Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 14 Aoû 2018, 19:41

Je sais plus si c'est ici ou sur excya mais Binou avait deja posté une recette.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 16 Aoû 2018, 09:28

Salut,
J'ai entendu parler des bienfaits de la Spiruline par le biais notamment de Laurens ten Dam qui en faisait l'éloge sur Strava. Je voudrais savoir qu'est-ce que les experts szûrs du forum comme vous en pensiez ? :mrgreen:

Merci ;)

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 16 Aoû 2018, 09:36

Krowar a écrit:Non il n'est pas perché :wtf http://www.parionsgreen.com/2014/05/15/ ... des-alpes/


Pour la spiruline

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar jeje63 » 16 Aoû 2018, 20:39

Ok merci ;) et j'ai la même question pour le jus de bouleau :mrgreen:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 20 Aoû 2018, 13:11

Puisque ça parle de Spiruline, j'ai voulu essayer parce que j'ai l'impression de manger peu de protéines (moins de viande - qualité plutôt que quantité - sans compenser par d'autres produits), et parce que ça a quand l'air d'être relativement intéressant d'un point de vue nutritionnel. J'ai opté pour la poudre pour éviter les produits transformés type gélule.
Je suis pas difficile d'habitude mais mon dieu que c'est pas bon :moqueur:
Il va falloir trouver des subterfuges pour manger ça sans m'en dégouter

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9873
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 20 Aoû 2018, 21:13

Tiens depuis un petit temps des que je rentre ma sortie de vélo, j'ai pas faim faut qu'il passe 2-3heures avant que je puisse manger comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar redneck » 21 Aoû 2018, 07:52

Petite question, vous mettez quoi dans votre camelbak pour une sortie CàP d'1h-1h30 ?
Vous prenez du solide en plus ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5547
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Nutrition

Messagepar Boudini » 21 Aoû 2018, 10:09

redneck a écrit:Petite question, vous mettez quoi dans votre camelbak pour une sortie CàP d'1h-1h30 ?
Vous prenez du solide en plus ?

A sec on est bien plus à l'aise pour courir :o.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Nutrition

Messagepar Coxo » 21 Aoû 2018, 12:19

Leinhart a écrit:Puisque ça parle de Spiruline, j'ai voulu essayer parce que j'ai l'impression de manger peu de protéines (moins de viande - qualité plutôt que quantité - sans compenser par d'autres produits), et parce que ça a quand l'air d'être relativement intéressant d'un point de vue nutritionnel. J'ai opté pour la poudre pour éviter les produits transformés type gélule.
Je suis pas difficile d'habitude mais mon dieu que c'est pas bon :moqueur:
Il va falloir trouver des subterfuges pour manger ça sans m'en dégouter

Ça existe aussi en comprimés à prendre avec un verre d'eau ;)

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Nutrition

Messagepar Boudini » 21 Aoû 2018, 12:20

Coxo a écrit:
Leinhart a écrit:Puisque ça parle de Spiruline, j'ai voulu essayer parce que j'ai l'impression de manger peu de protéines (moins de viande - qualité plutôt que quantité - sans compenser par d'autres produits), et parce que ça a quand l'air d'être relativement intéressant d'un point de vue nutritionnel. J'ai opté pour la poudre pour éviter les produits transformés type gélule.
Je suis pas difficile d'habitude mais mon dieu que c'est pas bon :moqueur:
Il va falloir trouver des subterfuges pour manger ça sans m'en dégouter

Ça existe aussi en comprimés à prendre avec un verre d'eau ;)

C'est beaucoup moins, voir pas du tout assimilé par l'organisme sous cette forme.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Nutrition

Messagepar Samuel » 21 Aoû 2018, 12:22

Boudini a écrit:
Coxo a écrit:
Leinhart a écrit:Puisque ça parle de Spiruline, j'ai voulu essayer parce que j'ai l'impression de manger peu de protéines (moins de viande - qualité plutôt que quantité - sans compenser par d'autres produits), et parce que ça a quand l'air d'être relativement intéressant d'un point de vue nutritionnel. J'ai opté pour la poudre pour éviter les produits transformés type gélule.
Je suis pas difficile d'habitude mais mon dieu que c'est pas bon :moqueur:
Il va falloir trouver des subterfuges pour manger ça sans m'en dégouter

Ça existe aussi en comprimés à prendre avec un verre d'eau ;)

C'est beaucoup moins, voir pas du tout assimilé par l'organisme sous cette forme.

J'avais fait une cure pour essayer, de fait je n'avais pas ressenti beaucoup d'effet, à part peut-être un peu de placebo :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 21 Aoû 2018, 13:20

Oui j'ai suffisamment lu que ça avait nettement moins d'intérêts en gélule donc j'ai choisi le produit brut. Après quelques recherches il semblerait que le jus de pomme neutralise le gout, c'est à essayer
En tout cas, et sans partir sur les délires de produit miracle contre le cancer et autres, c'est assez impressionnant les propriétés nutritionnelles de ce produit :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9873
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Coxo » 21 Aoû 2018, 15:05

Leinhart a écrit:Oui j'ai suffisamment lu que ça avait nettement moins d'intérêts en gélule donc j'ai choisi le produit brut. Après quelques recherches il semblerait que le jus de pomme neutralise le gout, c'est à essayer
En tout cas, et sans partir sur les délires de produit miracle contre le cancer et autres, c'est assez impressionnant les propriétés nutritionnelles de ce produit :o

J'avais visité une ferme de Spiruline en Normandie ya quelques années pour y voir la production.
Ils nous avaient dit que mis à part le talc (1%) pour que le comprimé reste compact, le reste était de la spiruline. En écrasant on obtenait exactement (aux 1% près :niais: ) la même poudre. J'en avais pris pendant un moment et il fallait se dépêcher de l'avaler car le comprimé se réhydratatait et devenait pateux (comme la poudre) assez rapidement (et au final je me tapait le goût dégueu :noel: ).
Par contre pour l'assimilation c'est peut-être un problème de vitamine C. À chaque fois que je prend de la spiruline, je prends de la Vitamine C avant. C'était même conseillé d'en prendre avant chaque repas (manger les fruits avant le plat).

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Nutrition

Messagepar Samuel » 21 Aoû 2018, 15:56

Oui je précise que je prenais les comprimés, pas la gélule, je ne sais pas si c'est franchement différent...

je le prenais l'hiver, à une période où je suis habituellement facilement fatigué, mais en fait c'est difficile de juger de l'apport au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Nutrition

Messagepar Leinhart » 21 Aoû 2018, 16:00

Oui de toute façon si on l'envisage comme un produit miracle, c'est forcément peu efficace. Aucun produit ne peut altérer le temps d'une cure nos capacités physiques ou psychologiques.
Perso j'ai juste décidé de m'y mettre pour combler une réduction de ma consommation en protéines (et peut-être en fer) avec un produit qui m'a l'air relativement sain.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9873
Localisation: Toulouse

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 26 Aoû 2018, 01:37

Sorry Leinhart j'ai bien lu ta requète de recette de barres, mais comme dit Tilo je n'ai pas grand chose de nouveau à rajouter si ce n'est de ne pas rêver au produit miracle (suis pas cuisinier non plus)... :o

Sans avoir beaucoup de temps, je partage une méta-analyse un peu matheuse qui peut/pourrait vous intéresser:
https://sci-hub.tw/10.1007/s40279-018-0941-1

:arrow: Beaucoup à dire dessus, sur les dynamiques du glycogène musculaire. Franchement TRES conseillé :ok:
(l'idée de fond c'est qu'on parle de quantités plutôt que de qualité de glucides, et que cette étude résume bien les choses...)

PS. Je connais Hopkins, un furieux :ok: (le journal est aussi sérieux dans le domaine)

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar D4MSZCZKU » 26 Aoû 2018, 07:33

Personnellement, pour la Spiruline, je vous recommande celle-ci : https://shop.natura4ever.com/fr/CATALOG ... -ml-detail

C'est mon ami Corentin NAVARRO du Team Wiggins qui m'en a parlé. Il prend celle-ci.
Je vous conseille également de faire cela sur 2 semaines. J'en avais pris deux flacons pour le faire sur un mois mais je trouve que les effets se sont escomptés durant les deux dernières.

Et en effet, j'ai acheté des comprimés pour tester (et car c'est un budget de l'avoir brute, en liquide). Je trouve cela beaucoup moins flagrant en termes de sensations. Presque aucun changement, même.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Nutrition

Messagepar darti2 » 26 Aoû 2018, 19:25

J'ai de plus en plus de mal à supporter la poudre overstims pour les bidons.

Des conseils d'autres "marques" qui ne boussilent pas trop l'estomac ?

Je précise que j'ai un estomac fragile de base. :mrgreen:

darti2
Marlou
 
Messages: 37
Localisation: Belgique

Re: Nutrition

Messagepar D4MSZCZKU » 27 Aoû 2018, 00:04

Etant donné que c'est notre sponsor, je vais te dire Powerbar... :moqueur: Je ne prends que cela.
Les pastilles sont sympas, ça rajoute un petit côté très légèrement pétillant.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Nutrition

Messagepar Tekrunner » 31 Aoû 2018, 17:54

Je découvre juste ce fil, et notamment les super posts de Binou :up

Bon je fais pas de vélo moi, plutôt de la course à pied / trail. A ma connaissance ça marche à peu près pareil à 2 distinctions près : 1) à durée d'effort équivalente, on brûle plus de calories en cyclisme qu'en cap et 2) on digère nettement moins bien la nourriture solide en courant que sur un vélo.

J'ai deux questions sur le sujet, un peu longues et spécifiques (je préviens ;) ). La première concerne les efforts de très longue durée (> 7h). Je pensais avoir une stratégie d'hydratation / alimentation qui marchait bien, basée principalement sur le liquide (boisson énergétique), avec des gels en compléments pour les éventuels coups de mou (plutôt rare, j'ai eu du mal à finir ma boîte de gels avant qu'ils périment l'année dernière), et un peu de salé aux ravitos pour compléter (tucs notamment). Et puis là cette année dès que je mets à faire un effort en "mode ultra" (donc intensité peu élevée), je commence à avoir faim très vite (genre au bout de 2-3h), et j'ai beaucoup de mal à me débarrasser de cette cette sensation. Je mange à chaque ravito, je prends plus de gels... je tombe pas en fringale, mais ça reste pas très agréable. Le truc principal qui a changé par rapport à l'année dernière c'est que j'ai pris un peu de poids, genre 4 kg. Une bonne partie est du muscle dans les cuisses, mais je suis aussi passé de < 5% à environ 7% de masse grasse. Ça devrait plutôt aider sur du long ça, non? Du coup je me demande un peu ce que je dois faire. Essayer de manger encore plus en course (je vais sûrement essayer les barres énergétiques en plus des gels)? Faire des sorties à jeun pour améliorer le brûlage de graisses?

La deuxième est plus sur l'alimentation de tous les jours. J'essaie au maximum de manger sain et équilibré (et assez peu de viande), mais je trouve que c'est du coup assez difficile d'absorber suffisamment de calories. D'ailleurs les 4 kg que j'ai pris cette année, ça s'est passé sur une période de 3 mois où je faisais sandwich + pâtisserie + coca quasiment tous les midis. Vu le muscle que j'ai pris sur la période je pense que la nutrition a tendance à me limiter. Ça ne me dérange pas spécialement, mais un jour ou l'autre j'aimerais peut-être faire un peu de muscu, histoire de corriger un peu mon gros déséquilibre entre haut et bas du corps. Si je me donne cet objectif, j'aimerais ne pas trop modifier mes repas eux-mêmes, mais plutôt trouver des aliments denses en calories et dont on je ne me lasse pas facilement, histoire de manger ça quotidiennement vers 16h et / ou 22h. Pendant un moment j'avais essayé les noix de cajou, mais tous les jours ça finit par m'en dégoûter assez vite. Des idées?

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités