Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 03 Aoû 2017, 10:11

Svam a écrit:La descente de Chatillon Image


Surement l'une des plus dangereuses de France.

Bon pour l'instant ça s'annonce pas top, je voulais rouler 130 bornes dimanche mais on annonce des orages, lundi ça pourrait passer, mardi et mercredi ça pue et ça devrait aller mieux à partir de jeudi. Après les quelques jours de l'an dernier, je vais finir par croire qu'il pleut tous les jours sans exception en Haute Savoie :x

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar Umb » 03 Aoû 2017, 10:45

Leinhart a écrit:
Umb a écrit:Encore un peu plus loin mais si tu pousses jusqu'à Ugine, il faut faire le col de l'Arpettaz !


Ouais bon ça va de vouloir encore m'éloigner de mon point de départ. Il faudra que je rentre à un moment :moqueur:

J'ai pas l'impression que ça te dérange beaucoup de t'éloigner de ton point de départ en général :moqueur:

Mais c'est en effet une option plus lointaine, si t'as déjà découpé tous les cols proches, avec peut-être une approche motorisée pour avoir un point de départ qui élargit tes horizons !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 03 Aoû 2017, 10:55

Leinhart a écrit:
Svam a écrit:La descente de Chatillon Image


Surement l'une des plus dangereuses de France.

Bon pour l'instant ça s'annonce pas top, je voulais rouler 130 bornes dimanche mais on annonce des orages, lundi ça pourrait passer, mardi et mercredi ça pue et ça devrait aller mieux à partir de jeudi. Après les quelques jours de l'an dernier, je vais finir par croire qu'il pleut tous les jours sans exception en Haute Savoie :x


J'aimerais compatir mais je te cache pas qu'avec la fournaise de cette semaine, j'attends la flotte avec impatience :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar jojodemarni » 03 Aoû 2017, 10:57

Leinhart a écrit:
Umb a écrit:Encore un peu plus loin mais si tu pousses jusqu'à Ugine, il faut faire le col de l'Arpettaz !


Ouais bon ça va de vouloir encore m'éloigner de mon point de départ. Il faudra que je rentre à un moment :moqueur:

Gringo a écrit:La vraie folie c'est de se taper autant de bornes pour se bouffer le faux plat des Gets. :moqueur:


Mais justement, c'est pour ça que je prends les Gets à l'aller et Joux-Plane au retour :noel:

Pour le retour tu peux passer par Rond, c'est plus sympa que la grande route, et tu pourrais presque enchainer avec l'encrenaz, mais je crois que la route est toujours fermée :x

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Planification de Parcours

Messagepar bapt77 » 03 Aoû 2017, 12:41

Nico32 a écrit:Tu peux même te rajouter Plan-Bois pour éviter le début monotone de la Croix-Fry :niais:


:up

edit : http://www.openrunner.com/index.php?id=7748108

Pour une même distance, je te conseille ceci. Une sortie variée : départ tranquille dans les gorges, Lac Léman, puis successions de côtes-cols (4-5km max), crochet par le Signal de Voiron, et final par de plus grands cols (Ramaz-Encrenaz-Joux-Verte)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 03 Aoû 2017, 13:29

jojodemarni a écrit:Pour le retour tu peux passer par Rond, c'est plus sympa que la grande route, et tu pourrais presque enchainer avec l'encrenaz, mais je crois que la route est toujours fermée :x


L'encrenaz est fermé ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar jojodemarni » 03 Aoû 2017, 15:06

Leinhart a écrit:
jojodemarni a écrit:Pour le retour tu peux passer par Rond, c'est plus sympa que la grande route, et tu pourrais presque enchainer avec l'encrenaz, mais je crois que la route est toujours fermée :x


L'encrenaz est fermé ? :wtf

La route entre le pont des gets et le debut de l'encrenaz est fermée. Tu peux y acceder soit par le versant de Morzine soit apres avoir fait la Ramaz.

http://www.inforoute74.fr

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 03 Aoû 2017, 15:49

Ah donc je pourrai quand même enchainer Encrenaz-Ramaz ou Ramaz-Encrenaz, j'ai cru que j'allais devoir passer par les Gets à chaque fois...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar clemschleck » 07 Aoû 2017, 20:11

Je serais chez ma soeur sur Grenoble pour 4 jours et je vais louer un vélo lundi pour me faire une sortie. Auriez-vous un parcours sympa à me proposer sur les Alentours de Grenoble (entre 80 et 120km) avec deux ou trois ascensions? J'ai vu le Col de Porte notamment.
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2686
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Planification de Parcours

Messagepar huliop » 07 Aoû 2017, 20:47

Salut, je peux te conseiller plusieurs parcours aux alentours de Grenoble selon ce que tu préfères

- Les Balcons de Belledonne : sortie sympa qui à l'avantage de longer la vallée du Grésivaudan donc où tu peux rentrer à tout moment par la vallée. Tu commences par un petit col/montée et ensuite tu alternes des portions de faux plats et des petits cols. A faire dans le sens que tu veux. Pour ma part j'ai une préférence pour le sens Ouest -> Est
Si tu les fais en entier c'est environ 120km et plus de 2000D+ mais tu peux donc raccourcir quand tu veux.
https://www.strava.com/activities/1105383388

-Trilogie de Chartreuse : Là c'est une sortie un peu "mythique" si je peux dire ça car un grand classique du tour dans les années 50/60. Tu as donc 3 cols : Porte, Cucheron et Granier et là encore c'est dans le sens que tu préfères. Cette fois ce sont des vrais cols donc un peu plus longs mais pas trop dur à gérer hormis le Granier côté Chapareillan. Possibilité de rajouter les cols de la Cluse et des égaux, ou de remplacer Porte par le Coq.
Environ 100km et plus de 2000D+
https://www.strava.com/activities/1065438793

- Corniches du Drac : C'est une sortie que tu peux faire dans le sens que tu veux mais pour moi le mieux est de monter par Séchilienn jusqu'à Laffrey. Ensuite tu es sur un plateau du côté de la Mure, même si je connais pas très bien le coin, mais je sais que c'est très joli avec plusieurs lacs notamment et tu peux rouler autant que tu veux avec une vue sur le Trièves, la Matheysine, le Taillefer et Belledonne. Ensuite tu rentres par une longue descente roulante mais assez rapude jusqu'à Vif.
Entre 70 et 120km, et 1000-1500D+
https://www.strava.com/activities/266548131

- Plateau du Vercors : En soi c'est pas une sortie difficile, tu dois d'abord monter sur le plateau, avec surtout 2 possibilités : St Nizier (14km à 6.5%) ou Sassenage (18km à 5%) mais je conseille de monter par St Nizier pour profiter de la longue descente au retour en faisant une boucle. Une fois là haut tu peux poursuivre jusqu'à Villard de Lans pour faire une boucle. Soit le Col d'Herbouilly (je connais assez peu le coin donc je peux pas tellement te conseiller) soit le col de la Croix Perrin avec une boucle du côté d'Autrans.
70km 1200D+ la boucle de base, rajouter de 30 à 40 km pour les autres.
https://www.strava.com/activities/954985151


C'est à peu près tout les meilleurs parcours du coin. Après tu peux monter tous les cols que tu veux, de toute façon c'est pas ça qui manque dans le coin. :niais:
Quelques noms de cols qui valent le coup :
Chartreuse : Porte, Charmette (attention à bien te renseigner sur celui-là), Coq, Vence, Clémencières, Cucheron, Granier, Marcieu et la Bastille bien sur
Belledonne : Montée du Pleynet (longue vallée assez roulante mais bucolique), Collet d'Allevard, Prapoutel, Chamrousse, le Luitel, 4 seigneurs.
Vercors : St Nizier, Herbouilly, Mont Noir par les gorges du Nan ( :love: ), Arzelier
Autres : Col du Sabot, Croix de Fer, Alpe d'Huez (Oisans), Col de la Morte, Ornon (Taillefer)
Niveau paysage le top ça reste selon moi : Coq, Mont Noir, Sabot et Pleynet ;)

Hésite pas si tu as des infos à demander, je me ferais un plaisir de te répondre :ok: Ou même si jamais tu veux rouler avec des Grupettistes, Svam et moi-mêmes peuvent éventuellement t'accompagner

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Planification de Parcours

Messagepar clemschleck » 08 Aoû 2017, 08:27

Merci beaucoup Huliop :heureux:
Je vais te contacter par MP pour plus d'infos

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2686
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 08 Aoû 2017, 10:16

Pas grand chose à ajouter au post de huliop. :ok:

En Chartreuse on peut varier de la trilogie avec des boucles Placette+Porte ou Coq+Porte (attention à la descente du gallinacé) et Bastille en fin de parcours s'il reste des forces. :mrgreen:

Pour le Vercors, j'aime bien St-Nizier mais pour faire une longue boucle c'est pas l'idéal. A la limite mieux vaut contourner (ou prendre Montaud) puis faire Romeyère ou Mont-Noir puis les gorges ou Herbouilly (dont le versant-est est inintéressant en forêt hormis l'arrêt mémoire à Valchevrière). En fat, l'est du Vercors a presque ma préférence avec l'enchainement Arzelier/Deux/Allimas er retour pas Fau/Sinard. :P

Par contre la semaine prochaine, je ne suis pas là :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar huliop » 11 Aoû 2017, 11:39

Image

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Planification de Parcours

Messagepar bullomaniak » 12 Aoû 2017, 13:03

Du coup pour mardi, proposition.

http://www.openrunner.com/index.php?id=7787433

117 km sans le détour par le Mont Thou à la fin.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Planification de Parcours

Messagepar PCMilan » 12 Aoû 2017, 13:39

Monter le Mont Verdun par Neuville ça m'arrangerait :niais:
C'est vrai que ça fait loin pour vous le Beaujolais avec Brouilly & le bordel :diantre:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 14 Aoû 2017, 08:12

Bon je suis désolé, mais j'ai un changement de programme. Je pourrais pas rouler avec vous demain. :?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar PCMilan » 14 Aoû 2017, 08:45

Ça sent le coup de folie dans les Alpes ce changement de programme louche 8)

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Planification de Parcours

Messagepar huliop » 16 Aoû 2017, 20:29

La semaine prochaine je serai quelques jours à La Plagne, vous me conseillez quoi dans le coin ? :)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 16 Aoû 2017, 21:05

huliop a écrit:La semaine prochaine je serai quelques jours à La Plagne, vous me conseillez quoi dans le coin ? :)


La Plagne
ND du Pré
Roselend
Iseran (versant autoroute)
Petit St-Bernard
Cormet d'Arêches (si tu veux tester tes pneus)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 16 Aoû 2017, 22:06

La Madeleine, obligatoire :o :mrgreen:
pourquoi pas aussi la monté vers Grand Naves, deux routes possible, j'avais fait celle là: https://www.strava.com/segments/2356910 pas trop dur, assez régulier avec une belle vue sur la vallée en contre-bas et l'autre versant de la tarantaise (par contre la deuxième moitié a une route assez moche avec nid de poule et gravillon, ça se monte bien mais faut clairement descendre par l'autre route)
et sportivement ça a pas l'air très dur, mais la route vers pralognan la vanoise et après à l'air d'offrir de chouette paysages (https://www.strava.com/segments/13156380)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


1510 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités