Première expérience à la montagne

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 29 Aoû 2017, 17:50

Bonjour à tous,
Je vais me rendre dans les Pyrénées (Lac de Payolle) en dernière semaine d'octobre. Bon, seulement 3 jours complets sur place mais c'est toujours ça...
Faut savoir que j'ai pas vu la montagne depuis une classe de neige en CM1 :cry: Je me suis mis au vélo y'a 2 ans seulement. J'ai fait le Ménez Hom tout de même, 2 fois ! :prof: :niais: J'ai donc zéro expérience en montagne, mais je vais pas laisser passer l'occasion :noel:
Niveau matos c'est pas le feu : un Triban 500 de B'twin (10kg8...), mais j'ai un 50-39-30 donc ça devrait passer. De plus, j'ai plutôt un gabarit de grimpeur : 1m82 - 58kg (je sais ça peut paraître très peu, mais je mange abondement comme tout adolescent, c'est dans ma morphologie, je ne prends pas de poids...). :roll:

Bref, assez de blabla. Je prévois de faire le Tourmalet (par Campan du coup), l'Aspin qui est juste après le Lac, et après je sais pas trop quels cols aller faire. Sachant que je veux vraiment faire le Tourmalet, je pense que ce sera le premier jour, ensuite je sais pas si pour un novice c'est pas trop dur d'aller faire l'Aspin derrière ?.. (faut savoir que je fais en temps normal 2 sortie de 2h-2h30 par semaine, à peu près 55km par sortie, pas tout plat hein, on est en Bretagne ! :mrgreen: ). J'aimerai donc savoir quels autres cols proches de Payolle vous me conseilleriez ? Et si vous avez des conseils à me donner sur une préparation à faire en avance pour être "prêts", et une dernière chose, y'a pas trop de risque de mauvaises conditions sur le Tourmalet fin octobre ? (froid, neige ?)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Cycliste_Masque » 29 Aoû 2017, 18:38

Ninofishing a écrit:Bonjour à tous,
Je vais me rendre dans les Pyrénées (Lac de Payolle) en dernière semaine d'octobre. Bon, seulement 3 jours complets sur place mais c'est toujours ça...
Faut savoir que j'ai pas vu la montagne depuis une classe de neige en CM1 :cry: Je me suis mis au vélo y'a 2 ans seulement. J'ai fait le Ménez Hom tout de même, 2 fois ! :prof: :niais: J'ai donc zéro expérience en montagne, mais je vais pas laisser passer l'occasion :noel:
Niveau matos c'est pas le feu : un Triban 500 de B'twin (10kg8...), mais j'ai un 50-39-30 donc ça devrait passer. De plus, j'ai plutôt un gabarit de grimpeur : 1m82 - 58kg (je sais ça peut paraître très peu, mais je mange abondement comme tout adolescent, c'est dans ma morphologie, je ne prends pas de poids...). :roll:

Bref, assez de blabla. Je prévois de faire le Tourmalet (par Campan du coup), l'Aspin qui est juste après le Lac, et après je sais pas trop quels cols aller faire. Sachant que je veux vraiment faire le Tourmalet, je pense que ce sera le premier jour, ensuite je sais pas si pour un novice c'est pas trop dur d'aller faire l'Aspin derrière ?.. (faut savoir que je fais en temps normal 2 sortie de 2h-2h30 par semaine, à peu près 55km par sortie, pas tout plat hein, on est en Bretagne ! :mrgreen: ). J'aimerai donc savoir quels autres cols proches de Payolle vous me conseilleriez ? Et si vous avez des conseils à me donner sur une préparation à faire en avance pour être "prêts", et une dernière chose, y'a pas trop de risque de mauvaises conditions sur le Tourmalet fin octobre ? (froid, neige ?)


Dans le coin tu as le Col d'Azet et ses très jolis lacets. Tu peux aussi faire le Peyressourde, et en bonus aller chercher l'altiport de Peyragudes pour faire une Bardet !

Si tu as l'habitude de rouler assez régulièrement, tu n'as pas trop de soucis à te faire. Pense à alterner quelques passages en danseuse pour faire travailler tout tes muscles, le Tourmalet c'est long :lol: Évite juste de te mettre dans le rouge trop tôt, ça va te paraître très long sinon. Ravitaille toi dès que besoin, et profite :up Après si vous montez à plusieurs ça sera encore plus sympa.

Les conditions ça devrait aller, mais c'est sur qu'il fera froid :moqueur:
Après attention, la météo change vite en montagne, attention à ne pas se faire surprendre.

#TeamPyrénées

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Flo76 » 29 Aoû 2017, 18:42

Perso le gabarit est pas signe de grimpeur, tu verras bien en grimpant les sensations, mais j'ai à peu près le même gabarit (1,76 pour 53 kg) et je suis plus à l'aise en bosse roulante et j'en ai chié à monté une belle côte au dessus de Briançon !

Sinon à mon avis tu peux tenter la Hourquette du lac de Payolle, de son côté le moins dur, et puis si tu es bien, je pense que tu peux tirer vers Saint-Lary-Soulan, faire un peu du Pla d'Adet ;)
Et pour la prépa, je suis pas un expert, mais essaye de faire des côtes à allure, sans te mettre dans le rouge mais en gardant du jus et en étant sûr de conserver un rythme, vu que tu t'attaques au Tourmalet, bon courage ! :noel:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2017, 18:43

Je pense que pour une première, le Tourmalet seul sera bien suffisant. C'est un col très long même si il n'y a pas de pentes ultra raides. Après si tu loges vers le lac, tu peux toujours revenir par le Sarat de Gaye.
Autre col à proximité de campan, le col de la Courade, mais attention, c'est à la limite du praticable. Tu peux aussi faire l'aspin par l'autre versant ainsi que la hourquette d'Ancizan, là aussi les deux versants sont sympas.

Edit : Petit résumé de ma sortie sur les routes que j'ai cité : viewtopic.php?f=16&t=81&start=11520#p1035262
Modifié en dernier par Gringo le 29 Aoû 2017, 18:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar malo_panzani » 29 Aoû 2017, 18:46

Si tu es à Payolle : une boucle => hourquette d'Ancizan pour s'échauffer, descente sur guchen, retour sur Arreau et l'aspin par son magnifique versant, tu devrais en prendre plein les yeux (c'est une valeur sûre et si t'es chaud t'as la possibilité de caler le col d'azet entre le 2).

Concernant la période c'est difficile de se projeter, j'ai monté le Tourmalet fin octobre l'an dernier, en haut il ne faisait pas chaud (prévois les gants) mais d'une année sur l'autre c'est difficile de tirer de conclusions. Garde au moins une dent tant que tu n'a pas attaqué le 1er paravalanche ;)

Peyresourde est à faire même s'il n'a rien d'exceptionnel, le col des bordères ne présente aucun intérêt. Et si tu veux faire plus de route, y a le barrage cap de long au delà de St Lary (grand spectacle garantie)

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 29 Aoû 2017, 19:15

Merci :ok:
@flo : je pense que je me débrouillerais pas trop mal en grimpette, en Bretagne on a pas de longue côte (2-3km max) mais par rapport à mes amis (je roule quand même très rarement avec eux) je suis plus à l'aise :ok: J'ai croisé récemment un couple qui se faisait un périple de 3000km en 1 mois, originaire de franche-comté, ils étaient habitué à grimper, et pourtant ils m'ont dit que j'y allais fort dans les bosses :noel:
Pareil à la Pierre le Bigaut (cyclo dans les côtes d'armor), sur le plat j'avais du mal à faire autre chose que de rester dans les roues, par contre en montée pas de problème :mrgreen:

Mais j'attends de me frotter à un vrai col pour tirer des conclusions 8)

Sinon c'est à peu près combien de temps le Tourmalet ? 1h30 ?

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Clandestino » 29 Aoû 2017, 19:23

Le Menez Hom c'est quand même 7km à 4% :mrgreen:
Et le Menez Meur 10km à 3% :mrgreen:

T'es sacrément maigre en tout cas :shock:

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar bapt77 » 29 Aoû 2017, 20:07

Sans lire les commentaires des autres, je dirais déjà que tu as tout pour te tester à la montagne.
- Un physique clairement adéquat (je suis comme toi : 1m81 - 63km ;) sans être Raymond Bardé hein sur la bouffe :lol: )
- Un triple plateau vraiment bien si on manque de km avant d'arriver dans la montagne (passe-partout)
- et surtout le Menez Hom qui reste une montée de près de 10 km (selon les versants). Tu as donc une expérience d'effort long même si la pente est faible. Je te conseillerais de le refaire une voire deux fois à fond lors d'une sortie pour te rassurer et de donner des petits repères.

J'aurais un conseil à te donner : prend du plaisir avant tout ! :ok:

Il faut être assez prudent, ne pas s'embaler en cas de bonne sensation et donc toujours en garder un peu car les défaillances sont imprévibles surtout si tu stress un peu. Avec de l'expérience tu pourras ensuite prendre des risques.
Contrairement à ce qu'on pourrait te dire de garder une dent à l'arrière au cas où, je préfère te dire de ne pas hésiter à trop mouliner.

Pour 3 jours de séjours, je dirais pas plus d'un col par jour. Selon ton heure d'arrivée essaye d'aller tourner les jambes jusqu'à la Hourquette d'Ancizan (5 km de montée douce) qui te permettra de mieux cerner le coup de pédale en montagne.

Le lendemain c'est toujours l'inconnu (après un long voyage ou une deuxième sortie), soit les jambes sont très bonnes ou très mauvaises. Je te proposerais bien de descendre jusqu'à Campan, tu verras bien comment tu te sens. Si les jambes disent ok, essayes le Tourmalet. Au pire si tu vois que c'est pas top, fait demi-tour pour faire l'Aspin en entier.
Peut-être que ça se déclenchera ensuite et que tu pourras faire l'autre versant (le plus dur).

Pour le troisième jour : soit tu fais le Tourmalet, c'est ton dernier jour donc à fond au mental :ok: Sinon Aspin de Payolle (4-5 km) puis descendre vers Arreau et Ancizan pour faire la Hourquette d'Ancizan (version dur) qui est très beau col en sous-bois :ok:

Et comme je t'ai dis, c'est avant tout du plaisir, n'hésites pas à abandonner les compteurs pour écouter les sensations et regarder le paysage :niais:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Panzer » 29 Aoû 2017, 20:27

Pas grand chose à rajouter par rapport aux autres commentaires !

Je m'inquiète pas pour toi pour aller en haut des cols.

Je confirme pour le Tourmalet et j'insiste même :niais: , faut vraiment que tu fasses les 5 premiers kms en-dedans, parce que les 12 derniers kms ne donneront aucun répit...
Pour le chrono, ça dépend de ton niveau. 1h30, c'est un solide chrono pour un début. Si tu t'appelles Leinhart, c'est plus dans les 1h :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 29 Aoû 2017, 20:35

Je sais bien qu'il faut pas se mettre dans le rouge :ok:
J'ai déjà bien regardé le profil, faut y aller mollo sur les 7-8 premiers km en "faux-plat" et en garder pour les autres 7km qui sont quasiment à 9% :oops:

Le problème en Bretagne c'est pas les % mais la longueur des côtes. Je connais une rue à peine à 10km de chez moi, ça doit faire 150m à 20% avec du 28-30% :lol:

Par contre la côte la plus dure près de chez moi ça doit être celle de Langolen : 2.3km à 4,1% :?
Mais je me sens mieux sur 2km que 500m. Quand c'est trop court et pentu j'arrive pas à trouver mon rythme.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Leinhart » 29 Aoû 2017, 21:14

Si tu as un doute commence par l'Aspin en arrivant. Depuis Payolle c'est court et facile, donc si tu galères là tu sauras à quoi t'en tenir :mrgreen:
Pour la route, fin octobre c'est très aléatoire. Si on a une petite vague de froid et qu'il neige, c'est fini. Ils fermeront la route au dessus de la Mongie et l'ouvriront en mai prochain. Mais si c'est ouvert, il peut faire froid. J'étais monté à 2200m au Port d'Aula l'an dernier aussi à cette période et même si il faisait très beau en vallée, ça caillait en haut.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar wawan » 29 Aoû 2017, 23:16

T'as moyen d'aller jusqu'a Chateaulin où ça fait trop loin? (si tu as grimpé le menez hom j'imagine que c'est jouable) Si oui, va t'amuser sur le Menez Quelc'h https://www.strava.com/segments/615150. 200m de D+, tu fait le poisson rouge dessus 4 ou 5 fois en ne montant pas à fond mais sur un bon rythme tout de même (dison un bon i3 si cette terminologie te parle). C'est pas tout à fait comme un col mais ça te donnera déjà une idée de tes capacité sur la durée.
Par contre en Octobre à plus de 2000m d'altitude le coupe vent me semble indispensable pour la descente. Si jamais la route est fermée à la Mongie, ça vaut le coup de monter quand même. déjà rien que d'arriver à la station est un bel effort, et parfois les routes sont fermées aux voiture mais tout de même praticable pour un vélo donc il faut juger sur place.
Et attention aussi à la descente, quand on a pas l'habitude, une descente de 15 ou 20km ça peut être un peu douloureux, surtout si on est tendu et qu'on se crispe sur les freins.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 21 Oct 2017, 08:39

Bon, j'ai la meilleure situation météo qui devrait se mettre en place : anticyclone sur l'Europe et Dépression sur l'Atlantique = flux de sud.
J'arrive Vendredi soir, on prévoit 18-20°c à 1500m samedi et dimanche :banana

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar SgtPerry » 21 Oct 2017, 08:55

Ninofishing a écrit:Bon, j'ai la meilleure situation météo qui devrait se mettre en place : anticyclone sur l'Europe et Dépression sur l'Atlantique = flux de sud.
J'arrive Vendredi soir, on prévoit 18-20°c à 1500m samedi et dimanche :banana


Je te souhaite plein de bonnes choses alors et des bonnes lunettes de protection. Même si le soleil est moins fort en cette saison, tu seras en altitude et ça peut devenir vite agressif (et fatiguer les yeux) .

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Panzer » 21 Oct 2017, 13:12

Vous me rendez tous fous avec vos sorties en haute ou moyenne montagne, alors que je suis bloqué ici jusqu'à février probablement :cry:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Svam » 21 Oct 2017, 14:17

Panzer a écrit:Vous me rendez tous fous avec vos sorties en haute ou moyenne montagne, alors que je suis bloqué ici jusqu'à février probablement :cry:


Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 21 Oct 2017, 15:59

Le premier jour (samedi) je ferrai "juste" le Tourmalet. J'espère pouvoir faire un enchaînement Aspin par son côté "facile", Val-Louron et Hourquette le dimanche. En y allant tranquille ça doit pouvoir passer :)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Dugarry » 21 Oct 2017, 19:54

Ninofishing a écrit:Le premier jour (samedi) je ferrai "juste" le Tourmalet. J'espère pouvoir faire un enchaînement Aspin par son côté "facile", Val-Louron et Hourquette le dimanche. En y allant tranquille ça doit pouvoir passer :)

Je ferais le circuit en sens inverse à ta place le dimanche, le long faux plat de Arreau vers Genos est horrible sinon. Et l'Aspin est tellement beau à grimper depuis Arreau :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar toto » 21 Oct 2017, 20:03

Flo76 a écrit:Perso le gabarit est pas signe de grimpeur, tu verras bien en grimpant les sensations, mais j'ai à peu près le même gabarit (1,76 pour 53 kg) et je suis plus à l'aise en bosse roulante et j'en ai chié à monté une belle côte au dessus de Briançon !

Lequel col? :mrgreen:



Sinon Nino bonne chance et fait gaffe en descente aussi :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6290

Re: Première expérience à la montagne

Messagepar Ninofishing » 21 Oct 2017, 20:55

Je vais me faire une séance de home trainer pour voir où j'en suis demain matin : 5-6km sur la résistance moyenne, puis 12km en résistance forte en restant sur un gros braquet pour simuler une pente assez abrupte.

Il fait trop mauvais pour aller dehors :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


58 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités