Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 15 Juin 2018, 07:37

Bravo les gars, une victoire assez aisée :)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Juin 2018, 10:36

MayodeBain a écrit:Belle victoire, bien maîtrisée :D J'adore la dernière photo :heureux:


Merci, les pneus coûtent trop chère, c'est pour les économiser :mrgreen:

gosso a écrit:Bravo les gars, une victoire assez aisée :)


Merci, c'est top quant tout marche ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 15 Juin 2018, 13:17

Franchement, c'est super cool ces CRs, J'espère que tu continueras sur les prochains rallyes

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Juin 2018, 13:19

Merci, si ça vous intéresses je continuerai :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 15 Juin 2018, 16:01

Encore sympa ce CR :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar Anker » 15 Juin 2018, 17:46

Merci pour le CR. Ça doit être sympa la Saxo le rapport poids/puissance :ok:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique sportive

Messagepar thor_husvod » 15 Juin 2018, 18:33

Toujours aussi sympa à lire :up

La sortie de route de ton collègue elle doit lui coûter bien cher non? :shock: Quand je vois comment la bagnole a explosé, je me dis qu'il va falloir du temps et de l'argent pour tout retaper non? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Juin 2018, 18:48

Samuel a écrit:Encore sympa ce CR :ok:


Merci !

Anker a écrit:Merci pour le CR. Ça doit être sympa la Saxo le rapport poids/puissance :ok:


Je ne connais pas le poids exacte de la Saxo, elle doit tourner vers 900kg pour 135cv environ
Ce qui donne l'impression de vitesse c'est la boite de vitesse ultra courte, après faut pas que ça monte trop :moqueur:
En général on compense en descente, (Courte descente car on brule les freins vu que mise à part les plaquettes c'est le montage d'origine en N2) ou sur du plat, là ou les gros ralentisse nous on passe à fond 8)

Ce qui est le plus marrant sur la Saxo c'est le châssis, en général t'as l'arrière de la voiture qui est toujours en train de glisser :mrgreen:

thor_husvod a écrit:Toujours aussi sympa à lire :up

La sortie de route de ton collègue elle doit lui coûter bien cher non? :shock: Quand je vois comment la bagnole a explosé, je me dis qu'il va falloir du temps et de l'argent pour tout retaper non? :o


Merci !
Je ne l'ai pas eu au tel depuis, mais à mon avis y a au minimum la caisse, je penses que les demis trains ont morflé, et j'espère que le moteur et la boite n'ont rien eu... :stop
Oui malheureusement quand ça sort, ça coute pas mal de sous, puis tu as toujours des mauvaises surprise en démontant ou remontant... C'est pour ça que j'ai un peu de mal quand je suis en spectateur et que j'entends des gens rigoler sur une sortie, j'ai juste envie de les claquer... Surtout quant tu connais tous les sacrifices pour rouler :cry:
Puis en plus en général sur une grosse sortie t'es obligé de changer les sièges baquets et les harnais de sécurité...

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Anker » 15 Juin 2018, 18:54

Vous avez un "contrôle technique" pour le gars qui va retaper la 106 par exemple?

En tout cas il était bien traitre ce virage à gauche.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 15 Juin 2018, 18:55

Et typiquement si tu vois un pilote faire une sortie de route comme ça tu es inquiet pour lui ? Ça a l'air assez spectaculaire !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Juin 2018, 20:04

Anker a écrit:Vous avez un "contrôle technique" pour le gars qui va retaper la 106 par exemple?

En tout cas il était bien traitre ce virage à gauche.


Sur une petite sortie, tu remets la voiture en état et c'est bon, par contre on a des vérifications techniques et administratives avant chaque rallye. Mais t'as juste 2 écoles, soit le gars qui va te faire chier pour tout et n'importe quoi (Du genre il va laisser passer une voiture avec des pièces non conforme, des trous dans le plancher...etc, mais il va t'embêter parce que ton nom sur la vitre n'est pas au bon format), soit le mec qui a déjà contrôlé 40 fois ta voiture et qui du coup contrôle quasiment rien. :roll:

Sur une grosse sortie où il va falloir changer la "caisse", déjà en théorie les commissaires ont du lui couper les harnais et retiré l'homologation des baquets. Après en pratique :roll:
Sur l'arceau il y a une étiquette de ce type :
Image

En faite quant tu construits ta voiture, tu dois la faire passer au passeport quant elle est terminé. Tu vas ou tu fais déplacer un commissaire, et il doit contrôler plusieurs points sur ta voiture. Sécurité, dates d'homologation des baquets, harnais, extincteur, soudure de l'arceau, conformité des pièces...etc ça peut durer 1h ou 2h. Comme sur un Contrôle technique pour une voiture de tous les jours mais en plus poussé.
Si ta voitures est "conforme" on va te coller cette étiquette sur l'arceau de sécurité. Elle est très fragile, donc difficile à décoller sans la déchirer.
Donc en théorie, si tu fais une grosse sortie tu dois refaire toutes les démarches, remonter la voiture et refaire un passeport. Je dis en théorie car comme en FFC, y a toujours des petits malins qui essaient de contourner le système. :?

C'est quand même assez strict, et il y a pas mal d'éléments de sécurité qui sont ajoutés chaque année. Ce que j'ai tendance à trouver normal, mais elles ne sont pas toujours adaptés au réalité du terrain... Genre ça va bien aller sur une Saxo, mais pas dans une AX... Autre problème c'est que les commissaires de course et commissaires techniques sont tous bénévoles, et donc du coup certains s'en fichent complet, sans compter certains concurrents qui magouillent pour aller plus vite, car le règlement impose qqchose qui est compliqué à mettre en place,...etc

Samuel a écrit:Et typiquement si tu vois un pilote faire une sortie de route comme ça tu es inquiet pour lui ? Ça a l'air assez spectaculaire !


Oui et non, c'est malheureusement assez courant. J'y suis déjà d'ailleurs passés 2/3 fois... Tu t'inquiètes toujours un peu, mais tu ne penses pas au pire la plupart du temps. 99% du temps, quant il y a marqué Sortie de Route avec intervention dans la liste des abandons, c'est qu'un membre de l'équipage avait mal aux cervicales et que par mesure de sécurité il a été évacué à l'hosto.

Là où je m'inquiète sur une sortie, c'est quant il y a un arrêt net... Le gros soucis des crash, c'est la force centrifuge que tu ne peux "gérer". Dans une voiture de course, t'es dans un baquet avec des harnais serré à bloc, des voitures "rigide" et des arceaux de plus en plus solide, donc quant tu fais 15 tonneaux, t'as juste l'impression d'être à la fête foraine dans une montagne russe... :moqueur: En général tu as quelques courbatures les jours suivant l'accident, mais tu n'as pas grand chose.

Par contre un arrêt net, t'as beau avoir un HANS qui retient ta tête en cas de choc frontale, ou le pire de tous le latéral, tu peux toujours te faire un coup du lapin, puis quant tu tapes ton corps ne bouge pas car tu es attaché, mais tes organes ont quand même une décélérations, et c'est en général dans ces situations que tu peux te faire une fracture, ou malheureusement pire.
L'autre truc qui fait peur, c'est le feu...

Après, tu peux te blesser en vélo aussi, où quant tu vas chercher ton pain donc faut pas y penser....

Je suis dans ce milieu depuis 2003, faut s'imaginer que dans un rallye il y a 5/10 crash par épreuve, qu'entre Mars et Novembre il y a 3/4 rallyes par week end en France, et qu'il y a un accident grave 2/3 fois par an en moyenne. Je penses qu'en vélo la moyenne est quand même plus haute sur un an?

Comme vous pouvez voir sur cette vidéo, ça arrive malheureusement souvent :
https://www.youtube.com/watch?v=dZRQNKP_Y_U
Sur mes routes d'entrainement en vélo :roll: (Mon 1er rallye au volant)
https://www.youtube.com/watch?v=1cfcJG5WqzQ
On voit que les gars sortent tout de suite, malgré la violence du choc :
https://www.youtube.com/watch?v=UOk2QpFMr7Q
Idem :
https://www.youtube.com/watch?v=NrMM9mtFkYg
Ma plus grosse sortie :
https://www.youtube.com/watch?v=aqH1friDp2E

;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar thor_husvod » 15 Juin 2018, 20:16

Les vignerons/agriculteurs doivent être tellement contents quand le champs est foutu en l'air sur la sortie :niais: :moqueur:

Par contre, ca se passe comment niveau épreuve quand t'as une sortie comme ca? Faut arrêter les autres voitures pour éviter un carambolage non? Ca peut pas poser problème si ya personne pour signaler? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 15 Juin 2018, 20:27

Les dégâts sur les panneaux, champs, ...etc sont remboursés par l'assurance du rallye :ok:

Si on peut déplacer la voiture, la course continue
Si la voiture gène, le départ est avertis et ils bloquent la course. Et ils envoie la dépanneuse !
C'est toujours sympa quant il ramène la voiture détruite au départ alors que t'attends pour partir en course :mrgreen:

Il y a des postes commissaires en général tous les km, et en t'as toujours des spectateurs dans le coin. Donc pour avertir les autres derrières, tu poses un triangle de sécurité et tu les fais ralentir, et y a toujours un commissaire qui arrive car tu n'es pas passé devant eux :mrgreen:
Et les spectateurs sont toujours là pour aider aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Anker » 16 Juin 2018, 00:29

Merci pour tes explications :ok:
Ça donne envie de rejouer à colin mcRae 2.0 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 16 Juin 2018, 18:58

Anker a écrit:Merci pour tes explications :ok:
Ça donne envie de rejouer à colin mcRae 2.0 :mrgreen:


Pas de soucis :ok:
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Richard Burns Rallye + Rallyesims c'est encore mieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Igbur » 16 Juin 2018, 20:36

Il faut que je bosse mon endurance et ma vitesse pendant les vacances. Je dois me résoudre à faire du fractionné pendant deux mois ou vous avez d’autres trucs ?

(C’est pour le rugby car changement de catégorie faut que je prenne un peu de caisse)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique sportive

Messagepar Samuel » 16 Juin 2018, 20:42

Je pense que c'est un passage obligé en effet :ok: Tu fais déjà du gainage ? Je pense que ça ferait pas de mal !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique sportive

Messagepar bullomaniak » 16 Juin 2018, 20:45

Du vélo.

Très franchement on fait pas mieux pour travailler l'endurance.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Pratique sportive

Messagepar Igbur » 16 Juin 2018, 21:00

bullomaniak a écrit:Du vélo.

Très franchement on fait pas mieux pour travailler l'endurance.


C’est prévu demain pour aller chercher des croissants :moqueur:

Bon en vrai je comptais profiter du temps libre cet été pour en faire un peu plus sérieusement.

Oui, je fait un peu de grainage mais pas beaucoup. Ça aide vraiment pour vitesse/endurance?

Merci beaucoup pour vos conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique sportive

Messagepar coluterus » 16 Juin 2018, 22:01

bullomaniak a écrit:Du vélo.

Très franchement on fait pas mieux pour travailler l'endurance.

La natation c'est pas mal non plus.

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : El_Pistolero_64 et 13 invités