Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar Panzer » 27 Sep 2018, 11:43

https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-et ... tif/903527

Un phénomène intéressant qui m'intrigue. Je sais pas si Binou est dans le coin pour parler de l'hyperdydratation et dire ce qu'il en pense...

Perso, j'essaie toujours de boire progressivement et jamais trop d'un coup. Et pour les sorties "extrêmes" (150km, montagne, forte chaleur), j'utilise très souvent des pastilles pour compenser les pertes en sel.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Nutrition

Messagepar bullomaniak » 28 Sep 2018, 06:42

Mais à priori tu es très loin des doses annoncées, même moins qui boit énormément je ne dépasse pas les 500 ml/h, c'est très loin des 1,5 L.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 28 Sep 2018, 07:19

3 bidons par heure même en se forçant je vois pas trop comment c'est possible :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Samuel » 28 Sep 2018, 08:05

Quand il fait très chaude peux monter assez facilement a un bidon et demi, voir 1L. Mais du coup c'est peut-être trop :wtf

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 29 Sep 2018, 12:23

Un consensus clair depuis une dizaine d'année est qu'on peut mourir d'une hyperhydratation, quand on risque éventuellement une baisse de performance en cas de déshydratation. A chacun de choisir. :mrgreen:

Sur ce point, article ci-dessus approved.
Après, sur ce sujet et sur beaucoup d'autres, petite revue récente très recommandée:
https://www.researchgate.net/publicatio ... _a_New_Era

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar Panzer » 29 Sep 2018, 12:47

Je regarderais en détail plus tard, merci :P


Leinhart a écrit:3 bidons par heure même en se forçant je vois pas trop comment c'est possible :moqueur:

En montagne dans des conditions extrêmes, on peut se rapprocher de ses doses. Sur le Tourmalet qu'on a grimpé, j'avais bu un demi petit bidon au pied, et j'avais vidé mon grand et petit bidon à la sortie de la Mongie. Tu avais du me prêter de l'eau à la fin même :mrgreen:
Je m'étais aussi arrosé, mais je pense que j'ai été pas loin des 1,5L de l'heure.

Et sur Luz-Ardiden, c'était pire. C'était de la folie ce jour-là, j'ai eu de la chance de bien m'en sortir en repensant à mon état :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Nutrition

Messagepar Freeze3 » 29 Sep 2018, 13:57

Leinhart a écrit:3 bidons par heure même en se forçant je vois pas trop comment c'est possible :moqueur:


Je trouve ça énorme et pourtant normalement je suis quelqu'un qui boit énormément ! :mrgreen:

Perso je me rationne à une petite gorgée toutes les 10min. 1 d'Isostar et 10min après de l'eau plate et ainsi de suite :ok:
Et même par forte chaleur et longue distance, je n'ai pas rencontré de soucis de déshydratation.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Nutrition

Messagepar wawan » 29 Sep 2018, 16:58

Panzer a écrit:Je regarderais en détail plus tard, merci :P


Leinhart a écrit:3 bidons par heure même en se forçant je vois pas trop comment c'est possible :moqueur:

En montagne dans des conditions extrêmes, on peut se rapprocher de ses doses. Sur le Tourmalet qu'on a grimpé, j'avais bu un demi petit bidon au pied, et j'avais vidé mon grand et petit bidon à la sortie de la Mongie. Tu avais du me prêter de l'eau à la fin même :mrgreen:
Je m'étais aussi arrosé, mais je pense que j'ai été pas loin des 1,5L de l'heure.

Et sur Luz-Ardiden, c'était pire. C'était de la folie ce jour-là, j'ai eu de la chance de bien m'en sortir en repensant à mon état :wtf

Cette année dans Peyresourde je devais pas être très loin de cette dose aussi puisque j'ai bu plus d'un litre dans une montée de 54 minute (j'ai entamé le col avec les 2 bidons de 750ml plein et il me restait environs 200ml dans 1 et un fond dans l'autre, en gros j'ai du boire entre 1.2 et 1.3L durant la montée, soit entre 1.33 et 1.44 l/h). Je ne me suis pas arrosé, pas besoin en fait tellement j'étais dégoulinant :lol: La température moyenne était à 36°C et est monté jusqu'à 38°C, ma vitesse étant faible (entre 9 et 11km/h la plupart du temps, parfois moins, rarement plus. Spoiler, Peyresourde n'est pas si roulant que ça :mrgreen: ) et le vent aussi, la refroidissement par la transpiration n'était pas super efficace. D'où une transpiration hors de mes standard habituels alors que déjà de base je transpire beaucoup à l'effort.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Nutrition

Messagepar ElFenomeno » 12 Oct 2018, 21:17

Bonsoir à tous ! Tout d'abord je me présente, je m'appelle Antonin, cycliste (très très) amateur :ok:
Je viens de lire l'intégralité du topic, et je n'ai vu que peu de messages qui traitaient de la nutrition la veille et le matin d'une sortie.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver de repas "types" pour préparer au mieux mes sorties, qui sont en général courtes (si je fais 40/50 km c'est déjà très bien pour moi). Mon estomac est assez fragile et les matins j'ai du mal à manger en quantité assez importante, du coup je me retrouve souvent avec une sensation de fringale. Même quand je fais un effort léger les matins il m'arrive d'avoir cette sensation de faiblesse et de faim (j'ai fais un dextro à 11h du mat' une fois dans le cadre du boulot, j'étais qu'à 0.68).
Donc ça serait super si vous pouviez partager vos habitudes alimentaires de ce côté-là pour que je puisse tester de mon côté et voir ce qui me convient le mieux !
Merci d'avance pour vos réponses :heureux:

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Nutrition

Messagepar bullomaniak » 13 Oct 2018, 06:56

Si tu fais 40-50 km, clairement, mange peu avant ta sortie. Et même si tu peux avoir quelques heures de digestion c'est pas mal. Ce que tu mange le matin n'aura pas le temps d'être digéré, ce qui va être efficace sera le repas de la veille (plutôt midi) avec pâtes, riz, etc... voire de l'avant-veille.

Si tu as faim il vaut mieux manger sur le vélo, c'est plus efficace (pain d'épices, madeleine, banane...).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Nutrition

Messagepar jeanbonnot » 14 Oct 2018, 13:40

Faut voir ce que tu as l'habitude de manger au quotidien. Une part importante doit être accordées aux glucides complexes dans les repas précédents ta sortie (et pas juste la veille au soir) - patates, riz, pâtes, pain complet ... on est d'accord que deux mini tranches de pain de mie blanc sans croûte ça marche moins bien qu'une bonne assiette de pâtes complètes ;) Après c'est pas toujours motivant les céréales complètes je sais bien :sarcastic: mais pas bouffer un petit bout de pain en se disant "cool j'ai mes glucides".
Si tu manges des trucs genre biftek + salade, ça va te caler sur le moment mais tu n'emmagasineras (oulah compliqué à écrire ce mot) pas de glycogène. Ne pas oublier non plus les légumes dont les minéraux sont indispensables à notre fonctionnement global ;)
En tout cas pour ton problème et ta pratique, en me basant sur l'extrême scientificité de mon ressenti personnel, je ne trouve pas ça dramatique que tu fasses un petit déjeuner léger si tu manges bien la veille et que tu prennes des choses à bouffer sur le vélo. C'est beaucoup plus grave de sauter un repas la veille que de faire léger le matin je trouve pour 50 bornes (n'hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises).
edit : en relisant ton message je me dis que tu ferais peut-être bien de consulter un médecin pour t'assurer que tu n'as pas de problème au niveau insuline parce que 0.68 ça me paraît super bas :louche:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Nutrition

Messagepar ElFenomeno » 14 Oct 2018, 15:08

(Merci pour vos réponses pour commencer !)

Pour ce qui est de l'alimentation en général je fais un peu plus attention maintenant, je mange régulièrement fruits et légumes , on essaie de limiter un peu plus la consommation de viande rouges, notamment la veille d'une sortie en privilégiant les féculents effectivement ...
Le problème c'est vraiment ce qui concerne le petit déj' justement, c'est que si j'en fais un léger j'ai l'impression d'avoir genre 60% de ma force et c'est juste terrible, comme une fringale qui durerait toute la matinée. Ce problème ça me le fait vraiment que le matin.

En gros, ma "préparation" typique niveau bouffe avant une sortie c'est :
- un bon repas la veille avec soit pâtes soit riz (+ légumes dans l'idéal), en évitant la viande rouge
- pain beurre confiture + jus d'orange + un fruit le matin. Sur le moment ça me suffit mais très rapidement j'ai ultra faim en fait, et du coup j'ai pas vraiment d'idée pour comment adapter ma nutrition le matin afin d'être en pleine possession de mes moyens comme je le serais l'après-midi en fait.

(Côté insuline ça m'étonnerait qu'il y ait des soucis vu que j'ai déjà eu des hospitalisations pour des choses bénignes, avec des prises de sang qui n'ont jamais rien montré d'anormal de ce côté-là)

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 17 Oct 2018, 22:59

Elfenomeno, vu la problématique que tu décris on est face à quelqu'un de peu adapté à l'effort d'endurance. Tu peux manger ce que tu veux avant, ton corps considéreras quand même tout effort comme une agression à ce stade. Et qui dit agression dit réaction de stress et oxydations glucidiques au plafond... Donc l'idée, plutôt que se focaliser sur la bouffe de la veille, est AVANT TOUT d'adapter ce corps à l'effort en répétant les efforts de 2-3h... Tu vas en chier un peu je ne te promets pas la lune... Mais c'est faisable, ce qu'on appelle la flexibilité métabolique... Lors des phases difficiles où tu te sentiras en hypoglycémie, n'hésite pas à prendre des glucides pendant l'effort...

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 18 Oct 2018, 08:21

Ça dépend, moi aussi j'ai tendance à me sentir relativement faible avant le midi quand j'ai faim (sans faire de sport), alors que ça ne me le fait pas l'après-midi par exemple. C'est une caractéristique physiologique pour certaines personnes.

L'idéal sera donc d'attaquer tôt afin de ne pas finir trop tard dans la matinée et de ne pas subir ainsi de fringale. Ou alors de faire un repas plus conséquent qu'un petit déj' vers 9h et de partir vers les 10h30/11h... Manger sur le vélo est une bonne solution si l'estomac le veut bien.

Après pour ma part, ce serait plutôt pour les 80km et plus, de savoir comment s'alimenter pour ne pas sombrer ? Un repas (pâtes) 1h30/2h avant (obligatoire pour moi si je veux durer un peu) puis à coup de barre sur le vélo ça suffit ? Combien, lesquelles sont les plus efficaces ? Ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar ElFenomeno » 18 Oct 2018, 21:32

Voilà c'est exactement ça Klira, cette faiblesse c'est vraiment caractéristique du matin, les après midi je suis en pleine forme ahah.

Et Binou je pense pas être déconditionné, c'est vraiment les matins que ça me fait ça. D'ailleurs je suis plutôt un diesel à l'effort, la sensation de faiblesse ça me le fait très souvent les matins, mais plus le temps passe mieux je me sens après, même après 2h d'effort.
D'où ma question sur quoi manger le jour même avant l'effort :heureux:

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 20 Oct 2018, 07:36

Bon pour la premier fois je viens de tester les pâtes au jambon beurre au petit-dej...je préfère largement manger sucrer le matin lol.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar ElFenomeno » 20 Oct 2018, 12:57

Et tu en as ressenti des bénéfices sur ta sortie comparé à un petit déjeuner "classique" ? Pas de fringale , des bonnes jambes ?

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 20 Oct 2018, 13:01

ElFenomeno a écrit:Et tu en as ressenti des bénéfices sur ta sortie comparé à un petit déjeuner "classique" ? Pas de fringale , des bonnes jambes ?


Aucun ressenti à part que j'ai mangé moins sur le vélo (une banane apres 01h30 et une compote apres 02h30) sur une sortie de 04h.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar ElFenomeno » 20 Oct 2018, 13:15

D'accord ! :ok:

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 14 Nov 2018, 18:11

Je me permet de poser cette question vu que ça va bientôt être d'actualité avec le climat. Je prend des gélules de propolis l'hiver, je voudrais savoir si c'était bien ou vous avez pas d'autres choses à me conseiller pour ne pas tomber malade ? ;)

jeje63
Espoir
 
Messages: 927


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités