Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 06 Sep 2018, 18:32

Alessiocortez a écrit:
Tekrunner a écrit:Une déchirure de l'ischio ça m'est arrivé il y a quelques années, pas en rugby mais en course à pied. Si c'était vraiment un claquage tu le saurais, tu aurais senti les fibres musculaires se déchirer (très désagréable comme blessure) et tu serais incapable de marcher... A la limite ça pourrait être une petite déchirure, mais si tu ne sens pas une douleur vive à l'extension, c'est plus probablement une élongation. Après si une douleur persiste mais qu'elle ne te gêne pas vraiment dans la vie de tous les jours et qu'elle disparaît lorsque le muscle est chaud, ce n'est sûrement rien de grave. Dans le cas contraire :arrow: médecin du sport. S'il soupçonne une déchirure tu auras le droit de passer une échographie!


J'ai eu la réponse. Il s'agit d'une petite dechirure


Ah mince. Bon rétablissement alors!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 06 Sep 2018, 18:50

Tekrunner a écrit:
Alessiocortez a écrit:
Tekrunner a écrit:Une déchirure de l'ischio ça m'est arrivé il y a quelques années, pas en rugby mais en course à pied. Si c'était vraiment un claquage tu le saurais, tu aurais senti les fibres musculaires se déchirer (très désagréable comme blessure) et tu serais incapable de marcher... A la limite ça pourrait être une petite déchirure, mais si tu ne sens pas une douleur vive à l'extension, c'est plus probablement une élongation. Après si une douleur persiste mais qu'elle ne te gêne pas vraiment dans la vie de tous les jours et qu'elle disparaît lorsque le muscle est chaud, ce n'est sûrement rien de grave. Dans le cas contraire :arrow: médecin du sport. S'il soupçonne une déchirure tu auras le droit de passer une échographie!


J'ai eu la réponse. Il s'agit d'une petite dechirure


Ah mince. Bon rétablissement alors!

3 semaines sans sport ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 11 Sep 2018, 13:17

thor_husvod a écrit:
gosso a écrit:
thor_husvod a écrit:Je vais commencer le crossfit en juin normalement (j’attends d’être sûr avec l’epaule...). Objectif : perdre le gras fait depuis 2 ans avec les blessures et grosse préparation musculaire pour l’IM de l’annee prochaine :niais:


J'en ai fait un peu en fin d'année passée ;)
Bien usant mais bien sympa :)
Intéressé par un retour sur tes premières séances :)

Bon du coup je viens de me souvenir de ton message et j'ai oublié de répondre :mrgreen: :moqueur:
J'ai commencé début juin (donc presque 3 mois maintenant), et j'y vais 2 fois par semaine en moyenne. C'est vraiment cool, comme tu dis bien usant mais je sens que c'est bénéfique niveau du corps. L'avantage c'est que tu travaille un peu tout, même si forcement c'est pas mal axé sur l'hatéro. Du coup, j'apprends pas mal de mouvement style arraché, épaulé, jetté,... mais avec aussi du travail sur les anneaux (bon je fais pas grand chose pour l'instant :niais: ) ou en traction. Bref, vraiment sympa et je sens que ca va être vraiment bénéfiques sur le long terme pour le tri. :up

En fonction de mon emploi du temps, et quand la saison sera finie je passerais peut être a 3 entertainments par semaine pendant l'hiver pendant que je fais du fond à pieds et diminuerai avec les beaux jours :o


Vous faites la totalité des entraînements en salle ?

Première session depuis un bon trimestre aujourd'hui, complet rincé :lol:

Programme
# EMOM 10' :
5 pompes + 5 situps + 3 sauts de grenouille

# AMRAP 25' :
25 doubles under (ou 50 simples ou 40 jumping jack)
20 squats
15 situps
10 burpees
5 pompes
1 tour de square

# gainage 6'

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 12 Sep 2018, 14:55

Qu'est ce que vous appelez situps ?
Le tour de square c'est la récup en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 12 Sep 2018, 15:14

Clairement en ce qui me concerne, après tu peux le faire à bloc ;)
Le situp, c'est des abdos ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 12 Sep 2018, 17:06

gosso a écrit:Clairement en ce qui me concerne, après tu peux le faire à bloc ;)
Le situp, c'est des abdos ;)

Ah d'accord :mrgreen:

Sinon pour ma part j'ai commencé les staps il y a deux semaines et notamment la pratique.
Pour le moment on fait du football et de l'athlétisme.
Pour le foot je me demerde pas mal en partant de rien mais bon les trajectoires restent quand même un peu aléatoires :mrgreen:
Pour l'athlétisme on a fait pour le moment 3 seances de 2 heures :
1ère séance : briefing de début d'année (en gros programme de l'évaluation et "faut acheter des pointes")
puis après on a été courir sur un terrain pas loin (1/3 herbe, 2/3 gravillons)
Le tour fait environ 1,5 km et du coup on fait un premier passage en trottinant derrière le prof (en vélo :noel: ) qui nous montre les 500 premiers mètres, 500 du milieu et 500 derniers qui nous font revenir au départ.
Ensuite il nous dit vous courrez les 1,5 kms en respirant uniquement par le nez. C'est pas évident quand on est enrhumé :niais: , mais ça allait quand même. Après on a couru 500m avec uniquement le nez pour respirer en devant arriver au max qu'on pouvait aux 500 puis ensuite 500m de sprint avec autorisation de respirer par la bouche puis les 500 derniers mètres en courant à allure réduite pour récupérer et arriver avec une FC près de celle au repos. Puis quatrième tour où le prof a dit les 7/8 premiers de la course d'avant vous allez laisser 1min 30 aux autres parce que c'est satisfaisant de doubler des gens :moqueur: , 500m de sprint, 500m de recup en courant puis 500m de sprint dont les derniers 200mètres se sont bien fait sentir (yen a même un qui a vomi à la fin, il avait du manger sa demi-baguette habituelle et c'était pas une excellente idée :noel: ).
Au total sur les 2 heures (ou plutôt une), 7,2 kilomètres.
2ème séance : on part direct courir.
3 courses au total. La première, 1500m avec respiration nasale, la deuxième, 500m sprint, 500m récup, 500m sprint et la troisième, un 1000m chronomètré. J'arrive 5ème sur 45/50 et je réalise un chrono de 2 min 51 sec.
Au total sur les 45 mins de course 4,6 kms.
Après on a commencé le pentabond et le 200m haies.
Entre la deuxième et la 3ème séance j'ai été chez le médecin pour qu'il fasse les exam pour les liscences sportives : au repos pouls de 56, après 30 flexions, pouls de 83 et après 1min 30 de repos, pouls de 60. Elle m'a dit c'était bien 8)
J'ai aussi acheté des pointes :angel
3ème séance : on part courir comme d'hab. 3 courses. Première, échauffement de 1500m chacun à son allure, deuxième, 500m de gammes (course arrière, foulées bondissantes, talon fesses, montée de genoux), 500m d'accélération progressive puis 200m de sprint et pour finir 300m de recup en courant. Je suis arrivé premier en partant dernier mais je l'ai payé sur le 1500 chronomètré juste après :evil:
Je pars j'ai déjà une pointe de côté :niais: , donc le départ est lancé 5 mecs sont devant moi et le resteront. Aux 200 derniers mètres 3 mecs me doublent en ayant accéléré un peu. Ils me mettent environ une seconde. Ensuite aux 100mètres je lance mon sprint (mais vraiment) et je les rattrape et je gratte une seconde sur eux :mrgreen:
Au final j'arrive 6ème sur 45/50 avec un chrono de 5min 19sec.
Au total sur les 45minutes, 5,5kms.
Après on va au pentabond et au 200m haies et on met les pointes. Et sans blague, ça va vraiment plus vite qu'avec des runnings classiques :shock:
Là j'ai encore un cours d'athlé vendredi et la semaine prochaine on commence le ping pong (même s'il faut dire tennis de table) et la lutte, où j'arrive avec 12 ans de judo 8)

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 12 Sep 2018, 18:00

C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 12 Sep 2018, 18:29

Tekrunner a écrit:C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Non effectivement, mais j'espère pouvoir arriver vers les 2'30 sur le 1000 et les 4'40 sur le 1500.
L'état de fraîcheur, le dénivelé (car en plus du fait que ce soit un circuit de merde c'est pas totalement plat) et les chaussures vont changer à l'éval. On va courir sur un stade avec les pointes et pas avec 3 kilomètres dans les pattes :mrgreen:
Après niveau chrono j'en ai fait qu'un, j'attends de voir ce que donnent les autres....
Je pense que je vais aller m'entraîner le w-e avec Strava :o
Le prof a dit : "si vous êtes à plus de 3'30 au 1000m/ 5'30 au 1500m c'est pas bon ".
Je suis pas concerné c'est déjà ça :noel:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar thor_husvod » 12 Sep 2018, 18:44

gosso a écrit:
thor_husvod a écrit:
gosso a écrit:
thor_husvod a écrit:Je vais commencer le crossfit en juin normalement (j’attends d’être sûr avec l’epaule...). Objectif : perdre le gras fait depuis 2 ans avec les blessures et grosse préparation musculaire pour l’IM de l’annee prochaine :niais:


J'en ai fait un peu en fin d'année passée ;)
Bien usant mais bien sympa :)
Intéressé par un retour sur tes premières séances :)

Bon du coup je viens de me souvenir de ton message et j'ai oublié de répondre :mrgreen: :moqueur:
J'ai commencé début juin (donc presque 3 mois maintenant), et j'y vais 2 fois par semaine en moyenne. C'est vraiment cool, comme tu dis bien usant mais je sens que c'est bénéfique niveau du corps. L'avantage c'est que tu travaille un peu tout, même si forcement c'est pas mal axé sur l'hatéro. Du coup, j'apprends pas mal de mouvement style arraché, épaulé, jetté,... mais avec aussi du travail sur les anneaux (bon je fais pas grand chose pour l'instant :niais: ) ou en traction. Bref, vraiment sympa et je sens que ca va être vraiment bénéfiques sur le long terme pour le tri. :up

En fonction de mon emploi du temps, et quand la saison sera finie je passerais peut être a 3 entertainments par semaine pendant l'hiver pendant que je fais du fond à pieds et diminuerai avec les beaux jours :o


Vous faites la totalité des entraînements en salle ?

Première session depuis un bon trimestre aujourd'hui, complet rincé :lol:

Programme
# EMOM 10' :
5 pompes + 5 situps + 3 sauts de grenouille

# AMRAP 25' :
25 doubles under (ou 50 simples ou 40 jumping jack)
20 squats
15 situps
10 burpees
5 pompes
1 tour de square

# gainage 6'

On est dehors quand on le peut et/ou qu'il fait beau. Concrètement, ca veut dire qu'on court (et ca nous arrive souvent de courir) dehors. Après, quand vraiment il fait beau et qu'on peut, on sort le matériel dehors mais c'est assez rare (ca prends du temps).

Le dernier WOD :
1 small lap (480m)

Chercher son max sur une rep' sur deux mouvements enchinés en prise snatch (large) :
- Jeté avec départ au niveau des genoux
- Jeté avec départ au niveau des genoux, pause sous le genoux, et en squat
Je suis monté a 37kg je crois de souvenir

Et après avec la charge max, 3x avec R2':
- 8 soulevés de terre en pronation
- 15 burpees

R5'

De nouveau 3x avec R2':
- 4 tractions stricts
- 6 Overhead squat (squat avec la barre au dessus de la tête)
- 300m de rameur (j'ai du faire de l'assault bike à cause du monde)

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique sportive

Messagepar Tiburon 2.0 » 13 Sep 2018, 12:21

Coxo a écrit:
Tekrunner a écrit:C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Non effectivement, mais j'espère pouvoir arriver vers les 2'30 sur le 1000 et les 4'40 sur le 1500.
L'état de fraîcheur, le dénivelé (car en plus du fait que ce soit un circuit de merde c'est pas totalement plat) et les chaussures vont changer à l'éval. On va courir sur un stade avec les pointes et pas avec 3 kilomètres dans les pattes :mrgreen:
Après niveau chrono j'en ai fait qu'un, j'attends de voir ce que donnent les autres....
Je pense que je vais aller m'entraîner le w-e avec Strava :o
Le prof a dit : "si vous êtes à plus de 3'30 au 1000m/ 5'30 au 1500m c'est pas bon ".
Je suis pas concerné c'est déjà ça :noel:


Avoir des objectifs de 2’30 au 1000 et 4’40 au 15 c est pour le moins surprenant.
Je sais pas si tu te rends compte du niveau requis pour faire 2’30 au 1000 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Pratique sportive

Messagepar redneck » 13 Sep 2018, 12:39

Tiburon 2.0 a écrit:
Coxo a écrit:
Tekrunner a écrit:C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Non effectivement, mais j'espère pouvoir arriver vers les 2'30 sur le 1000 et les 4'40 sur le 1500.
L'état de fraîcheur, le dénivelé (car en plus du fait que ce soit un circuit de merde c'est pas totalement plat) et les chaussures vont changer à l'éval. On va courir sur un stade avec les pointes et pas avec 3 kilomètres dans les pattes :mrgreen:
Après niveau chrono j'en ai fait qu'un, j'attends de voir ce que donnent les autres....
Je pense que je vais aller m'entraîner le w-e avec Strava :o
Le prof a dit : "si vous êtes à plus de 3'30 au 1000m/ 5'30 au 1500m c'est pas bon ".
Je suis pas concerné c'est déjà ça :noel:


Avoir des objectifs de 2’30 au 1000 et 4’40 au 15 c est pour le moins surprenant.
Je sais pas si tu te rends compte du niveau requis pour faire 2’30 au 1000 :mrgreen:

surtout que le record du monde du 1000, il est à 2'11"96. Autant dire qu'il est considéré comme un des plus intouchable actuellement hors lancé. Même s'il est pas couru souvent.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 13 Sep 2018, 12:43

2'30 c'est grosso modo le record strava de Boudini, pas mal :lol:
Modifié en dernier par Samuel le 13 Sep 2018, 12:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 13 Sep 2018, 12:48

Tiburon 2.0 a écrit:
Coxo a écrit:
Tekrunner a écrit:C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Non effectivement, mais j'espère pouvoir arriver vers les 2'30 sur le 1000 et les 4'40 sur le 1500.
L'état de fraîcheur, le dénivelé (car en plus du fait que ce soit un circuit de merde c'est pas totalement plat) et les chaussures vont changer à l'éval. On va courir sur un stade avec les pointes et pas avec 3 kilomètres dans les pattes :mrgreen:
Après niveau chrono j'en ai fait qu'un, j'attends de voir ce que donnent les autres....
Je pense que je vais aller m'entraîner le w-e avec Strava :o
Le prof a dit : "si vous êtes à plus de 3'30 au 1000m/ 5'30 au 1500m c'est pas bon ".
Je suis pas concerné c'est déjà ça :noel:


Avoir des objectifs de 2’30 au 1000 et 4’40 au 15 c est pour le moins surprenant.
Je sais pas si tu te rends compte du niveau requis pour faire 2’30 au 1000 :mrgreen:

C'est vrai qu'il doit y avoir une couille quelque part, parce que sur les barêmes FFA 2'30 au 1000 c'est IR1, alors que 4'40 au 1500 c'est R6 (à peine 10 échelons en-dessous sur une échelle qui en comporte 23 :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 13 Sep 2018, 18:29

Tiburon 2.0 a écrit:
Coxo a écrit:
Tekrunner a écrit:C'est sûr que pour faire un 1500 en 3'30/km après un 1000 en 2'51 t'as pas du partir très frais ;)
Les pointes c'est encore plus génial en hiver, quand les pistes et terrains sont souvent humides voire gelés.

Non effectivement, mais j'espère pouvoir arriver vers les 2'30 sur le 1000 et les 4'40 sur le 1500.
L'état de fraîcheur, le dénivelé (car en plus du fait que ce soit un circuit de merde c'est pas totalement plat) et les chaussures vont changer à l'éval. On va courir sur un stade avec les pointes et pas avec 3 kilomètres dans les pattes :mrgreen:
Après niveau chrono j'en ai fait qu'un, j'attends de voir ce que donnent les autres....
Je pense que je vais aller m'entraîner le w-e avec Strava :o
Le prof a dit : "si vous êtes à plus de 3'30 au 1000m/ 5'30 au 1500m c'est pas bon ".
Je suis pas concerné c'est déjà ça :noel:


Avoir des objectifs de 2’30 au 1000 et 4’40 au 15 c est pour le moins surprenant.
Je sais pas si tu te rends compte du niveau requis pour faire 2’30 au 1000 :mrgreen:

Faut se fixer des objectifs écoutes :mrgreen:
Je pense cependant que c'est faisable, j'ai bien tenu sur le 1000 alors qu'on avait déjà couru 3/3,5 Kilomètres et j'avais l'impression de pas avoir été au max. Déjà j'ai sprinté... Le prof a dit, si vous gérez bien vous avez la volonté de sprinter mais pas les capacités. Si t'arrives à sprinter sur une course d'endurance c'est que t'as pas tout donné.
Après si ça se trouve les profs savent pas compter et j'ai fait moins ou plus de 1000m. Du coup je vais d'abord essayer de confirmer/améliorer ce w-e avec Strava.
Et puis si Boudini l'a fait, je peut le faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar Boudini » 13 Sep 2018, 18:50

Coxo a écrit:Le prof a dit, si vous gérez bien vous avez la volonté de sprinter mais pas les capacités. Si t'arrives à sprinter sur une course d'endurance c'est que t'as pas tout donné.

Soit t'as mal compris, soit il est à côté de la plaque. Evidemment que si tu changes brusquement d'allure (départ rapide, milieu de course beaucoup plus lente, toute fin de course largement plus rapide que le reste) tu t'es planté. C'est à ça qu'on reconnait les niveaux de pratiques (je t'avance un peu dans ton cours :niais: )
En revanche, quasiment toutes les courses d'endurance doivent se faire un finish solide. Et le 1000m en fait parti :o. Contrairement à son voisin du 800 qui se court à la résistance, le 1000m à une gestion de course totalement différente où il est bien plus intéressant de pouvoir finir fort (sans qu'il y ai un trop gros décalage entre le chrono du dernier 200 et le reste).
Fais un 400 en 1'00 en restant relâché, tu comprendras vite le gap qui te sépare de ce chrono. En revanche, en faisant 2'50, tu dois normalement être capable de courir 4'45" au 15 avec un minimum de base foncière.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 13 Sep 2018, 19:32

Ouais, pour moi au contraire si tu peux pas sprinter au moins sur les derniers 100m d'une course de demi-fond c'est que tu t'es complètement grillé avant. D'après ma compréhension, le sprint ne se fait pas avec le même "moteur" que le reste (anaérobie alactique), tant que tu n'as pas les muscles remplis d'acide tu doit être capable de sprinter.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 13 Sep 2018, 20:41

Boudini a écrit:
Coxo a écrit:Le prof a dit, si vous gérez bien vous avez la volonté de sprinter mais pas les capacités. Si t'arrives à sprinter sur une course d'endurance c'est que t'as pas tout donné.

Soit t'as mal compris, soit il est à côté de la plaque. Evidemment que si tu changes brusquement d'allure (départ rapide, milieu de course beaucoup plus lente, toute fin de course largement plus rapide que le reste) tu t'es planté. C'est à ça qu'on reconnait les niveaux de pratiques (je t'avance un peu dans ton cours :niais: )
En revanche, quasiment toutes les courses d'endurance doivent se faire un finish solide. Et le 1000m en fait parti :o. Contrairement à son voisin du 800 qui se court à la résistance, le 1000m à une gestion de course totalement différente où il est bien plus intéressant de pouvoir finir fort (sans qu'il y ai un trop gros décalage entre le chrono du dernier 200 et le reste).
Fais un 400 en 1'00 en restant relâché, tu comprendras vite le gap qui te sépare de ce chrono. En revanche, en faisant 2'50, tu dois normalement être capable de courir 4'45" au 15 avec un minimum de base foncière.

De toute façon, à l'éval, on fera ni le 1000 ni le 1500 mais le mile :mrgreen:
Pour le 1500, j'avais une pointe de côté avant même de partir et l'exo d'avant avait cuit tout le monde ;)
Par contre qu'est ce que t'entends par relâché ?
Faut pas arriver cuit ? :wtf
Je donne peut-être l'impression de débarquer, c'est le cas :noel:
J'ai aucune idée de la gestion qu'il faut avoir sur telle ou telle distance...

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 13 Sep 2018, 20:48

Tekrunner a écrit:Ouais, pour moi au contraire si tu peux pas sprinter au moins sur les derniers 100m d'une course de demi-fond c'est que tu t'es complètement grillé avant. D'après ma compréhension, le sprint ne se fait pas avec le même "moteur" que le reste (anaérobie alactique), tant que tu n'as pas les muscles remplis d'acide tu doit être capable de sprinter.

Après j'ai rarement de problème au niveau des muscles à l'arrivée (sur ces distances en tout cas)... Le plus souvent quand je cale c'est car j'arrive pas à gérer la respiration :|

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar Tiburon 2.0 » 13 Sep 2018, 21:45

Coxo a écrit:
Boudini a écrit:
Coxo a écrit:Le prof a dit, si vous gérez bien vous avez la volonté de sprinter mais pas les capacités. Si t'arrives à sprinter sur une course d'endurance c'est que t'as pas tout donné.

Soit t'as mal compris, soit il est à côté de la plaque. Evidemment que si tu changes brusquement d'allure (départ rapide, milieu de course beaucoup plus lente, toute fin de course largement plus rapide que le reste) tu t'es planté. C'est à ça qu'on reconnait les niveaux de pratiques (je t'avance un peu dans ton cours :niais: )
En revanche, quasiment toutes les courses d'endurance doivent se faire un finish solide. Et le 1000m en fait parti :o. Contrairement à son voisin du 800 qui se court à la résistance, le 1000m à une gestion de course totalement différente où il est bien plus intéressant de pouvoir finir fort (sans qu'il y ai un trop gros décalage entre le chrono du dernier 200 et le reste).
Fais un 400 en 1'00 en restant relâché, tu comprendras vite le gap qui te sépare de ce chrono. En revanche, en faisant 2'50, tu dois normalement être capable de courir 4'45" au 15 avec un minimum de base foncière.

De toute façon, à l'éval, on fera ni le 1000 ni le 1500 mais le mile :mrgreen:
Pour le 1500, j'avais une pointe de côté avant même de partir et l'exo d'avant avait cuit tout le monde ;)
Par contre qu'est ce que t'entends par relâché ?
Faut pas arriver cuit ? :wtf
Je donne peut-être l'impression de débarquer, c'est le cas :noel:
J'ai aucune idée de la gestion qu'il faut avoir sur telle ou telle distance...


Et ça veut faire 2'30 :niais:

La gestion tu l'apprend essentiellement avec le temps, à force de travailler des allures etc.
Arriver cuit ça veut rien dire, le truc c'est que si tu cours un 15 et que tu pètes à 200m de la ligne, c'est que l'effort est mal géré.
Le principe de ces courses là c'est d'être capable de produire un effort à la fin comme le dit très bien Boudini, au contraire du 8 où le principe est de péter le plus tard possible (et il fait très mal ce mur là :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Pratique sportive

Messagepar Tekrunner » 13 Sep 2018, 21:57

Coxo a écrit:Par contre qu'est ce que t'entends par relâché ?
Faut pas arriver cuit ? :wtf


Il veut dire vois si tu es capable de faire un 400m en 1' en étant encore assez tranquille à la fin. Parce que pour faire un 1000 en 2'30 faut faire ça 2 fois et demie!

Coxo a écrit:Après j'ai rarement de problème au niveau des muscles à l'arrivée (sur ces distances en tout cas)... Le plus souvent quand je cale c'est car j'arrive pas à gérer la respiration :|


Ce dont je parle ne se ressent pas forcément dans les muscles, mais plutôt comme un mal-être général, avec vomissement en bonus si t'es allé chercher vraiment loin. C'est une sensation bien connue des demi-fondeurs, due à une acidose du corps, qui empêche notamment les muscles de fonctionner correctement. La respiration qui s'emballe c'est juste un réflexe du corps qui essaie de te faire respirer plus fort parce que les muscles manquent d'oxygène et fonctionnent de plus en plus en anaérobie, mais normalement ce n'est pas le vrai facteur limitant (hors fumeurs, asthmatiques ou autres avec poumons pas en bonne santé).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités