Entrainement

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Entrainement

Messagepar Freeze3 » 06 Mar 2017, 18:15

Salut à tous,

J'ai vu un topic équipement, nutrition, résumé des courses et des sorties...etc mais je n'ai pas vu un topic sur les entrainements. (Désolé si c'est le cas, c'est la fin de journée :mrgreen: :mrgreen: )

Ça pourrai être sympa de pouvoir se donner des conseils, surtout quant on vois le niveau de certain sur le forum :shock:

Pour ma part, j'ai repris le vélo après 6ans d'arrêt au mois de septembre, j'ai perdu 10/11kg. En complément du vélo, j'ai un programme dans une salle de sport. J'ai progressé pas mal depuis ma reprise, mais je n'arrive toujours pas à retrouver mon niveau de l'époque... Si vous avez des conseils pour progresser encore plus vite je suis preneur. ;)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar Gringo » 06 Mar 2017, 18:48

J'étais justement en train d'en préparer un. :mrgreen: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 06 Mar 2017, 21:58

Ah on a eu la même idée apparemment :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar JV1510 » 06 Mar 2017, 23:10

perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4150
Localisation: Reims

Re: Entrainement

Messagepar Krowar » 06 Mar 2017, 23:14

JV1510 a écrit:perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Entrainement

Messagepar Panzer » 07 Mar 2017, 00:02

Krowar a écrit:
JV1510 a écrit:perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie

:moqueur: :moqueur:

Il me semble que Freeze a des petits problèmes au genou, faudrait éviter. :niais:

Freeze3 a écrit:Pour ma part, j'ai repris le vélo après 6ans d'arrêt au mois de septembre, j'ai perdu 10/11kg. En complément du vélo, j'ai un programme dans une salle de sport. J'ai progressé pas mal depuis ma reprise, mais je n'arrive toujours pas à retrouver mon niveau de l'époque... Si vous avez des conseils pour progresser encore plus vite je suis preneur. ;)

Merci

Stopper 6 semaines, c'est long et la reprise est très difficile. Alors 6 ans. :moqueur:

Mes conseils valent pas grand chose, je comprends que ce soit un objectif à de retrouver ton niveau de l'époque, mais je pense que tu devrais pas trop te tracasser ou te fixer d'échéance.
Sur route, je pense que tu devrais travailler le foncier durant les longues sorties pendant quelques semaines, tout en te faisant plaisir pour pas te faire chier.
Je vois que tu roules en salle, tu fais des exo spécifiques ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Entrainement

Messagepar PCMilan » 07 Mar 2017, 07:33

Krowar a écrit:
JV1510 a écrit:perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie


J'ai explosé putain :moqueur:
Courage je sais ce que c'est j'ai repris avec 7-8 sans sport la :cry:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Entrainement

Messagepar Nico32 » 07 Mar 2017, 09:35

JV1510 a écrit:perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

Quel que soit le sport, forcer sur un mouvement dont on n'a pas l'habitude est la pire idée possible :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Entrainement

Messagepar JackyDurand » 07 Mar 2017, 11:12

Il existe des programmes d'entrainement par dizaines sur le Net, et on a toujours le même modèle :
1) développement du foncier
2) travail spécifique sur PMA, force, vélocité

Commencer par la force c'est mettre la charrue avant le vélo !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 07 Mar 2017, 12:54

JackyDurand a écrit:Il existe des programmes d'entrainement par dizaines sur le Net, et on a toujours le même modèle :
1) développement du foncier
2) travail spécifique sur PMA, force, vélocité

Commencer par la force c'est mettre la charrue avant le vélo !

Pour la force je ne pourrais pas mieux dire. Par contre la vélocité peut se travailler en parallèle du foncier, cela permet d’acquérir l’efficacité gestuelle, les schémas neuronaux qui seront nécessaire plus tard pour exploiter à plein la production d’énergie par les muscles.
Le pédalage n'est pas un geste si basique qu'il n'y parait. Il implique de nombreux muscles sur 3 articulation avec des déclenchement de contraction précisement ordonné et ça demande du travail pour bien le maitriser. Le travail de vélocité comme le pédalage avec une seule jambes font donc partie des bases utiles à pratiquer. Bon le cas d'une reprise après une longue coupure est légérement différent puisque la mémoire gestuelle est une des plus solides qui soit donc quelqu'un qui maitrisait bien le geste n'aura pas besoin d'un long ré-aprentissage. Ce qui n'empèche pas d'y passer quand même un peu pour eviter de repartir sur de mauvaises habitudes

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar JackyDurand » 07 Mar 2017, 13:01

Tu as raison Wawan, je voulais souligner que la force se travaillait en lien avec la vélocité, mais rien n'empêche d'améliorer sa gestuelle sur des sorties d'endurance à basse intensité.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Entrainement

Messagepar bullomaniak » 07 Mar 2017, 13:11

Après pour récupérer de la force, faire des exercices en force sous-max ça peut se tenter dès la reprise. 5 minutes tout à droite sur le plat une ou deux fois par sortie ça ne fera pas de mal.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 07 Mar 2017, 14:35

Panzer a écrit:
Krowar a écrit:
JV1510 a écrit:perso pour reprendre le plus vite possible c'est d'y aller a la méthode bourrin en roulant avec un braquet énorme par rapport a ce que je suis censé emmener par rapport a mon allure et le but est de rentrer le plus cramé possibles a la limite des crampes :moqueur:

et a présent au bout de 4-5 sorti je fais du 28km/h facile vent de face (le vent qu'on a actuellement :moqueur: ) et donc pas loin du 30 de moyenne en roulant pépère alors qu'il y a peu j’étais collé à 25km/h a fond dés qu'il y avait du vent défavorable et encore je roule qu'une fois par semaine :moqueur:

je te cache pas que j'ai chopé un énorme mal au deux genoux a force mais ça a vite passé après une semaine de repos :ok:

et également toujours taper au moins un sprint dans un sorti et a tout les feux en ville (si tu es pas dans une trop grosse ville) essayer au moins une fois sur deux de faire un sprint arrêter donc passer de 0 à 40-50 en très peu de temps :ok:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie

:moqueur: :moqueur:

Il me semble que Freeze a des petits problèmes au genou, faudrait éviter. :niais:

Freeze3 a écrit:Pour ma part, j'ai repris le vélo après 6ans d'arrêt au mois de septembre, j'ai perdu 10/11kg. En complément du vélo, j'ai un programme dans une salle de sport. J'ai progressé pas mal depuis ma reprise, mais je n'arrive toujours pas à retrouver mon niveau de l'époque... Si vous avez des conseils pour progresser encore plus vite je suis preneur. ;)

Merci

Stopper 6 semaines, c'est long et la reprise est très difficile. Alors 6 ans. :moqueur:

Mes conseils valent pas grand chose, je comprends que ce soit un objectif à de retrouver ton niveau de l'époque, mais je pense que tu devrais pas trop te tracasser ou te fixer d'échéance.
Sur route, je pense que tu devrais travailler le foncier durant les longues sorties pendant quelques semaines, tout en te faisant plaisir pour pas te faire chier.
Je vois que tu roules en salle, tu fais des exo spécifiques ?


Oui je confirme, j'ai mes rotules qui sont très amovible, du coup j'arrive à me faire facilement mal juste en marchant... Genre Mardi dernier en me levant de ma chaise au bureau :oops: :mrgreen:

Depuis septembre je fais surtout des km pour refaire du foncier après mon long arrêt. J'ai fait des exercices sur hometrainer mais c'est tout. Après en salle, je fait du cardio (Tapis, vélo, vélo elliptique, rameur) et de la musculation pour le haut du corps et les jambes, plus abdos et gainage. J'ai un programme d'un coach pour la salle. ;)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar chris31portugal » 04 Avr 2017, 08:17

Salut à tous!!

Je viens sur ce forum en espérant ne pas me tromper de rubrique mais je ne voulais surtout pas polluer le forum avec un autre sujet.

Je suis désespéré car à chaque sortie que je fais j'ai un énorme mal de genou, le gauche uniquement, sur l'extérieur. Dès que ma sortie dépasse les 40 kms, c'est une horreur :diantre:

Auriez vous une solution pour remédier à cela please :stop

Avatar de l’utilisateur
chris31portugal
Chasseur de prime
 
Messages: 442
Localisation: soundcloud.com/user-699692804

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 04 Avr 2017, 11:18

Tu as surement un soucis de position sur ton vélo :?

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar Akitsuki » 04 Avr 2017, 12:28

A la base il faut effectivement etre sur de ta position et de l'etat de tes cales.

Est-tu a la bonne hauteur de selle ?
As tu le bon recul de selle ?
Et pour la douleur externe, tes cales sont elles bien réglées dans l'axe de tes pedales et pas trop endommagées ?

Une fois assuré de tout ca, il faudra d'abord laisser reposer le genou avant de tester car sinon tu auras toujours mal... Si malgré tout la douleur persiste, il faudra consulter pour avoir un vrai avis médical.

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Entrainement

Messagepar JV1510 » 04 Avr 2017, 12:36

Akitsuki a écrit:A la base il faut effectivement etre sur de ta position et de l'etat de tes cales.

Est-tu a la bonne hauteur de selle ?
As tu le bon recul de selle ?
Et pour la douleur externe, tes cales sont elles bien réglées dans l'axe de tes pedales et pas trop endommagées ?

Une fois assuré de tout ca, il faudra d'abord laisser reposer le genou avant de tester car sinon tu auras toujours mal... Si malgré tout la douleur persiste, il faudra consulter pour avoir un vrai avis médical.
après pour la hauteurs de selle ça veut trop rien dire car certain se sentent mieux en étant plus bas que la norme de 2-3 cm (souvent les pros Belges :ok: , moi aussi dans une moindre mesure) quand d'autre préfère être plus haut :ok:

Logiquement pour la hauteur (la norme) faut que ton genou arrive au niveau de l'axe de ta cale avec un fil à plomb :ok:

Sinon pour ta douleur au genou je dirai que c'est comme le dit Akit tes cales et ta position
Une fois ça réglé si tu as encore mal c'est que c'est physique et faut consulter :ok:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4150
Localisation: Reims

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 04 Avr 2017, 12:49

Et si malgré tout ça tu n'as pas de mieux, la chose qui me soulage bien avec mes soucis de rotules c'est de bien tourner les jambes... ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar chris31portugal » 04 Avr 2017, 13:36

Super merci infiniment pour ces informations bien précises :ok:

Je vais tester tout ce que vous me dites, je vais même aller chez un vélociste pour qu'il me trouve la bonne position.

Avatar de l’utilisateur
chris31portugal
Chasseur de prime
 
Messages: 442
Localisation: soundcloud.com/user-699692804

Re: Entrainement

Messagepar Elias » 31 Mai 2017, 23:49

Je ne sais pas si je poste au bon endroit :louche: je ne connais pas ce forum. :oops: J'ai vu qu'il y avait de nombreux cyclistes aguerris par ici, donc j'aimerais vous demander un ou deux conseils.

Mais voilà, j'ai 16 ans, je fais du vélo régulièrement (aux alentours de 120 km par semaine, petit niveau mais je vais bien jusqu'à 350km/semaine l'été. :niais: ). J'ai l'habitude de faire beaucoup d'exercices spécifiques durant mes entrainements (PMA, foncier etc.).
Le problème c'est que je n'ai pas fait de vélo durant environ un mois à cause d'un déménagement et de contraintes scolaires. Ma question est : que dois-je faire pour reprendre après une si longue coupure ? Je fais juste des sorties toutes bêtes ou je reprends l'entrainement normalement ?

Dernière question : je focalise mes plans d'entrainement sur les conseils données par les magasines Cyclo Coach ou Cyclosport. Ces informations sont-elles fiables ou est-ce que je fais fausse route ?

Merci. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h


554 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités