Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 24 Oct 2017, 10:05

toto a écrit:Juste pour en revenir aux feux vous me faites rire, vous voulez pas respecter le code de la route mais par contre les voitures doivent le respecter avec vous! Ridicule; vous râler de voiture qui passent à moins d'1m50 de vous mais quand je vous vois aussi griller les priorités à droite ou les ronds points et même les feux! Mais où on vas les feux y a rien de plus simple à respecter! Et ça dur moins de 30 secondes!


Clair, on arrive au feu, on remonte la file difficilement parce certaines bagnoles serrent à droite, on décale pour se garer avec la roue avant sur le passage piéton parce que la bagnole derrière occupe le sas à vélo, le feu passe au vert, on se relance difficilement avec le mec de derrière qui fait ruminer son moteur, on manque son calage et de s'étaler, la bagnole derrière accélère, déboite au dernier moment pour nous éviter et nous touche avec son rétro, on évite encore la chute tandis que celle de derrière pile, tout le monde est sur le klaxon dans la file... Effectivement c'est très simple :noel:

Donc désolé dans cette situation : soit je grille le feu initialement s'il n'y a personne en travers, soit je rédémarre dès que la sécante bascule au orange, grillant ainsi mon feu ;)


edit : J'oublie de préciser dans mon petit scénario que bien sûr je remonterai tout ce beau monde au feu rouge suivant 200m plus loin :mrgreen:

Et sinon dépasser un vélo avec 1m50, il n'y a rien de plus simple à respecter : tu te comportes comme si c'était une autre voiture et tu le dépasses en allant complètement dans la voie de gauche :shock: Pourtant vous êtes une minorité à le faire :wtf

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 24 Oct 2017, 10:17

Svam a écrit:
toto a écrit:Juste pour en revenir aux feux vous me faites rire, vous voulez pas respecter le code de la route mais par contre les voitures doivent le respecter avec vous! Ridicule; vous râler de voiture qui passent à moins d'1m50 de vous mais quand je vous vois aussi griller les priorités à droite ou les ronds points et même les feux! Mais où on vas les feux y a rien de plus simple à respecter! Et ça dur moins de 30 secondes!


Clair, on arrive au feu, on remonte la file difficilement parce certaines bagnoles serrent à droite, on décale pour se garer avec la roue avant sur le passage piéton parce que la bagnole derrière occupe le sas à vélo, le feu passe au vert, on se relance difficilement avec le mec de derrière qui fait ruminer son moteur, on manque son calage et de s'étaler, la bagnole derrière accélère, déboite au dernier moment pour nous éviter et nous touche avec son rétro, on évite encore la chute tandis que celle de derrière pile, tout le monde est sur le klaxon dans la file... Effectivement c'est très simple :noel:

Donc désolé dans cette situation : soit je grille le feu initialement s'il n'y a personne en travers, soit je rédémarre dès que la sécante bascule au orange, grillant ainsi mon feu ;)


edit : J'oublie de préciser dans mon petit scénario que bien sûr je remonterai tout ce beau monde au feu rouge suivant 200m plus loin :mrgreen:

Et sinon dépasser un vélo avec 1m50, il n'y a rien de plus simple à respecter : tu te comportes comme si c'était une autre voiture et tu le dépasses en allant complètement dans la voie de gauche :shock: Pourtant vous êtes une minorité à le faire :wtf

Toto ayant 16 ans, je ne suis pas sur que ce soit un soucis pour lui :mrgreen:

Ce qui rends les leçons sur le code de la route ou la conduite encore plus savoureuses au passsage :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cyro » 24 Oct 2017, 12:50

Toto est un futur abruti de la route avec des raisonnements aussi développés qu'un enfant de 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 24 Oct 2017, 13:09

Cyro a écrit:Toto est un futur abruti de la route avec des raisonnements aussi développés qu'un enfant de 4 ans.

Ça doit être ça
Pas la peine de vous emporter sinon je dis juste que un feu rouge ça coûte rien de s'arrêter mais c'est vrai que on peut avoir l'impression qu'il sert à rien mais si il est la c'est pour quelque chose! Et sinon bonne chance à ceux qui me croiseront en conduite accompagné dans Lyon faites attention à vous :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 24 Oct 2017, 13:41

toto a écrit:
Cyro a écrit:Toto est un futur abruti de la route avec des raisonnements aussi développés qu'un enfant de 4 ans.

Ça doit être ça
Pas la peine de vous emporter sinon je dis juste que un feu rouge ça coûte rien de s'arrêter mais c'est vrai que on peut avoir l'impression qu'il sert à rien mais si il est la c'est pour quelque chose! Et sinon bonne chance à ceux qui me croiseront en conduite accompagné dans Lyon faites attention à vous :moqueur:


Mais on n'a jamais dit que ça sert à rien. Un feu rouge ça sert à fluidifier la circulation automobile, quelque chose de nécessaire pour lesbagnoles car la somme des décisions individuelles des automobilistes est inefficace. Le trafic cycliste étant naturellement plus fluide (vitesse individuelle plus linéaire, facilité à se dépasser, freiner, éviter, etc), les feux tricolores ne sont donc pas adaptés aux cyclistes et ont même plutôt l'effet inverse sur leur circulation globale... D'où la tentation logique de les "griller" :o

Le fameux "Cédez si à droite" qui est apparu depuis quelques années, c'est la simple retranscription légale d'une attitude totalement logique des cyclistes qui le faisaient depuis des années ;) On pourrait imaginer la même chose à l'avenir avec u nouveau fonctionnement des feux : un orange plus long où les automobiles s'arrêtent et les vélos peuvent encore passer et un deuxième orange entre le rouge et le vert pour que les vélos à l'arrêt puissent réenclencher en toute sécurité. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 24 Oct 2017, 13:48

Svam a écrit:
toto a écrit:
Cyro a écrit:Toto est un futur abruti de la route avec des raisonnements aussi développés qu'un enfant de 4 ans.

Ça doit être ça
Pas la peine de vous emporter sinon je dis juste que un feu rouge ça coûte rien de s'arrêter mais c'est vrai que on peut avoir l'impression qu'il sert à rien mais si il est la c'est pour quelque chose! Et sinon bonne chance à ceux qui me croiseront en conduite accompagné dans Lyon faites attention à vous :moqueur:


Mais on n'a jamais dit que ça sert à rien. Un feu rouge ça sert à fluidifier la circulation automobile, quelque chose de nécessaire pour lesbagnoles car la somme des décisions individuelles des automobilistes est inefficace. Le trafic cycliste étant naturellement plus fluide (vitesse individuelle plus linéaire, facilité à se dépasser, freiner, éviter, etc), les feux tricolores ne sont donc pas adaptés aux cyclistes et ont même plutôt l'effet inverse sur leur circulation globale... D'où la tentation logique de les "griller" :o

Le fameux "Cédez si à droite" qui est apparu depuis quelques années, c'est la simple retranscription légale d'une attitude totalement logique des cyclistes qui le faisaient depuis des années ;) On pourrait imaginer la même chose à l'avenir avec u nouveau fonctionnement des feux : un orange plus long où les automobiles s'arrêtent et les vélos peuvent encore passer et un deuxième orange entre le rouge et le vert pour que les vélos à l'arrêt puissent réenclencher en toute sécurité. :o

Ouais je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas est ce qu'il devrait pas y avoir plus de ces petits panneaux !?

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tyler » 24 Oct 2017, 14:13

Le problème, notamment pour les petites communes, c'est que ces panneaux ont un coût non négligeable. Je l'ai plus en tête mais je sais que j'avais été surpris lorsque je passais mon code et qu'on me l'avait dit :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 24 Oct 2017, 15:06

Un panneau ça coute horriblement cher oui, ça couterait une fortune d'en mettre à tous les feux. En revanche l'idée de Svam est plutôt bonne sur les feux oranges, surtout pour le passage rouge->vert.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12394
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Clandestino » 24 Oct 2017, 15:40

Ca me paraît compliqué quand même. Ca ne serait utile que dans le cas où le cycliste serait en tête de file au feu.
Le meilleur moyen de réconcilier automobilistes, cyclistes et piétons, c'est de mener une énorme campagne en matière de transports en commun, de covoiturage. Et dans le même temps prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître ou presque la voiture des centres-villes. Le culte de la voiture est encore bien trop ancré dans nos moeurs. Encore trop de gens prennent leur voiture pour des trajets inférieurs au kilomètre voire à quelques centaines de mètres parfois.
Mettre en place de grands parkings en entrée de ville avec des navettes qui feraient des dessertes en continu. Cela fait partie des grands chantiers qui doivent participer au changement de pratiques en termes de transports. Et j'en suis sûr qu'il en résulterait une pacification des relations entre la voiture et le vélo.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 24 Oct 2017, 15:58

Samuel a écrit:Un panneau ça coute horriblement cher oui, ça couterait une fortune d'en mettre à tous les feux. En revanche l'idée de Svam est plutôt bonne sur les feux oranges, surtout pour le passage rouge->vert.


Mais si c'est le même orange que pour vert > rouge, il y aura un petit problème pour les voitures qui déboulent sur un feu orange sans voir si c'était rouge ou vert juste avant...

Elles sont censées s'arrêter normalement au feu orange, sauf si le passage est plus sûr (genre quelqu'un qui colle trop derrière).

(un cas où il n'y a pas de cycliste bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Gringo » 24 Oct 2017, 20:55

En Grande Bretagne il y a ce système de feu orange avant le vert, et je n'ai pas l'impression que cela pose problème.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 24 Oct 2017, 22:19

Gringo a écrit:En Grande Bretagne il y a ce système de feu orange avant le vert, et je n'ai pas l'impression que cela pose problème.

En Suisse et en Allemagne aussi, et c'est très pratique. Surtout pour les voitures :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18208

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar SgtPerry » 25 Oct 2017, 08:35

Bah quelques que soient les règles, il y aura toujours des gens pour ne pas les respecter et mettre les autres en danger. Je préférerais que l'accent soit mis sur la protection.

Comme il fait de plus en plus nuit quand je me rends au travail le matin (en voiture), je suis quand même sidéré du nombre de personnes à bicyclette qui roulent sans casque, voir sans lumière ni gilet (mais 95% ce ne sont pas de vélos de route ou de VTT dont les utilisateurs sont en général bien équipés).

L'autre jour, j'ai signalé à un collègue de travail que son flash arrière sur le casque était quasiment invisible. J'avais vu les réflecteurs de pédale avant le clignotement et quand on est habillé tout en noir, c'est pas top.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Wasanni_Kowama » 25 Oct 2017, 09:46

Après certes les cyclistes ne sont pas tous des petits anges même le ceux qui roulent souvent mais les automobilistes eux aussi ont un gros travail a faire et surtout faire attention avec leur tonne et demi sous le pied car pas plus tard que hier j'ai failli me faire renverser par un mec en voiture.

Je rentrais de la piscine en vélo et, en arrivant sur le parking en descente je me met debout sur mon VTT et c'est a ce moment la qu'une voiture recule a toute vitesse pour sortir du parking.
Je pile donc pour éviter de foncer dans la voiture mais malheureusement, je passe par dessus le vélo en l'emmenant dans ma chute car j'avais des cale-pied et le mec est parti sans prêter tellement d'attention a moi.
Au final je m'en sort avec un poignet droit avec certains mouvements quasi impossible a faire, un bleu plus proche du violet sur la cuisse qui me fait mal quand je contracte et donc a chaque pas, un bleu lui aussi proche du violet sur le genou ainsi qu'une paire de gants foutu.
Heureusement pas de dégâts matérielle (en même temps le vélo est tombé sur moi :lol: ).
Je sais que ça aurait pu être pire m'enfin bon...

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar toto » 25 Oct 2017, 09:57

Wasanni_Kowama a écrit:Après certes les cyclistes ne sont pas tous des petits anges même le ceux qui roulent souvent mais les automobilistes eux aussi ont un gros travail a faire et surtout faire attention avec leur tonne et demi sous le pied car pas plus tard que hier j'ai failli me faire renverser par un mec en voiture.

Je rentrais de la piscine en vélo et, en arrivant sur le parking en descente je me met debout sur mon VTT et c'est a ce moment la qu'une voiture recule a toute vitesse pour sortir du parking.
Je pile donc pour éviter de foncer dans la voiture mais malheureusement, je passe par dessus le vélo en l'emmenant dans ma chute car j'avais des cale-pied et le mec est parti sans prêter tellement d'attention a moi.
Au final je m'en sort avec un poignet droit avec certains mouvements quasi impossible a faire, un bleu plus proche du violet sur la cuisse qui me fait mal quand je contracte et donc a chaque pas, un bleu lui aussi proche du violet sur le genou ainsi qu'une paire de gants foutu.
Heureusement pas de dégâts matérielle (en même temps le vélo est tombé sur moi :lol: ).
Je sais que ça aurait pu être pire m'enfin bon...

t'avais bien le casque et les gans c'est déjà ça mais je trouve ça dégueu les voitures qui se taillent quand elles font tomber un cycliste moi y a 2 ans j'étais sur une route assez passante et un gars garer au bord ouvre sa portière sans regarder le rétro et je me prend la portière, je me retrouve coucher au milieu de la route et le gars me regarde et va chercher son pain oklm

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar JV1510 » 25 Oct 2017, 12:13

Enfin pour le coup je suis totalement d'accord avec Toto, il y a un code de la route c'est pas pour rien :ok: perso je les respecte tous même ceux dangereux avec les voitures qui sont à font derrière au starting-bloc car ils sont en retard pour rentrer chez eux ou aller travailler mais j'entends et me doute de ça au feu et j'adapte pour comportement en conséquence au passage au vert c'est à dire un bon gros démarrage en 39*15 pour passer de 0km/h à 50km/h plus rapidement qu'une voiture ce qui n'est pas insurmontable :ok: et cela sur tous les feux que je rencontre (environ 1 tous les 100-200metres parfois) :ok:
D'une part ça me fais un bon entraînement physique même si je fais plus de compétition, d'autre part ça me fais marrer de voir la tête des automobiliste au feu suivant qui rage d'etre plus lent qu'un gros cycliste pas vraiment affuté.

Et surtout ça évite de revoir ce que j'ai vu une fois car c'était pas très beau mais bon vous faites comme vous voulez hein mais tomber pas sur toto alors qu'il ne dit uniquement qu'il faut suivre le code de la route ce qui n'est pas faux.

Et pour le coup des panneaux sous les feux pour les cyclistes, quand il y en a (j'en ai un en tête qui est pourtant dangereux) je passe en faisant attention par contre si il y en a pas même si le feu est inutile j'attendrais au rouge avec entraînement au vert

Et sincèrement vu le peu d'effort que j'ai à fournir pour faire ça vu les entraînements que vous faites ça ne devrait pas vous posez trop de problème ni être préjudiciable pour la sortie que vous voulez faire :ok:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4154
Localisation: Reims

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 25 Oct 2017, 16:06

Mais :shock: :moqueur:

S'il y a bien un argument en faveur de toto et JV c'est le comportement des pelotons, mais là c'est une question beaucoup plus complexe. Tout à l'heure encore en groupe on a fait chier un bon nombre d'automobilistes en particulier dans les ronds-point. Mais les mecs n'ont pas trop idée de ce que c'est d'arrêter un peloton de 30 gars à 40/45 km/h parce qu'une voiture arrive un peu vite dans un rond-point.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12394
Localisation: GRB<3

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Freeze3 » 25 Oct 2017, 17:33

Svam a écrit:
toto a écrit:Juste pour en revenir aux feux vous me faites rire, vous voulez pas respecter le code de la route mais par contre les voitures doivent le respecter avec vous! Ridicule; vous râler de voiture qui passent à moins d'1m50 de vous mais quand je vous vois aussi griller les priorités à droite ou les ronds points et même les feux! Mais où on vas les feux y a rien de plus simple à respecter! Et ça dur moins de 30 secondes!


Clair, on arrive au feu, on remonte la file difficilement parce certaines bagnoles serrent à droite, on décale pour se garer avec la roue avant sur le passage piéton parce que la bagnole derrière occupe le sas à vélo, le feu passe au vert, on se relance difficilement avec le mec de derrière qui fait ruminer son moteur, on manque son calage et de s'étaler, la bagnole derrière accélère, déboite au dernier moment pour nous éviter et nous touche avec son rétro, on évite encore la chute tandis que celle de derrière pile, tout le monde est sur le klaxon dans la file... Effectivement c'est très simple :noel:

Donc désolé dans cette situation : soit je grille le feu initialement s'il n'y a personne en travers, soit je rédémarre dès que la sécante bascule au orange, grillant ainsi mon feu ;)


Ben désolé c'est ce que je fait et continuerai à faire. Il y a un code de la route et il est le même pour tout le monde. Que ce soit cyclistes, motos, voitures et camions. Certes il n'est pas toujours pas adapté, mais si tout le monde fait à sa sauce c'est l'anarchie...

C'est comme quant il y a une limitation à 90 sur une autoroute et que les gars te sortent, ben je roule plus vite car je me fais pousser par les camions et du coup c'est dangereux... Ben écoute perso je roule à 90, et le camion derrière a beau être à 50cm de mon pare choc et me faire des appels de phare ben il va se faire foutre. Il a cas respecter la limitation...

En vélo c'est pareil, au feu rouge je m'arrête tout le temps et les gens derrière attendent. S'ils sont pas content ce n'est pas mon problème, je suis un usager de la route comme tout le monde. Et pourtant j'ai vécu à Montpellier pendant 3ans, donc je peux te dire que j'en ai vu de la circulation et des cons. Puis les 3/4 du temps on démarre plus vite que la plupart des voitures....
Pour avoir pratiquer dans une grande ville, il faut s'imposer comme un autre automobiliste, car si on arrange trop les voitures comme je faisais au début, on se fait marcher dessus.

Les gars vous voulez qu'on vous respecte en tant que cycliste, mais griller des feux rouge c'est le 1er argument des anti vélos... Je veux bien admettre un stop glissé car avec les cales ce n'est pas facile, mais faite un effort de votre côté si vous voulez qu'on nous respecte...

Gringo a écrit:En Grande Bretagne il y a ce système de feu orange avant le vert, et je n'ai pas l'impression que cela pose problème.


Oui sauf qu'en France, personne ne respecte rien. Les étrangers sont beaucoup plus respectueux.

Clandestino a écrit:Ca me paraît compliqué quand même. Ca ne serait utile que dans le cas où le cycliste serait en tête de file au feu.
Le meilleur moyen de réconcilier automobilistes, cyclistes et piétons, c'est de mener une énorme campagne en matière de transports en commun, de covoiturage. Et dans le même temps prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître ou presque la voiture des centres-villes. Le culte de la voiture est encore bien trop ancré dans nos moeurs. Encore trop de gens prennent leur voiture pour des trajets inférieurs au kilomètre voire à quelques centaines de mètres parfois.
Mettre en place de grands parkings en entrée de ville avec des navettes qui feraient des dessertes en continu. Cela fait partie des grands chantiers qui doivent participer au changement de pratiques en termes de transports. Et j'en suis sûr qu'il en résulterait une pacification des relations entre la voiture et le vélo.


Le soucis c'est qu'il faudrait déjà refaire de A à Z les transports en commun. J'ai voyagé plusieurs fois à Oslo car mon meilleur ami habite là haut.
Un bus toutes les 10min jusqu'à très tard (ou tôt) dans la nuit, idem pour les trains, métro et tram. Ils ont une carte à l'année, et ils peuvent prendre les transports communs à volonté, même le bateau. Ils ne sont jamais en retard, les gens sont respectueux, et t'as une application sur le portable qui t'indiquent tous les transports que tu dois utiliser pour te rendre dans un quartier précis. T'as même une carte avec ta géolocalisation en temps réel pour trouver les arrêts.

T'as raté le bus, pas grave tu fais 500m à pied et t'as un train qui arrive... ! A Oslo, j'ai pris une seule fois la voiture pour visiter un Fjord à 300km de la ville, sinon je prenais toujours les transports en commun alors qu'en France je ne les prends jamais car c'est trop compliqué. Mon pote ça fait 5/6ans qu'il habite là haut, il n'a pas de voiture... Y a même une navette affrétée par Ikea pour te déposer dans le magasin :moqueur:

Image

En plus tout est fait pour que tu fasses du sport, donc les gens viennent en courant, en vélo, à pied...etc ! Un autre monde.

Quand j'étais à Montpellier, ou dans d'autres villes ce n'est même pas la peine. Régulièrement du retard, à une certaines heures c'est mort car t'as plus de transport pour te ramener chez toi, les gens qui gueulent tout le trajet, donc forcement tu prends ta voiture.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cycliste_Masque » 25 Oct 2017, 19:46

Le problème est que les routes ne sont plus adaptés aux cyclistes, et aux divers types de sorties.

En ville : Les pistes cyclables c'est n'importe quoi ! Entre celles qui sont sur la route entre la circulation est les voitures garées, celles qui sont partagées avec le trottoir piétons et toutes les autres où tu dois faire gaffe aux voitures qui roulent à gauche et les voitures qui déboitent à droite. Elles ne sont pas adaptés aux cyclos.
Les feux c'est l'enfer quand il y a de la circulation. Faut il remonter les files au feu rouge ? (Perso je ne le fais plus, les voitures étant trop dangereuses, pas envie de risquer ma vie/santé lors de mes sorties) Dilemme dans les grandes villes et lorsqu'on roule pour se déplacer. Sur ce point j'aimerai bien avoir vos avis d'ailleurs.

En campagne : Le vrai problème là c'est les voitures qui arrivent à grande vitesse, qu'on ne peut pas sentir venir et qui doublent vite et trop près. Le pire étant quand elles ont la place de rouler complètement à gauche. Perso quand je roule en zone autre que centre ville, je ne me cale jamais entièrement à droite, je me laisse toujours la place pour me "sauver" sur la droite.


Pour moi, le gros problème c'est le mec qui utilise son vélo pour aller travailler et qui fait tout mal : pas de lumière (très con en ce moment parce qu'il fait nuit le matin...), ne respecte pas les priorités dans les ronds points, etc. J'en croise tous les jours et ça me rend fou ! Parce qu'il se met en danger tout seul.




Après je trouve que les politiques n'ont pas encore prit ce problème à cœur. Il y a un gros travail à faire et ce dès le plus jeune age. Il faut absolument transformer les villes pour favoriser l'utilisation du vélo (moyen de déplacement propre / écologique et tout), mais avant tout pour protéger les cyclistes. Il faut que les plus jeunes soient sensibilisés dès l'école primaire. Un gros travail pourrait aussi être fait lorsqu'on passe son permis.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 25 Oct 2017, 19:49

https://www.google.fr/maps/@48.6712664, ... 312!8i6656
à cet endroit c'est du 12-13%, à gauche la sortie de mon ancien collège/lycée (donc pas des masses de voitures) et vous allez tout droit. Vous vous arrêtez vraiment si le feu est rouge?
Je ne dit pas qu'il est bien de griller les feux, à titre personnel je suis plutôt prudent, je m’arrête presque à tous les feux, je ne remonte pas les fille de voiture par la gauche (ça m'est arrivé occasionnellement pour suivre un autre cycliste mais je me sentais vraiment pas en sécurité donc étant une flipette j'évite au max).
Mais il faut bien admettre que certaines configurations permettent de passer dans de bonnes conditions de sécurité (typiquement virage à droite, continuer tout droit sans voie sur sa droite...) pour peu évidement qu'on le fasse à une vitesse suffisante faible pour s’arrêter si une voiture arrive.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités