Entrainement

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 01 Juin 2017, 15:54

Elias a écrit:Je ne sais pas si je poste au bon endroit :louche: je ne connais pas ce forum. :oops: J'ai vu qu'il y avait de nombreux cyclistes aguerris par ici, donc j'aimerais vous demander un ou deux conseils.

Mais voilà, j'ai 16 ans, je fais du vélo régulièrement (aux alentours de 120 km par semaine, petit niveau mais je vais bien jusqu'à 350km/semaine l'été. :niais: ). J'ai l'habitude de faire beaucoup d'exercices spécifiques durant mes entrainements (PMA, foncier etc.).
Le problème c'est que je n'ai pas fait de vélo durant environ un mois à cause d'un déménagement et de contraintes scolaires. Ma question est : que dois-je faire pour reprendre après une si longue coupure ? Je fais juste des sorties toutes bêtes ou je reprends l'entrainement normalement ?

met une certaine progressivité dans ta reprise et module en fonction de ton ressentit sur les séances suivantes. si tu as des côte de référence tu peut te tester le premier jour pour voir où tu en est et adapter en fonction.


Elias a écrit:Dernière question : je focalise mes plans d'entrainement sur les conseils données par les magasines Cyclo Coach ou Cyclosport. Ces informations sont-elles fiables ou est-ce que je fais fausse route ?

Merci. :heureux:

je ne connais pas ces magazines, j'imagine qu'ils nécrivent pas trop de conneries, mais à mon sens, le plus important pour la plannification à long terme, ça reste d'écouter son corp et d'adapter à sa situation ce que l'on peut trouver à droite ou à gauche. Reprendre des plan tel quel est rarement optimal. il ne faut pas hésiter à relacher si tu en ressent le besoin par exemple

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar Elias » 01 Juin 2017, 16:56

Ok ça me rassure, merci. ;)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Entrainement

Messagepar Panzer » 19 Juin 2017, 10:38

Des conseils de la part des Marathoniens du Gruppetto pour gérer les très longues distances. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Entrainement

Messagepar Samuel » 19 Juin 2017, 10:40

Panzer a écrit:Des conseils de la part des Marathoniens du Gruppetto pour gérer les très longues distances. :wtf

Panzer qui nous prépare un petit raid 8)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entrainement

Messagepar jeanbonnot » 19 Juin 2017, 16:50

Tu postes ta demande dans le topic entraînement mais vu ton niveau je pense humblement que c'est surtout l'aspect mental que tu vas peut-être trouver difficile (je sais pas trop dans quoi tu comptes te lancer ?).
De ma petite expérience (je me mets pas au même niveau que les 300istes et notre 400eur) sur les sorties solos de plus de 5h je dirais :
- Bien regarder le sens du vent, et dans plusieurs localités (ça parait con mais il souffle pas forcément tout à fait dans le même sens à 100km d'écart). Après faire selon ses préférences mais être prévenu, même si c'est être prévenu que ça va être la galère :mrgreen: aide beaucoup je trouve.
- Favoriser des trajets avec des vraies bosses qui rythment le voyage, cassent la routine et offre un peu d'aspect ludique grâce aux descentes. Les trajets tout plats c'est l'enfer et pire que tout les "malplats" avec successions de faux plats ou mini-côtes où on peut pas prendre son rythme, je déteste. Le mieux semble la montagne aux dires des gruppettistes :mrgreen:
- Choisir des checkpoints dignes d'intérêt (pas faire comme moi et programmer 40 km de départementale toute droite dans le Loiret au milieu des champs de betteraves quoi).
- Si trajet en boucle revenir par un coin connu comme le disait Samuel une fois je trouve que c'est un très bon conseil. Lors de mon 200 j'en pouvais plus au bout de 150 mais le retour en Chevreuse sur un trajet que je connaissais par cœur m'a permis d'éteindre le cerveau et de tracer ma route.

Bon si tu parlais vraiment que du physique désolé du HS :oops:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Entrainement

Messagepar Svam » 19 Juin 2017, 16:59

Panzer a écrit:Des conseils de la part des Marathoniens du Gruppetto pour gérer les très longues distances. :wtf


Manger régulièrement, savoir qu'on va avoir des coups de moins bien donc être prêt à les affronter, profitez des bons moments et du paysage, débrancher ses yeux du compteur, diviser la sortie mentalement (prochain objectif Y dans 50 bornes)... :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Entrainement

Messagepar Jenth » 19 Juin 2017, 17:46

Un truc tout con, ne pas partir trop vite. Du '' negativ split'' ( surtout sur un parcours inconnu)

Comme dit plus haut, fractionné l'effort ( avec un paysage, une ville , etc ... qui ont un intérêt ( photos))

L'eau ( surtout pas ces chaleurs), repérer les cimetières ( eau potable gratuite)
Pour la nourriture, c'est plus par rapport à toi ( tes sorties moyenne,60 km ou déjà plus longue, 100 km: comment du mange sur celles ci déjà)

Après, on est tous différents, avec des pratiques différentes, donc je pense qu'il faut apprendre par soi même, vive les sensations !)

Et le plus important : LE PLAISIR :banana

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Entrainement

Messagepar Panzer » 19 Juin 2017, 20:56

Merci à tous, je prends note.

@ Jean, je savais pas trop où le mettre, oui c'est surtout le mental et l'organisation qui me font peur. C'est important d'avoir en tête des petits détails. J'ai pas trop peur de 300km en plaine (vent pas défavorable) au niveau des jambes, je crains plus pour mon dos et mon postérieur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Entrainement

Messagepar Anker » 19 Juin 2017, 22:49

Idem ces derniers temps je suis tenté par un 200 mais se taper + de 6h de selle...

La semaine dernière j'ai tenté sur ma sortie de 135 bornes les 200. Les 100 premières bornes je pétais la forme. Les 35 dernières j'ai juste souffert le martyre avec la chaleur. Et il est vrai que je me nourris très peu sur un vélo (à tord d'ailleurs).

Samedi j'ai voulu retenter cette fois en tentant 100 bornes à Longchamps pour rouler tranquillou dans les roues et 100 bornes ensuite en Chevreuse. J'ai vie abandonné en ayant la flemme après Longchamps.

Si je dois réussir un 200 actuellement c'est uniquement à plusieurs. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Entrainement

Messagepar Leinhart » 20 Juin 2017, 08:09

Au-delà de 300km c’est beaucoup dans la tête et même si il faut gérer son effort pour bien terminer, je pense que tu peux oublier les histoires de negative split ou autre. Dans tous les cas tu peux encore bien tourner les jambes sur le plat mais relancer dans une côte, ça devient impossible.
Le plaisir aussi il faut pas trop y compter à partir d’une certaine distance. Surtout si tu es seul, plus de 10h de selle, c’est très long, ça devient interminable et les douleurs font que tu n’attends que le retour à la maison…
Après les conseils que je peux donner :
> Partir tranquillement sans pour autant rester trop en dedans. C’est bien d’avancer assez vite au début pour avoir l’impression de se rapprocher de l’arrivée.
> Favoriser un jour sans vent, ou au moins prévoir le vent favorable au retour. Ça sera dur au début, mais rouler vent de face après 10h, j’imagine même pas l’horreur…
> Choisir ton meilleur cuissard même si au bout d’un moment tu ne devrais plus sentir la douleur.
> Par contre les mains… des bons gants et des étirements réguliers et dès la première heure. Tu serres et desserres la paume, tu tournes les poignets, tu te dégourdis les doigts. A la fin de mon 400, en faisant ça, j’avais juste quelques rougeurs au creux de la paume alors que pour mon 300 l’an dernier, je n’arrivais plus à tenir mon bidon et j’avais du mal à garder les mains sur le guidon quand il y avait un ralentisseur ou un trou dans la chaussée.
> Boire beaucoup, tu vas perdre beaucoup à partir d’un certain point, surtout si il fait chaud. Manger à intervalles réguliers
> Te fixer des objectif : bientôt les 100km / J’ai fait un tiers / la moitié / dernier quart, etc. C’est dur psychologiquement, alors il faut avoir l’impression d’avancer.
> Pour le parcours, je conseillerais de choisir des routes sur lesquelles tu as envie de rouler, en évitant de passer au-dessus de 8% sur le dernier tiers, dans le doute (après 300 bornes, les côtes de 3km à 4% me semblaient comme des cols…).

Bref, c’est beaucoup dans la tête, beaucoup dans la gestion de l’effort et de l’alimentation, assez peu de plaisir sur le moment mais un immense sentiment d’accomplissement ensuite 8)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Entrainement

Messagepar Gringo » 20 Juin 2017, 16:15

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est de penser à régulièrement lever le cul de la selle pour relancer la circulation, meme (et surtout) si tu fait que du plat.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 20 Juin 2017, 16:19

Clair que le vent de face c'est l'horreur sur une longue distance surtout quand tu as des bouts de ligne droite de 10km :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Entrainement

Messagepar malo_panzani » 22 Juil 2017, 13:27

Est-ce que certains d'entre vous couplent cyclisme et natation ? Ayant des problèmes de cheville pour l'instant, je pense que ce pourraient être une bonne alternative pour faire du sport.
Si oui, est-ce qu'il y a une nage qui serait "bénéfique" que d'autres (vis-à-vis de la pratique du vélo) ?

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Entrainement

Messagepar Nlet » 24 Juil 2017, 15:57

Salut à tous,
C'est peu être un peu HS par rapport à l'objectif initial du topic, mais quels bouquins pourrez-vous me conseiller sur l'entraînement et la planification?
Je me suis longtemps débrouillé avec les conseils de mon club, mais je n'en aurai plus l'occasion l'année prochaine.
En soit, je connais pas mal d'exercices types et j'ai des bases en connaissance des fillières énergétiques etc.
Mais je n'ai jamais saisi la planification sur une saison, voir plus: quand travailler tel ou telle qualité en fonction des objectifs?

Merci :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nlet
Junior
 
Messages: 1092

Re: Entrainement

Messagepar huliop » 24 Juil 2017, 16:20

Je peux pas te conseiller des livres parce que j'en connais pas par contre il y a quelques magazines comme le cycle où il y a pas mal de conseils d’entraînement, il y aura peut-être ton bonheur ;)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entrainement

Messagepar Gringo » 24 Juil 2017, 19:53

Pas HS du tout au contraire.

J'ai surtout lu des livres en anglais donc si ça ne te dérange pas de lire dans cette langue je peux t'en conseiller quelques uns.
Sinon, je ne les ai pas lu, mais les livres de fred Grappe semblent être des références même si ils sont assez scolaires et pas forcément abordables.
Pour ce qui est de la planification, "Physiologie et méthodologie de l'entraînement. De la théorie à la pratique." de Véronique Billiat est pas utilisé comme source dans les articles que je lis. Par contre ce n'est pas spécifique au cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 25 Juil 2017, 23:46

Gringo a écrit:Pas HS du tout au contraire.

J'ai surtout lu des livres en anglais donc si ça ne te dérange pas de lire dans cette langue je peux t'en conseiller quelques uns.
Sinon, je ne les ai pas lu, mais les livres de fred Grappe semblent être des références même si ils sont assez scolaires et pas forcément abordables.
Pour ce qui est de la planification, "Physiologie et méthodologie de l'entraînement. De la théorie à la pratique." de Véronique Billiat est pas utilisé comme source dans les articles que je lis. Par contre ce n'est pas spécifique au cyclisme.

J'ai lu "cyclisme et optimisation de la performance".
Par moment, c'est chaud.
Enfin pour moi ça allait parceque le metabolisme est un domaine que je connais un peu, mais pour un néophyte ça fait un peu pavé indigeste. C'est clairement à destination d'entraineur du monde amateur et pas du grand public (et le bouquin est assez cher aussi, autour de 60€ de mémoire, heureusement que c'est un collègue qui me l'avait prêté). Et ça ne parle pas tellement de planification, ily a des grands principes généraux, quelques exemple de plan de cycliste pro, mais pas de plan clé en main. Par contre, une des partie les plus interessante pour le grand public, une série de question réponse en fin de bouquin, est disponible en accès libre sur son site: http://www.fredericgrappe.com/coach/
Encore une fois ça n'est pas centré sur la planification, mais il y a quelques question qui l'aborde.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar Binou » 26 Juil 2017, 01:32

Très sincèrement et pour cotoyer le monde de la recherche en entraînement (même si perso c'est plutôt la nutrition du sport)... Il n'y a pas de consensus sur une planification saisonnière. De tout temps il y a eu pas mal de gourous dans le domaine, qui est constamment en remise en question (un "hot topic" actuel est de remettre en cause le principe même de périodisation, pour dire)... Donc conseiller untel ou untel livre, foireux... :|

Quelques principes de base sont quand même largement partagés, comme la notion de faire du spécifique les semaines avant objectif. Autrement: en raison de l'énorme variabilité entre atlètes, ce qui marchera pour l'un ne le sera pas pour l'autre et donc, tout en testant une méthode publiée, le principe de base est surtout de beaucoup se tester/tester sa réponse à l'entraînement (cf. profil de puissance p.ex. ou tout bêtement chronos représentatifs pour des efforts connus). Puis essayer une autre méthode d'entraînement et comparer...

"Connais-toi toi-même" (Socrate) :up
(ça prend des mois... mais personnaliser est plus honnête que le one-size-fits-all habituel)

PS. Il est aussi possible de payer quelqu'un pour faire ce travail de te connaître: s'il est bon il adaptera le planning à l'athlète, et non l'inverse... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Entrainement

Messagepar Binou » 26 Juil 2017, 01:49

malo_panzani a écrit:Est-ce que certains d'entre vous couplent cyclisme et natation ? Ayant des problèmes de cheville pour l'instant, je pense que ce pourraient être une bonne alternative pour faire du sport.
Si oui, est-ce qu'il y a une nage qui serait "bénéfique" que d'autres (vis-à-vis de la pratique du vélo) ?

Ancien triathlète (amateur), je réponds rapidement:

Peu de transferts musculaires entre natation et cyclisme, les groupes utilisés sont globalement différents pour tous les styles de natation par rapport au cyclisme. Pas de nage particulière à recommander donc. Néanmoins, il est clair que stimuler le système cardiovasculaire sera toujours intéressant pour les sports d'endurance comme le cyclisme, donc pas de contre-indication non plus.

Il faudrait en savoir plus sur tes problèmes de cheville pour aller plus loin... :question:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Entrainement

Messagepar malo_panzani » 26 Juil 2017, 19:43

Binou a écrit:
malo_panzani a écrit:Est-ce que certains d'entre vous couplent cyclisme et natation ? Ayant des problèmes de cheville pour l'instant, je pense que ce pourraient être une bonne alternative pour faire du sport.
Si oui, est-ce qu'il y a une nage qui serait "bénéfique" que d'autres (vis-à-vis de la pratique du vélo) ?

Ancien triathlète (amateur), je réponds rapidement:

Peu de transferts musculaires entre natation et cyclisme, les groupes utilisés sont globalement différents pour tous les styles de natation par rapport au cyclisme. Pas de nage particulière à recommander donc. Néanmoins, il est clair que stimuler le système cardiovasculaire sera toujours intéressant pour les sports d'endurance comme le cyclisme, donc pas de contre-indication non plus.

Il faudrait en savoir plus sur tes problèmes de cheville pour aller plus loin... :question:


Merci pour ton retour, c'est effectivement (comme tu le sous-entends) pour le côté "cardio" (et pour m'aérer l'esprit) que je souhaite tester la natation (malgré mon faible niveau :mrgreen: ).
Pour le pb de cheville, je suppose que que en a pris connaissance dans un topic parallèle.

Je pense que malgré des douleurs à la cheville (autour du tendon d'achille), la natation reste pratiquable (enfin je verrai en fonction des sensations)

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !


554 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités