Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar NikopOL77 » 23 Nov 2017, 22:00

Oui +1 aussi, j'ai presque systématiquement des courbatures si je fais des étirements après l'effort et moins si je n'en fais pas ou plus tard.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 23 Nov 2017, 22:51

Perso j'en fais tous les soirs parce que j'ai les muscles naturellement tendus. Du coup j'en fais pas après une séance mais si j'en ressens le besoin je prolonge mes étirements le soir.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar Tortank » 23 Nov 2017, 23:31

Y a clairement débats sur le fait s'étirer avant ou après une séance de sport. Perso je n'en fais pas après une séance de sport car je considère que les muscles en question ont déjà bossé et que donc les étirer, ben je vois pas trop l'intérêt.

Par contre ce qui est certain c'est que s'étirer régulièrement, sport ou pas sport, ben ça ne peut faire que du bien. Pour le coup ça permet de gagner en souplesse, et en même temps ça décontracte et peut soulager certaines tensions. En tout cas c'est ce que me conseille ma copine osteo.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique sportive

Messagepar Krowar » 24 Nov 2017, 16:44

Bon je fais pas les mêmes sports que vous, mais si je ne m'étire pas juste après la séance j'ai des grosses courbatures pendant quelques jours, que je n'arrive pas à faire partir, même avec des étirements.

Du coup pour moi c'est toujours juste après le sport :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico32 » 24 Nov 2017, 17:16

Normalement c'est encore pire de s'étirer après des sports de forces comme la muscu qu'après des sports d'endurance :o
Grossièrement, le sport et l'entrainement cassent des fibres pour en reconstruire des plus fortes. À la fin d'une séance, tu as donc des micro-fissures dans tes muscles, surtout si tu as approché leur capacité maximale. Si tu étires ton muscle, tu auras donc tendance à écarter/étirer les fibres de tes muscles, ce qui augmentera la taille des fissures. Par ailleurs, les étirements sont bons pour la récupération, mais chauffer le muscle repousse le seuil de douleur. En t'étirant à chaud, tu risques donc de dépasser le seuil acceptable sans t'en rendre compte, et donc de te faire plus de mal que de bien.
Ce n'est pas super instinctif au début, surtout quand tu t'es étiré à chaud pendant des années sans problème (j'étais dans ce cas aussi). Mais cette explication me parait assez logique et de plus en plus partagée par les kinés, entraineurs, etc. Donc je te conseillerais de t'étirer plutôt quelques heures après ta séance ;) (tu peux avoir une routine comme je rentre chez moi, je mange, je me douche, je m'étire, par exemple)

edit : et je ne sais pas si l'équivalent de "footings de récup" existent pour les bras, mais si ça existe je te conseille de remplacer tes étirements de fin de séance par ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18204

Re: Pratique sportive

Messagepar Liam » 24 Nov 2017, 19:19

Krowar a écrit:Bon je fais pas les mêmes sports que vous, mais si je ne m'étire pas juste après la séance j'ai des grosses courbatures pendant quelques jours, que je n'arrive pas à faire partir, même avec des étirements.

Du coup pour moi c'est toujours juste après le sport :heureux:


Les étirements n'ont aucun impact sur les courbatures. Si ils t'en suppriment la sensation c'est uniquement par effet anthalgique. Mais ils n'apportent rien dans la reconstruction musculaire, bien au contraire ils ont un effet néfaste, comme expliqué par Nico.

Leur intérêt est ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16669
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar Coxo » 24 Nov 2017, 21:13

Et si l'on ne s'étire pas?
Pas de bienfaits mais pas de problèmes non plus?
Personnellement je trouve que les étirements ne sont qu'un "Bonus".
J'en fait très rarement et je ne voit pas la différence avec/sans :?

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15990
Localisation: XV

Re: Pratique sportive

Messagepar Jenth » 24 Nov 2017, 22:10

d'accord avec ce qui est dit sur le fait de ne pas étirer un muscle fatigué
et d'ailleurs à l'inverse également un petit échauffement musculaire avant une ''séance'' d'étirement

est ce que les étirements sont importants ? bonne question, cela peut dépendre d'une certaine souplesse ''naturel''
je me demande si dans le cas de manque de souplesse, d'amplitude articulaire, des séances assouplissement ne serait pas en fait plus utiles que des étirements pratiqué consécutivement à une séance de sport.

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1031
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Pratique d'autres sports

Messagepar Wallio » 27 Nov 2017, 10:31

Dugarry a écrit:Depuis janvier, j'ai une rupture non-transfixiante du supra-épineux. Après 6 mois de kiné, l'écho de contrôle ce matin a révélé très peu de progrès, ce que je ressentais (impossible de jouer au badminton ou servir au tennis par exemple).
Le médecin m'a proposé des injections de PRP pour accélérer la cicatrisation. Je ne sais pas trop quoi en penser... :wtf Quelqu'un a déjà fait ça ? Quels sont les retours sur cette technique ?


Des évolutions depuis ? 6 mois c'est quand même long. Ayant récemment reçu du matériel de chez Badminton Extra Je ne supporterai pas de ne pas jouer
Modifié en dernier par Wallio le 19 Déc 2017, 08:32, modifié 1 fois.

Wallio
Débutant
 
Messages: 1

Re: Pratique d'autres sports

Messagepar Dugarry » 27 Nov 2017, 11:01

Wallio a écrit:
Dugarry a écrit:Depuis janvier, j'ai une rupture non-transfixiante du supra-épineux. Après 6 mois de kiné, l'écho de contrôle ce matin a révélé très peu de progrès, ce que je ressentais (impossible de jouer au badminton ou servir au tennis par exemple).
Le médecin m'a proposé des injections de PRP pour accélérer la cicatrisation. Je ne sais pas trop quoi en penser... :wtf Quelqu'un a déjà fait ça ? Quels sont les retours sur cette technique ?


Des évolutions depuis ? 6 mois c'est quand même long.

Je suis très patient :niais:
J'attends janvier pour faire une nouvelle echo et prendre une décision. Pas de grosse évolution mais moins de gène dans la vie quotidienne. Je peux jouer sans problème au squash et au tennis (sauf le service). En fait je suis juste privé de mon sport :cry:
En attendant, je travaille dur chez le kiné. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Liam » 28 Nov 2017, 23:28

Tu ressens quoi et où comme douleur Duga pour ta blessure ?

Depuis le début de la saison (septembre) je ressentais une gêne dans le bras , que je situe sur le côté, légèrement derrière. Grosso modo entre le triceps et le deltoïde. J'en ai pas trop fait de cas car c'était supportable et j'étais plus focalisé sur la course à pied. Mais avec la reprise du Championnat par équipes j'ai repris un peu plus intensément et la douleur s'est largement accentué. Je l'ai senti pendant mon premier match il y a 10j et depuis à chaque entraînement. Je suis allé consulté fin de semaine dernière mais le diagnostique ne me plait qu'à moitié puisqu'on me parle d'élongation avec préconisation de ne pas jouer pendant 10/15. Sauf qu'avec le semi marathon que j'ai couru j'ai justement arrêté presque 3 semaines fin octobre et ça n'a rien fait.

Du coup je me pose des questions car la douleur n'est pas constante et dépend vraiment des mouvements. En revers je ne ressens absolument rien, ni en lift ni en cheap. J'ai une petite gêne sur la préparation de coup droit au moment où j'envoie l'épaule derrière avant la mise à niveau. Et en service/smash c'est une galère, la position armée me fait un mal de chien et je suis incapable de lifter. Je ne peux servir qu'à plat ou légèrement slicé et avec un geste très raccourci.

Logiquement le supra épineux ne correspond pas à la zone où j'ai mal mais comme je vois que tu peux jouer au squash/tennis (hors service) mais pas au badminton, du coup j'ai l'impression d'etre un peu dans le même cas (en moins grave).

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16669
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar Dugarry » 29 Nov 2017, 10:09

J'ai attendu ce matin pour répondre parce que c'est plus simple depuis le PC ;)

Ma douleur est plus localisée dans le bras en fait, principalement juste en dessous de l'épaule devant et sur le côté.
Pour le tennis, évidemment le service est impossible à réaliser de manière complète, c'est donc uniquement geste court. En revanche aucun souci pour lifter en coup droit. Mon revers est trop faible pour que ce soit significatif mais si je savais m'en servir, je ne pourrais pas y mettre de la puissance. Je sens au squash que je suis limité pour frapper fort de ce côté.

Pour toi, si on t'a parlé d'élongation, c'est donc musculaire. Et on t'a donné simplement du repos ? Pas de travail chez le kiné ? Ça me parait dommage car un problème musculaire mal soigné ou seulement avec du repos finira par revenir régulièrement, ne le sous-estimes pas. L'avantage des problèmes musculaires, c'est qu'on sait bien les soigner maintenant. Par contre ça implique de stopper l'activité douloureuse le temps du traitement.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Pratique sportive

Messagepar Liam » 29 Nov 2017, 15:52

Oui on m'a donné que du repos sans traitement, ni kiné. Après ça reste un diagnostic de cabinet, sans examen approfondi. Donc déjà ca me paraît compliqué de diagnostiquer avec certitude. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un kiné fasse quoi que ce soit sans un avis medical conforté par examen.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16669
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique sportive

Messagepar Dudu » 02 Déc 2017, 11:28

Merde Nico j'avais pas vu pour ton entorse :? , bonne récup l'ami ;)
Ça en est ou, 10jours plus tard?

Dugarry bonne récup à toi aussi, ça craint :(

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique sportive

Messagepar Nico32 » 03 Déc 2017, 22:34

Merci Dudu :)
C'est en effet moins grave que ce que je craignais au départ. En fait la cheville a tourné dans les deux sens. Tous les ligaments internes et externes ont été touchés et j'ai un os (le col du talus ?) qui a été décalé de quelques millimètres. L'ensemble était donc bien douloureux mais sans complication, du coup ça progresse vite dans la bonne direction. Je viens de lâcher les béquilles et il n'y a plus qu'un ligament interne qui me fait mal. J'espère que je pourrais reprendre des footings ou du vélo tranquille en fin de mois :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18204

Re: Pratique sportive

Messagepar Dudu » 04 Déc 2017, 11:26

Vas y molo tout de même pour la reprise, ne pas mettre une fracture de fatigue derrière ça, car sinon la tu en as pour 6 mois...

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique sportive

Messagepar Alessiocortez » 11 Déc 2017, 07:09

Aïe
Comment tu t'es fait ça ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Pratique sportive

Messagepar Tyler » 23 Déc 2017, 07:04

Début de la saison de ski aujourd'hui pour moi 8)
60 cm en bas des pistes, 110 à 2000m :angel
40 cm au moins annoncés en plus la semaine prochaine :shock:
Bon va falloir se méfier de la stabilité du manteau neigeux par contre...

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52818

Re: Pratique sportive

Messagepar Tyler » 28 Déc 2017, 17:19

Bordel cette journée de ski MONSTRUEUSE, un énorme kiff :love:

Je ne m'y attendais pas trop, j'avais l'impression qu'il avait pas autant neigé qu'attendu, et une grosse partie du (petit) domaine skiable était fermé à cause des rafales de vent.
Au final, une journée entière à faire sa trace dans la poudreuse au milieu des sapins. Superbe :love:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52818

Re: Pratique sportive

Messagepar Umb » 28 Déc 2017, 17:34

Veinard

où ça ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Klira et 18 invités