Entrainement

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Entrainement

Messagepar Joyako » 27 Juil 2017, 17:36

Est-ce que quelqu'un connait un répertoire d'exercice de souplesse :question:
Je parle pas d'étirements, même si c'est similaire, mais d'exercices que tu peux faire 1/2 soir et qui te permettront d'améliorer ta position sur le vélo par exemple.

Actuellement j'ai la selle juste au dessus du niveau du guidon, c'est assez confortable pour moi mais pas super aéro :louche:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Entrainement

Messagepar malo_panzani » 26 Oct 2017, 18:23

Suite à mes problèmes de cheville gauche (cf https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?p=996240#p996240 pour historique :mrgreen: ), j'ai repris les sorties depuis mi-août, mais je sens que mon pédalage n'est pas "fluide" : l'impression que chaque jambe pédale différemment :louche:

Est-ce que vous auriez des exercices / recommandations pour travailler le geste du pédalage ? Je pense commencer l'unijambisme sur HT en soirée, mais s'il y a d'autres exercices, je serai preneur !

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Entrainement

Messagepar Gringo » 26 Oct 2017, 19:54

Tu peux essayer de pédaler sans les mains, soit en force soit en vélocité. Ne plus avoir les mains sur le cintre te forcera a avoir un coup de pédale plus fluide et coordonné.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Entrainement

Messagepar bullomaniak » 28 Oct 2017, 11:14

Gringo a écrit:Tu peux essayer de pédaler sans les mains, soit en force soit en vélocité. Ne plus avoir les mains sur le cintre te forcera a avoir un coup de pédale plus fluide et coordonné.


Première fois que j'entend ça. :shock:

Surtout que le coup de pédale sans les mains n'est pas le même, j'ai du mal à voir le rapport.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Entrainement

Messagepar Svam » 28 Oct 2017, 11:42

bullomaniak a écrit:
Gringo a écrit:Tu peux essayer de pédaler sans les mains, soit en force soit en vélocité. Ne plus avoir les mains sur le cintre te forcera a avoir un coup de pédale plus fluide et coordonné.


Première fois que j'entend ça. :shock:

Surtout que le coup de pédale sans les mains n'est pas le même, j'ai du mal à voir le rapport.


Justement, il me semble que l'équilibre étant plus précaire, le cerveau se concentre pour éviter les mouvements parasites sur le pédalage ;)

J'avais fait pas mal d'exercices du genre lors de ma reprise il y a 2 ans :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Entrainement

Messagepar malo_panzani » 12 Nov 2017, 15:37

Je suppose (je suis même certains) que plusieurs d'entre vous font du gainage.

Quels exercices faites vous ? A quelle fréquence ? Toute la saison ?
Y avez-vous vu un intérêt ? Des progrès / ressentis ? (Lesquels)

Edit avec sujet parallèle : même question pour l'exercice de la chaise ;)
J'ai un gros déficit de puissance (force), est qu'il pourrait aider ? Il paraît intéressant car j'aimerais bien trouver un moyen progresser sur ce point tout en sollicitant le moins possible la zone du tendon d'Achille.
(dans un second temps, je prévois de faire des exo type force / vélocité, mais j'aimerais trouver des alternatives assez efficaces pouvant être faites simplement (sans sortir le vélo / le HT) et permettant une bonne introduction)

Merci
Modifié en dernier par malo_panzani le 12 Nov 2017, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Entrainement

Messagepar Wasanni_Kowama » 12 Nov 2017, 16:23

malo_panzani a écrit:Je suppose (je suis même certains) que plusieurs d'entre vous font du gainage.

Quels exercices faites vous ? A quelle fréquence ? Toute la saison ?
Y avez-vous vu un intérêt ? Des progrès / ressentis ? (Lesquels)

Merci

Perso je fais seulement l'hiver même si il faudrait me motiver pour faire toute la saison. Je fais environ deux fois par semaine durant 30min. Cela permet d'être vachement plus gainé notamment en natation et a pied donc primordial pour le triathlon

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Entrainement

Messagepar Boudini » 13 Nov 2017, 11:06

malo_panzani a écrit:Je suppose (je suis même certains) que plusieurs d'entre vous font du gainage.

Quels exercices faites vous ? A quelle fréquence ? Toute la saison ?
Y avez-vous vu un intérêt ? Des progrès / ressentis ? (Lesquels)

Edit avec sujet parallèle : même question pour l'exercice de la chaise ;)
J'ai un gros déficit de puissance (force), est qu'il pourrait aider ? Il paraît intéressant car j'aimerais bien trouver un moyen progresser sur ce point tout en sollicitant le moins possible la zone du tendon d'Achille.
(dans un second temps, je prévois de faire des exo type force / vélocité, mais j'aimerais trouver des alternatives assez efficaces pouvant être faites simplement (sans sortir le vélo / le HT) et permettant une bonne introduction)

Merci

Toute la saison à raison de 3 fois par semaine (PPG comprise), mais moins l'été. A base d'exo très simples: abdos, gainage latéral, face et lombaires. Dans la PPG il y a en autre des exercices de chaises, qui peuvent d'être utile, oui. Mais sans charge, tu seras rapidement limité pour réellement prendre de la force. Attention à bien travailler les ischios si tu fais de la chaise, ce serait dommage de créer un déséquilibre entre les deux chaines. D'autant plus que ça t'aidera à beaucoup plus tirer sur tes pédales.
Clairement c'est utile, moi je suis plus coureur que cycliste, mais les effets doivent être le mêmes. Tu es beaucoup mieux placé, moins de risque de blessure, meilleure utilisation d'energie donc fatigue retardée et un peu plus de force.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Entrainement

Messagepar toto » 08 Jan 2018, 21:20

Salut, quelqu'un par mis vous serait-il dispo pour me faire un petit plan d'entrainement "sur-mesure" ? Juste un petit trucs pour le d'un qui me permettrai de faire des choses sympa qui me font progresser. Pas besoins d'un pro cette personne peux le faire pour le d'un :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: Entrainement

Messagepar SamuelSanchez » 07 Fév 2018, 16:09

J'ai une question pour ceux qui sont encore étudiants : Comment vous faites pour concilier les études et la pratique du vélo ?

Avatar de l’utilisateur
SamuelSanchez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Entrainement

Messagepar Svam » 07 Fév 2018, 16:19

SamuelSanchez a écrit:J'ai une question pour ceux qui sont encore étudiants : Comment vous faites pour concilier les études et la pratique du vélo ?


Bah Leinhart fait des années en plus par exemple :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Entrainement

Messagepar bapt77 » 07 Fév 2018, 16:39

SamuelSanchez a écrit:J'ai une question pour ceux qui sont encore étudiants : Comment vous faites pour concilier les études et la pratique du vélo ?


Personnellement mes études me laissent du temps, paradoxalement, c'est mon alternance et mes périodes en entreprise qui m'en retire :?.
J'ai envie de dire que ça dépend bien-sûr de ta masse de travail mais aussi de ta motivation personnelle ! J'ai beaucoup diminué ma pratique du sport (CAP à l'époque) lors de mes premières années d'étude mais j'ai compris que ça me manquait donc j'ai diminuer mon engagement dans les études :mrgreen:.
je ne suis pas surbooker mais je m'organise pour parfois donner ma priorité à mon plaisir

Ecoute tes profs de RH, si tu en as, qui conseillent de continuer à pratiquer ses passions pour réussir ses études :up.
Après j'ai tendance à penser qu'on a tous des moments dans la semaine ''peu productifs'' (genre naviguer sur des forums :mrgreen:) qui sont des temps libres pour aller rouler. Faut souvent juste s'en donner les moyens :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Entrainement

Messagepar SamuelSanchez » 07 Fév 2018, 23:17

Merci pour vos réponses, c'est vrai que le temps hivernal joue aussi sur ma motivation, j'espère que ça va revenir avec les beaux jours.

Avatar de l’utilisateur
SamuelSanchez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 14 Aoû 2018, 15:48

Salut tout le monde,

C'est marrant, j'avais envie d'aborder mon ressentis hier soir, et Bapt77 m'a posé la question dans le topic "Pratique du Cyclisme".

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je vis vélo surtout pour la compétition, sortie dans des gros groupe et quelques défis... Genre les 3 faces du Ventoux, l'EDT...etc et le soucis c'est que l'entrainement me fait "chier"...
Idem que les reconnaissances en rallye me font chier, et que j'aime seulement la partie course.

Mais je sais qu'il faut en passer par là pour être performant, donc depuis que j'ai perdu mon taf en octobre 2017, et vu que je suis sur un projet d'ouverture d'entreprise qui prend du temps, j'en ai profité pour essayé de faire les choses sérieusement et de rouler plusieurs fois par semaine.

Je devrai passer les 4000km demain, et je crois bien qu'en 28ans de vélo (Je fais du vélo depuis l'age de 2ans ^^), j'en ai jamais fait autant sur une année.

Bref, mon problème c'est que je suis toujours à un point où j'ai des grosses difficultés en montée... Là je vois, j'ai explosé mon record d'une minute sur une montée de 4.4km à 5% de moyenne, mais je suis toujours à 5min des meilleurs... Et pourtant je l'ai vraiment faite à bloc, je n'arrivais même plus à avaler ma salive au sommet.

Bon c'est sure qu'à ma reprise fin 2016 je le montais en 19.38min et maintenant en 13.25min.. Donc tout même une grosse progression, mais le 1er non pro me colle bien 4min30, et le KOM est à 5min... Certes détenu par Yoann Bagot.

Et du coup ça en devient vraiment frustrant, car dès que je suis sur une cyclo, course ou en groupe ben dès que ça monte je me fais larguer rapidement... Et c'est vraiment énervant car déjà tu souffres derrière, t'as beau bien te démerder sur le plat, ben tu perds tout espoir de bien figurer dans une course, et l'autre truc, c'est que quand tu roules en groupe, t'obliges les autres à t'attendre...

Mercredi dernier j'ai fait une sortie avec une quinzaine de personnes. Dans la dernière bosse, un gamin de 13ans et un autre de 17ans ont fait le tempo dans une bosse 2,25km... J'ai tenu 1km avant d'exploser, j'ai battu mon PR de 15sec mais ils m'ont quand même collé au sommet 50sec... Et le gamin de 13ans est 10sec moins vite que son PR... :moqueur: :moqueur:

Depuis Janvier je me suis vraiment entrainé sérieusement, en plus du vélo j'ai fait pas mal de renforcement musculaire en salle, j'ai perdu plus de 15kg depuis fin 2016, j'essaie d'en perdre encore 3 pour être à 70kg pour 1m77... Depuis Juin, je fais un entrainement spécifique vu que j'ai gagné 3 mois de coaching... Enfin j'essaie vraiment de mettre toutes les chances de mon côté pour progresser et arriver à un niveau correct, même en travaillant sur la nutrition... Et pourtant je stagne...

Quand j'étais gamins je n'arrivai pas à suivre en course, je me disais que c'était par rapport au fait que je m'entrainais pas comme il fallait, mais maintenant... Y a même des gars qui ont 600/1000/2000km dans les jambes qui m'explosent...

Mon frère avec 600km dans les jambes, était à peine plus lent que moi dans les bosses à l'EDT...

Bref je commences un peu à me lasser... Et c'est vraiment frustrant...

Vos avis? Des conseils?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar traqualex » 14 Aoû 2018, 16:10

Vaste sujet!

J'ai eu un entraineur qui était très très bon et qui m'a suivi jusqu'à ce que je monte national. Il était assez avant-gardiste au niveau entrainement spécifique car faire des 30-30, les cyclistes ils ont mis longtemps à s'y mettre, alors qu'en cap c'était déja démocratisé.
fin décembre, janvier, début février : foncier principalement, basse intensité mais quelques sprints (il était un peu psycho rigide donc le nombre de sprint était fixé dans les plan d'entrainement :lol: ) passage progressif de 2H00 à 5 ou 6heures de selle dans ses condition. Durant cette période TOUTES les bosses (Yen avait pas beaucoup là ou j'étais à l'époque, à doser donc) devaient être montés sur la plaque pour faire de la force, et toute les déscente devaient se faire en gardant son développement "normal", on veillait à toujours pédaler autour de 100tr/minute.
Deja tu arrive fin février tu as perdu tout le poids de l'hiver et tu sais pédaler! Si tu veux savoir comment on faisait le spécifique pour les objectifs je peux toujours refaire un autre poste.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Entrainement

Messagepar traqualex » 14 Aoû 2018, 16:53

(Je reprends car dû quitter le pc en vitesse) en tout cas ton poids ne semble pas déconnant(on a la même IMC environ), et la perte de poids a dût faire du bien dans les bosses justement.
J'ai vécu la même perte depuis 2015-2016 et la différence est sensible.
Pour revenir a ce que je disais plus haut : faire du foncier a mort, en travaillant de concert la force et la vélocité, c'est l'idéal pour te faire une puissance sympa de base.
Je fais gaffe à pas tirer trop fort non plus pour pas taper dans les tendons, j'ai entendu que 60tr/minute c'était bien comme exercice de force.
Après la suite pour progresser c'est grosso modo PMA en faisant des 30-30 15-15 ou 1'-1'. Si tu n'en a jamais fais... Commence par 1 série de 10 15-15, et tu te prend pas la tête : tu sprint 15 seconde tu te pose et tu resprint etc. Pas besoin de cardio ni quoi que ce soit. En 5' c'est fini et si tu as trouvé ca rigolo, tu recommence.
Tu peux le faire une fois par semaine en augmentant et en variant. Toujours faire ça sur des petites sortie, tu vas avoir 4000 km... Je dirais qu'une sortie 1h15 suffit. Ne pas dépasser 1h45 je pense.
Quand tu commence le fractionné, tu ne fais qu'une sortie longue dans la semaine, c'est suffisant.
Ensuite il te reste à bosser la résistance, ça c'est dur je trouve. Tu fais des séries plus longue (et donc moins intenses) genre 4*5' puis 2*10 puis 1*20... Etc ! (Derrière une mobylette c'est un Regal) la faut le faire au cardio car tu peux être a peu prêt précis. Sinon aux sensations. Au mieux au capteur de puissance :heureux:

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 14 Aoû 2018, 19:42

Merci traqualex pour tes messages.

Niveau poids en ce moment je suis vers 73/75kg ;)
J'aimerai bien descendre à 70 pour m'améliorer dans les bosses, surtout qu'en perdant 15kg j'ai bien vu la différence depuis que j'ai repris fin 2016 avec quasi 90kg.

Perso sur une sortie lambda, j'ai une cadence entre 80 et 90rpm. Justement à cause de mes soucis de genoux, j'ai vraiment travaillé la vélocité à ma reprise.

Quant tu parles de PMA, c'est 30sec à bloc, 30sec de repos? ;)

Je n'ai malheureusement pas de capteur de puissance, vraiment trop chère ^^

Voici quelques exemples de séances que j'ai fait pendant le coaching :
- travail de force en bosse: 20' échauffement cool + en bosse 4*[4' assis 45 rpm +2' danseuse 50rpm+2' cool]+ le reste de la sortie souple en tournant bien les jambes "
- 2h30 tempo: après échauffement de 20' en milieu de sortie faire 2*30' tempo ( environ 80% FC max); recup 5'; le reste souple
- 2h30 Souple, petit plateau, en vélocité (90/95rpm)
- Sortie 2h/2h30 avec 4/5/6 sprints de 15/25sec et 4/10min de recup entre
- 3h00 variations d'allures découpé en:
. 1h souple petit plateau cadence(95rpm) 65% FCM
. 2*([8' 80% FCM r2'] + [4' 90% FCM r2']) @ 85/90rpm
. 15' souple 95rpm 65% FCM
. 2*([8' 80% FCM r2'] + [4' 90% FCM r2']) @ 85/90rpm
. 40' retour au calme petit plateau en cadence(95rpm) main en haut du guidon

Après y en pleins d'autres dont des sorties de recup, sur HT...etc ;)
Y avait des semaines tranquille avec 2 sorties, où 4 par exemple.

J'ai sentis une progression, surtout qu'en modifiant les entrainements et en variant les exercices je suis sure que ça fait progresser. Mais je ne comprend pas que je coince toujours autant dans les bosses... A chaque courses, sorties groupes ou cyclo, se faire sortir dès que ça grimpe plus que quelques centaines de mètres c'est vraiment frustrant, surtout avec tous les entrainements que j'ai fait cette année !

D'ailleurs ça me rappel une sortie que j'ai faite avec un collègue de Paris il y a 2 semaines... Il fait presque que du vélo/taf, quelques sorties de temps en temps quant il a le temps... La plupart du temps sur du plat... Il a 500km de plus que mois dans les jambes, et même si je n'étais pas au top à cause de la chaleur il m'a explosé dans une côte sur une sortie de 80km... Alors qu'il en fait rarement, qu'il avait enchainé plusieurs sorties en plusieurs jours...
Il a fait le Ventoux quelques jours plus tard avec une sortie de 80km au total et il me met 10min sur ma meilleure montée alors que j'étais arrivé au pied avec 7km... Donc frais :|

Après que j'explose sur des sorties où j'ai la chance de rouler avec Bagot je comprends... Le mec a 15/16 000km dans les jambes et c'est son boulot... Mais que j'explose contre des gars qui sont moins entrainés que moi, j'ai un peu de mal à encaisser à force !

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais essayé de les appliquer dès que j'aurai finis mon coaching gratuit à la fin du mois ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 14 Aoû 2018, 19:49

Moi j'ai envie de dire te prends pas la tete et roule. Fais toi plaisir sans penser au temps. Tu bats ton PR tant mieux, tu le bats pas c'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Entrainement

Messagepar thor_husvod » 14 Aoû 2018, 19:50

Tilo a écrit:Moi j'ai envie de dire te prends pas la tete et roule. Fais toi plaisir sans penser au temps. Tu bats ton PR tant mieux, tu le bats pas c'est pas grave.

+1. Et surtout quand ca va bien dans la tête, ca ira bien dans les jambes

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 14 Aoû 2018, 19:53

C'est que j'ai essayé de me dire à mes débuts en rallye au volant, à ma reprise en 2016...
Juste roulé pour le plaisir, sauf qu'une fois qu'on a le casque sur la tête (le cas est vrai pour les 2 sports :mrgreen: ), l'esprit de compétition reprend le dessus... Et quand le résultat n'est pas là, du coup le plaisir est beaucoup moins important...

Et c'est mon soucis, j'ai trop l'esprit de compétition, et j'ai toujours envie de finir devant. :mrgreen: ;)

Ça peut paraitre débile pour certaines personnes, mais je ne peux pas changer mon caractère :lol:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


554 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Monkira et 13 invités