Modérateur: Animateurs pratique sportive
Freeze3 a écrit:Gringo a écrit:En Grande Bretagne il y a ce système de feu orange avant le vert, et je n'ai pas l'impression que cela pose problème.
Oui sauf qu'en France, personne ne respecte rien. Les étrangers sont beaucoup plus respectueux.
SgtPerry a écrit:J'avais une question sur la législation ou le code de la route suite à une observation faite ce matin.
Je me rendais au travail en voiture et je me retrouve sur une portion (en ville) avec une "belle" piste cyclable (généralement empruntée). Devant moi un cycliste est sur la chaussée (et pas la piste). La route est en pente, relativement large et il est largement à 50 kms/h, comme je respecte les limitations, je reste derrière lui à bonne distance. La route remonte peu après, j'envisageais mentalement de le doubler sur cette portion en toute sécurité mais il enquille la pente toujours à 50 kms/h. C'est à ce moment là que je repère la batterie sur le vélo et la petite plaque d'immatriculation.
Ma question est la suivante, les vélos électriques peuvent/doivent ils emprunter la chaussée ou la piste cyclable. J'avoue que voir débouler un cycliste à 50kms/h sur une piste cyclable assez fréquentée (à la belle saison) et en milieu urbain, ça fait un peu peur et je préfère les voir sur la chaussée. C'est un peu comme les types en monocycle électrique sur un trottoir.
thor_husvod a écrit:Tu coup, Leinhart et Boudini doivent foutre une plaque d'immatriculation en fait?
Vinzouille a écrit:A partir du moment ou le vélo est immatriculé c'est qu'il a une assistance qui ne se coupe pas au dessus de 25km/h, qui fonctionne même si le cycliste ne pédale pas et qui développe au moins 250W. Dès lors ce n'est plus considéré aux yeux de la loi comme une bicyclette mais comme un cyclomoteur si sa Vmax ne dépasse pas 45km/h et comme une motocyclette si elle est supérieure.
Dans les deux cas les pistes cyclables lui sont interdites
jeanbonnot a écrit:Non sauf panneau piste cyclable obligatoire (panneau rond)
Emprunter les aménagements cyclables, une obligation ou une possibilité offerte aux cyclistes ?
Vous êtes-vous déjà demandé si, en présence d’une piste cyclable, l’emprunter plutôt que la chaussée était obligatoire ou facultatif ?
Nous sommes nombreux, moi la première, à ignorer qu’il existe une distinction entre les aménagements cyclables obligatoires et facultatifs pour les cyclistes. Certains conducteurs reprochent alors aux vélos de ne pas circuler dans les aménagements cyclables alors qu’ils sont souvent dans leur bon droit…
Tristan Campardon, chargé de la division vélo à la Mairie, c’est-à-dire le monsieur vélo de la Ville de Paris, nous éclaire.
Aménagement obligatoire ou facultatif ?
« De manière générale en milieu urbain, la cohabitation entre les vélos et les autres usagers participe à la modération de vitesse avec un impact positif général en matière de sécurité de déplacements » souligne Tristan Campardon. Les aménagements cyclables sont créés pour le confort et la sécurité des cyclistes et pour favoriser le partage de l’espace public entre les piétons, automobilistes et deux-roues : les pistes et voies cyclables ou encore les espaces réservés vélos devant les voitures aux feux tricolores.
« Un bon nombre d’utilisateurs de la voirie, notamment les automobilistes, ignorent qu’il existe une distinction précise du code de la route entre les aménagements cyclables obligatoires et facultatifs » explique le Monsieur vélo de Paris. « A l’arrivée, les cyclistes sont souvent « pris à partie » quand ils circulent sur la chaussée en présence d’un aménagement cyclable alors qu’ils sont dans leur bon droit » déplore-t-il. Ce n’est pas parce que d’autres utilisateurs de la voirie n’ont pas le droit de les emprunter ou d’y stationner que les cyclistes sont obligés d’y circuler…
Pourquoi un grand nombre aménagements cyclables sont facultatifs ?
Le Code de la route n’impose plus depuis le décret du 14 septembre 1998 l’obligation aux vélos d’emprunter les aménagements cyclables. L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ». « Ce principe simplifie et sécurise certains mouvements de cyclistes tout en les protégeant réglementairement » explique Tristan Campardon qui donne plusieurs exemples.
Un cycliste peut emprunter la chaussée (là où les voitures circulent) plutôt qu’une piste ou bande cyclable lorsque l’aménagement cyclable est impraticable en raisons de stationnements abusifs, chantiers, revêtement dégradé, présence temporaire d’un marché, forte fréquentation de piétons, etc.
Un cycliste circulant dans une rue à double sens de circulation n’est pas obligé d’emprunter la piste cyclable bi-directionnelle contiguë qui l’obligerait à traverser les deux voies de circulation automobile pour rejoindre le trottoir d’en face. Il est en effet bien plus logique et sécurisant de circuler sur la chaussée opposée pour un court trajet permettant de rallier les commerces d’en face…
De même, un cycliste qui veut effectuer un tourner à gauche direct peut quitter l’aménagement cyclable avant l’intersection, et s’insérer dans la circulation plutôt que d’emprunter le cheminement cyclable.
Les cyclistes rapides (cyclistes utilitaires chevronnés, sportifs et cyclotouristes) peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu’une piste cyclable pour des raisons de confort par exemple quand les nombreux abaissements de trottoirs liées à des portes cochères créent trop de ressauts ou parce que les pertes de priorités peuvent être fréquentes en intersections.
Savoir faire la différence…
En dehors d’un « contexte urbain dense comme à Paris, il est bien entendu que sur des voiries existantes ayant un caractère routier affirmé (2×2 voies large avec vitesses constatées élevées), le caractère obligatoire de l’aménagement peut s’appliquer » ajoute Tristan Campardon. On les reconnaît alors à ce panneau rond ci-contre dit B22. Certaines voies cyclables sont aussi « physiquement » et par essence obligatoires comme les pistes séparées physiquement de la chaussée ou les bandes en contresens cyclables reconnaissables à leur marquage continu au sol.
Les aménagements signalées le panneau carré dit C113 sont eux facultatifs. Ils ne sont pas obligatoires pour, dans un certains nombre de situations ponctuelles, ne pas obliger réglementairement les cyclistes à effectuer une manœuvre plus compliquée et périlleuse.
Un automobiliste ou deux-roues motorisé qui pesterait contre vous parce que vous n’êtes pas dans la piste cyclable est dans l’erreur. Pour autant, les aménagements cyclables sont conçus pour faciliter la vie des cyclistes et nous vous conseillons de les utiliser aussi souvent que possible.
Attention précise Tristan Campardon, un certain nombre d’aménagements dans Paris sont indiqués comme obligatoires alors qu’ils devraient être facultatifs. Un travail progressif de nettoyage de ces « erreurs » est actuellement en cours.
Tilo a écrit:Ceux qui font de la CAP quand vous traversez une rue ou y a pas de passage ni de feu, vous marquez un temps d’arrêt et traversez droit ou bien vous traversez en diagonale?
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