Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2016, 11:31

Planification de Parcours


Vous prévoyez de partir découvrir une nouvelle region à vélo? Vous cherchez le meilleur enchaînement de cols à votre disposition? Ou vous souhaitez simplement connaitre un bon restaurant où vous arrêter une fois votre exploit achevé, ce sujet est là pour ça.

Il a pour but de regrouper toutes les questions que l'on pourrait se poser avant de prévoir une belle sortie, que ce soit sur la route à prendre en vélo, la logistique pour y accéder ou les à cotés. L'intérêt est aussi de regrouper les retours d'expérience des différents membres afin qu'il soit plus simple de s'y retrouver. Si vous avez des routes remarquables dans vos regions, dans celles que vous avez explorées ou des addresses à conseiller, n'hésitez pas à venir les partager spontanément.

Quelques liens utiles:

- Cartes des fontaines en France (principalement Sud-Est) : http://www.eau-cyclisme.com/
- Profils des différents cols et avis sur les ascensions : http://www.cols-cyclisme.com/

Si vous avez des sites à conseiller, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2016, 11:44

J'inaugure tout de suite ce topic avec mon planning pour une semaine de vacance entre Briançon et le Marcantour. Voici un orde d'idées qui évoluera en function de ma forme:
J1; Briançon : Arrivée et Col du Granon.
J2; Briançon : Col du Galibier par les deux versants.
J3; Briançon : Finestre et Sestrières (+Mongenèvre si récup ok).
J4; Repos et arrivée à Barcelonette (peut-être une ballade au lac de Serre-Ponçon).
J5; Barcelonette : Bonette et Lombarde.
J6; Barcelonette : Cayolle, Allos, Champs.
J7; Barcelonette : Izoard et Agnel.
J8; Retour et montée du Mont Colombis si la forme est là.

Je voulais avant tout savoir si je manquais un col vraiment incontournable avec ce programme.
Sinon j'aimerais aussi savoir :
- Si il y a un col sympa proche de Briançon à faire le premier jour en plus du Granon si j'ai le temps.
- Quel est le sens le plus intéressant pour le tryptique Allos-Cayolle-Champs.
- La route pour aller à Brinaçon par le Lautaret est vraiment faisable aves la route de substitution ou bien ça risque de bouchonner fortement?
- La descente du Finestre est bien asphaltée? Parce que si c'est pour descendre sur de la caillasse, autant faire demi-tour pour monter le col du Mont-Cenis.

Merci pour vos retours. :)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar bullomaniak » 29 Aoû 2016, 12:03

Pour le double versant du Galibier pousse jusqu'à Valmeinier après la descente. :mrgreen:

Autour de Serre-Ponçon y'a le mythique col de Pontis. :noel:

Pour le retour de la Lombarde au lieu de remonter la Bonnette y'a le col de Moutière (que j'ai pas pu faire :cry: ).

Cayolle, Champs, Allos je dirais.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Planification de Parcours

Messagepar Power » 29 Aoû 2016, 12:29

Pas mal pour les fontaines :ok:
Toujours bon à savoir :ok:

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: Planification de Parcours

Messagepar Boudini » 29 Aoû 2016, 12:32

Pour le tryptique les plus beaux paysages sont du côté que conseil bullo. Le seul soucis c'est la descente des champs qui est vraiment exécrable avec de nombreux passage canadien, des dos d'ane "à l'envers" et de très nombreux nids de poules

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2016, 12:48

Pour Bonette-Lombarde, j'ai vraiment envie de faire le versant Italien ,donc si j'ai la forme, je pense faire Larche-Lombarde-Bonette, sinon je ferais le petit joueur et j'irais sans doutes me garer à saint Etienne de Tinée. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar bapt77 » 29 Aoû 2016, 12:55

Pour le Finestre pas de soucis. La route n'est pas large mais parfaite (Giro oblige ...).

Pour le triptyque, je crois que le versant ouest de Champs est le moins bien entretenu. Je te conseillerais Allos - Champs - Cayolle.

Comme Bullo je te conseille Moutière mais tu prendra de bien plus grand risque que Champs. Surtout si tu rejoins Bonette-Restefond par le chemin :up

Je peux te proposer un autre schéma mais sans le fameux triptyque.
J5 : Bonette - Couillole - Cayolle (dur ! :ok: )
J6 : (monter en voiture au col d'Allos) Champs - Lac d'Allos - Allos

Comment comptes-tu aller faire l'Agnel ? Grosse distance en prévision en partant de Bercelonnette.

Petit + : Le Parpaillon :P

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2016, 13:16

Pour l'Agnel, j'irais en voiture jusqu'à Guillestre, ou alors un allez-retour par Vars. :moqueur:

Ton programme alternatif est sympa, mais la Lombarde me fait vraiment rêver, ce serait un crève coeur de devoir faire une impasse sur ce col.

J'avais pas pensé au Parpaillon, ce sera en balance avec le Mont Colombis le dernier jour.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 29 Aoû 2016, 13:30

Oublie le Parpaillon. bapt77 fait partie de ces irréductibles qui pensent que c'est faisable sans VTT, si ce n'est en course :roll:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 29 Aoû 2016, 13:33

Gringo a écrit:Pour Bonette-Lombarde, j'ai vraiment envie de faire le versant Italien ,donc si j'ai la forme, je pense faire Larche-Lombarde-Bonette, sinon je ferais le petit joueur et j'irais sans doutes me garer à saint Etienne de Tinée. :mrgreen:

Attention,Larche est interdit aux cyclistes coté français ;)
C'est à cause des risque déboulement au pied. Ils ont mis en place des zones refuges en cas d'alertes, mais un cycliste (montant) ou un piéton n'aurait pas le temps d'y parvenir en cas d'alertes au contraire d'une voiture. Du coup, tourner dans l'autre sens serait plus safe.

Gringo a écrit:Je voulais avant tout savoir si je manquais un col vraiment incontournable avec ce programme.
Sinon j'aimerais aussi savoir :
- Si il y a un col sympa proche de Briançon à faire le premier jour en plus du Granon si j'ai le temps.

Tu peut toujours faire le versant Nord de l'Izoard, comme ça t'auras monté les 2 versants :o Sauf si ..; cf point suivant

Gringo a écrit:J7; Barcelonette : Izoard et Agnel.

Ça aurait plus sa place en étant à Briançon je trouve, que tu t'avance en voiture (briançon --> guillestre = 40' / barcelleonette --> guillestre 1h15' ) ou que tu fasse tout à vélo (au choix descendre la durance jusqu'a guillestre puis monté l'agnel, enchainer par l'iseran et descente à briançon =135bornes ou bien la version direct izoard/agnal/izoard plus ardue)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 29 Aoû 2016, 13:36

Svam a écrit:Oublie le Parpaillon. bapt77 fait partie de ces irréductibles qui pensent que c'est faisable sans VTT, si ce n'est en course :roll:

Il faut sortir les increvable 4seasons 8) :mrgreen:
Plus serieusement, il semble que la montée puisse passer en vélo de route (mais faut eccepter le risque de crevaison) mais le problème majeur reste la descente. Descendre sur une route non revetue, très peu pour moi :?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 29 Aoû 2016, 13:58

Pour Larche tu parles bien de celui là? https://www.strava.com/segments/1037951
Il y a l'air d'avoir des passages récents, c'est toujours d'actualité?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar ptiben » 29 Aoû 2016, 15:47

Gringo a écrit:J'inaugure tout de suite ce topic avec mon planning pour une semaine de vacance entre Briançon et le Marcantour. Voici un orde d'idées qui évoluera en function de ma forme:

J3; Briançon : Finestre et Sestrières (+Mongenèvre si récup ok).


- La descente du Finestre est bien asphaltée? Parce que si c'est pour descendre sur de la caillasse, autant faire demi-tour pour monter le col du Mont-Cenis.

Merci pour vos retours. :)


Salut, je te joins mon fichier strava de la sortie que j'ai faite en août avec l'enchainement Finestre-Sestrières. Le passage du Montgenêvre dans les deux sens est assez chiant. Une autoroute où les poids lourds te doublent. En direction de l'Italie, le seul amusement c'est la descente dans les tunnels où tu peux bombarder. Au retour, c'est moins drôle évidemment :lol:

La descente du Finestre est nickel bien que la route soit (très) étroite.

https://www.strava.com/activities/671227524

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: Planification de Parcours

Messagepar bapt77 » 29 Aoû 2016, 16:44

Svam a écrit:Oublie le Parpaillon. bapt77 fait partie de ces irréductibles qui pensent que c'est faisable sans VTT, si ce n'est en course :roll:


Un peu de respect s'il te plait ! :sarcastic:
Je n'approuve pas forcément l'utilisation de ce type de col car celui là est vraiment hard. Je tolère plutôt les cols comme celui de Gondrans, tiens une autre idée pour toi Gringo ! ;)
Et si je l'approuve ce sont pour des propositions de parcours fictifs. Je trouve la pratique déjà assez ''spéciale'' pour la remplir de règles qui enlève toutes créativités (car oui j'ai l'impression de faire le tour de la question sinon).
Car ne t’inquiètes pas que si j'avais le bureau central d'Issy les Moulineaux, je ne serais pas un mode bétonnage de toutes les montées et passages par tous les chemins de chèvres.

Parenthèse fermé. Par contre je te conseille toujours le col des Gondrans peut-être moins côté que le Granon mais peut-être plus de cachets. Si quelqu'un à un avis dessus. ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 29 Aoû 2016, 19:39

Gringo a écrit:Pour Larche tu parles bien de celui là? https://www.strava.com/segments/1037951
Il y a l'air d'avoir des passages récents, c'est toujours d'actualité?

Oui toujours, les gars sur strava ont simplement passé outre. Je pense que tu peux le faire sans trop de risque (en cas d'alarme, un vélo n'a qu'a faire demi tour et il ira se mettre en sécurité aussi bien qu'une voiture) et que les policier ont autre chose à faire que de verbaliser des cyclo, mais ça n'engage que moi. C'était juste pour être sur que tu soit au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 29 Aoû 2016, 19:42

Gringo a écrit:J'inaugure tout de suite ce topic avec mon planning pour une semaine de vacance entre Briançon et le Marcantour. Voici un orde d'idées qui évoluera en function de ma forme:
J1; Briançon : Arrivée et Col du Granon.
J2; Briançon : Col du Galibier par les deux versants.
J3; Briançon : Finestre et Sestrières (+Mongenèvre si récup ok).
J4; Repos et arrivée à Barcelonette (peut-être une ballade au lac de Serre-Ponçon).
J5; Barcelonette : Bonette et Lombarde.
J6; Barcelonette : Cayolle, Allos, Champs.
J7; Barcelonette : Izoard et Agnel.
J8; Retour et montée du Mont Colombis si la forme est là.

Je voulais avant tout savoir si je manquais un col vraiment incontournable avec ce programme.
Sinon j'aimerais aussi savoir :
- Si il y a un col sympa proche de Briançon à faire le premier jour en plus du Granon si j'ai le temps.
- Quel est le sens le plus intéressant pour le tryptique Allos-Cayolle-Champs.
- La route pour aller à Brinaçon par le Lautaret est vraiment faisable aves la route de substitution ou bien ça risque de bouchonner fortement?
- La descente du Finestre est bien asphaltée? Parce que si c'est pour descendre sur de la caillasse, autant faire demi-tour pour monter le col du Mont-Cenis.

Merci pour vos retours. :)


Tu as un meilleur niveau que moi, donc je pense que tu arriveras à bien supporter cet enchainement. Même si je pense qu'il faudra que tu lèves le pied sur certains cols si tu veux être en condition correcte en J8.

J'ai grimpé Montgenèvre versant Français, c'était un mauvais souvenir. Je conseillerais pas le versant Italien qui a l'air d'être autant passant, c'est de l'énergie perdue un peu inutilement je pense, vu le programme que tu auras plus tard.

Pourquoi ne pas placer en J4 le col de Vars (versant sud) à faire en balade ? :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar bapt77 » 29 Aoû 2016, 22:43

Panzer a écrit:Tu as un meilleur niveau que moi, donc je pense que tu arriveras à bien supporter cet enchainement. Même si je pense qu'il faudra que tu lèves le pied sur certains cols si tu veux être en condition correcte en J8.

J'ai grimpé Montgenèvre versant Français, c'était un mauvais souvenir. Je conseillerais pas le versant Italien qui a l'air d'être autant passant, c'est de l'énergie perdue un peu inutilement je pense, vu le programme que tu auras plus tard.

Pourquoi ne pas placer en J4 le col de Vars (versant sud) à faire en balade ? :o


Pour Mongtenèvre, je ne peux que te conseille le ''col'' pas réputé de l'Echelle direction Bardonèche. Tu éviteras bien de la circulation. Et pour le retour, il y a la route parallèle du col de Sagna Longa (Sagan Longa aurait plus de style cycliste :up). Le chemin n'est pas aussi beau que le Finestre, mais après tout tu n'auras que la descente vers Briançon si tu as les deux roues crevées :banana
(*vue street view pour analyser le risque à prendre ;) )

EDIT : Ou sinon et pour rester dans le thème strade bianche, tu as le cousin du Finestre au dessus de Sestrière (dont certaines rumeurs envisageaient pour un futur passage du Tour ...) : le Colle Basset. La route est meilleur que ma première proposition, mais l'autre soucis est qu'une bonne partie de la descente vers Oulx est aussi en strade ...
Voilà je crois avoir fait le tour de mes propositions un peu ''fun''.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 30 Aoû 2016, 10:56

Merci pour ton retour Ptiben (j'aime ta photo sur Strava :mrgreen: ).

Panzer : Pas con Vars, je me tournais plus vers le tour du Lac de Serre Ponçon, mais en traçant une ébauche, je m'apperçoit que les routes ont l'air assez fréquentées. En plus Vars me permettrait d'y aller après m'être installé sur Barcelonnette.

Pour ce qui est des cols "fun", hormis le Finestre, je préfère garder ça pour le dernier jour, ce serait dommage d'avoir un soucis qui compromettrait la suite du séjour.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 30 Aoû 2016, 20:25

De mon côté, je penche sérieusement à aller grimper à bloc le Col du Béal et la Croix de Chaubouret.

Pour le Béal, je devrais démarrer directement de Job, avec en échauffement le col de Chansert, avant d'attaquer le Béal.

http://www.openrunner.com/index.php?id=6536264

- une meilleure possibilité d'échauffement que Chansert ?
- une route importante d'oubliée ?
- je grimperais le Béal par le versant "Dauphiné", mais par où le descendre ? Quelle est la meilleure route ?


Pour la Croix de Chaubouret, j'utiliserais les 6 premiers kms assez roulants pour m'échauffer avant la partie sérieuse. J'envisage de le coupler avec le col de l'Oeillon, voici la version bêta.

http://www.openrunner.com/index.php?id=6536292

- une route importante d'oubliée ?

Si des membres du Gruppetto sont partout pour une sortie dans le Pilat, n'hésitez pas. :up

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 30 Aoû 2016, 20:38

Je suis partant oui. Ce serait pour quand?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités