiment content de ma course où j'ai été très régulier et connu aucun coup de moins bien. J'améliore encore mes perf' me laissant envisager à terme un marathon sous les 3h un jour :o Enfin, j'ai encore le temps mais c'est rassurant de savoir qu'on peut avoir cet objectif avec une bien meilleur préparation qu'actuellement :niais:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 14 Oct 2018, 17:05

Un grand bravo :ok:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 14 Oct 2018, 17:12

Belle course Bapt :) Maintenant les minutes à gagner vont être plus difficiles ;)

Pour ma part ce matin je faisais un 10km sur Montréal. N’ayant pas fait de 10km depuis 1an et demi (39’20), ça ne peut être qu’une bonne performance et un record personnel. Avec mes chronos sur semi, je vise autour de 36min30.

Les conditions sont parfaites ce matin. Frais (6-7 degrés mais c’est logique ici ^^).

Je décide de partir conservateur pour ne pas souffrir sur la fin. Le premier kilomètre en 3’30 mais avec l’effet de foule au départ c’est normal. Les 3 suivants seront plus relax autour de 3’43’ surtout qu’on fait une longue ligne droite en léger faux plat montant. Je passe au 5ème en 18’20 en étant vraiment bien donc je me dis que la barre des 37 minutes sera franchi et que je ne serais pas loin du compte à l’arrivée.

Je récupère un groupe de 4 dont la première féminine où on accélère un peu sur les deux prochains kilomètres (3’35 environ).
Je ressens un premier coup de fatigue entre le 7 et le 8eme km, ça se ressent sur le chrono (3’47).
Au début du 8eme la seconde féminine rattrape la 1ere donc ça relance et je m’accroche à elle.
On passe au 9eme en 3’35.
Au début du 9eme une des deux féminines accélère encore, je trouve des ressources pour m’accrocher avec elle et faire un dernier kilomètre en 3’26.

Finalement je passe la ligne en 36’41. Satisfait de ma course. Je suis dans les temps visés. Courir avec les féminines, ça aide aussi pour la régularité :)
41eme place/1110

Maintenant il reste un semi marathon mi novembre à 1h de Montréal où ça sera pour se faire plaisir car le parcours est difficile (400m de dénivelé) et il se déroule souvent sous la neige!

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 14 Oct 2018, 17:29

Bravo bapt', très très solide comme temps :up

Pour ma part, première course sur route depuis un bail (que des tri ou des trails depuis presque 1 an et demi je pense) avec un 10k sur le port de Brest. Je l'ai déjà fait 2 fois avec à chaque fois un temps proche (43:15 en 2016, 44:22 en 2015) donc je peux voir ou j'en suis à peu prêt. Départ tranquille sous la flotte par contre au niveau de la flamme 50' (histoire de pas se flinguer avec les mecs qui partent comme des brutes). Rapidement, je trouve un rythme qui me convient entre 4'25 et 4'15 à la montre. J'arrive à rattraper la flamme 45' un peu avant la mi-parcours et même la déposer pour continuer de rattraper des groupes. Je sens que les mollets sont durs, mais bizarrement plus ca va et plus j'ai l'impression de pouvoir accelérer. Finalement, je fais les 2 bornes finales bien plus vite (4'14/4'07) pour finir en 44'10 à la montre. Strava me donne 42'55 soit mon 2éme meilleur temps sur 10k, et le classement officiel 44'11. J'attends le temps réel pour voir ce que ca donne, mais ca doit pas être loin de faire ma meilleur perf ici. Assez content car je me suis inscrit au dernier moment avec une prépa pas du tout adaptée pour un 10k (et des bières hier soirs aussi accessoirement) :mrgreen:

Bref, faut bosser pour dans 20 jours et mon semi. Je devrais pouvoir taper les 1h40 je pense :up
https://www.strava.com/activities/1904667771/overview

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 14 Oct 2018, 17:30

Merci Jean et Thor, et bravo Clem ! J'espère atteindre tes performances au 10km. Et je pense avoir encore des minutes à prendre car au final je cours très peu (et pas assez de pistes). Faire des semaines à 30km voir 50km c'est pas suffisant pour progresser. Mais je pense être plus limite sur 10kl que sur les longues distances effectivement.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar nailouj » 14 Oct 2018, 18:20

Les perfs de Bapt, Thor et Clem :shock:
Un grand bravo !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 15 Oct 2018, 09:44

@Bapt : Super gestion, je l'avais fait y'a bien longtemps et comme toi, j'avais pas gardé un souvenir impérissable des tunnels des quais :lol:

@Clem : Sacré niveau comme d'hab' :o Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais tout le monde dit que les femmes sont plus régulières que les hommes en CàP :lol: Et bon courage pour le semi, ça risque d'être épique :lol:

@Thor : Pas con de partir avec des plus lents et de rattrapper "les morts" durant toute la course. Une belle reprise ;) Et pour les bières, ça dépend combien t'en as bu mais pas sûr qu'une ou deux pintes soient pénalisantes une veille de 10 kms :mrgreen:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 15 Oct 2018, 10:34

Bordel, de bien belles performances ce week-end.
En ce qui me concerne, un mini-trail de 10,5 km. De nuit, à la lampe torche, une première pour moi. Et bien, c'est très particulier, pas sur de le refaire à l'avenir. Tu ne sais pas dans quoi tu te lances, si la bosse va durer plus de 50 mètres...
Après un départ prudent comparé à certains, je prends mon rythme. Bien qu'un poil plus lent qu'espéré, ma place finale me satisfait, 69ème ( :lol: ) sur 188. Des quelques courses que j'ai fait autour de chez moi, c'est la première fois que je finis dans la première moitié, donc je progresse un peu. Maintenant, objectif 10 à l'heure sur un trail de 15 bornes (assez dur celui-là) dans 2 mois.
https://www.strava.com/activities/1902767807

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 15 Oct 2018, 11:50

Merci pour vos retours :)
Après le demi échec du mois de septembre avec le trail, ça fait du bien de se rassurer!

Oui Gosso, à l’origine je devais le faire avec une fille de club avec qui je m’entraîne, malheureusement elle s’est blessée il y a 10jours. En tout cas, grâce à elle, à l’entrain j’apprends la régularité donc j’aurais tendance à dire que c’est vrai cette légende sur les filles en course à pied :D

Bapt, pour nos niveaux, je ne pense pas que le volume joue énormément, je dirais plus la constance. Parce que je ne fais pas non plus énormément de km. En moyenne de je fais 50-60 km/ semaine pendant 3 semaines et une 4ème semaine plus cool autour de 20km.

Par contre pendant les périodes relax, l’entraîneur nous dit d’aller faire quand même les 4 footings hebdo (même si c’est 20minutes) histoire de garder une constance.

Pour info: le Strava de l’an course :
https://www.strava.com/activities/1904449459

Félicitations Redneck! C’est une bonne performance et ça montre tes progrès ce que tu dis (la première moitié!). C’est difficile de se fixer une moyenne sur trail, encore plus pendant une course nocturne! Je suis d’accord avec toi sur le dénivelé. Lorsque tu ne connais pas le parcours, tu te sens obligé d’être sur les freins en permanence de peur d’exploser dans une côte que tu pensais courte ^^
Hâte de voir ce que ça va donner sur le 15km :)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 15 Oct 2018, 12:08

clemschleck a écrit:Merci pour vos retours :)
Après le demi échec du mois de septembre avec le trail, ça fait du bien de se rassurer!

Oui Gosso, à l’origine je devais le faire avec une fille de club avec qui je m’entraîne, malheureusement elle s’est blessée il y a 10jours. En tout cas, grâce à elle, à l’entrain j’apprends la régularité donc j’aurais tendance à dire que c’est vrai cette légende sur les filles en course à pied :D

Bapt, pour nos niveaux, je ne pense pas que le volume joue énormément, je dirais plus la constance. Parce que je ne fais pas non plus énormément de km. En moyenne de je fais 50-60 km/ semaine pendant 3 semaines et une 4ème semaine plus cool autour de 20km.

Par contre pendant les périodes relax, l’entraîneur nous dit d’aller faire quand même les 4 footings hebdo (même si c’est 20minutes) histoire de garder une constance.

Pour info: le Strava de l’an course :
https://www.strava.com/activities/1904449459

Félicitations Redneck! C’est une bonne performance et ça montre tes progrès ce que tu dis (la première moitié!). C’est difficile de se fixer une moyenne sur trail, encore plus pendant une course nocturne! Je suis d’accord avec toi sur le dénivelé. Lorsque tu ne connais pas le parcours, tu te sens obligé d’être sur les freins en permanence de peur d’exploser dans une côte que tu pensais courte ^^
Hâte de voir ce que ça va donner sur le 15km :)

Enfin là, 120m de d+ étaient annoncés, tu te doutes bien que ça va pas monter pendant 4 bornes :lol: ! En vrai, il y en avait 160 je crois, m'enfin ça reste très peu. Donc tu peux arriver à te réguler avec ces infos. Par contre, le 15 bornes ce sera avec 500m de d+, mais je connais le parcours pour l'avoir fait ces 2 dernières années.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 15 Oct 2018, 14:16

Bien joué Redneck ;) J'ai eu l'occasion de faire un trail nocturne, j'avais adoré voir les frontales un peu partout devant au début et encore plus être seul dans la nuit dans le final, vraiment une expérience sympa :)
Par contre, tu risques de bien plus galérer sur le 15 dans quelques semaines. 500 de D+, ça commence à piquer :lol:

Pour ma part, je me rapproche doucement des 1000kms courus dans l'année. C'est anecdotique, pas grand chose pour les grands coureurs mais ce sera une première pour moi. Niveau compét', ill me reste un 10 kms ce week-end, sûrement un petit trail en fin d'année avant de me relancer dans une prépa marathon début 2019 pour viser Montpellier fin Mars.

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Cycliste_Masque » 15 Oct 2018, 20:02

10 km et 300D+ ce samedi, sous le dernier grand soleil de l'année. Ça faisait bien longtemps et c'était vraiment bien. :angel
Quelques courbatures aux abdos par contre :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 17 Oct 2018, 09:37

Bravo à tous pour vos perfs! Pour moi la fin de saison se fait un peu sur les rotules, rien d'étonnant vu que je me suis envoyé des volumes plus importants qu'avant depuis l'hiver dernier. J'arrive à avoir du mal à suivre une amie avec qui je vais régulièrement en montagne, alors que j'ai quand même un niveau intrinsèque supérieur et qu'elle sort d'un marathon il y a 10 jours :stop J'ai quand même réussi à accrocher le 18 au test VMA de début d'année du club, toujours à peu près le même score depuis 2005, la vieillesse ne prend pas encore :P (bon ok encore heureux à 32 ans).

Je devrais quand même faire le trail de Saint Offenge le 28, deux amis du club me motivent pour. Le 18 serait peut-être le choix le plus raisonnable, mais le parcours me botte pas tellement, donc je serai sûrement plutôt sur le 30. Tu y seras finalement tortank?

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 17 Oct 2018, 21:45

Je crois que Tortank est déjà inscrit sur le 30.
J'avais prévu de le faire aussi, mais bien que ça fasse deux mois que je bosse activement dessus, je viens seulement de capter que c'est le même jour que la rando de mon club.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 17 Oct 2018, 22:27

Ouais oausi j'en suis.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités