Anker a écrit:Vous avez un "contrôle technique" pour le gars qui va retaper la 106 par exemple?
En tout cas il était bien traitre ce virage à gauche.
Sur une petite sortie, tu remets la voiture en état et c'est bon, par contre on a des vérifications techniques et administratives avant chaque rallye. Mais t'as juste 2 écoles, soit le gars qui va te faire chier pour tout et n'importe quoi (Du genre il va laisser passer une voiture avec des pièces non conforme, des trous dans le plancher...etc, mais il va t'embêter parce que ton nom sur la vitre n'est pas au bon format), soit le mec qui a déjà contrôlé 40 fois ta voiture et qui du coup contrôle quasiment rien.
Sur une grosse sortie où il va falloir changer la "caisse", déjà en théorie les commissaires ont du lui couper les harnais et retiré l'homologation des baquets. Après en pratique
Sur l'arceau il y a une étiquette de ce type :
En faite quant tu construits ta voiture, tu dois la faire passer au passeport quant elle est terminé. Tu vas ou tu fais déplacer un commissaire, et il doit contrôler plusieurs points sur ta voiture. Sécurité, dates d'homologation des baquets, harnais, extincteur, soudure de l'arceau, conformité des pièces...etc ça peut durer 1h ou 2h. Comme sur un Contrôle technique pour une voiture de tous les jours mais en plus poussé.
Si ta voitures est "conforme" on va te coller cette étiquette sur l'arceau de sécurité. Elle est très fragile, donc difficile à décoller sans la déchirer.
Donc en théorie, si tu fais une grosse sortie tu dois refaire toutes les démarches, remonter la voiture et refaire un passeport. Je dis en théorie car comme en FFC, y a toujours des petits malins qui essaient de contourner le système.
C'est quand même assez strict, et il y a pas mal d'éléments de sécurité qui sont ajoutés chaque année. Ce que j'ai tendance à trouver normal, mais elles ne sont pas toujours adaptés au réalité du terrain... Genre ça va bien aller sur une Saxo, mais pas dans une AX... Autre problème c'est que les commissaires de course et commissaires techniques sont tous bénévoles, et donc du coup certains s'en fichent complet, sans compter certains concurrents qui magouillent pour aller plus vite, car le règlement impose qqchose qui est compliqué à mettre en place,...etc
Samuel a écrit:Et typiquement si tu vois un pilote faire une sortie de route comme ça tu es inquiet pour lui ? Ça a l'air assez spectaculaire !
Oui et non, c'est malheureusement assez courant. J'y suis déjà d'ailleurs passés 2/3 fois... Tu t'inquiètes toujours un peu, mais tu ne penses pas au pire la plupart du temps. 99% du temps, quant il y a marqué Sortie de Route avec intervention dans la liste des abandons, c'est qu'un membre de l'équipage avait mal aux cervicales et que par mesure de sécurité il a été évacué à l'hosto.
Là où je m'inquiète sur une sortie, c'est quant il y a un arrêt net... Le gros soucis des crash, c'est la force centrifuge que tu ne peux "gérer". Dans une voiture de course, t'es dans un baquet avec des harnais serré à bloc, des voitures "rigide" et des arceaux de plus en plus solide, donc quant tu fais 15 tonneaux, t'as juste l'impression d'être à la fête foraine dans une montagne russe...
En général tu as quelques courbatures les jours suivant l'accident, mais tu n'as pas grand chose.
Par contre un arrêt net, t'as beau avoir un HANS qui retient ta tête en cas de choc frontale, ou le pire de tous le latéral, tu peux toujours te faire un coup du lapin, puis quant tu tapes ton corps ne bouge pas car tu es attaché, mais tes organes ont quand même une décélérations, et c'est en général dans ces situations que tu peux te faire une fracture, ou malheureusement pire.
L'autre truc qui fait peur, c'est le feu...
Après, tu peux te blesser en vélo aussi, où quant tu vas chercher ton pain donc faut pas y penser....
Je suis dans ce milieu depuis 2003, faut s'imaginer que dans un rallye il y a 5/10 crash par épreuve, qu'entre Mars et Novembre il y a 3/4 rallyes par week end en France, et qu'il y a un accident grave 2/3 fois par an en moyenne. Je penses qu'en vélo la moyenne est quand même plus haute sur un an?
Comme vous pouvez voir sur cette vidéo, ça arrive malheureusement souvent :
https://www.youtube.com/watch?v=dZRQNKP_Y_USur mes routes d'entrainement en vélo
(Mon 1er rallye au volant)
https://www.youtube.com/watch?v=1cfcJG5WqzQOn voit que les gars sortent tout de suite, malgré la violence du choc :
https://www.youtube.com/watch?v=UOk2QpFMr7QIdem :
https://www.youtube.com/watch?v=NrMM9mtFkYgMa plus grosse sortie :
https://www.youtube.com/watch?v=aqH1friDp2E