Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Mathieu Lourdot » 24 Mai 2018, 12:18

Pour le sur-cotage Strava, j'en ai eu un super balèze sur la Lozérienne. Strava en mobile me sort près de 2300m de D+, mon oncle qui a fait le même parcours avec son Garmin sort 1700m...

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Planification de Parcours

Messagepar Umb » 24 Mai 2018, 12:54

Yes il y a deux surcotages, celui du concepteur d'itinéraires et celui enregistré par un altimètre imprécis (souvent sur tél).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Planification de Parcours

Messagepar Kreuziger » 13 Juin 2018, 07:46

Je tente ma chance auprès du peu de vosgiens du forum : est ce que vous avez déjà grimpé le Donon par Abreschviller ? Quand on regarde sur Google Street View ça a l'air superbe mais 16km à 3% j'ai peur que ce soit interminable. Et est ce qu'il y a beaucoup de voiture en été ?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 13 Juin 2018, 08:25

Kreuziger a écrit:Je tente ma chance auprès du peu de vosgiens du forum : est ce que vous avez déjà grimpé le Donon par Abreschviller ? Quand on regarde sur Google Street View ça a l'air superbe mais 16km à 3% j'ai peur que ce soit interminable. Et est ce qu'il y a beaucoup de voiture en été ?


Je ne vais pas être d'une grande aide... je ne suis pas vosgien mais j'y vais au moins 1 fois par an mais plus sur Gerardmer.

Cuvet est du coin je crois mais pareil, il est plus sur les Vosges du Sud.

https://www.cols-cyclisme.com/vosges/fr ... -c2100.htm
Les commentaires ici disent que ca a l'air calme.

Après sur Gerardmer, dès qu'il fait beau, tu te tapes tous les motards de belgique, d'allemagne et de suisse et c'est assez chiant, je ne sais pas si c'est pareil vers le Donon.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Kreuziger » 13 Juin 2018, 10:37

nailouj a écrit:
Kreuziger a écrit:Je tente ma chance auprès du peu de vosgiens du forum : est ce que vous avez déjà grimpé le Donon par Abreschviller ? Quand on regarde sur Google Street View ça a l'air superbe mais 16km à 3% j'ai peur que ce soit interminable. Et est ce qu'il y a beaucoup de voiture en été ?


Je ne vais pas être d'une grande aide... je ne suis pas vosgien mais j'y vais au moins 1 fois par an mais plus sur Gerardmer.

Cuvet est du coin je crois mais pareil, il est plus sur les Vosges du Sud.

https://www.cols-cyclisme.com/vosges/fr ... -c2100.htm
Les commentaires ici disent que ca a l'air calme.

Après sur Gerardmer, dès qu'il fait beau, tu te tapes tous les motards de belgique, d'allemagne et de suisse et c'est assez chiant, je ne sais pas si c'est pareil vers le Donon.

Merci pour le site :ok:
Pour les motos je sais pas trop. Je l'ai fait une fois par Raon sur Plaine l'an dernier et il n' y avait que quelques voitures qui montait mais c'était un mardi matin alors... Par contre depuis Raon niveau pente c'est une sacrée galère :evil:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 13 Juin 2018, 12:29

Kreuziger a écrit:Merci pour le site :ok:
Pour les motos je sais pas trop. Je l'ai fait une fois par Raon sur Plaine l'an dernier et il n' y avait que quelques voitures qui montait mais c'était un mardi matin alors... Par contre depuis Raon niveau pente c'est une sacrée galère :evil:


Les motos, c'est surtout le week end. Après, j'ai déjà monté la Schlucht en plein été et ca restait faisable même si ce n'était pas le plus agréable.
A l'occasion, je peux regarder sur le bouquin Altigraph de mon père ce qu'ils en disent, ils sont assez fiables.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 26 Juin 2018, 17:14

Si vous êtes dans les Pyrénées entre le 30 juillet et le 3 aout : 5 jours de cols fermés à la circulation entre 9h et 12h :P

Image

30 juillet // 31 juillet // 1 aout // 2 aout // 3 aout

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 26 Juin 2018, 17:36

Svam a écrit:Si vous êtes dans les Pyrénées entre le 30 juillet et le 3 aout : 5 jours de cols fermés à la circulation entre 9h et 12h :P

Image

30 juillet // 31 juillet // 1 aout // 2 aout // 3 aout


Merci, je suis à saint lary et j ai pu faire mon petit programme :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 30 Aoû 2018, 20:21

Je pense que la réponse est non. Mais j'essaie quand même, est-ce qu'il y a un site qui récapitule les dates d'ouverture des cols français sur les dernières années ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar scanlan75018 » 02 Sep 2018, 11:23

Panzer a écrit:Je pense que la réponse est non. Mais j'essaie quand même, est-ce qu'il y a un site qui récapitule les dates d'ouverture des cols français sur les dernières années ? :wtf


Sur le Dauphiné libéré, ça se trouve il me semble, pour les cols alpins.

On pourrait assez facilement dresser cette liste pour les cols qui ferment.
Cette année je m'étais intéressé à çà, et Google me balancait toutes les news sur le sujet. A chaque réouverture de col, le Dauphiné faisait un article, avec le nombre de jours de retard par rapport à l'habitude

Sinon, tu as çà : mais c'est du temps réel : https://www.cols-cyclisme.com/ouverture-cols.htm

ou çà : https://www.bike-oisans.com/velo-de-rou ... -des-cols/ mais c'est limité géographiquement

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 04 Sep 2018, 11:43

Panzer a écrit:Je pense que la réponse est non. Mais j'essaie quand même, est-ce qu'il y a un site qui récapitule les dates d'ouverture des cols français sur les dernières années ? :wtf


Une méthode indirecte c'est de regarder les classements Strava :o

Après les fermetures de cols c'est vraiment aléatoire. Par exemple, la Bonnette peut fermer 2-3j en septembre s'il y a un dépression froide qui l'enneige et rouvrir sur un épisode d'été indien ;)

edit : ou l'exemple de l'Izoard avec Gringo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 04 Sep 2018, 12:03

Et certains cols sont parfois officiellement fermés mais tu peux y passer avec un vélo. C'est aléatoire et relativement dur à prévoir des mois à l'avance si l'idée est de planifier des vacances en mai ou octobre

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar D4MSZCZKU » 04 Sep 2018, 15:41

Pour les frontaliers et ceux qui habitent au Luxembourg, je vous propose un petit itinéraire qui m'a beaucoup plu. Une belle sortie d'endurance avec juste quelques sprints quand je l'avais réalisée (ma sortie : https://www.strava.com/activities/1758609172 ) !
Je vous conseille un arrêt à Esch-sur-Sûre ou dans les coins là-haut. J'avais pris un petit cappuccino, le cadre est vraiment appréciable.

L'itinéraire tracé et téléchargeable : https://www.strava.com/routes/14794829

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 04 Sep 2018, 20:41

Merci de vos réponses, c'est ce que je pensais aussi.
J'essaie de faire un petit travail de fourmis en faisant des récaps sur Excel, mais c'est vachement aléatoire, ça peut parfois varier d'un mois complet !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Will_Valverde » 04 Sep 2018, 21:05

Panzer a écrit:Merci de vos réponses, c'est ce que je pensais aussi.
J'essaie de faire un petit travail de fourmis en faisant des récaps sur Excel, mais c'est vachement aléatoire, ça peut parfois varier d'un mois complet !


En vrai c'est une excellente idée de récapituler l'historique d'ouverture et fermeture des cols. Je n'ai jamais rien trouvé, j'ai toujours du aller chercher un peu partout, sur les différents articles ou sur strava.
Si on pouvait faire un recap ce serait génial ! je peux aider si besoin

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Planification de Parcours

Messagepar scanlan75018 » 06 Sep 2018, 08:07

En vrai des cols qui ferment tout l'hiver, hors période de chutes de neige, il y en a tant que çà ?.

Tout ce qui est en dessous de 1500 ça reste ouvert à l'année non (en dehors des cols exotiques style Cyclotouristes ou des cols en doublon ou triplon style Peguère et ses voisins ?)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Planification de Parcours

Messagepar jeanbonnot » 25 Fév 2019, 21:23

Tiens je regardais du coté des Ardennes françaises par curiosité, car la Meuse propose un beau dénivelé dans ce coin au Nord de Charleville Mézière. Mais en fait il n'y a pas beaucoup de routes :doutes: c'est pas facile de tracer. Dommage ça a l'air très joli, j'irais bien un week-end par là bas.
Modifié en dernier par jeanbonnot le 25 Fév 2019, 23:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Planification de Parcours

Messagepar Lucas04100 » 25 Fév 2019, 22:35

@Panzer : Allos, Cayolle et Champs sont prévus pour ouvrir le dernier vendredi d'avril.
Pour la Bonette ils ne savent pas.

Pour les cols réservés aux cyclistes le 04 l'année dernière en avait 4 : Allos, Vars, Lure et Pontis à voir cette année si ils apportent du renouveau en plus :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 26 Fév 2019, 13:52

De mon coté je suis en train de me tâter pour un séjour dans le Morvan au moment de Pâques, j'ai commencé à faire des test de tracé dont celui là axé vers les plus haut sommet qui serait la grosse sortie du WE https://www.strava.com/routes/17327486
(point de départ pas fixer du tout, c'est susceptible de bouger pas mal)
Sans être vraiment de la moyenne montagne, on trouve quand même quelques montées de durée intéressante :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Planification de Parcours

Messagepar Magicool » 26 Fév 2019, 16:24

Excellente région, je connais pas mal autour du Lac des Settons / Dun les places, c’est vraiment plaisant (du moins souvenir d’enfance) comme coin, j’ai souvenir pas loin du lac d’un km à plus de 10% :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités