Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 20 Sep 2018, 15:18

Oui, je ne sais plus exactement où, mais Stravastats doit le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar bapt77 » 20 Sep 2018, 15:52

Oui dans les paramètres du traceur d'itinéraire de strava il y a une option pour afficher la fréquentation des routes.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar huliop » 20 Sep 2018, 16:32

Stravastats, on en a parlé quelques pages avant ;)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Geraldinho » 20 Sep 2018, 16:48

Merci :ok:

C'est une tuerie ça :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 20 Sep 2018, 17:40

Bonjour à tous (sur cette partie du forum que je ne consulte pas assez :noel: ) !

J'ai un problème sur mon vélo Look KG 461 hr carbon, acquis d'occase il y a plus de 2 ans et sur lequel j'ai du faire plus de 5000 km en tout. Du coup, je viens vous consulter pour avoir une idée du problème et si ça peut être résolu "assez simplement".
Depuis quelques semaines, à chaque coup de pédale gauche (quand je suis sur le plateau du milieu et sur les grands pignons (sauf le dernier, que j'évite car ça déraille)), il y a un "tic" qui survient dès que c'est un peu dure (en montée longue en général). Je ne sais pas d'où ça vient, mais je pense que c'est du côté du plateau.
Et depuis quelques jours, dès que je relance et que je pousse un peu plus fort (sur l'antépénultième pignon, plateau du milieu surtout, peut-être sur l'avant-dernier aussi), ça saccade d'un coup et c'est plutôt embêtant, vu que ça me ruine un peu les chevilles. :niais:

Je n'y connais pas grand chose donc je préfère rester prudent et ne pas trop me lancer dans du bricolage.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 21 Sep 2018, 08:35

Alors pour le premier problème : ton câble de dérailleur se serait peut-être détendu... et quand tu forces, le cadre au niveau du pédalier se déforme un poil et la chaine vient toucher le dérailleur. Si tu es beaucoup plus fort qu'il y a 2 ans, ça peut jouer aussi peut-etre. Un simple réglage fin de dérailleur avant (Qui contrairement à ce qu'on peut penser, est moins facile à régler qu'un dérailleur arrière)devrait suffir si c'est bien ça.

Pour ton deuxième problème si ça "saccade" je suppose que la chaine n’accroche plus sur le pignon... Si c'est le cas, t'es bon pour changer ta transmission! Et oui c'est dangereux quand ça fait ça!

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 21 Sep 2018, 09:02

traqualex a écrit:Alors pour le premier problème : ton câble de dérailleur se serait peut-être détendu... et quand tu forces, le cadre au niveau du pédalier se déforme un poil et la chaine vient toucher le dérailleur. Si tu es beaucoup plus fort qu'il y a 2 ans, ça peut jouer aussi peut-etre. Un simple réglage fin de dérailleur avant (Qui contrairement à ce qu'on peut penser, est moins facile à régler qu'un dérailleur arrière)devrait suffir si c'est bien ça.

Pour ton deuxième problème si ça "saccade" je suppose que la chaine n’accroche plus sur le pignon... Si c'est le cas, t'es bon pour changer ta transmission! Et oui c'est dangereux quand ça fait ça!


Ok merci beaucoup !
Je vais faire ça oui.
Il mérite bien une seconde jeunesse. Ça fait quand même pas mal de km de fait, pour un vélo acheté d'occase, en plus. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 21 Sep 2018, 11:54

J'avais eu aussi les "tic" sur mon VTT à chaque tour de pédalier (le truc qui rend fou), à priori c'était en effet, réglage, graissage. Donc pas un truc problématique.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 22 Sep 2018, 14:29

traqualex a écrit:Alors pour le premier problème : ton câble de dérailleur se serait peut-être détendu... et quand tu forces, le cadre au niveau du pédalier se déforme un poil et la chaine vient toucher le dérailleur. Si tu es beaucoup plus fort qu'il y a 2 ans, ça peut jouer aussi peut-etre. Un simple réglage fin de dérailleur avant (Qui contrairement à ce qu'on peut penser, est moins facile à régler qu'un dérailleur arrière)devrait suffir si c'est bien ça.

Pour ton deuxième problème si ça "saccade" je suppose que la chaine n’accroche plus sur le pignon... Si c'est le cas, t'es bon pour changer ta transmission! Et oui c'est dangereux quand ça fait ça!


A ton avis (et pour les autres aussi), vous me conseillez de changer toute la transmission ? Ou juste chaine/cassette ?
(Je pense chopper ça: http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod126507 )

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 24 Sep 2018, 07:42

A bah alors ça... ça dépend de l'état des plateaux!
Si tu changes chaine et cassette, tu saura très vite s'il faut aussi changer les plateaux. (Attention, ça va "saccader" :lol: :lol: :lol: )
Si tu es en 9 vitesses, je suppose que tu as un pédalier d'époque et donc des plateaux plus simples que sur l'ultegra actuel par exemple (qui coutent une fortune). Tu n'en aura pas pour bien cher.

Je teste depuis un an et demi la méthode testeur de chaine/changement de chaine fréquent pour ne pas avoir à changer de cassette et/ou plateau . J'en suis à 10-12000 bornes sans rien changer. J'ai l'impression que c'est plutôt concluant...

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar laurentt » 28 Sep 2018, 13:27

Avec le temps, on devient de plus en plus expérimenté l'art de dépanner son vélo, et le mien me présentait un bruit qui fesait trac trac plus souvent quand je pédalais et j'ai graissé la chaîne et le tour est joué!

laurentt
Débutant
 
Messages: 5

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 28 Sep 2018, 18:00

Update: En fait je pense que c'est mon plateau du milieu le problème. J'avais pas trop bien testé les vitesses pour voir où était le problème, faut croire. :noel:
Sur ce plateau, avec chaque vitesse, ça saccade donc, et la chaine a pas l'air de bien accrocher en effet. Ce plateau a l'air pas mal usé, avec des marques qui ne me semblent pas d'origine. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 28 Sep 2018, 22:04

Ça veut dire quoi quand tu dis : ça saccade?

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 28 Sep 2018, 22:31

traqualex a écrit:Ça veut dire quoi quand tu dis : ça saccade?


Quand je force un minimum, ça me fait un saut de chaine (le pied descend d'un coup).

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 30 Sep 2018, 08:33

C'est le plateau qui te sert le moins celui du milieu?

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 30 Sep 2018, 09:34

traqualex a écrit:C'est le plateau qui te sert le moins celui du milieu?


Justement, ça doit être celui que j'utilise le plus. Sur des moyenne vers 26/27 km/h pendant 2 a 4h c'est le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 30 Sep 2018, 10:01

La chaine qui saute quand tu pédales en force y'a une petite chance que ce soit un problème de réglage de dérailleur, mais c'est quasiment sûr que c'est la chaine et/ou le plateau qui sont usés. Et si elle a pas été changée régulièrement la cassette doit avoir pris cher aussi et ne supportera pas une chaine neuve

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar nailouj » 30 Sep 2018, 10:28

Change le plateau, voire la chaîne.
J'ai eu le même problème en début d'année, je passais mon temps à régler le dérailleur, ca n'y faisait rien.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16348

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thib cycliste » 30 Sep 2018, 14:45

Salut,
Quel casque bon marché et esthétique me conseillez vous?
Merci

Avatar de l’utilisateur
thib cycliste
Chasseur de prime
 
Messages: 211

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 30 Sep 2018, 14:55

Ton budget max?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bricabrac et 0 invités