Ce week end avait lieu le 3ème Rallye de la saison.
Pour une fois depuis Janvier, on part en terrain connu, l'épreuve a lieu à 30min de chez Loïc, et on a pas raté une édition depuis 2013. Normalement 2012, mais la voiture avait décidé de tomber en panne sur la remorque, avant même le départ du rallye... Foutu boite
Côté concurrence, on est 9 au départ, dont Antonin et Renaud avec qui on c'est tiré une belle bourre lors de la dernière épreuve. Il y a également Jérôme avec qui on a du belle bagarre sur d'autres épreuves. Autant dire qu'il va pas falloir partir vainqueur.
Bonne nouvelle pas de pluie de prévu, donc on décide de partir en pneu dur devant R31 et medium derrière R21. On a jamais roulé en R31, seulement R21 et R11 (Soft) donc ça va être une petite découverte.
ES1 : ROYNAC (8,957 kms)
Pas le choix, faut faire un temps, depuis 2013 on a le record absolu en N2 sur toutes les variantes de cette spéciale. Sur les 16 fois où on est passé en course, même avec que 4 vitesses au lieu de 5, on a fait le temps de classe, sauf 1 fois où on perd de 10 dixième dans un brouillard de fou.
On part tout de suite sur un bon rythme, mais on réalise vite fait qu'on ne pourra pas tomber notre record. Il fait beaucoup plus chaud que les années précédentes du coup le goudron fond pas mal, et la voirie a fait des travaux et à juste mis du gravier pour mettre à niveau la route sur une petite portion de la spéciale... Faudra qu'on m'explique pourquoi avant chaque rallye qu'on fait, des travaux sont réalisés la semaine de la course, et qu'on se retrouve une route pleins de graviers alors que c'était nickel la semaine d'avant...
Bref, tant pis le rallye c'est de l'improvisation, et on réalise le temps de classe
Classement spéciale : (9 Concurrents au Départ)
1. NOUS 5.50.1
2. COSTE 5.54.1
3. CHERIOT 5.54.3
4. CHAIX-ARNOULD 5.57.9
5. BARNASSON fils 5.58.6
Classement Général :
1. NOUS 5.50.1
2. COSTE 5.54.1
3. CHERIOT 5.54.3
4. CHAIX-ARNOULD 5.57.9
5. BARNASSON fils 5.58.6
ES2 : COMPS (12.450 kms)
Un peu notre bête noir du rallye, c'est la spéciale qui fait "peur". C'est en général dans celle ci qu'il y a des sorties de route. Et en plus ils ont refait la fin de la spéciale juste avant le rallye
, du coup on ne sait pas du tout si le goudron neuf va bien accepter le passage d'une centaine de voiture avec des pneus qui finissent comme du chewing-gum des que ça monte en haute température. La spéciale se déroule bien pour nous, on assure un poil trop à la fin. La route est détrempée comme s'il avait plu juste avant, et avec nos pneus dure, on ne sait pas du tout comme ça va réagir. On perd du temps, mais rien de dramatique.
Un "inconnu" fait un super temps et repasse devant tout le monde
Classement spéciale :
1. CHERIOT 8.53.8
2. COSTE 8.57.4
3. BARNASSON fils 8.57.6
4. DELOCHE 9.00.7
5. NOUS 9.01.2
Classement Général :
1. CHERIOT 14.48.1
2. NOUS 14.51.3
3. COSTE 14.51.5
4. BARNASSON fils 14.56.2
5. DELOCHE 14.59.8
ES3 : LE COLOMBIER (11.815 kms)
En apparence, elle est parfaite pour les petites autos, en réalité il y a un putain de faux plat montant sur une bonne partie de la spéciale ! Je confirme, car cette spéciale fait partie du parcours de la Corima. Le départ avec un descente pleins d'épingles au milieu des champs d'éoliennes, pour finir avec une portion en faux plat montant avec pleins de passages lent entre des murets et finir sur une descente pas très pentu mais où on prend des vitesses folles (On prend le rupteur de 5, donc 150/160km/h dans cette descente) avec en général un virage rapide en fond qui referme aussi fort qu'une épingle à la fin...
Un des gros piège de cette spéciale, c'est les pneus... ! On a tendance à partir trop fort dans les épingles et à surchauffer les pneus alors qu'il risque une bonne paire de km avant de finir la spéciale, du coup on a la voiture qui tire droit dans chaque virage lent et on perd du temps. La stratégie est d’économiser les Michelin au début, pour ensuite tout donner. On a déjà fait l'erreur, donc on ne compte pas la reproduire.
L'année dernière en pneu médium, on roule en 8.02.2, donc objectif sous les 8min
Tout se déroule à merveille, et tombe notre record, objectif remplis en 7.59
Et au passage on frappe un grand coup sur la concurrence, tous les autres ce sont fait avoir !
Classement spéciale :
1. NOUS 7.59.3
2. CHERIOT 8.15.9
3. BARNASSON fils 8.18.6
4. DELOCHE 8.19.4
5. COSTE 8.23.3
Classement Général :
1. NOUS 22.50.6
2. CHERIOT 23.04.0
3. BARNASSON fils 23.14.8
4. COSTE 23.14.8
5. DELOCHE 23.19.2
On rentre en parc fermé avec une bonne avance, mais comme on a vu sur la dernière course, rien n'est fait encore.
On repart reclassé par rapport au classement des 2 premières spéciales, du coup on est juste derrière une DS3 R5 à environ 200 000€, la 106 de CHERIOT et notre bonne petite Saxo à 10 000€
La photo en parc fermé est d'ailleurs assez sympa :
(A gauche une Clio que j'ai copiloté, au milieu 2 grosses autos, et nous
)
ES4 : ROYNAC (8,957 kms)
Il fait très chaud, du coup la spéciale est un vrai chantier et un concurrent a cassé son moteur vers l'arrivée ce qui a mis pleins d'huile et de liquide de refroidissement sur la route, et malheureusement un ami à nous en a fait les frais et s'est sortit violemment de la route
On fait une bonne spéciale, mais on assure bien sur les parties avec du goudrons fondu et on lache pas mal dans les derniers virages par sécurité.
Sortie du collègue :
https://www.youtube.com/watch?v=fpkBnffup8wClassement spéciale :
1. NOUS 5.52.0
2. COSTE 5.58.5
3. CHERIOT 5.59.2
4. BARNASSON fils 5.59.4
5. DELOCHE 6.01.1
Classement Général :
1. NOUS 28.42.6
2. CHERIOT 29.03.2
3. COSTE 29.13.3
4. BARNASSON fils 29.14.2
5. DELOCHE 29.20.3
ES5 : COMPS (12.450 kms)
On part sur un bon rythme, mais tout en assurant pour essayé de gérer notre avance. La partie goudron neuf se dégrade vachement et pas mal de gravier remonte. On est un petit peu gêné par la sortie de route de CHERIOT, ça fait toujours bizarre de ne pas voir la voiture, mais juste de la fumée dans un petit ravin
! Heureusement ils sont en dehors de la voiture, donc rien de grave mise à part pour la 106.
Sortie de Route à 2m20 :
https://www.youtube.com/watch?v=eD0AFyE_LCoClassement spéciale :
1. NOUS 8.58.6
2. COSTE 9.00.8
3. BARNASSON fils 9.07.4
4. DELOCHE 9.17.4
5. MARTIN (Équipage féminin) 9.46.0
Classement Général :
1. NOUS 37.41.2
2. COSTE 38.14.1
3. BARNASSON fils 38.21.6
4. DELOCHE 38.37.7
5. MARTIN (Équipage féminin) 40.16.5
ES6 : LE COLOMBIER (11.815 kms)
RAS, la spéciale est sans gros piège, donc on s'amuse
Classement spéciale :
1. NOUS 8.00.7
2. BARNASSON fils 8.20.5
3. COSTE 8.20.7
4. DELOCHE 8.27.8
5. MARTIN (Équipage féminin) 8.33.1
Classement Général :
1. NOUS 45.41.9
2. COSTE 46.34.8
3. BARNASSON fils 46.42.1
4. DELOCHE 47.05.5
5. MARTIN (Équipage féminin) 48.49.6
On rentre en parc fermé avec 52sec d'avance sur le 2ème, rien n'est joué mais c'est bien partis pour rentrer en vainqueur. Autre petit fait sympa, au niveau du groupe N, on est 4ème et on est revenu à 8sec d'une 206 RC N3 (Moteur 2 litres atmo, alors que nous en N2 c'est un 1600 Atmo)
ES7 : ROYNAC (8,957 kms)
En général au 3ème passage ça c'est bien rafraichis et les conditions de routes s'améliorent comme le matin, malheureusement ce n'est pas le cas cette année, il fait encore très chaud malgré que ma montre affiche 19h. Au départ de la spéciale, les commissaires nous disent que l'arrivée est ultra glissante et donc d'assurer. C'est ce qu'on fait et on aurai pas du les écouter car ça passait plutôt bien ! D'ailleurs Coste est passé quasi tout à fond sur sa camera embarquée...
On c'était dit qu'on irai essayé de chercher le 3ème du GrN en fonction du chrono de cette ES, malheureusement il a réussi à accroitre son avance, donc on décide d'assurer la 1ère place du N2 pour les points. Surtout que si on finit 1er N2 et 3ème GrN c'est 54 pts, et 1er N2 et 4ème GrN c'est 51... Ça vaut pas le coup de prendre des risques.
Classement spéciale :
1. NOUS 5.51.5
2. DELOCHE 5.54.4
3. COSTE 5.55.2
4. BARNASSON fils 5.55.3
5. MARTIN (Équipage féminin) 6.13.3
Classement Général :
1. NOUS 51.33.4
2. COSTE 52.30.0
3. BARNASSON fils 52.37.4
4. DELOCHE 52.59.9
5. MARTIN (Équipage féminin) 55.02.9
ES8 : COMPS (12.450 kms)
On ne prend vraiment aucun risque, on prend bien soin d'éviter le plus possible les bas côtés... Interdiction de faire un remake de la dernière course avec une crevaison
Classement spéciale :
1. COSTE 8.55.9
2. NOUS 8.58.6
3. BARNASSON fils 9.03.7
4. DELOCHE 9.08.0
5. MARTIN (Équipage féminin) 10.04.2
Classement Général :
1. NOUS 1h00.32.0
2. COSTE 1h01.25.9
3. BARNASSON fils 1h01.41.1
4. DELOCHE 1h02.07.9
5. MARTIN (Équipage féminin) 1h05.7.1
ES9 : LE COLOMBIER (11.815 kms)
Comme dit plus haut, il n y a pas de grand risque dans cette spéciale, donc on s'amuse... Surtout qu'en général vu que la plupart des classements sont figés, beaucoup de monde finissent tranquille histoire de rentrer à la maison. On en profite, sur un malentendu ça peut faire un temps sympa au scratch.
Chose faite, car on fait le 1er temps de classe, mais surtout du GrN et un 21ème temps au général
Classement spéciale :
1. NOUS 8.00.9
2. COSTE 8.25.0
3. DELOCHE 8.26.6
4. BARNASSON fils 8.30.1
5. MARTIN (Équipage féminin) 9.11.7
Classement Général :
1. NOUS 1h08.32.9
2. COSTE 1h09.50.9
3. BARNASSON fils 1h10.11.2
4. DELOCHE 1h10.34.5
5. MARTIN (Équipage féminin) 1h14.18.8
Enfin, la 1ère victoire de classe de la saison ! On aurai déjà en avoir 2 autres, mais à chaque fois on a merdé... (Crevaison et tête à queue), ça fait plaisir, surtout à la maison. On empoche 51 pts, ce qui nous fait remonter à la 25ème place du comité Rhônes Alpes (Les 24 premiers sont qualifiés)... Rien n'est perdu, mais les 2 erreurs du début de saison nous ont fait perdre 39 pts une dizaine de place au classement, ça va être compliqué d'être qualifié !
En espérant que ça fonctionne aussi bien le week end du 14 Juillet dans le Vercors au Rallye Drôme Paul Friedman.