Douleurs et pépins physiques

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Douleurs

Messagepar Peto » 15 Aoû 2017, 19:23

J'ai pu faire 3 sorties ces 3 jours (2h, 4h et 1h30) et la douleur fait son apparition plus tard et moins fort quand je mets un peu de puissance ou quand c'est une longue sortie, mais je suis content de la fin de mes 4 heures. La position à l'air bien, avec la selle très légèrement inclinée vers l'avant et baissée par rapport à avant. Je vais voir si je peux pas mettre la tige de selle du Bianchi, qui part moins vers l'arrière au niveau de la selle (celle que j'ai est pas droite jusqu'au bout quoi, contrairement à celle sur le Bianchi), car je pense que l'écart guidon/selle est encore important.
Sinon, je pense quand même parler à un kiné de l'arrière de mon genou, c'est quand même assez problématique si ça persiste.
Mais merci à tous pour les informations et les précisions sur tous ces réglages, c'est super intéressant ! (Je vois posterai une photo pour comparer les deux vélos sur lesquels j'ai dernièrement roulé à l'occasion !)

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Douleurs

Messagepar Nlet » 15 Aoû 2017, 19:33

Je me suis souvenu que j'avais eu un problème similaire cet hiver quand je travaillais à basse cadence (70 rpm avec un gros braquet). Une douleur au niveau de l'arrière du genou et de la rotule.
En fait il s'est avéré que mon pied bougeait beaucoup (pivote) et que l'appui que j'avais sur les pédales n'était pas assez grand, j'appuyais plus sur la tranche.
Du coup j'ai arrêté de prendre le vélo de Cx pour l'hiver (l'appui sur les pédales est plus petit) et ai changé mes cales et resserré le ressort.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider.
Après j'ai un autre conseil, essaie de t'échauffer avant de rouler sans charge et de mouliner plus. Ça m'avait fait du bien aussi et permis de récupérer plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Nlet
Junior
 
Messages: 1092

Re: Douleurs

Messagepar Wasanni_Kowama » 17 Aoû 2017, 23:41

c'est vrai que moi aussi j'ai eu des douleurs a l’arrière du genou sans trop m'inquiété mais surtout quand je marche après
je pratique le triathlon et donc j'ai tendance a changer de taille de semelle et cela me gênait sur les appuis vélo

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Douleurs

Messagepar Peto » 18 Aoû 2017, 00:09

Nlet a écrit:Je me suis souvenu que j'avais eu un problème similaire cet hiver quand je travaillais à basse cadence (70 rpm avec un gros braquet). Une douleur au niveau de l'arrière du genou et de la rotule.
En fait il s'est avéré que mon pied bougeait beaucoup (pivote) et que l'appui que j'avais sur les pédales n'était pas assez grand, j'appuyais plus sur la tranche.
Du coup j'ai arrêté de prendre le vélo de Cx pour l'hiver (l'appui sur les pédales est plus petit) et ai changé mes cales et resserré le ressort.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider.
Après j'ai un autre conseil, essaie de t'échauffer avant de rouler sans charge et de mouliner plus. Ça m'avait fait du bien aussi et permis de récupérer plus vite.


Et ben au début en changeant de vélo cette année j'ai justement utilisé des pédales à la surface plus importante (de VTT je crois en fait) compatibles avec mes chaussures shimano, mais il s'est avéré que c'est ce qui me causait des crampes (ou au moins parce que l'appui était trop sur le devant de la chaussure à priori).
Avec des pédales plus petites (je mettrais une photo de comparaison demain), plus rien au niveau crampes.
Je vais essayer de régler les ressorts demain avant ma sortie (j'ai racheté des cales récemment d'ailleurs, mais j'avais pas de bonnes sensations en les testant, dans mes souvenirs, je les reessayerai à l'occasion). Je m'échauffe quasiment toujours au moins 10 minutes comme ça mais dès que j'appuie un peu fort par la suite, la douleur arrive de toute façon, sans être trop gênante non plus.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

tendinite rotulienne suite dérèglement cale

Messagepar jean ph » 30 Sep 2017, 10:03

Coucou à tous,

alors voila, je pratique le vtt et le vélo de route depuis des années, pas en compétition, mais j'aime bien envoyer comme on dit !


Fin février je ressent une petite douleur à la pointe de la rotule gauche, pas en faisant du vélo, mais plutôt quelques heures après l'arrêt !

Je ne roule que le week end, j'alterne vtt ou velo de route selon la météo et mes envies !

Durant les semaines au boulot je ressens le tiraillement sous la rotule,donc utilisation de pommade anti inflammatoire, comprimé.......

Quand je pédale tout va bien , c'est toujours quelques heures après que ça tire le plus !

En mai consultation chez le médecin, direction kiné pour 10 séances, (electro, ultra-son, proprioception , renforcement musculaire )apparemment ce serait une tendinite rotulienne .



A ma grande surprise en vérifiant le positionnement de mes cales, sur les chaussures route, la cale a bougée en orientation sur le pied gauche, (pour simplifier je règles les cales légèrement en canard, hors la cale à tourné dans l'autre sens) , cela à du se dérégler progressivement lors
des chaussages et déchaussages et j'ai du m'adapter petit à petit sans rien sentir ! En vérifiant les vis de serrage elles n'étaient pas serrées correctement .



Les cales sur les chaussures vtt sont ok !

Arrêt de tout sport depuis juin, pour être au repos, puis départ en vacances cet été 2 mois, ou j'ai bien vadrouillé mais à pied, avec des jours meilleurs et d'autre avec douleurs, surtout le lendemain après avoir marché dans des rues en pente .


Retour de vacance toujours des douleurs, tiraillement au tendon, je reconsulte le médecin, puis je demande pour faire des ondes de chocs chez le kiné plus une échographie !

Résultat :

Remaniement hypoéchogène au niveau de l'insertion du tendon rotulien au niveau de la pointe de la patella .

Respect de son insertion distale .

Respect de la structure du tendon en dehors du premier centimètre de remaniement .

L'aspect est compatible avec une tendinopathie secondaire à des microtraumatismes .

Respect du cartilage..........

Instabilité patellaire avec respect de la morphologie trochléenne .

Absence d'épanchement intra articulaire .

Conclusion :

Remaniement de l'insertion proximale du tendon rotulien .


J'en suis à 4 séances d'onde de choc, la première séance était vraiment douloureuse, les autres non .

Quelqu'un est déjà passé par ce type de problèmes ?

Je pense aussi consulté un médecin du sport .

Toutes infos est la bienvenue !


Répondre

jean ph
Débutant
 
Messages: 1

Re: tendinite rotulienne suite dérèglement cale

Messagepar cel » 30 Sep 2017, 10:18

J'ai déjà eu des douleurs rotuliennes avec mon ancien vélo qui n'était pas tout à fait à ma taille : c'est ce qui m'a motivé à changer. Depuis, j'ai acheté un vélo neuf avec étude de posture et réglage par mon vélociste et les douleurs ont vite disparu.

Après, t'as l'air d'avoir déjà essayé beaucoup de choses, donc je ne peux pas t'en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: tendinite rotulienne suite dérèglement cale

Messagepar Belou85 » 15 Oct 2017, 18:35

jean ph a écrit:Coucou à tous,

alors voila, je pratique le vtt et le vélo de route depuis des années, pas en compétition, mais j'aime bien envoyer comme on dit !


Fin février je ressent une petite douleur à la pointe de la rotule gauche, pas en faisant du vélo, mais plutôt quelques heures après l'arrêt !

Je ne roule que le week end, j'alterne vtt ou velo de route selon la météo et mes envies !

Durant les semaines au boulot je ressens le tiraillement sous la rotule,donc utilisation de pommade anti inflammatoire, comprimé.......

Quand je pédale tout va bien , c'est toujours quelques heures après que ça tire le plus !

En mai consultation chez le médecin, direction kiné pour 10 séances, (electro, ultra-son, proprioception , renforcement musculaire )apparemment ce serait une tendinite rotulienne .



A ma grande surprise en vérifiant le positionnement de mes cales, sur les chaussures route, la cale a bougée en orientation sur le pied gauche, (pour simplifier je règles les cales légèrement en canard, hors la cale à tourné dans l'autre sens) , cela à du se dérégler progressivement lors
des chaussages et déchaussages et j'ai du m'adapter petit à petit sans rien sentir ! En vérifiant les vis de serrage elles n'étaient pas serrées correctement .



Les cales sur les chaussures vtt sont ok !

Arrêt de tout sport depuis juin, pour être au repos, puis départ en vacances cet été 2 mois, ou j'ai bien vadrouillé mais à pied, avec des jours meilleurs et d'autre avec douleurs, surtout le lendemain après avoir marché dans des rues en pente .


Retour de vacance toujours des douleurs, tiraillement au tendon, je reconsulte le médecin, puis je demande pour faire des ondes de chocs chez le kiné plus une échographie !

Résultat :

Remaniement hypoéchogène au niveau de l'insertion du tendon rotulien au niveau de la pointe de la patella .

Respect de son insertion distale .

Respect de la structure du tendon en dehors du premier centimètre de remaniement .

L'aspect est compatible avec une tendinopathie secondaire à des microtraumatismes .

Respect du cartilage..........

Instabilité patellaire avec respect de la morphologie trochléenne .

Absence d'épanchement intra articulaire .

Conclusion :

Remaniement de l'insertion proximale du tendon rotulien .


J'en suis à 4 séances d'onde de choc, la première séance était vraiment douloureuse, les autres non .

Quelqu'un est déjà passé par ce type de problèmes ?

Je pense aussi consulté un médecin du sport .

Toutes infos est la bienvenue !


Répondre


j'ai lu que un mauvais réglage des cales pouvait être à l'origine de maux de pieds et de genoux après vu ce que tu décris peut être que l'origine est plus profonde que ça.

Belou85
Cyclo du dimanche
 
Messages: 129

Re: Douleurs

Messagepar darti2 » 02 Nov 2017, 13:27

Salut à tous,
J'ai un soucis physique, vraiment emmerdant même si çà ne m’empêche pas de rouler.

En gros, par le passé dès que je dépassais 100-150 klm, j'avais des "boutons-démangeaisons-rougeurs" au niveau du cuissard sur toutes les zones où un contact existait entre la selle, la peau du cuissard et moi.
Ca à duré plusieurs saison sans que çà ne m’inquiète, je pensais (a tord) que c'était normal après 4-5h de selle ...


Le soucis, depuis 2-3 mois çà m'arrive après à peine 20-25 klm, je vous dit même pas l'horreur sur une sortie qui en fait 200 :mrgreen:
Je finis même limite en sang sur certains sorties :louche:

J'ai suivi les conseils des gars du coin:

-Changement de cuissard
-Changement de crême pour le cuissard, je suis passé de de l'overstim à la Sportsbalm
http://www.sportsbalm.com/fr/protection-series.html
- Lavage du cuissard a la main puis à la machine avec du "savon de marseille"
etc

Sans aucun résultat, c'est limite pire.

Si quelqu'un à déjà souffert de probleme pareil et encore mieux à trouvé une solution je suis tout ouie :mrgreen:

darti2
Marlou
 
Messages: 37
Localisation: Belgique

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Tilo » 02 Nov 2017, 13:28

Changer de selle? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar darti2 » 02 Nov 2017, 14:46

Tilo a écrit:Changer de selle? :mrgreen:

C’est vrai que j’ai jamais pris le problème de ce sens là :mrgreen:

Pour moi, c’était clairement un problème entre ma peau et le cuissard, je vais tester avec une vieille selle, j’ai pas grand chose à perdre (hormis mes deux selles :moqueur: )

darti2
Marlou
 
Messages: 37
Localisation: Belgique

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar malo_panzani » 18 Avr 2018, 12:04

Je fais remonter le topic pour une question "étude posturale" :

Étant donné que je traine des problèmes de type inflammations au niveau cheville (tendon achille) et genoux (tendon du semi-tendineux à priori) depuis pas mal de temps :stop , j'envisage de faire une étude posturale (je dirais réglage vélo + cales).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà pratiqué ? Quels résultats ?
Des adresses à recommander sur St Etienne, Lyon, Grenoble, Valence, Roanne (région Rhône-Alpes Auvergne en gros..) ?

Entre les différentes "méthodes" (Cyfac / Mecacote...), vous avez des avis ?

Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Clandestino » 18 Avr 2018, 13:30

L'étude posturale, ça n'a rien d'exceptionnel en soit. Tu vas te mettre sur HT et le mec va régler la selle en fonction d'un angle bien déterminé.

Récemment, j'ai eu quelques douleurs aiguës derrière le genou au point que ça commençait à bien couiner et devenir gênant. J'ai légèrement modifié la hauteur de selle sans que cela ne change grand chose. En revanche, j'ai resserré ma pédale droite (sur le genou en question) et depuis, je ne ressens plus rien.
Il est donc important d'avoir une cale assez serrée, pour éviter les mouvements parasites pouvant entraîner des problèmes tendineux. Il est aussi important d'avoir des cales en bon état pour pouvoir justement serrer tes pédales sans que clipser les cales ne soit trop galère.

Pour le tendon d'achille, j'imagine que la cause peut être également liée à un patinage dans la pédale.

Si les douleurs persistent, n'hésite pas à aller voir un ostéo.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Freeze3 » 18 Avr 2018, 19:58

C'est quand même plus poussé sur de monter sur un HT.
Perso il m'a mis des capteurs sur des points clés de mon corps, et sur un vélo où on peut régler en roulant.
Après il met les dimensions de ton vélo, et te demande de rouler, en fonction des données qui s'affichent sur son PC, il fait des modifications.

C'est même encore plus complexe, car ça dure 3/4h.

Pour ma part, oui ça m'a bien aidé à diminuer les douleurs. Je ne le regrette pas. :ok:
Je l'avais fait chez TREK.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Panzer » 18 Avr 2018, 20:34

+1 avec Freeze sur l'étude posturale. Y a plusieurs niveaux de détails possibles, ça peut durer 15' ou quelques heures, en fonction de ce qu'on demande. Pour ma part, je crois que j'aurais jamais continué le vélo sans cette étude posturale. :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 18 Avr 2018, 21:40

pour info, c'était où et ça vous a coûté combien ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Freeze3 » 18 Avr 2018, 22:23

J'avais payé moins chère mais normalement c'est 250€ chez Trek ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Panzer » 19 Avr 2018, 08:11

Culture Vélo, je me rappelle plus trop du coût. 60€ je crois ? :wtf Mais c'était pas comme Freeze, ça a duré une heure pour moi. Ca aurait pu durer plus, mais comme j'avais un Canyon, ils avaient pas trop envie de s'éterniser et de faire l'intégralité des réglages :roll:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 19 Avr 2018, 15:19

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Clandestino » 19 Avr 2018, 17:15

Freeze3 a écrit:C'est quand même plus poussé sur de monter sur un HT.
Perso il m'a mis des capteurs sur des points clés de mon corps, et sur un vélo où on peut régler en roulant.
Après il met les dimensions de ton vélo, et te demande de rouler, en fonction des données qui s'affichent sur son PC, il fait des modifications.

C'est même encore plus complexe, car ça dure 3/4h.

Pour ma part, oui ça m'a bien aidé à diminuer les douleurs. Je ne le regrette pas. :ok:
Je l'avais fait chez TREK.


Oui, si tu mets le prix c'est sûr.
Ceci dit, les histoires de capteurs etc, c'est bien mais c'est un peu disproportionné. Mon vélociste m'a fait faire une étude posturale sérieuse lors de l'achat de mon vélo. Entre le réglage théorique et les sensations personnelles, il y a parfois un décalage qui pousse à faire des ajustements par rapport à la position "idéale".
Et ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des douleurs tendineuses ces derniers temps. Avant de s'alarmer, je pense qu'il est nécessaire de faire des vérifications basiques sur le matériel. Les pédales pas assez serrées, des cales en mauvais état sont potentiellement des causes à l'origine des symptômes décrits.
A partir de là, si les douleurs persistent, alors il est bon d'envisager une séance chez un praticien voire de repenser les réglages du vélo dans leur ensemble via une étude posturale.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar malo_panzani » 19 Avr 2018, 19:33

Tout d'abord merci pour les retours.

Quelques questions/ remarques :

Clandestino a écrit:Récemment, j'ai eu quelques douleurs aiguës derrière le genou au point que ça commençait à bien couiner et devenir gênant. J'ai légèrement modifié la hauteur de selle sans que cela ne change grand chose. En revanche, j'ai resserré ma pédale droite (sur le genou en question) et depuis, je ne ressens plus rien.
Il est donc important d'avoir une cale assez serrée, pour éviter les mouvements parasites pouvant entraîner des problèmes tendineux. Il est aussi important d'avoir des cales en bon état pour pouvoir justement serrer tes pédales sans que clipser les cales ne soit trop galère.

Pour le tendon d'achille, j'imagine que la cause peut être également liée à un patinage dans la pédale.

Si les douleurs persistent, n'hésite pas à aller voir un ostéo.


Ostéo consulté peu de temps après l'apparition des douleurs au niveau du genou, il ne s'est pas trop avancé mais le bilan a été fait avec une vérification 3 semaines plus tard.

Qu'entend-tu par "patinage dans la pédale" ? De ce que je comprends, tu évoques également le serrage pédale / manivelle (qui était l'origine de tes problèmes) et le serrage des vis des cales sous la chaussures ?
Pour mes problèmes initiaux d'inflammation autour du tendon d'Achille, j'ai consulté un médecin du sport (qui à l'air pas trop mauvais mais qui, par contre, est très limité sur le cyclisme) qui m'a demandé de remettre du jeu dans mes cales. Du coup, je suis revenu aux cales "rouges" (LOOK) sur le pied gauche.

Concernant les réglages, les sensations me semblent à l'opposé de ceux en cours (par exemple, j'ai l'impression qu'il faudrait que je recule la cale alors qu'elle est déjà bien plus reculée que celle de l'autre jambe sachant qu'en plus je dispose toujours une sorte de mousse à l'arrière du talon pour limiter les frottement sur le tendon d'Achille..)
Je lançais la discussion pour avoir des avis mais ça risque fortement de se terminer par une étude posturale, ne serait-ce que pour réduire le fait que ça vienne des réglages du vélo.

Pour finir, nouvelles questions : vous mettez quoi comme semelle dans vos chaussures ? vous conservez les semelles d'origine ?

Si y en a qui ont une jambe légèrement plus courte que l'autre (ouais la totale :banana ), vous mettez qq chose pour compenser ? si oui, quoi ?

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !


863 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités