Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 17 Oct 2017, 18:36

En l'occurrence je n'étais pas au milieu car on venait d'une double voie en montée, donc je serrais à droite avant le rond-point. Par contre quand il m'a coupé la route, j'étais effectivement plus proche du milieu mais le mec était décidé :?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18205

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Belou85 » 17 Oct 2017, 18:43

Le Rat des rois a écrit:
Wasanni_Kowama a écrit:Après perso pour les piétons je fonce droit je ne m'arrête pas et frôle de près pour les obliger a s'arrêter (bien sur je ne compte pas le renversé) mais ils représentent aussi un gros danger sur la route(surtout dans le centre d'Annecy)


Pareil dans Grenoble et je suis encore + méfiant quand il y a des groupes de jeunes enfants sur les pistes cyclables. Il faut aussi se méfier des gens qui ouvrent leurs portes de voiture sans regarder qui arrive derrière, c'est le soleil assuré.

@huliop oui je suis d'accord que certains feux sont inutiles mais même sur une petite route il peut y avoir une voiture qui déboule de l'autre côté et là c'est le drame. En tout cas moi en ville je m'arrête à chaque feu ou il n"y a pas le petit triangle pour vélo qui nous autorise à passer au rouge.

D'ailleurs peu de gens le savent mais ce triangle nous autorise à passer au rouge.

Image


ah bah merci à toi j'ignorais l'existence de ce panneaux :ok:

Belou85
Cyclo du dimanche
 
Messages: 129

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 18 Oct 2017, 11:37

De toute façon si vous regardez bien dans 80% des feux ( dans ma région en tout cas ) il y a le triangle qui nous autorise à passer au feu rouge donc cela veut dire que les feux ou le triangle n'est pas présent c'est qu'il y a un risque de se faire cartonner si on grille le feu.

Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356


Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 19 Oct 2017, 18:08

Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5357
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar huliop » 19 Oct 2017, 18:26

Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Bah tu fais du surplace, pas de soucis :| :niais:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Belou85 » 19 Oct 2017, 19:23

Le Rat des rois a écrit:De toute façon si vous regardez bien dans 80% des feux ( dans ma région en tout cas ) il y a le triangle qui nous autorise à passer au feu rouge donc cela veut dire que les feux ou le triangle n'est pas présent c'est qu'il y a un risque de se faire cartonner si on grille le feu.

Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).

je crois que normalement quand on est face à un stop le véhicule doit marquer un arrêt total même si il y a personne. Après à vélo c'est pas simple je pense notamment lorsque ceci sont dans des côtes très raides où il ne serait quasi-impossible de redémarer (avec les cales notamment) ou même chose parfois les automobilistes qui sont mécontents car on met du temps à redémarer je dois avouer que parfois c'est pas simple même si j'essaie de les respecter un max.

Belou85
Cyclo du dimanche
 
Messages: 129

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 19 Oct 2017, 22:19

Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Le stop glissé est toléré à certains stops

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 19 Oct 2017, 22:42

Le Rat des rois a écrit:
Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Le stop glissé est toléré à certains stops

Je t'aide, Vinzouille est gendarme. Donc s'il te demande de le prouver c'est qu'il faut une preuve. La tu prouve rien, et j'ai tendance à croire qu'un truc "toléré" c'est plus un truc interdit ou les flics ne disent rien. Comme beaucoup de chose pour les cyclistes (lumières par exemple). :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 20 Oct 2017, 12:10

thor_husvod a écrit:
Le Rat des rois a écrit:
Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Le stop glissé est toléré à certains stops

Je t'aide, Vinzouille est gendarme. Donc s'il te demande de le prouver c'est qu'il faut une preuve. La tu prouve rien, et j'ai tendance à croire qu'un truc "toléré" c'est plus un truc interdit ou les flics ne disent rien. Comme beaucoup de chose pour les cyclistes (lumières par exemple). :o

Sonnettes aussi :noel:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 20 Oct 2017, 12:31

thor_husvod a écrit:
Le Rat des rois a écrit:
Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Le stop glissé est toléré à certains stops

Je t'aide, Vinzouille est gendarme. Donc s'il te demande de le prouver c'est qu'il faut une preuve. La tu prouve rien, et j'ai tendance à croire qu'un truc "toléré" c'est plus un truc interdit ou les flics ne disent rien. Comme beaucoup de chose pour les cyclistes (lumières par exemple). :o


C'est justement un gendarme qui m'avait dit ça lors d'une journée de sensibilisation '' à vélo dans certains cas le stop glissé est toléré ''.

Bien-sur j'ai aucune preuve écrite.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 21 Oct 2017, 00:20

Habitant à Paris intra-muros, franchement si je devais respecter tous les feux rouges et stops j'aurais arrêté depuis longtemps :sarcastic:
Les feux rouges ont été créés et son actuellement gérés pour réguler la circulation des voitures. Ils ne sont pas du tout adaptés à la circulation des vélos.
On ne peut pas avoir un pays où les pistes cyclables sont des insultes aux cyclos, où les automobilistes ont majoritairement comme culture qu'ont les fait chier car ils sont prioritaires parce que ... parce que ils ont une voiture quoi, le tout à l'heure où heureusement tout le monde semble enfin s'inquiéter de l'état de notre planète ; et aller verbaliser les cyclos qui passent prudemment au feu rouge !
Comme tout le monde ici je m'arrête aux vrais carrefours par sécurité et pour laisser le flux se réguler. Aux autres feux rouges je laisse la priorité aux autres usagers puis je passe. Ce sera la norme du code de la route bientôt de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar PCMilan » 21 Oct 2017, 08:56

huliop a écrit:
Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Bah tu fais du surplace, pas de soucis :| :niais:


Bullo y arrive facile :niais:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar bullomaniak » 21 Oct 2017, 16:27

PCMilan a écrit:
huliop a écrit:
Vinzouille a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Les stops à vélo on est pas obligé de poser pied à terre ( à moins que ce soit hyper dangereux pour couper une national par exemple ).
*

Ah ouais ? :lol:
Prouve le.


Bah tu fais du surplace, pas de soucis :| :niais:


Bullo y arrive facile :niais:


J'avais fait du surplace quand on a roulé ensemble ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar PCMilan » 23 Oct 2017, 07:23

Oui, au feu à Anse juste avant de tourner à droite et de commencer la montée de Lachassagne. Jamais je tente de ma vie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 24 Oct 2017, 07:14

Juste pour en revenir aux feux vous me faites rire, vous voulez pas respecter le code de la route mais par contre les voitures doivent le respecter avec vous! Ridicule; vous râler de voiture qui passent à moins d'1m50 de vous mais quand je vous vois aussi griller les priorités à droite ou les ronds points et même les feux! Mais où on vas les feux y a rien de plus simple à respecter! Et ça dur moins de 30 secondes!

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 24 Oct 2017, 07:34

C'est quand même pas compliqué à comprendre pourtant : entre une voiture et un vélo, la perception d'un danger n'est pas la même, la capacité à l'éviter/s'en extraire n'est pas la même, la vulnérabilité n'est pas la même, la dangerosité pour les autres n'est pas la même, etc.

D'autres ont donné de bons exemples et très bien détaillé plus haut leur façon de composer, prudente et logique, avec ce code de la route et ces aménagements urbains si mal adaptés pour les cyclistes.

Ça n'a rien de "ridicule" donc, désolé, ça l'est un peu de balancer "bouh vous voulez le beurre et l'argent du beurre" sans chercher à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 24 Oct 2017, 09:08

Umb a écrit:C'est quand même pas compliqué à comprendre pourtant : entre une voiture et un vélo, la perception d'un danger n'est pas la même, la capacité à l'éviter/s'en extraire n'est pas la même, la vulnérabilité n'est pas la même, la dangerosité pour les autres n'est pas la même, etc.

D'autres ont donné de bons exemples et très bien détaillé plus haut leur façon de composer, prudente et logique, avec ce code de la route et ces aménagements urbains si mal adaptés pour les cyclistes.

Ça n'a rien de "ridicule" donc, désolé, ça l'est un peu de balancer "bouh vous voulez le beurre et l'argent du beurre" sans chercher à comprendre.

Ba je veux bien chercher à comprende mais enfin il y a un code de la route qui n'est pas non plus contraignant pour les vélos je pense ça coûte rien de le respecter (en voiture on peut desfois se dire je vois bien je marque pas le stop mais il fut le faire pourquoi les cyclistes ne le feraient pas!?)
et sinon je suis donc je vois ce que vous voulez dire mais j'ai du mal à vous suivre dans vos pensées!

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 24 Oct 2017, 09:13

Umb a écrit:C'est quand même pas compliqué à comprendre pourtant : entre une voiture et un vélo, la perception d'un danger n'est pas la même, la capacité à l'éviter/s'en extraire n'est pas la même, la vulnérabilité n'est pas la même, la dangerosité pour les autres n'est pas la même, etc.

D'autres ont donné de bons exemples et très bien détaillé plus haut leur façon de composer, prudente et logique, avec ce code de la route et ces aménagements urbains si mal adaptés pour les cyclistes.

Ça n'a rien de "ridicule" donc, désolé, ça l'est un peu de balancer "bouh vous voulez le beurre et l'argent du beurre" sans chercher à comprendre.

+1

Dans certaines communes, y a ces panneaux en dessous des feux, qui nous autorisent à traiter le feu comme un cédez-le-passage.
Image


Par contre, il se peut que dans la commune d'à côté ou en rase campagne, y a 0 panneau de ce genre, pour les mêmes situations. C'est pas cohérent. Je demande pas à dépenser de l'argent public pour ça, mais faut comprendre que traiter certains feux comme des cédez-le-passage (l'ordre de priorité ne change pas), c'est pas de l'inconscience et du manque de respect.

mais quand je vous vois aussi griller les priorités à droite ou les ronds points et même les feux!

Cette partie de ce message est moche, dans le ton, la généralisation et faux dans le fond...
On a jamais remis en cause qu'il fallait toujours respecter les priorités.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tortank » 24 Oct 2017, 09:59

C'est quoi exactement le rapport entre griller un feu rouge à vélo et ne pas respecter les 1m50 quand une voiture dépasse un cycliste ? C'est gentil de vouloir tout mélanger sous prétexte qu'il y a un code de la route et qu'il faut le respecter (et que j'ai tendance à respecter en étant en bagnole ou à vélo), mais ça n'a juste rien à voir en terme de conséquences, de mises en danger et autres.
Je suppose qu'en tant que piéton tu traverses uniquement sur des passages piétons, jamais au rouge ni rien toto ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités