Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 14 Sep 2018, 05:09

Bon bah merci des infos... En fait, je me rend compte que j'y connais rien :niais:
Je vais travailler tout ça, merci des conseils :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar huliop » 20 Sep 2018, 16:40

Cette année je me suis inscrit à l'aviron avec l'université et j'ai fait la première séance aujourd'hui ! Je suis complètement novice des sports de bateau et c'est sympa de glisser sur l'eau 8)
Par contre j'étais sur un bateau individuel et c'est hyper galère au début, j'arrivais pas à coordonner mes bras entre eux du coup j'avançais pas droit :moqueur:
et c'est impressionnant au début quand le bateau commence à pencher d'un côté. Surtout qu'on nous avait dit qu'on pouvait chavirer :niais:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique sportive

Messagepar Svam » 20 Sep 2018, 16:57

Tekrunner a écrit:Ouais, pour moi au contraire si tu peux pas sprinter au moins sur les derniers 100m d'une course de demi-fond c'est que tu t'es complètement grillé avant. D'après ma compréhension, le sprint ne se fait pas avec le même "moteur" que le reste (anaérobie alactique), tant que tu n'as pas les muscles remplis d'acide tu doit être capable de sprinter.


Corrections de Binou dans ... 3, 2, 1... :mrgreen:


Huliop Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 20 Sep 2018, 18:52

Svam a écrit:
Tekrunner a écrit:Ouais, pour moi au contraire si tu peux pas sprinter au moins sur les derniers 100m d'une course de demi-fond c'est que tu t'es complètement grillé avant. D'après ma compréhension, le sprint ne se fait pas avec le même "moteur" que le reste (anaérobie alactique), tant que tu n'as pas les muscles remplis d'acide tu doit être capable de sprinter.


Corrections de Binou dans ... 3, 2, 1... :mrgreen:


Huliop Image


J'ai pas écrit acide lactique! :mrgreen: Mais ok la prochaine fois j'écrirai remplis de protons ;)

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 21 Sep 2018, 12:38

Reprise officielle du foot en compét' hier (foot à 7, corpo).
Bien content de reprendre la compét' et pour un premier match sans connaître la majorité de mes nouveaux équipiers, ça s'est bien passé. Titulaire sur le flanc gauche, victoire 3-1 face à une équipe meilleure que la notre, c'est toujours plaisant ce genre de rencontre et ça aide à bien s'intégrer :)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Binou » 21 Sep 2018, 17:26

Tekrunner a écrit:
Svam a écrit:
Tekrunner a écrit:Ouais, pour moi au contraire si tu peux pas sprinter au moins sur les derniers 100m d'une course de demi-fond c'est que tu t'es complètement grillé avant. D'après ma compréhension, le sprint ne se fait pas avec le même "moteur" que le reste (anaérobie alactique), tant que tu n'as pas les muscles remplis d'acide tu doit être capable de sprinter.


Corrections de Binou dans ... 3, 2, 1... :mrgreen:

Huliop Image

J'ai pas écrit acide lactique! :mrgreen: Mais ok la prochaine fois j'écrirai remplis de protons ;)

Svam :mrgreen:

Histoire de lever toute ambiguité, une fois pour toutes:
Image
L'activité cellulaire (cell work) ainsi que la glycolyse produisent des protons (H+) et du NADH.
-Plus la cellule est active, plus elle en produit-
Une des principales manières de tamponner cette acidité locale est de favoriser la réaction:

pyruvate + NADH + H+ => lactate + NAD+

Dans ce cas, le couple pyruvate-lactate agit en fait comme un tampon chimique : la réaction de gauche à droite aboutissant à la production de lactate de fait... consomme des protons et empêche l'acidose cellulaire... :shock:

:arrow: La production de lactate n'est surtout pas "cause de l'acidité qui fait brûler les jambes", mais est plutôt: une défense de l'organisme envers cette acidité. Le lactate musculaire puis retrouvé en circulation corrèle avec l'acidose tissulaire, mais ne la cause absolument pas (puisqu'il la protège). :louche:

Pour plus d'infos: :louche:
https://www.physiology.org/doi/full/10. ... 00114.2004

NB. Image ci-dessus:
cas a) production de protons compensée par les défenses dont le couple pyruvate-lactate
cas b) production liée à une suractivité cellulaire non compensée: les protons s'accumulent et ça va rapidement limiter le fonctionnement cellulaire

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique sportive

Messagepar Tilo » 22 Sep 2018, 15:33

https://www.strava.com/activities/1858356303 partit pour faire 80km, grosse averse et augmentation du vent. Donc raccourcissement de la sortie, trop froid, perde 5° à partir du moment ou il a commencé à bien pleuvoir.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Oct 2018, 10:00

On a appris y a 2 semaines qu'on était qualifié pour la finale...
Du coup une course contre la montre a été lancé pour reconstruire une voiture de A à Z (et même plus :moqueur: ) en moins de 13 jours...

Du Loïc et son père ont bossé comme des acharnés pendant de longues heures.
C'est une caisse qui a fait un tonneau à basse vitesse sur une course de côte, donc moins abimé que la notre mais les ailes arrière et le pavillon sont un peu abimé.

La voiture le 7 Octobre : (Une autre Saxo a servis de donneuse d'organe pour changer le pavillon et les montants de pare brise)
Image

Image

La voiture au soir du 7 :
Image

Le 10 Octobre :
Image

Le 11 :
Image

Hier :mrgreen:
Image

Je monte en début d'aprem pour les aider toute la semaine vu qu'on doit faire les reconnaissances ce jeudi...

Ça va le faire :moqueur:

Juste dommage car on va partir avec plusieurs handicaps pour se battre avec les meilleurs pilotes français actuel dans notre catégorie...
Amortisseurs de course de côte au lieu de rallye à l'avant, dont trop dure... Pas de roulage depuis la sortie de route... Donc on va reprendre directement après la sortie... Et tout fait dans la précipitation. Donc on verra bien.

Vous pourrez suivre nos résultats sur ce lien : (Numéro 188 - Finale des Rallyes à Chalon sur Saone)
https://www.ffsa.org/

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Tilo » 15 Oct 2018, 12:47

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar bapt77 » 15 Oct 2018, 20:24

Déjà un beau défi en amont Freeze ! Grosse m***e pour ces France :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique sportive

Messagepar Lucas04100 » 18 Oct 2018, 20:35

Ah bonne chance Freeze :)
Première finale de CDF ?
En tout cas je t'envie :love:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Pratique sportive

Messagepar Lucas04100 » 23 Oct 2018, 14:10

Je sors d'une session de karting c'est vraiment le kif surtout quand on donne tout :love:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Pratique sportive

Messagepar Mayoj » 23 Oct 2018, 14:19

Alors Freeze ça a donné quoi ? Je vois pas de 188 dans le classement... :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Pratique sportive

Messagepar Lucas04100 » 23 Oct 2018, 14:26

Mayoj a écrit:Alors Freeze ça a donné quoi ? Je vois pas de 188 dans le classement... :diantre:

88ème et 6ème de sa classe si j'ai bien vu :ok:
Edit : J'ai dit de la merde, abandon sur problème mécanique à la 3 :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 25 Oct 2018, 15:43

Désolé, pas trop eu la motivation pour faire un résumé tout de suite ! Rien ne c'est passé comme prévu, c'est compliqué après tout le travail accomplis pour être au départ. La dure loi du sport.

Image

Finale de la Coupe de France des Rallyes 2018

Fin septembre, la clôture des engagements est passé, malheureusement l'idée de participer à la Finale des Rallyes s'envole... L'idée même d'être au départ n'existe plus. Tellement dégouté que je ne regarde même plus toutes les informations qui passent sur facebook où sur les sites ou forums spécialisés.

Le 03 octobre, jour de l'anniversaire de ma mère pour l’anecdote, Loïc reçoit sur un appel pendant ses heures de travail. Suite à un désistement de dernière minute, on est qualifié à la Finale. Sur le coup on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer...
Content qu'un petit rêve se réalise, mais en même temps la voiture est toujours en morceaux après la sortie, puis on avait vraiment plus la tête à ça.

Après mure réflexion, le choix est fait ! On fera tout pour être au départ, mais il ne va pas falloir chômer...

Le 04 Octobre, Loïc est son père arrive à poser à des vacances, l'aventure est lancé.
La nouvelle caisse est entièrement démontée, il n y a même plus les pavillons et les montants de pare brise... Et il nous reste moins de 13 jours pour tout reconstruire.

Image

Le 15 Octobre, la voiture est sortie de peinture et le remontage a débuté ! Il reste juste 3 jours avant de prendre le départ... Plusieurs personnes nous disent que c'est totalement impossible. On travaille d'arrache pieds pour que la voiture soit prête... Souvent de 8h30 à 2/3h du matin quasiment non stop.

Image

Le 16 Octobre, le moteur a pris place dans le compartiment, ça commence à ressembler à une vraie auto, mais on a pris pas mal de retard à cause de contre temps...
Image

Le 17 Octobre, la voiture est reposé sur ses roues, mais encore une fois beaucoup d'imprévus nous on fait perdre du temps :
Image

Le 18 Octobre, il était prévu de prendre la route pour Chalon sur Saône à 12h, malheureusement ça ne sera pas possible... Ça sera sur les coups de 19h que la voiture est presque terminé :
Image

Et c'est maintenant partis pour 3h de route, l'organisation nous a appelé car on est le seul équipage à ne pas avoir récupéré le road book pour les reconnaissances.

Le 19 Octobre, c'est partis pour les reconnaissances. Normalement elles doivent être faite sur 2 jours, mais pour nous ça ne sera pas possible. Il reste seulement 1 journée avant le départ du rallye... Pour couronner le tout, en plus de la fatigue accumulé depuis plusieurs jours, on a tous la crève.
Les recos sont très compliqués, on a du mal à se mettre dedans ...
Après une grosse journée sur les routes, il est temps de passer les vérifications administratives (A 3min de la fin...) et les techniques avant de pouvoir rentrer la voiture en parc fermé.

Le grand jour est arrivé, le prologue débute à 11h08, mais vu qu'il y a 213 engagés et qu'on est le numéro 188, on ne partira pas avant le début d'après midi ! Donc on en profite pour bien dormir.

Côté concurrence, on est 17 au départ. Mais c'est tous les meilleurs de pilotes de France qui se retrouvent contre nous... En général on est dans les temps de LEVEQUE, et on roulé à peu près au même niveau que GIBAUD au Pays du Giers... Après on ne s’attend pas à le suivre ici, car il est sur son terrain, puis ça va être compliqué de retrouver confiance après notre sortie de route.
Même si on part avec plusieurs handicapes, on ferra tout pour être à la meilleure place. Par contre le parcours est ultra rapide, et sale.

PROLOGUE : BOUZERON (9.920 km)
Cette spéciale ne compte pas pour le classement, elle est juste là pour nous reclasser avant le départ du vrai rallye, et aussi éviter la nuit pour les plus rapides dans l'ES1.
De notre côté, on attends pas grand chose de cette spéciale... Juste essayer la voiture, qui a juste roulé 1km avant le départ et essayé de reprendre confiance...
Côté ressentis c'est très mauvais, la voiture est inconduisible, on arrive pas à se lâcher... On se prend déjà une grosse valise, notamment par les locaux. Bref ça commence mal mais on s'en douter un peu. Ce qui est rassurant, c'est que plusieurs personnes ont trouvé bizarre le comportement des autos.

Classement spéciale : (17 Concurrents au Départ)
1. COUDENE 5.47.2
2. GIBAUD 5.52.1
3. BOUTINAUD 5.55.7
4. BADIOU 5.56.6
5. BERMOND 6.00.7

12. NOUS 6.17.5

163ème au Scratch - 41ème du Groupe N - 12ème de Classe 2

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1917907626

Idéal pour bien faire monter la pression... On s'est perdu sur le parcours de liaison... 2 rues parallèle, on a pas fait gaffe et surpris par des jeunes qui nous on traversé devant on s'est retrouvé dans une rue à sens unique... Obligé de faire le grand tour pour essayer de retrouver la liaison, ce qui nous a fait arriver pile poil au pointage... Parfait pour se mettre en condition....

ES1 : BOUZERON (9.920 km)
Contrairement à pas mal des autres concurrents on s'élancera de nuit dans cette spéciale. Donc forcément, on sera pénalisé par rapport à certains. Ce n'est pas encore ça, mais on arrive à retrouver un petit peu confiance, et la voiture se comporte beaucoup mieux. On est très loin de notre niveau habituel qui est proche de LEVEQUE, mais c'est déjà ça, surtout qu'on a roulé plus vite de nuit que de jour.

Classement spéciale :
1. BOUTINAUD 5.48.1
2. COUDENE 5.48.8
3. GIBAUD 5.49.0
4. MEA 6.01.3
5. BADIOU 6.02.7

10. NOUS 6.12.4

Classement Général :
1. BOUTINAUD 5.48.1
2. COUDENE 5.48.8
3. GIBAUD 5.49.0
4. MEA 6.01.3
5. BADIOU 6.02.7

10. NOUS 6.12.4

132ème au Scratch - 32ème du Groupe N - 10ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1917906070

ES2 : JAMBLES (19,100 km)
On essais de s'appliquer de bien rouler, malheureusement on perds rapidement confiance... Sur plusieurs intersections, épingles après des virage ultra rapide à plus de 140km/h, les 4 roues bloquent et on se retrouve à faire la luge sur quelques mètres... Du coup les derniers km sont compliqués, et le manque de confiance me fait faire quelques erreurs sur les notes.

Classement spéciale :
1. GIBAUD 11.46.6
2. COUDENE 11.48.3
3. BOUTINAUD 11.48.3
4. BERMOND 11.58.3
5. LEVEQUE 12.04.3

10. NOUS 12.22.2

Classement Général :
1. GIBAUD 17.35.6
2. BOUTINAUD 17.36.4
3. COUDENE 17.37.1
4. BERMOND 18.01.8
5. LEVEQUE 18.08.8

11. NOUS 18.34.6

135ème au Scratch - 32ème du Groupe N - 10ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1917909136

Fin de la 1ère étape, on rentre 11ème de Classe... Faut être réaliste on ne pourra jamais finir devant ici... Du coup l'objectif de la 2nd étape sera de rentrer dans le Top10, se rapprocher des meilleurs et reprendre confiance en nous, et reprendre nos marques pour retrouver notre niveau pour la saison prochaine.

Image

ES3 : SAINT MARTIN (20.200 km)
Encore une fois, au vu du nombres de participants, on a profite pour dormir un peu et se reposer. On repart confiant dans cette spéciale avec une envie de vraiment bien faire. Le départ est lancé, on essais de vraiment bien s'appliquer. Tout va bien, on est pas à l'attaque mais ça roule bien. A un moment, sans vraiment comprendre, alors qu'on est lancé à fond de 3, le 2nd rapport s'enclenche au lieu de la 4ème... Résultat on fait un gros sur-régime. Rapidement un bruit apparait dans la voiture... On comprend rapidement que l'aventure va bientôt se terminer. On continue tout de même à rouler, mais d'un coup l'embrayage décide de nous lâcher... :oops: :(
Dégouté mais c'est le jeu... En espérant que le moteur n'a pas été abimé au passage !

Ce qui est encore plus dure à encaisser, c'est tout le boulot qu'ont accomplis Loïc et ses parents pour qu'on soit au départ, pour ne finalement pas terminer... Oui le classement avait une importance sur une épreuve comme celle ci, ça aurai été l'accomplissement de notre saison... Mais juste le fait de franchir la ligne d'arrivée et de rentrer en parc fermé nous aurai vraiment rendu super heureux.

Pour info, notre ami Maxime LEVEQUE termine 4ème... On aurai peut être terminé à peu près au même endroit en temps normal... Les 3 premiers étaient intouchable.

Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1917909842

Image

On en profite pour voir les copains rouler au bord de la route... Le soir venu, on décide avec Loïc de rentrer tout de suite, histoire de pouvoir profiter du dimanche. Ses parents décident de rentrer tranquillement le lendemain.

On avait prévu d'arriver vers 00h/00h30 à la maison, malheureusement le camion d'assistance en a décidé autrement... A 1h du but, le moteur nous lâche sur l'autoroute... Obligé d'attendre une dépanneuse...
Loïc rentre en taxi pour chercher une voiture, histoire de vider un maximum le camion et récupérer la voiture de course sur la remorque... On est rentré du coup à la maison à 7h du matin...

Un grand merci au dépanneur du Garage des Sports de Vienne qui a patienté de 2h jusqu'à 4h du matin avec moi ! Vraiment au top. Merci aussi au Gendarme qui rentré de sa garde et qui c'est arrêté, ainsi qu'aux Patrouilleurs qui ont été au top !

Image

La suite au prochain rallye, surement en Juin avec Loïc, et j'espère pour ma part pouvoir faire rouler ma Saxo avant. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Anker » 25 Oct 2018, 19:44

Dommage pour vous mais quelle abnégation d'avoir fait une voiture prête pour le rallye.

Par contre la saxo étant une base éprouvée dans le monde du rallye, dans quel aspect vous pouvez l'améliorer ?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 25 Oct 2018, 20:09

Belle course contre-la-montre, digne d'un film 8) Forcément dommage que ça se termine comme ça mais avec toutes les merdes que vous avez eues, vous avez du accumuler de l'expérience, notamment en terme de préparation foireuse :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 25 Oct 2018, 23:36

Anker a écrit:Dommage pour vous mais quelle abnégation d'avoir fait une voiture prête pour le rallye.

Par contre la saxo étant une base éprouvée dans le monde du rallye, dans quel aspect vous pouvez l'améliorer ?


Merci !

En N2 on ne peut pas faire grand chose, elle est quasi au maxi de ce que nous autorise le règlement.

Caisse ==> Soudé et plus gros arceaux qui existe
Moteur ==> Il manque juste 10cv pour avoir une top... Mais pour les avoir, ça coûte énormément de sous.
Amortisseurs ==> On pourrai passer sur des proflex, mais à 1000€ pièce...
Boite ==> On est déjà au top, enfin on pourrai monter une crabot... Mais ce n'est pas fiable avec les carters d'origine de la boite de la Saxo.
Freins ==> On peut pas faire mieux car on a juste le droit de changer les plaquettes. :ok:

Après nous reste juste la solution de changer de catégorie ou de voitures. Mais là aussi, on est limité par les sous... Puis si par exemple on passe en A6, on aura moins de concurrence et il y aura plus de différences entre les voitures. Donc moins marrant.

Samuel a écrit:Belle course contre-la-montre, digne d'un film 8) Forcément dommage que ça se termine comme ça mais avec toutes les merdes que vous avez eues, vous avez du accumuler de l'expérience, notamment en terme de préparation foireuse :niais:



Merci ! Le plus frustrant ce que ça tombe pendant et avant le dernier rallye de la saison... Celui qu'on a vraiment tout fait pour être au départ. Qui était important pour nous, niveau résultat. Malheureusement c'est la dure loi du sport.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar bapt77 » 26 Oct 2018, 05:56

Un grand bravo à vous ! Et surtout gros gros bravo aux passionnés que vous êtes. Et notamment les parents de Loic :ok: Faut en vouloir pour se sacrifier autant pour une course :niais:

Après sur le scénario de la course il n'y a pas de secret je pense. Et par mon côté cartésien et plus prudent (140 en virage ! Je comprend mieux le temps dans les descentes de l'EDT :shock:), mieux vaut ça qu'un accident à cause d'un défaut technique de la voiture :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 26 Oct 2018, 10:32

bapt77 a écrit:Un grand bravo à vous ! Et surtout gros gros bravo aux passionnés que vous êtes. Et notamment les parents de Loic :ok: Faut en vouloir pour se sacrifier autant pour une course :niais:

Après sur le scénario de la course il n'y a pas de secret je pense. Et par mon côté cartésien et plus prudent (140 en virage ! Je comprend mieux le temps dans les descentes de l'EDT :shock:), mieux vaut ça qu'un accident à cause d'un défaut technique de la voiture :up


Merci ! Le truc c'est que c'est super dure de se qualifier à une finale, surtout avec une petite voiture comme nous, et au vu de notre budget... Et à notre niveau amateur c'est un peu notre Championnat de France où on peut être titré à la fin. Donc même si on ne partait pas dans les meilleurs conditions, c'était important d'y être. ;)

Surtout qu'on ne pourra peut être jamais en refaire une. :cry:

On est d'accord qu'il vaut mieux de la mécanique qu'une sortie de route... Après la voiture était fiable, si elle a cassé c'est en partie de notre faute. Pourquoi la 2 est rentré au lieu de la 4, c'est une bonne question, mais c'est surement aussi de notre faute.

Après oui ce rallye était ultra rapide. On était quasiment tout le temps en 4ème ou 5ème... Au rupteur de 5 on était à 160km/h, et quant il fallait se jeter dans les virages pleins de terre à cette vitesse, sans confiance c'était compliqué... :oops:
Et du coup forcément on perdait des valises dans ces portions, surtout quant on a pas beaucoup de puissance et qu'il faut relancer derrière.

A 13sec on voit un peu avec la C2 :
https://www.youtube.com/watch?v=W0i1W9rXJhg

Pour les descentes en vélo, c'est sure que ça aide un peu, notamment sur les trajectoires :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités