Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Sécurité et coup de gueule

Messagepar Amédée » 02 Juil 2015, 12:17

C’était une belle journée, une journée comme on les aime. La météo avait prévu du soleil, peu de vent et au programme l’Interrégionale de Brétigny. Une randonnée Codep que tout le club aime parce que ce sont nos voisins et parce qu’on la connait par cœur. Le matin, j’avais relu avec intérêt le mot de Martine Cano dans le dernier numéro de la revue fédérale traitant de sécurité, dans la semaine, en tant que président, j’avais relayé avec fougue et célérité les courriers de la FFCT toujours concernant la sécurité des cyclos. Malgré ces sujets préoccupants, c’est le cœur léger que je retrouvais mes camarades au lieu de rendez-vous. Pendant près de 115 km, nous n’avons ressenti que du bonheur, une belle rando, de beaux paysages, des collègues du club de Linas Montlhéry qui roulaient comme nous, un bon groupe quoi. Déjà la perspective de l’arrivée et du sacro-saint « à dimanche les gars, bonne après-midi »… et puis, au loin, une ambulance, puis deux, puis des voitures de gendarmerie qui apparaissent. L’appréhension puis l’angoisse lorsque l’on aperçoit dans le fossé, allongé le visage en sang, un cyclo puis lorsque l’on reconnait un membre de son club. La terreur très vite lorsque l’on compte deux vélo et un seul cyclo. Heureusement, des plaies, des contusions, du sang mais pas de larmes. De la colère beaucoup de colère lorsque l’on apprend les circonstances : deux cyclos, à droite, alignés, 22 km/h, dans une ligne droite, percutés par l’arrière parce qu’en voulant dépasser, la visibilité mauvaise contraint le chauffeur à se rabattre vite trop vite entrainant les deux cyclos dans le fossé. Et puis, plus que de la colère, quand on apprend que le chauffeur avait bu, quand on pense à ceux de la Mayenne accrochés quelques jours plus tôt, à Christian tué sur la route de Bozel en Savoie, lui aussi percuté par l’arrière en pleine montée… et aux autres. Alors oui, nos deux amis s’en tirent bien, très bien malgré leur expérience (83 et 75 ans). On pourrait se dire, c’est un accident, cela arrive, mais non, toute la matinée de dimanche nous avions eu maille à partir avec des automobilistes agressifs, pressés et inconscients de notre existence. Cet accident n’est que la conclusion logique de cette matinée pourtant météorologiquement et cyclotouristiquement radieuse. Est-ce un phénomène cantonné à l’Ile de France et sa réputation sulfureuse en matière de conduite ? je crains que non. Il est temps que les comportements changent. Il est temps que le cycliste puisse être reconnu en tant qu’utilisateur de la route au même titre que les véhicules à moteur et pas seulement dans « d’obscurs » articles du code de la route.
Parce qu’à toute chose malheur est bon et sans tomber dans la benoite auto-satisfaction, j’aimerai dire qu’à la colère a succédé beaucoup de reconnaissance envers les cyclos qui ont sur la route et plus tard manifesté leur amitié et leur solidarité. Un merci particulier à ce cyclo de Savigny qui nous a proposé de déposer les vélos brisés chez lui, , au CS Brétigny (merci beaucoup), au Codep91 et tous ceux que nous n’avons pas vu. Il y a qq jours Jicé Péraud relayé par Sam Dumoulin poussait un cri de colère quant au comportement de certains. Il n'est pas besoin d'être un coureur pro pour se sentir en danger sur la route face à l'inconséquence de certains.

Avatar de l’utilisateur
Amédée
Cyclo du dimanche
 
Messages: 101
Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 02 Juil 2015, 12:29

On en parlait avec Carrefour de l'arbre, mais c'est sur que certains automobilistes font peur. Il m'est deja arrivé de voir un vehicule m'arriver tout droit dessus en face, et se rabattre au dernier moment, et c'est assez flippant ! En roulant avec des potes 2 fois il est arrivé qu'un d'entre eux se prenne un retro dans le coude, sans tomber heureusement.

Le pire c'est que tu ne peux rien leur dire, ils vont t'insulter et te dire d'aller sur les pistes cyclables (vous savez les petites routes degueulasses qui servent de chemin promenade aux enfants). Franchement je vois pas de solutions, on est mal vu, ils se croient tous permis a tels point qu'avant un rond point t'es obligés de te foutre au milieux de la route si non ils te doublent comme des connards a 50m du rond point...

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Hacheffe » 02 Juil 2015, 12:36

C'est devenu hélas habituel, c'est rare les sorties où je rage pas contre un *** Supprimé par l'équipe de modération *** en bagnole :?

Pas plus tard que ce matin, un vieux en Laguna m'a frôlé alors qu'on était en ligne droite sur une belle départementale, et sans voiture en face... Il s'est pris un "fuck" comme d'habitude Image

Je touche du bois mais c'est vrai que ton témoignage fait réfléchir, même avec un casque on est pas grand chose contre une voiture Image

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13070
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 02 Juil 2015, 12:38

Hacheffe a écrit:C'est devenu hélas habituel, c'est rare les sorties où je rage pas contre un *** Supprimé par l'équipe de modération *** en bagnole :?

Pas plus tard que ce matin, un vieux en Laguna m'a frôlé alors qu'on était en ligne droite sur une belle départementale, et sans voiture en face... Il s'est pris un "fuck" comme d'habitude Image

Je touche du bois mais c'est vrai que ton témoignage fait réfléchir, même avec un casque on est pas grand chose contre une voiture Image

Ça c'est rageant, ils en font expres ou alors ils sont cons je sais pas ...

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Mayoj » 02 Juil 2015, 12:42



Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 02 Juil 2015, 12:53

jojodemarni a écrit:
Hacheffe a écrit:C'est devenu hélas habituel, c'est rare les sorties où je rage pas contre un *** Supprimé par l'équipe de modération *** en bagnole :?

Pas plus tard que ce matin, un vieux en Laguna m'a frôlé alors qu'on était en ligne droite sur une belle départementale, et sans voiture en face... Il s'est pris un "fuck" comme d'habitude Image

Je touche du bois mais c'est vrai que ton témoignage fait réfléchir, même avec un casque on est pas grand chose contre une voiture Image

Ça c'est rageant, ils en font expres ou alors ils sont cons je sais pas ...

je crains qu'ils ne se rende même pas compte. de notre fragilité face à une voiture, de ce que ça fait de se faire doubler à 90 avec une marge de 20 cm. pour beaucoup nous somme juste une nuisance dont ils ne savent pas anticiper le comportement (savoir lire le langage du corp permet pourtant bien souvent de prévoir qu'un cycliste s'aprète à tourner par exemple)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Hacheffe » 02 Juil 2015, 12:59

Au fait, bienvenue Amédée :ok:

N'hésite pas à venir te présenter http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=10 ;)

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13070
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Mika71 » 02 Juil 2015, 13:57

Le pire est en voiture quand tu es derrière un cycliste et t'attends tranquillement un endroit pour doubler en toute sécurité.
Les autres de derrière te font des de mécontentement... :stop

Je vais quand même pas provoquer un accident avec une autre voiture arrivant en face ou mettre le cycliste dans le fossé ?? :shock: :shock:
Combien de fois, je vois les automobiliste doubles dans des virages sans visibilité... :wtf


Même en voiture, je me fais peur, par rapport aux comportements des autres... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mika71
Coureur pro
 
Messages: 1726

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 02 Juil 2015, 14:09

Je suis entièrement d'accord avec ce coup de gueule sur le comportement de la majorité des automobilistes.

Cependant (et c'est en partie le débat dans la partie matériel, peut etre qu'un modo peut déplacer les messages ?), ne pas oublier que de trop nombreux cyclistes commettent également des incivilités qui les mettent en danger :
- Feux rouges grillés
- Stops transformés en "cédez le passage"
- Rouler à plus de 2 de fronts et ne pas se rabattre a l'arrivée d'une voiture
- Rouler en groupes trop importants pour être doublés facilement (dans mon ancien club, au delà de 15 on se séparait en 2 groupes espacés de 200m)
- Circulation sans phares ni gilet jaune dans des conditions de visibilité qui le nécessiterait
- Et depuis hier, circulation avec des écouteurs :angel

Je ne cherche pas là à défendre les automobilistes mais simplement à nuancer en rappelant que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 02 Juil 2015, 14:53

Vinzouille a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ce coup de gueule sur le comportement de la majorité des automobilistes.

Cependant (et c'est en partie le débat dans la partie matériel, peut etre qu'un modo peut déplacer les messages ?), ne pas oublier que de trop nombreux cyclistes commettent également des incivilités qui les mettent en danger :
- Feux rouges grillés
- Stops transformés en "cédez le passage"
- Rouler à plus de 2 de fronts et ne pas se rabattre a l'arrivée d'une voiture
- Rouler en groupes trop importants pour être doublés facilement (dans mon ancien club, au delà de 15 on se séparait en 2 groupes espacés de 200m)
- Circulation sans phares ni gilet jaune dans des conditions de visibilité qui le nécessiterait
- Et depuis hier, circulation avec des écouteurs :angel

Je ne cherche pas là à défendre les automobilistes mais simplement à nuancer en rappelant que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Disons que c'est compliqué parfois sur une petite route, et que le mec arrive a fond et que tu 'a meme pas le temps de l'entendre.

J'adore les automobiliste qui te klaxonnent aussi alors que t'es tout seul sur le bord :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 02 Juil 2015, 15:14

jojodemarni a écrit:
Vinzouille a écrit:- Rouler à plus de 2 de fronts et ne pas se rabattre a l'arrivée d'une voiture


Disons que c'est compliqué parfois sur une petite route, et que le mec arrive a fond et que tu 'a meme pas le temps de l'entendre.


L'automobiliste est censé ralentir et s'assurer de sa possibilité de dépasser, donc s'il arrive a fond, il est au moins autant en tort.
Après je ne vois pas en quoi c'est compliqué de se remettre en ligne si on était pas à plus de 2 de front, même sur une petite route.


jojodemarni a écrit:J'adore les automobiliste qui te klaxonnent aussi alors que t'es tout seul sur le bord :twisted:


Perso je le fais avec la 308, mais de loin (entre 100 et 200m), et un petit coup. Simplement parce que la voiture est très peu bruyante et que ça m'évite de surprendre le cyclo au moment ou j'arrive (et ça ne m'empêche pas de ralentir pour doubler en sécurité)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 02 Juil 2015, 21:27

C'est compliqué de se mettre zn ligne si le mec arrive a 80 et que tu ne l'entend pas, tu a pas le temps de bouger !

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Murungaru » 12 Juil 2015, 11:09

Vinzouille a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ce coup de gueule sur le comportement de la majorité des automobilistes.

Cependant (et c'est en partie le débat dans la partie matériel, peut etre qu'un modo peut déplacer les messages ?), ne pas oublier que de trop nombreux cyclistes commettent également des incivilités qui les mettent en danger :
- Feux rouges grillés
- Stops transformés en "cédez le passage"
- Rouler à plus de 2 de fronts et ne pas se rabattre a l'arrivée d'une voiture
- Rouler en groupes trop importants pour être doublés facilement (dans mon ancien club, au delà de 15 on se séparait en 2 groupes espacés de 200m)
- Circulation sans phares ni gilet jaune dans des conditions de visibilité qui le nécessiterait
- Et depuis hier, circulation avec des écouteurs :angel

Je ne cherche pas là à défendre les automobilistes mais simplement à nuancer en rappelant que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.


J'ai franchement du mal avec ce genre de remarque. Ok des cyclistes font les cons, mais c'est quoi le rapport avec le coup de gueule ? Aucun.
Ca relativise (ou nuance pour reprendre ton mot) le truc alors qu'il n'a pas lieu de l'être. En plus aucun des points que tu cites n'a de lien avec les expériences évoquées plus haut.

Des cyclistes se font renverser alors qu'ils roulent tranquillement et en tout civilité et tu viens nous rappeler que certains font de la merde ? :wtf
Non seulement il n'y a aucun rapport mais quand bien même ça ne justifierait rien.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 12 Juil 2015, 14:32

La sécurité, elle vient dans les deux sens. A la fois des conducteurs et des cyclistes.
Je pense qu'il est utile de rappeler certaines règles de conduite qui ne sont pas toujours respectées par les cyclistes.
Oui, il existe des conducteurs débiles mais cela n'excuse pas certains comportements cyclistes. On pratique un sport dangereux, le danger vient de tous les côtés. Nous les cyclistes, on ne peut pas tout contrôler, mais il est important de bien respecter certaines règles pour minimiser nos risques.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 12 Juil 2015, 23:01

Murungaru a écrit:
Vinzouille a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ce coup de gueule sur le comportement de la majorité des automobilistes.

Cependant (et c'est en partie le débat dans la partie matériel, peut etre qu'un modo peut déplacer les messages ?), ne pas oublier que de trop nombreux cyclistes commettent également des incivilités qui les mettent en danger :
- Feux rouges grillés
- Stops transformés en "cédez le passage"
- Rouler à plus de 2 de fronts et ne pas se rabattre a l'arrivée d'une voiture
- Rouler en groupes trop importants pour être doublés facilement (dans mon ancien club, au delà de 15 on se séparait en 2 groupes espacés de 200m)
- Circulation sans phares ni gilet jaune dans des conditions de visibilité qui le nécessiterait
- Et depuis hier, circulation avec des écouteurs :angel

Je ne cherche pas là à défendre les automobilistes mais simplement à nuancer en rappelant que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.


J'ai franchement du mal avec ce genre de remarque. Ok des cyclistes font les cons, mais c'est quoi le rapport avec le coup de gueule ? Aucun.
Ca relativise (ou nuance pour reprendre ton mot) le truc alors qu'il n'a pas lieu de l'être. En plus aucun des points que tu cites n'a de lien avec les expériences évoquées plus haut.

Des cyclistes se font renverser alors qu'ils roulent tranquillement et en tout civilité et tu viens nous rappeler que certains font de la merde ? :wtf
Non seulement il n'y a aucun rapport mais quand bien même ça ne justifierait rien.



Le rapport c'est que dès qu'on voit un cycliste par terre, c'est forcément la faute du méchant automobiliste pollueur qui n'aime pas les cyclistes. Or c'est loin d'être toujours le cas (sans remettre en cause le témoignage du dessus)

Le rapport c'est que ce sont bien souvent des clubs qui sont à l'origine des incivilités (c'est par exemple en club qu'on m'a appris à ne me sentir concerné par les feux et les stops et à rouler à 2 de front voiture ou pas). Et ce sont les présidents de ces mêmes clubs qui vont se plaindre de l'incivilité des automobilistes et de l'insécurité qui en découle pour les cyclistes. Alors oui, les faits qu'ils dénoncent sont réels et nécessitent d'être montrés du doigt. Mais en même temps que de changer certains comportements d'automobilistes, il serait bien que les cyclos (et donc les clubs) changent également certaines mentalités.

Il n'est pas besoin d'être un coureur pro pour se sentir en danger sur la route face à l'inconséquence de certains.


Quand je lis cette phrase à la fin du témoignage, j'en conclut que le coup de gueule n'est pas uniquement sur le fait dont il parle. Ce fait est juste un prétexte pour un coup de gueule sur l'insécurité des cyclistes de manière générale, et sur les incivilités des automobilistes en général.

Alors il me semblait intéressant de nuancer. Oui, certains automobilistes mettent en danger les cyclistes par leurs comportements. Mais certains cyclistes se mettent en danger et mettent les autres en danger tout seuls par leurs propres comportements.
Comme le dit Panzer, la sécurité vient des deux côtés.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 13 Juil 2015, 10:03

A peine ce matin sur une assez grande route, un mec a doublé allrs qunon arrivait en face, il est passé à 30 cm de nous. J'etais derriere mob oncle je ne l'avais pas vu, heureusement que je me suis pas decalé si non je ne serais pas la pour en parler. Il devait aller à 100km/h par la.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar armagetronmv » 18 Juil 2015, 14:48

Merci pour ce post Amédée et bon rétablissement à tes 2 camarades ;) Je partage pleinement ta colère et dirait qu'on ne progressera que lorsque enfin, on considèrera :

1. Le Permis de Conduire et est un PERMIS non un DROIT. Il nécessite le respect mutuel, la prise en compte des autres usagers de la route et la remise en cause perpétuelle de soi. C'est également un PERMIS qui DOIT pouvoir être retiré lorsque l'utilisateur prouve qu'il n'en ai pas digne. C'est pourquoi je milite pour un durcissement de certains contrôles (dépassements, distances de sécurité, ...) plutôt que de tout axer sur la vitesse !!! et pour le contrôle médical périodique comme pour les professionnels de la route.

2. La FORMATION au permis est une VRAIE formation. Pas 18-20 heures de conduite (souvent 8-9 heures de + seulement pour les véhicules lourds !!!!!!!! :down ). On doit apprendre dans les auto-écoles les contraintes, règles et particularités des autres usagers de la route (Rien que dans les rond points les poids lourds ne sont pas soumis aux mêmes règles que les véhicules légers). Il faut qu'un novice sache comment anticiper le dépassement qu'effectue un motocycliste, le virage large que prend un camion ou connaître le déplacement d'air généré quand il dépasse un cycliste !

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment se procurer ces maillots de la sécurité routière, j'en porterais un avec plaisir !

Avatar de l’utilisateur
armagetronmv
Terreur de critérium
 
Messages: 730
Localisation: En train de faire du sport ... dans mon canapé

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 19 Juil 2015, 15:06

Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Akitsuki » 19 Juil 2015, 15:14

Sauf que là tu t'ecartes pas... Tu restes derriere :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Magicool » 19 Juil 2015, 15:19

Je lui rentre dans le coffre sans aucun problème :angel .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478


1009 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités